Infections au Clostridium difficile associées aux soins de santé dans les hôpitaux Canadiens de soins de courte durée – Rapport de surveillance du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2012

Sommaire

Clostridium difficile, ou C. difficile (ICD), est une bactérie qui cause la diarrhée et d'autres maladies intestinales graves. Cette bactérie est la cause la plus répandue de diarrhée infectieuse dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée au Canada. Clostridium difficile provoque des maladies en libérant des toxines qui détruisent la paroi intestinale, ce qui cause des ballonnements et de fréquentes diarrhées aqueuses. L'infection à Clostridium difficile peut aussi s'accompagner d'autres symptômes, tels que des douleurs et une sensibilité abdominales aiguës ou de la fièvre. Dans de rares cas, cette infection peut évoluer en une maladie plus grave et parfois mortelle, comme une perforation intestinale ou un syndrome colectasique (ou gonflement du côlon). Les gens peuvent aussi être porteurs du Clostridium difficile et demeurer asymptomatiques sans que l'infection se déclare.

Les patients hospitalisés peuvent contracter une infection à Clostridium difficile en touchant à des surfaces contaminées par des fèces (p. ex. sièges de toilettes, côtés de lit, poignées de porte, linge souillé, etc.), puis en portant la main à la bouche. Clostridium difficile peut également se transmettre d'un patient à l'autre par l'intermédiaire des mains contaminées des travailleurs de la santé. La population à risque de contracter une infection à Clostridium difficile inclut les personnes âgées, ainsi que les personnes qui prennent certains antibiotiques, qui sont immunodéprimées ou qui sont atteintes d'une grave maladie sous-jacente.  Il est cependant très rare que l'infection à Clostridium difficile se manifeste chez des patients sans antécédents d'antibiothérapie. Les patients qui sont souvent hospitalisés ou qui sont hospitalisés durant de longues périodes sont aussi à risque.

L'Agence de la santé publique du Canada recueille des données sur les infections au Clostridium difficile associée aux soins de santé dans les hôpitaux canadiens de soins de courte durée par l'intermédiaire du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) depuis 2007. Le présent rapport décrit l'épidémiologie de l'infection au Clostridium difficile associée aux soins de santé, ainsi que les différentes souches de Clostridium difficile déclarées au Canada, de 2007 à 2012. Les paragraphes qui suivent énoncent les principales conclusions qui se dégagent du présent rapport de surveillance :

  • Le taux global d'infection au Clostridium difficile associée aux soins de santé au Canada a atteint un sommet en 2008, mais est demeuré stable entre 2009 et 2012.
  • Durant la période de surveillance, le taux d'infection au Clostridium difficile associée aux soins de santé pour 1 000 hospitalisations n'a affiché aucune tendance significative, mais le taux d'infection pour 10 000 jours-patients a légèrement diminué chez les adultes.
  • Les taux d'infection au Clostridium difficile associée aux soins de santé pour 1 000 hospitalisations chez les adultes ont varié d'une région à l'autre.
    • Les taux les plus élevés ont été observés dans la région du Centre, avec une légère tendance à la baisse au fil du temps.
    • La région de l'Est a affiché les taux les plus faibles avec une tendance à la baisse au fil du temps.
    • Dans la région de l'Ouest, les taux ont été comparables à ceux de la région du Centre; les données ne montrent toutefois aucune tendance significative durant la période de surveillance.
  • Chez les enfants, les taux d'infection au Clostridium difficile associée aux soins de santé pour 1 000 hospitalisations sont demeurés stables durant la période de surveillance, tandis que les taux d'infection pour 10 000 jours-patients ont affiché une tendance à la hausse significative.
  • Les taux de mortalité toutes causes confondues et de mortalité attribuable sont demeurés stables chez les adultes et les enfants.
  • La souche NAP1 demeure la souche de Clostridium difficile la plus répandue, suivie de la souche NAP4.

Pour obtenir une copie de ce rapport, veuillez envoyer votre demande à : ccdic-clmti@phac-aspc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :