On m'a dit que je fais de l'hypertension artérielle, qu'est-ce que cela veut dire?

Qu'est-ce que la pression artérielle ?

Quand votre cœur bat, il pompe du sang dans vos artères pour apporter de l'oxygène et de l'énergie aux différents tissus de votre corps. On appelle pression artérielle la force que le sang exerce sur les parois des artères. Nous avons tous besoin d'une certaine pression artérielle pour être en santé.

La pression artérielle (PA) se mesure en millimètres de colonne de mercure et s'indique par deux nombres présentés sous forme de fraction, comme 120/80, à titre d'exemple. Le chiffre le plus élevé mesure la pression systolique (quand le cœur se contracte pour battre) et le chiffre le moins élevé mesure la pression diastolique (quand le cœur se relâche).


Qu'est-ce que l'hypertension et quelles en sont les causes ?

Environ un Canadien sur quatre a une pression artérielle élevée, qu'on appelle aussi hypertension. Si vous faites de l'hypertension, ou si vous êtes hypertendu, cela ne signifie pas que vous êtes « énervé » ou tendu. Cela veut dire que la pression, ou la tension, dans vos vaisseaux sanguins est trop importante. En général, parce que la cause de l'hypertension n'est pas connue, les professionnels de la santé la qualifient d'idiopathique (ou d'essentielle). Toutefois, certains facteurs peuvent contribuer à l'hypertension, notamment :

  • l'âge (la pression artérielle augmente généralement en vieillissant),
  • l'alimentation,
  • la consommation excessive d'alcool,
  • le manque d'exercice,
  • l'obésité,
  • le stress,
  • l'apnée du sommeil

Comment savoir si je fais de l'hypertension ?

L'hypertension peut parfois occasionner des maux de tête, des troubles visuels, des étourdissements ou une gêne respiratoire, mais la plupart des hypertendus n'ont aucun symptôme. C'est pourquoi on appelle l'hypertension « le mal silencieux ». C'est aussi pourquoi elle est généralement détectée à l'occasion d'un contrôle de la tension fait par un médecin ou une infirmière dans le cadre d'un examen médical régulier.

Selon les recommandations du Hypertension : recommandations publiques de 2007 (de la Société canadienne d'hypertension artérielle), si votre pression artérielle se situe à 140/90 millimètres de colonne de mercure (mm de Hg) ou plus, et si elle se maintient à ce niveau, vous faites de l'hypertension artérielle. Si vous souffrez de diabète ou d'une maladie du rein, vous faites de l'hypertension à 130/80 mm de Hg.

Si votre mesure de tension artérielle est élevée une fois, cela ne signifie pas que vous êtes hypertendu. Il faudra qu'un professionnel de la santé qualifié mesure votre pression artérielle plusieurs fois, à divers moments de la journée, avant de diagnostiquer l'hypertension artérielle. Vous devez faire vérifier votre tension artérielle plusieurs fois parce qu'elle peut parfois monter de façon temporaire, quand vous êtes nerveux ou pressé, par exemple.


Que dois-je faire ensuite ?

Si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension, c'est important de maintenir votre pression artérielle dans des limites normales. La tension artérielle incontrôlée peut beaucoup nuire à votre santé et endommager vos vaisseaux sanguins, ce qui pourra causer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Vous devez collaborer avec votre professionnel de la santé pour gérer votre pression artérielle en prenant des médicaments, en changeant votre mode de vie ou en faisant les deux.

Ressources additionnelles


Rédigé par Alberta Health Services. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :