Vie saine et prévention des maladies chroniques (VSPMC) — Liste de projets financés pour 2010-2013

Le programme sur la maladie cardiovasculaire de l'Agence de la santé publique du Canada était axé sur la surveillance et la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que sur l'élaboration de ressources pédagogiques et d'initiatives communautaires à l'intention des professionnels de la santé et du grand public. Ce programme encourageait la collaboration entre les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé, les universités et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le gouvernement du Canada appuyait un processus mené par des intervenants visant l'élaboration de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire et du plan d'action connexe (SCSC-PA) lancés en février 2009.


Incitation au dialogue et à la collaboration intersectoriels en matière de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires – évaluation de la Stratégie canadienne de l'AVC et Congrès

Responsable/bénéficiaire : Fondation des maladies du cœur du Canada

Financement : 172 432 $

Durée : Janvier 2010 à novembre 2011

Objectif : évaluer la Stratégie canadienne de l'AVC pour déterminer comment le modèle pourrait s'appliquer à d'autres stratégies de lutte contre certaines maladies, aux gouvernements provinciaux et territoriaux et à d'autres organisations.

En bref : Les renseignements recueillis dans le cadre de ce projet étaient pertinents pour les personnes qui s'intéressent à l'AVC, à sa prévention et à son évaluation. Le projet comprenait les éléments suivants : une analyse environnementale des stratégies de lutte contre la maladie aux échelles nationale et internationale en guise d'élément de comparaison avec la Stratégie canadienne de l'AVC; un regroupement de renseignements tirés des documents évalués par des pairs sur les facteurs qui contribuent à l'apport de changements efficaces au chapitre des systèmes de santé; un examen des documents de la Stratégie canadienne de l'AVC; et des entrevues avec des informateurs clés. Un rapport final a défini les caractéristiques clés de la Stratégie canadienne de l'AVC et a su éclairer d'autres initiatives axées sur les maladies ainsi que les travaux de responsables des politiques, de fournisseurs de soins de santé et de décideurs. Le deuxième volet de ce projet consistait à appuyer le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, un forum national qui a réuni la communauté de l'AVC de tout le pays.

Pour en savoir plus : Veuillez visiter le site Web de la Fondation des maladies du cœur du Canada

Renforcement du système de suivi des efforts de prévention des maladies cardiovasculaires au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire

Responsable/bénéficiaire : Société canadienne de cardiologie

Financement : 149 900 $

Durée : Octobre 2010 à avril 2011

Objectif : Soutenir le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCC) qui a eu lieu à Montréal du 23 au 27 octobre 2010, en vue de fournir des renseignements sur la prévention des maladies cardiovasculaires aux délégués.

En bref : Le CCC a été organisé conjointement par la Société canadienne de cardiologie et la Fondation des maladies du cœur du Canada. Le Congrès est le plus grand événement d'apprentissage annuel du secteur de la santé cardiovasculaire au pays pour les professionnels de la santé au Canada. Il rassemble médecins, infirmières, spécialistes de la réadaptation, technologues, chercheurs et responsables des politiques de partout au Canada et dans d'autres pays afin de fournir une tribune d'échanges d'idées, d'expériences et de données tirées des plus récentes recherches. Ce projet a permis : de diffuser des messages de prévention tout au long de l'événement au moyen de divers médias; d'élargir la portée du forum communautaire dans le cadre duquel des organismes ont présenté leur travail sur la prévention; d'élaborer un programme d'apprentissage visant à démontrer le lien entre l'hypertension, un facteur de risque clé, et la fibrillation auriculaire; de mettre au point un programme d'apprentissage à distance agréé à partir de certaines présentations du CCC; et d'élaborer des ateliers qui seront accessibles à partir du site Web de la Société canadienne de cardiologie.

Pour en savoir plus : Veuillez consulter le site Web de la Société canadienne de cardiologie.

Collaboration pour l'application des données probantes à la pratique : Le Programme de prise en charge de l'hypertension de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Responsable/bénéficiaire : Fondation des maladies du cœur du Canada

Partenaires : Le programme d'amélioration et d'innovation de la qualité (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario).

Financement : 415 000 $

Durée : Janvier 2011 à mars 2013

Objectifs : Faciliter la diffusion d'information sur la prise en charge de l'hypertension artérielle et les pratiques exemplaires; produire des trousses d'outils relatives au Programme de prise en charge de l'hypertension et des ressources et les diffuser aux équipes de soins primaires participantes; déterminer les meilleures pratiques en vue de leur mise en œuvre à grande échelle; mobiliser les fondations des maladies du cœur partout du Canada

En bref : Ce projet a étendu la portée du Programme de prise en charge de l'hypertension de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC à l'ensemble de l'Ontario et à d'autres régions au Canada. Il est également considéré comme un modèle qui met en œuvre des bonnes pratiques non seulement pour la prise en charge systématique de l'hypertension artérielle/hypertension, mais aussi celle d'autres maladies chroniques en général dans le cadre des soins primaires. De plus, la plupart des professionnels de la santé participants ont constaté qu'une fois le projet mis en place, la gestion du programme s'en est trouvée facilitée et les avantages qu'il procure sont devenus plus évidents.

Pour en savoir plus : Veuillez visiter le site Web de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Application des connaissances en ce qui a trait aux lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie en matière d'insuffisance cardiaque et de dyslipidémie

Responsable/bénéficiaire : Société canadienne de cardiologie

Financement : 729 512 $

Durée : Janvier 2011 à mars 2013

Objectifs : Continuer d'élaborer et d'offrir les programmes d'application des connaissances liées aux lignes directrices relatives à l'insuffisance cardiaque et à la dyslipidémie afin de permettre aux professionnels canadiens de la santé cardiovasculaire de continuer à incorporer dans les soins aux patients des lignes directrices actuelles et fondées sur des données probantes détaillant les meilleures pratiques.

En bref : Ce projet a évalué la connaissance et le respect des professionnels de la santé quant aux lignes directrices actuelles en matière de dyslipidémie. Il a également permis d'élaborer des ressources conviviales visant à promouvoir les meilleures pratiques pour ce qui est de la prise en charge de la dyslipidemia et de fournir aux professionnels de la santé de première ligne et à leurs patients les plus récentes lignes directrices fondées sur des données probantes pour la prise en charge et le traitement de l'insuffisance cardiaque. Parmi les activités du projet figuraient : des ateliers accrédités à l'intention des professionnels de la santé donnés lors de conférences clés; la mise en place et l'administration d'un programme d'apprentissage en ligne accrédité; et la création de ressources imprimées et électroniques sur les sujets liés à l'insuffisance cardiaque pour les patients.

Pour en savoir plus : Veuillez consulter le site Web de la Société canadienne de cardiologie.

Hypertension et maladies cardiovasculaires

Responsable/bénéficiaire : Hypertension Canada

Partenaires : C-CHANGE et divers réseaux et associations à l'échelle du Canada qui collaborent avec C-CHANGE.

Financement : 210 000 $

Durée : Novembre 2010 à mars 2012

Objectifs : évaluer la satisfaction des utilisateurs des outils électroniques élaborés pour soutenir le traitement des patients diabétiques et souffrant d'hypertension artérielle ainsi que l'efficacité des outils électroniques pour ce qui est de faciliter l'application des connaissances quant aux lignes directrices uniformisées de C-CHANGE.

En bref : Ce projet a permis de créer un outil de ressource en ligne pour traiter les questions liées à l'hypertension artérielle, à l'hypercholestérolémie, à l'obésité et au diabète. Il a répondu aux recommandations du Comité de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire en réunissant les principales organisations canadiennes de lutte contre les maladies pour mettre en place et maintenir des sources d'information canadiennes interactives sur la santé cardiovasculaire.

Pour en savoir plus : Veuillez consulter le site Web du Hypertension Canada.

Initiative indo-canadienne en matière de santé cardiovasculaire (2010)

Responsable/bénéficiaire : Canada India Network Society (CINS)

Financement : 50 000 $

Durée : Juin 2010 à mars 2011

Objectifs : Contribuer à la tenue de la conférence indo-canadienne en matière de santé cardiovasculaire à l'Université Simon Fraser à Surrey (Colombie-Britannique), du 19 au 23 juin 2010.

En bref : Ce projet a abouti à la création d'une base de collaboration solide entre le Canada et l'Inde en matière de maladies cardiovasculaires. Les recommandations recueillies dans le cadre de cette conférence ont orienté les activités de la CINS, et le compte rendu et les documents de discussion ont été diffusés aux partenaires de la conférence, aux participants et aux responsables des politiques.

Pour en savoir plus : Veuillez consulter le site Web du Canada India Network Society. (Seulement disponible en anglais).

Vancouver hypertension 2010

Responsable/bénéficiaire : Hypertension Canada

Partenaires : Société internationale d'hypertension, American Heart Association's Council for High Blood Pressure Research, Société internationale de néphrologie, Société québécoise d'hypertension artérielle et Société canadienne de cardiologie.

Financement : 100 000 $

Durée : Juin 2010 à mars 2010

Objectifs : Promouvoir et améliorer la santé cardiovasculaire au Canada; améliorer la prévention et le contrôle des maladies chroniques; renforcer les capacités de la santé publique et la collaboration internationale.

En bref : La conférence Vancouver hypertension 2010 (du 26 au 30 septembre 2010), dont le thème portait sur la réduction du risque cardiovasculaire global, a réuni d'éminents spécialistes internationaux des milieux médicaux et scientifiques pour mettre l'accent sur les recherches actuelles en santé cardiovasculaire. Pour la première fois, cette conférence comportait un volet de santé publique. L'événement a fourni une tribune d'échanges de connaissances, de réseautage et de collaboration contribuant ainsi au renforcement du domaine des maladies cardiovasculaires et de l'hypertension artérielle au Canada. Plus de 4 000 personnes, notamment des experts et des responsables de la santé publique de haut niveau de partout dans le monde y ont participé.

Pour en savoir plus : Veuillez consulter le site Web du Hypertension Canada.

Amélioration de la surveillance des maladies cardiovasculaires chez les minorités ethniques du Canada

Responsable/bénéficiaire : Institut de recherche en services de santé (IRSS)

Partenaires : Ministères de la Santé provinciaux, territoriaux et fédéral, Statistique Canada, organismes de promotion de la santé, chercheurs universitaires, représentants des patients et représentants communautaires provenant de groupes minoritaires visibles.

Financement : 609 399 $

Durée : Janvier 2011 à mars 2013

Objectifs : Fournir une meilleure compréhension des différences en matière de maladies cardiovasculaires parmi divers groupes ethniques afin d'orienter les stratégies de prévention appropriées sur le plan culturel pour la population du Canada qui change rapidement.

En bref : Le projet a trois composantes : déterminer le fardeau des maladies cardiovasculaires chez les plus importants groupes minoritaires visibles du Canada, en mettant l'accent sur l'hypertension et l'infarctus aigu du myocarde au moyen de bases de données de l'IRSS et de bases de données disponibles auprès du réseau de l'équipe canadienne de recherche sur les résultats des interventions en santé cardiovasculaire et de Statistique Canada, effectuer un examen de la documentation internationale et une analyse contextuelle des meilleures pratiques pour la collecte de données sur l'origine ethnique dans les bases de données des systèmes de santé afin de les utiliser dans la surveillance des maladies cardiovasculaires, et communiquer les résultats de cette initiative aux intervenants au Canada et à l'échelle internationale par l'entremise d'une stratégie globale de diffusion.

Pour en savoir plus : Veuillez consulter le site Web Institut de recherche en services de santé.

Programme de mise en œuvre des lignes directrices de l'initiative C-CHANGE (Canadian Cardiovascular Harmonized National Guideline Endeavour) : Centre de ressources cliniques et outil d'autogestion du patient (CRCPSMT)

Responsable/bénéficiaire : Réseau universitaire de santé – Initiative C-CHANGE

Partenaires : Elsevier Canada , Association canadienne de réadaptation cardiaque, groupe responsable des lignes directives en matière de lipide de la Société canadienne de cardiologie, Réseau d'action canadien pour l'avancement, la dissémination et l'adoption de pratiques en matière de traitement du tabagisme fondées sur l'expérience clinique, Association canadienne du diabète, Programme éducatif canadien sur l'hypertension, Société canadienne de physiologie de l'exercice, Réseau canadien en l'obésité, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires.

Financement : 154 500 $

Durée : Décembre 2012 à novembre 2013

Objectifs : Créer, diffuser et évaluer un programme d'intervention étendue en ligne concernant les lignes directrices de l'initiative C-CHANGE pour aider les cliniciens à traiter les patients vivant avec des maladies cardiovasculaires.

En bref : L'Initiative C-CHANGE fait partie de l'Institut de recherche de l'Hôpital général de Toronto et du Réseau universitaire de santé, qui se concentrent sur l'harmonisation des recommandations de pratique clinique pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires, en vue de l'établissement d'une vision et d'un plan d'action communs pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires au Canada. L'Initiative C-CHANGE est la réalisation de l'objectif global de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire et du plan d'action connexe de bâtir un Canada en santé au moyen d'une approche globale qui tient compte des risques tels que l'hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol, l'obésité et le diabète.

Pour en savoir plus : Veuillez consulter le site Web du Réseau universitaire de santé. (Seulement disponible en anglais).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :