Glossaire : Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres

Glossaire

A

Acidocétose diabétique (ACD) : Souvent connue sous le nom de coma diabétique, l'ACD découle de taux élevés de glycémie en raison d'un manque relatif d'insuline.

Apnée du sommeil : Un trouble de respiration lié au sommeil. Le mot apnée signifie « aucune respiration » et apnée du sommeil fait référence à des arrêts de respiration qui ont lieu durant le sommeil. En moyenne, ces arrêts durent entre 10 et 30 secondes, jusqu'à ce que le cerveau réagisse pour arrêter le problème.

Arthrose : Une forme commune d'arthrite qui cause de la douleur, de la rigidité et un gonflement autour d'une ou plusieurs articulations qui persiste après deux semaines. Elle peut affecter toutes les articulations, mais se produit habituellement dans les mains et dans les articulations portantes, telles que les hanches, les genoux, les pieds et la colonne vertébrale.

Asymptomatique : Lorsqu'une personne a une maladie ou une condition, mais qu'aucun symptôme n'est présent.

Autochtone : Descendants des premiers habitants de l'Amérique du Nord. Les Indiens (Premières Nations), les Métis et les Inuits sont les trois groupes de personnes autochtones reconnus dans la constitution canadienne.

C

Cataracte : Opacification graduelle du cristallin de l'œil qui empêche la lumière d'atteindre la rétine.

Comorbidité : Lorsque deux troubles ou maladies sont présents chez une même personne, simultanément ou en séquence, ils sont appelés comorbides. La comorbidité comprend également les interactions entre les maladies qui affectent le cheminement et le pronostic des deux.

Coûts attribuables à une mortalité prématurée : Le fardeau économique découlant d'une mortalité prématurée fait référence à la productivité économique prévue que la société aurait réalisée si le décès prématuré n'avait pas eu lieu.

Coûts directs : Les coûts directs font référence à la valeur de ces biens et services pour lesquels un paiement a été effectué ou des ressources ont été utilisées dans le traitement, les soins ou la réhabilitation liés à une maladie ou à une blessure. Les coûts directs comprennent les dépenses liées aux soins hospitaliers, aux soins médicaux, aux médicaments ainsi que les dépenses liées aux soins dans d'autres établissements ainsi que des dépenses supplémentaires directes liées à la santé (tels que d'autres spécialistes, d'autres dépenses liées à la santé, le capital ainsi que la santé et l'administration publiques).

Coûts indirects : Les coûts indirects font référence à la valeur de production économique perdue en raison de maladies, de blessures ou de décès prématurés. Les coûts indirects comprennent les coûts d'incapacité à court et à long terme (coûts de morbidité) et de décès prématuré (mortalité). Ils sont mesurés en fonction de la valeur de la productivité réduite attribuable aux jours d'activités restreintes en raison de la morbidité et d'années perdues en raison de la mortalité prématurée.

Coûts liés à la morbidité découlant de l'incapacité à court terme : Le fardeau économique de l'incapacité à court terme fait référence à la production économique perdue en raison de journées d'activité perdues causées par une incapacité à court terme. L'incapacité à court terme fait référence aux périodes d'activité limitée de moins de six mois.

Coûts liés à la morbidité découlant de l'incapacité à long terme : Le fardeau économique de l'incapacité à long terme fait référence à la production économique perdue en raison de journées d'activité perdues causées par une incapacité à long terme. L'incapacité à long terme fait référence aux périodes d'activité limitée qui durent six mois ou plus.

D

Départ de l'hôpital : Le nombre de patients qui quittent l'hôpital soit par un congé, soit par un décès.

Dépression : Un trouble d'humeur caractérisé par de la tristesse, de l'inactivité, de la difficulté à penser et à se concentrer, une hausse ou une baisse considérable de l'appétit et du temps de sommeil, des sentiments de découragement, de désespoir et parfois des pensées suicidaires ou une tentative de suicide.

Diabète : Une maladie chronique qui a lieu lorsque le corps n'est pas capable de produire assez d'insuline ou ne l'utilise pas correctement. Le diabète se manifeste sous plusieurs formes – type 1, type 2 et gestationnel sont les formes les plus communes.

Diabète de type 1 : Une maladie auto-immune où le système immunitaire du corps attaque et détruit les cellules du pancréas qui produisent l'insuline.

Diabète de type 2 : Un trouble métabolique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline et/ou lorsque le corps n'utilise pas correctement l'insuline produite.

Diabète diagnostiqué : Le système canadien de surveillance des maladies chroniques agrège les données sur les résidents canadiens qui ont utilisé le système de soins de santé canadien. S'il y a assez d'indications d'une utilisation attribuée au diabète, on présume que la personne a le diabète diagnostiqué. L'exigence minimale est d'au moins une hospitalisation ou deux demandes de paiement du médecin avec un code propre au diabète en deux ans. Les cas de diabète gestationnel sont exclus.

Diabète gestationnel : Survient lorsqu'une glycémie élevée se produit durant la grossesse, mais se termine normalement après l'accouchement.

Dialyse : Une procédure qui remplace un grand nombre des fonctions normales des reins, telles que le filtrage des déchets contenus dans le sang.

Données de mortalité : Les données liées à la mortalité ou aux décès sont recueillies par le directeur de l'état civil pour les personnes qui habitent une province ou un territoire donné au moment du décès et sont envoyées à Statistique Canada aux fins d'édition finale. L'inscription du décès couvre tous les décès des Canadiens qui ont lieu au Canada et, dans certains cas, aux États-Unis. Les décès qui ont lieu dans des pays autres que le Canada et les États-Unis ne sont pas inclus.

E

Embonpoint : Les personnes sont considérées faire de l'embonpoint si elles ont un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 25 kg/m2.

Espérance de vie : Une mesure sommaire de l'état de santé d'une population. Elle est définie comme le nombre moyen d'années prévu qu'une personne d'un âge donné vivra si les taux actuels de mortalité s'appliquent.

Ethnicité : L'ethnicité dans l'ESCC de 2009-2010 est fondée sur la question : « les personnes qui vivent au Canada ont des origines culturelles et raciales très variées. Êtes-vous : 1. Blanc? 2. Chinois? 3. Sud Asiatique (p. ex., Indien, Pakistanais, Sri Lankais)? 4. Noir? 5. Philippin? 6. Latino-Américain? 7. Asiatique du Sud-Est (p. ex., Cambodgien, Indonésien, Laotien, Vietnamien, etc.)? 8. Arabe? 9. Habitant de l'Asie occidentale (p. ex., Afghan, Iranien)? 10. Japonais? 11. Coréen? 12. Autre – précisez. »

G

Gingivite : Une condition inflammatoire des gencives.

Glaucome : Trouble de l'œil qui se produit lorsque la pression accrue dans l'œil commence à détruire les nerfs de la rétine. Sans traitement précoce, le glaucome peut entraîner une perte de l'acuité visuelle et la cécité.

Glucagon : Un médicament oral utilisé pour traiter des réactions hypoglycémiques sévères.

H

Hyperglycémie : Une glycémie plus haute que la normale.

Hypertension artérielle : L'hypertension artérielle est généralement définie comme une tension artérielle systolique égale ou supérieure à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique égale ou supérieure à 90 mmHg. Chez les personnes atteintes de diabète cependant, l'hypertension est définie comme une tension artérielle systolique égale ou supérieure à 130 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique égale ou supérieure à 80 mmHg.

Hypoglycémie : Une glycémie plus basse que la normale. Cette condition se produit lorsqu'un surplus d'insuline dans le sang entraîne une basse glycémie.

I

Inactivité physique : Un terme qui fait référence au manque d'exercice; la définition varie selon les chercheurs.

Incidence : Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués, durant une période donnée, dans une population précise.

Indice de masse corporelle (IMC) : Mesure de la taille et de la proportion du corps humain. Il est défini comme le poids en kilogrammes divisé par le carré de la grandeur en mètres (voir Obésité). Divers niveaux d'IMC sont utilisés comme lignes directrices pour déterminer le poids santé d'une personne.

Insuline : Une hormone sécrétée par des cellules bêta dans le pancréas qui permet aux cellules du corps d'absorber le sucre du système sanguin et de l'utiliser comme source d'énergie.

Intervalle de confiance (IC) : Un intervalle qui contient la valeur estimée afin d'indiquer sa précision. Dans ce rapport, les intervalles de confiance à 95 % définissent un intervalle de valeurs qui incluent la vraie valeur du paramètre estimé 19 fois sur 20.

L

Littératie en santé : La capacité d'une personne à trouver, à comprendre et à utiliser des renseignements écrits afin de promouvoir, de maintenir et d'améliorer sa santé.

M

Maladie cardiovasculaire : Toute maladie du système circulatoire, y compris les maladies congénitales et acquises telles que l'infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque), la cardiopathie ischémique, la cardiopathie valvulaire, la maladie vasculaire périphérique, l'arythmie, l'hypertension et les accidents vasculaires cérébraux.

Maladie cœliaque : Une maladie de l'intestin grêle. Elle est causée par une réaction immunitaire (allergique) au gluten contenu dans les aliments qui enflamme et détruit le revêtement interne de l'intestin grêle.

Maladie thyroïdienne : Un excès ou une insuffisance de la fonction de la glande thyroïde. La glande thyroïde est un organe essentiel à la production d'hormones thyroïdiennes, qui maintiennent le métabolisme du corps.

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Un trouble qui se caractérise par une obstruction persistante de la circulation d'air dans les bronches.

Malformation congénitale : Une malformation physique chez un nouveau-né, peu importe si la malformation est causée par un facteur génétique ou par des événements prénataux qui ne sont pas génétiques.

Manie : Un trouble de l'humeur qui se caractérise par des symptômes tels qu'un enthousiasme inapproprié, une irritabilité accrue, de l'insomnie grave, des notions grandioses, un volume et/ou une vitesse accrus de la parole, une accélération de la pensée et des idées incohérentes, une hausse du désir sexuel, un niveau accru d'énergie et d'activité marqué, un mauvais jugement et un comportement social inapproprié.

Morbidité : Tout départ, subjectif ou objectif, d'un état de bien-être physiologique ou psychologique.

N

Néphropathie diabétique : Survient lorsque l'hyperglycémie endommage les vaisseaux sanguins qui filtrent le sang dans les reins.

Neuropathie : Un groupe de maladies des nerfs qui touchent les nerfs périphériques. Elles peuvent causer de l'engourdissement et parfois de la douleur et de la faiblesse dans les mains, les bras, les pieds et les jambes.

Niveaux HbA1c : Hémoglobine glyquée – souvent connu sous le nom HbA1c ou A1c – est une molécule d'hémoglobine liée par le glucose. Les niveaux d'HbA1c sont déterminés par une analyse sanguine qui détermine la proportion d'hémoglobine glyquée dans le sang. Typiquement, environ 4 % à 6 % de l'hémoglobine dans le sang contient une agglutination de glucose, mais les personnes atteintes de diabète ont habituellement des niveaux sanguins d'hémoglobine glyquée accrus.

O

Obésité : Réfère à une accumulation excessive de masse grasse dans le corps; définie de plusieurs façons. Le présent rapport utilise la définition de l'Organisation mondiale de la Santé. Des personnes sont considérées comme obèses si elles ont un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30 kg/m2 (voir Indice de masse corporelle, rapport taille-hanches).

Obésogène : Qui préconise des régimes à haute intensité énergétique et des styles de vie sédentaires, qui augmentent les facteurs de risque associés à l'obésité.

P

Parodontite : La destruction du ligament, de l'os et du tissu mou qui soutiennent les dents.

Photocoagulation au laser : Une technique pour sceller des vaisseaux sanguins qui saignent. Le tissu est coagulé à l'aide d'un laser qui produit de la lumière dans la longueur d'onde visible verte qui est sélectivement absorbée par le pigment contenu dans les globules rouges.

Pompe à insuline : Un appareil médical programmable que l'on porte à l'extérieur du corps 24 heures par jour qui vise à imiter la production naturelle d'insuline du pancréas. Elle infuse continuellement de l'insuline en fonction des besoins corporels de la personne au cours d'un cycle de 24 heures.

Population de référence : Une structure de population qui est utilisée pour fournir une distribution constante de l'âge, pour que les taux provenant de différentes populations à l'étude puissent être ajustés aux fins de comparaison (voir Standardisé selon l'âge).

Prédiabète : Un état dans lequel les personnes touchées ont des niveaux de glycémie à jeun ou une réaction à un test de tolérance au glucose à jeun qui est plus élevée que le niveau normal, mais pas assez élevé pour recevoir un diagnostic de diabète.

Prévalence : Le nombre de personnes touchées par une maladie ou un facteur de risque à une période déterminée.

R

Rapport taille-hanches : Le rapport de la circonférence de la taille à la circonférence des hanches. Il est utilisé comme mesure de l'obésité (voir Obésité).

Rétinopathie diabétique : Survient lorsque l'hyperglycémie endommage les petits vaisseaux sanguins dans la rétine de l'œil.

Risque attribuable (RA) : La proportion de décès ou de cas de maladies qui peuvent être prévenus dans la population si une cause de mortalité ou un facteur de risque était éliminé entièrement.

S

Standardisé selon l'âge : Les taux sont ajustés pour tenir compte des changements temporels de la structure d'âge de la population ou en fonction de différences dans la structure d'âge entre diverses populations (p. ex., par province, territoire ou ethnicité).

Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) : Un système canadien de surveillance qui utilise des données administratives populationnelles des provinces et des territoires afin de fournir des renseignements comparatifs pour évaluer la portée, l'utilisation des services de santé et l'état de santé reliés aux maladies chroniques au Canada.

T

Taux de mortalité : La proportion d'une population qui décède durant une période donnée.

Taux de prévalence : La proportion de personnes touchées par une maladie ou un facteur de risque à une période déterminée.

Taux d'incidence : Le taux de personnes qui viennent de recevoir un diagnostic d'une maladie, parmi celles à risque, durant une période donnée.

Test d'hyperglycémie provoquée par voie orale (HPO) : Un test qui mesure la glycémie après un jeûne d'au moins huit heures et deux heures après une ingestion de 75 grammes de glucose. Voir également la définition de test de glycémie à jeun (GJ).

Test de glycémie à jeun (GJ) : Un test qui mesure la glycémie après un jeûne d'au moins huit heures. Voir aussi le test d'hyperglycémie provoquée par voie orale.

Trouble bipolaire : Un trouble de l'humeur parfois connu sous le nom de maniaco-dépression qui se caractérise par des épisodes alternants de dépression et de manie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :