Pourquoi mesure-t-on la concentration de cholestérol dans le sang?

L’analyse par laquelle on mesure le niveau de cholestérol dans le sang procure des renseignements importants sur la quantité et sur le type de gras dans le sang circulant. Ces gras présents dans le sang circulant comprennent le cholestérol et les triglycérides. Les triglycérides sont la forme la plus répandue de gras dans le corps. Une concentration trop élevée de triglycérides dans le sang circulant peut affecter la concentration de cholestérol sanguin.


Pourquoi la concentration de cholestérol et de triglycérides dans le sang circulant augmente-t-elle ?

Votre foie produit environ 80% du cholestérol présent dans votre corps. Le reste du cholestérol, qu’on appelle cholestérol alimentaire, provient de la nourriture que vous mangez. Il existe deux sortes de cholestérol: le « mauvais » cholestérol ou LDL (lipoprotéine de basse densité) et le « bon » cholestérol ou HDL (lipoprotéine de haute densité). Le type et la quantité de gras que vous mangez peuvent affecter la concentration de « bon » HDL et de « mauvais » LDL cholestérol.

On associe souvent les niveaux élevés de triglycérides à l’abus d’alcool, à l’embonpoint et au diabète mal contrôlé.


Qu’est-ce qui peut m’arriver s’il y a trop de cholestérol et de triglycérides dans mon sang ?

Certaines personnes ont trop de cholestérol dans le sang. On appelle cette maladie hypercholestérolémie ou dyslipidémie. C’est un important facteur de risque de maladie coronarienne, qui peut à son tour causer la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Quand il y a trop de cholestérol dans votre sang, le surplus peut se coller sur les parois intérieures de vos vaisseaux sanguins. Avec le temps, des dépôts graisseux appelés « plaque » se forment dans vos vaisseaux sanguins. La plaque bouche les vaisseaux sanguins et empêche le sang de circuler adéquatement. Quand la circulation sanguine est obstruée, vos chances d’avoir une crise cardiaque ou un AVC augmentent. Des niveaux élevés de triglycérides augmentent la tendance du sang à coaguler. Les caillots sanguins peuvent aussi obstruer la circulation du sang, et augmenter votre risque de faire une crise cardiaque ou un AVC.


Qui devrait passer des tests de dépistage de l’hypercholestérolémie ?

Les recommandations de 2003 pour la gestion de la dyslipidémie au Canada indiquent que, même si toute personne peut se soumettre au dépistage de l’hypercholestérolémie, on le recommande particulièrement :

  • aux hommes âgés de 40 ans et plus ;
  • aux femmes en postménopause ou âgées de 50 ans et plus ;
  • aux personnes atteintes de diabète ;
  • aux personnes présentant des facteurs de risque élevés comme l’hypertension, le tabagisme ou l’obésité androïde ;
  • aux personnes qui ont de forts antécédents familiaux de crises cardiaques ou d’AVC prématurés ;
  • aux personnes montrant des signes physiques de niveaux élevés de cholestérol dans le sang (présence de dépôts graisseux sous la peau appelés xanthomes ou xanthélasma, à titre d’exemple) ;
  • aux personnes qui montrent des signes évidents de maladie vasculaire ou coronarienne (avec ou sans symptômes).

Comment les résultats des analyses de cholestérol sanguin sont-ils interprétés ?

Les médecins interprètent les résultats des analyses de cholestérol sanguin en examinant les facteurs de risque de chacun. Le médecin vérifie la présence ou l’absence de facteurs de risque tels que l’existence d’une maladie du cœur, de diabète ou d’autres maladies ou conditions associées au mode de vie pour calculer les chances du patient de mourir d’une maladie du cœur ou de subir une crise cardiaque non fatale au cours des dix prochaines années. Le médecin classe le patient dans une catégorie de risque élevé, moyen ou faible et peut ensuite établir un plan de traitement efficace faisant appel au changement de mode de vie, aux médicaments ou aux deux.


Ressources additionnelles


Rédigé par Alberta Health Services. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :