ARCHIVÉ - Actualités en bref pour maladies infectieuses - le 18 janvier 2013

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada
RMTC Hebdomadaire

Patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques présentant un risque d'infections bactériennes dangereuses

On sait bien que les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques courent un risque plus élevé de contracter des infections respiratoires. Toutefois, une nouvelle thèse de l'université de Lund, en Suède, indique qu'ils courent également un risque plus élevé de contracter d'autres infections bactériennes, comme la tuberculose et les infections à pneumocoques et à staphylocoques, qui peuvent entraîner des maladies graves.

Les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques ont du mal à respirer. Outre les poumons, la maladie touche cependant d'autres organes. Elle est également liée à un risque accru de souffrir de maladies comme le diabète, le cancer et l'insuffisance cardiaque.

« Malgré cela, à ce jour, on s'est principalement concentré sur les infections respiratoires; les infections touchant d'autres organes n'ont pas fait l'objet d'études aussi poussées » [traduction], indique Mme Malin Inghammar. Dans sa thèse, Mme Inghammar a démontré que les personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique en Suède couraient un risque trois fois plus élevé de contracter la tuberculose progressive que le reste de la population. Ces personnes sont également davantage susceptibles de contracter une pneumococcie invasive, un type d'infection pouvant entraîner la méningite et la septicémie.

Dans une autre étude, Mme Inghammar s'est intéressée à la présence de bactéries dans le sang de patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques et de sujets témoins de la population générale. Elle a observé qu'une vaste gamme de bactéries, comme les organismes coliformes et le staphylocoque doré, étaient 2,5 fois plus fréquentes dans le sang des patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques.

La tuberculose est une maladie rare en Suède. Le lien entre la tuberculose et les maladies pulmonaires obstructives chroniques est donc d'une importance moindre dans ce pays. Toutefois, ce lien pourrait être important dans des pays comme l'Inde et la Chine, où la tuberculose est toujours une maladie courante et où le tabagisme augmente. Les médecins devront peut-être être davantage sensibilisés aux bactéries entraînant des infections dangereuses dans tous les pays.

Mme Inghammar s'interroge : « ‎La prochaine étape consiste à étudier les causes de ce lien. Le traitement à la cortisone généralement administré aux patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques les rend-il vulnérables aux infections? Ou la sensibilité aux infections est­elle attribuable à d'autres facteurs liés à la maladie, comme la perte de poids, la faiblesse musculaire et l'anémie? » [traduction]

À l'avenir, ses conclusions pourraient entraîner des modifications du traitement des maladies pulmonaires obstructives chroniques. Si les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques courent un risque plus élevé d'infections nosocomiales, peut­être qu'il faudrait être plus prudent avant de les admettre à l'hôpital, et s'intéresser davantage à tous les facteurs qui pourraient donner lieu à un risque d'infection accru.

Source : Patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques présentant un risque d'infections bactériennes dangereuses (disponible en anglais seulement)

Dépistage de l'infection par le virus de l'hépatite C chez les adultes : un examen systématique pour le U.S. Preventative Services Task Force

Contexte
L'identification des personnes infectées par le virus de l'hépatite C par l'intermédiaire d'un dépistage pourrait mener à des interventions améliorant les résultats cliniques.

Objectif
Examiner les données sur les avantages et les dangers éventuels du dépistage du virus de l'hépatite C chez les adultes asymptomatiques ne souffrant pas d'anomalies connues des enzymes hépatiques.

Sources des données
Publications en anglais tirées de MEDLINE (de 1947 à mai 2012), base de données de la bibliothèque Cochrane, registres d'essais cliniques et listes de référence.

Sélection des études
Essais randomisés et cohortes, études cas-témoins et études transversales qui ont évalué le rendement ou les résultats cliniques du dépistage; études visant à signaler les dangers du dépistage du virus de l'hépatite C; séries importantes signalant les dangers des biopsies diagnostiques du foie.

Extraction et synthèse des données
Plusieurs chercheurs ont résumé et vérifié les détails et la qualité des études à l'aide de critères prédéfinis. Aucune étude n'évaluait les résultats cliniques liés au dépistage par rapport à l'absence de dépistage ou aux stratégies axées sur des risques ou des prévalences différents. Trois études transversales de populations affichant une forte prévalence ont indiqué que les stratégies de dépistage visant plusieurs facteurs de risque étaient liées à des sensibilités supérieures à 90 % et que moins de 20 personnes devaient être dépistées pour reconnaître un seul cas d'infection par le virus de l'hépatite C. Les données relatives aux dangers directs du dépistage étaient rares. Une vaste étude de biopsies percutanées du foie (n = 2 740) chez des patients infectés par le virus de l'hépatite C atteints de cirrhose compensée n'ont indiqué aucun décès et ont fait état d'un taux d'effets indésirables graves de 1,1 % (principalement des saignements et des douleurs aiguës).

Limites
Les études de modélisation n'ont pas été examinées. Les proportions élevées ou non déclarées de patients potentiellement admissibles aux études d'observation n'ont pas été prises en compte dans les calculs de rendement du dépistage en raison du statut inconnu du virus de l'hépatite C.

Conclusion
Bien que les tests de dépistage permettent d'identifier avec précision les adultes présentant une infection chronique par le virus de l'hépatite C, certains patients infectés par le virus de l'hépatite C ne sont pas pris en compte dans le cadre des stratégies de dépistage ciblées axées sur l'existence de facteurs de risque. Des études prospectives bien conçues sont nécessaires pour mieux comprendre les répercussions des différentes stratégies de dépistage du virus de l'hépatite C sur le rendement diagnostique et les résultats cliniques.

Source : Dépistage de l'infection par le virus de l'hépatite C chez les adultes (disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :