Mortalité (toutes causes confondues), diabète et d'hypertension diagnostiqués : Rapport du Système national de surveillance des maladies chroniques : L'hypertension au Canada, 2010

Mortalité (toutes causes confondues), en 2006-07, chez les adultes atteints de diabète et d'hypertension diagnostiquésNote de bas de page 1

  • Les taux de mortalité (toutes causes confondues) normalisés selon l'âge étaient 2 fois plus élevés chez les adultes atteints de diabète et d'hypertension que chez ceux atteints d'hypertension seulement (figure 13).
  • Les taux de mortalité (toutes causes confondues) normalisés selon l'âge étaient environ 1,4 fois plus élevés chez les adultes atteints de diabète et d'hypertension que chez ceux atteints de diabète seulement (figure 13).
  • Les taux de mortalité (toutes causes confondues) normalisés selon l'âge étaient plus élevés chez les adultes atteints de diabète que chez ceux atteints d'hypertension (figure 13).
  • Le nombre de décès (toutes causes confondues) chez les adultes atteints de diabète et d'hypertension est passé de 29 967 (14,5 %) en 2000-01 à 50 741 (22,8 %) en 2006-07. Cette augmentation des décès reflète la hausse de la prévalence de ces deux conditions (figure 14).

Figure 13. Taux de mortalité - personnes de 20 ans et plus souffrant ou non de diabète ou d'hypertension diagnostiqués
Équivalent textuel - Figure 13

Figure 13. Taux de mortalité - personnes de 20 ans et plus souffrant ou non de diabète ou d'hypertension diagnostiqués

La figure 13 présente les taux de mortalité toutes causes confondues, normalisés en fonction de l'âge, chez les personnes âgées de 20 ans et plus souffrant ou non de diabète ou d'hypertension diagnostiqués, selon le sexe, et ce, pour l'année 2006-07. Prenez note que les données pour le Nunavut et le Québec n'étaient pas disponibles et que les taux ont été normalisés selon la structure d'âge de la population canadienne de 1991.

Les taux de mortalité (toutes causes confondues) normalisés selon l'âge étaient 2 fois plus élevés chez les adultes atteints de diabète et d'hypertension que chez ceux atteints d'hypertension seulement. De plus, les taux de mortalité (toutes causes confondues) normalisés selon l'âge étaient environ 1,4 fois plus élevés chez les adultes atteints de diabète et d'hypertension que chez ceux atteints de diabète seulement. Enfin, les taux de mortalité (toutes causes confondues) normalisés selon l'âge étaient plus élevés chez les adultes atteints de diabète que chez ceux atteints d'hypertension.




Figure 14. Cas préventifs de diabètes et/ou d'hypertension - personnes âgées de 20 ans et plus qui sont décédées
Équivalent textuel - Figure 14

Figure 14. Cas préventifs de diabètes et/ou d'hypertension - personnes âgées de 20 ans et plus qui sont décédées

La figure 14 présente le nombre et le pourcentage des cas prévalents de diabète et/ou d'hypertension chez les personnes âgées de 20 ans et plus qui sont décédées, quelle qu'en soit la cause, et ce, de 2000-01 à 2006-07. Prenez note que les données pour le Nunavut et pour le Québec n'étaient pas disponibles. Toutefois, pour cette analyse, le nombre de cas au Québec a été estimé en appliquant les taux canadiens d'hypertension diagnostiquée propres à l'âge pondérés pour la population du Québec.

Le nombre de décès (toutes causes confondues) chez les adultes atteints de diabète et d'hypertension est passé de 29 967 (14,5 %) en 2000-01 à 50 741 (22,8 %) en 2006-07. Veuillez vous référer au dernier paragraphe de la page 19 pour de plus amples informations.



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :