Journée mondiale contre l’hépatite – le 28 juillet 2015

Le 28 juillet 2015 est la Journée mondiale contre l’hépatite.

Une personne sur 12 dans le monde vit avec une hépatite chronique B ou C. Beaucoup d’entre elles n’ont aucun symptôme et ne savent pas qu’elles sont infectées. Aujourd’hui, prenez quelques moments pour en apprendre davantage sur les facteurs de risque pour l’hépatite, sur l’importance du dépistage et sur ce que vous pouvez faire dans votre collectivité pour aider les personnes vivant avec l’hépatite ou touchées par cette maladie.

Qu’est-ce que l’hépatite?

L’hépatite est une inflammation du foie. Elle peut être causée par des virus et peut avoir de graves effets sur la santé. Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C se transmettent tous deux par contact avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou par le partage de matériel utilisé pour consommer de la drogue. Ces deux formes d’hépatite peuvent causer de graves dommages au foie, entraîner le cancer du foie et rendre nécessaire une greffe hépatique.

Voici des moyens de réduire votre risque de contracter l’infection :

  • adoptez des pratiques sexuelles sûres;
  • ne partagez pas d’articles personnels pouvant entrer en contact avec du sang (par exemple aiguilles et seringues, rasoirs, brosses à dents, coupe-ongles);
  • faites-vous vacciner contre l’hépatite B (il n’existe cependant aucun vaccin contre l’hépatite C).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter page Web de l’Agence sur l’hépatite.

Renseignez-vous sur l’hépatite auprès de l’Agence de la santé publique du Canada

L’Agence de la santé publique du Canada travaille en étroite collaboration avec les autorités provinciales et territoriales de la santé du Canada pour recueillir des données de recherche et de surveillance sur l’hépatite B et l’hépatite C.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques courantes de gestion de l’information appliquées à nos sites Web, veuillez lire notre Énoncé de confidentialité.

Rôle du gouvernement du Canada dans la lutte contre l’hépatite

Le gouvernement du Canada lutte contre l’hépatite au moyen de programmes axés sur :

  • la recherche et la surveillance;
  • les soins et la sensibilisation;
  • la prévention et le soutien communautaire.

L’Agence de la santé publique du Canada finance des projets communautaires qui contribuent à prévenir la transmission de l’hépatite C et à améliorer la vie des personnes vivant avec ce virus.

En plus des initiatives qu’il appuie au pays, le gouvernement du Canada soutient les efforts mondiaux de lutte contre l’hépatite virale. Ces efforts comprennent le versement d’une contribution financière pour la création du Réseau mondial de lutte contre l’hépatite C au Canada et l’ appui d’une résolution de l’Organisation mondiale de la Santé visant à reconnaître l’hépatite virale comme un grave problème mondial de santé.

Prenez part à la Journée mondiale contre l’hépatite

La coordination de la Journée mondiale contre l’hépatite à l’échelle mondiale est assurée par la World Hepatitis Alliance, une organisation non gouvernementale qui représente des groupes de patients vivant avec l’hépatite B ou l’hépatite C de partout au monde. Pour en savoir davantage sur les activités prévues partout dans le monde.

La Société canadienne de santé internationale (SCSI) coordonne les activités de la Journée mondiale contre l’hépatite au Canada. Prenez part à l’une des nombreuses activités prévues le 28 juillet 2015 et jouez un rôle actif dans votre région!

Autres ressources

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :