Quel type d'activité physique puis-je faire après une crise cardiaque?

La quantité et le type d’activité physique que vous pouvez faire après une crise cardiaque dépend de différents facteurs. En voici quelques-uns :

  • votre état de santé et votre niveau d’activité avant la crise cardiaque,
  • la gravité de votre maladie cardiaque et des dommages causés à votre cœur,
  • votre âge,
  • les médicaments que vous prenez,
  • vos intérêts personnels.

Une fois passée la période initiale suivant votre crise cardiaque, votre docteur vous aidera à figurer comment être actif tout en respectant vos limites. Vous commencerez probablement doucement vos activités, puis vous augmenterez le rythme pour atteindre une intensité modérée. Les meilleurs types d’exercice sont ceux qui font appel à tout votre corps comme la marche, la bicyclette, le jogging et la natation.


Attention en faisant de l’exercice !

Faites preuve de bon sens et n’en faites pas trop. Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un ou l’autre des symptômes suivants en faisant de l’exercice :

  • douleur à la poitrine ou douleur aux bras,
  • essoufflement extrême,
  • rythme cardiaque très rapide ou qui devient soudain irrégulier,
  • nausées, vomissements et / ou sueurs froides.

Réadaptation cardiaque

Les programmes de réadaptation cardiaque aident les personnes qui ont des problèmes cardiaques à réduire leur risque de faire une deuxième crise cardiaque et à améliorer leur qualité de vie en général. La plupart de ces programmes englobent un régime d’exercice supervisé, de l’éducation sur la maladie, des stratégies pour réduire les facteurs de risque ainsi qu’un appui émotionnel et social.

Les personnes ont souvent peur de faire de l’exercice en solo après avoir fait une crise cardiaque. Si votre cardiologue ou votre médecin de famille ne vous recommande pas un programme de réadaptation cardiaque, demandez-lui de vous en suggérer un.

Pour en savoir plus sur la réadaptation cardiaque, visitez le site W3 de l'Association canadienne de réadaptation cardiaque.

Pour obtenir de l’information sur la façon de continuer de faire de l’activité physique, vous pouvez aussi consulter le Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine.


Rédigé par Alberta Health Services. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :