Annexe C : Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement – Ressources et outils de référence à l’intention des professionnels de la santé

Section VII

Annexe C : Ressources et outils de référence à l’intention des professionnels de la santé

Livres

Lignes directrices nationales pour l’éducation en matière de santé sexuelle.
Santé Canada
Ce document offre aux professionnels de la santé publique, aux éducateurs et aux planificateurs de programmes une connaissance plus accrue des buts et objectifs de l’éducation en matière de la santé sexuelle. Celui-ci offre aux professionnels un guide pour le développement et l’évaluation des programmes, politiques et services reliés à l’éducation en matière de santé sexuelle.
Document électronique en format pdf offert à l’adresse Santé sexuelle et les infections transmises sexuellement

La transmission du VIH : guide d’évaluation du risque. Une ressource pour les éducateurs, les conseillers et les professionnels de la santé, 5e édition.
Société canadienne du sida
Un guide complet basé sur des données probantes soulignant les risques de transmission et d’acquisition du VIH et du virus de l’hépatite C associés aux diverses activités sexuelles classés de 1 (aucun risque) à 4 ( risque élevé). Document électronique offert en format pdf en ligne à l’adresse [Société canadienne du sida].

Au delà du plaisir.
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
Un livret compréhensif sur la sexualité et la contraception. Ce livret présente toutes les méthodes contraceptives disponibles au Canada et des renseignements basés sur des faits en matière de protection contre les infections transmissibles sexuellement. Il contient des adresses de site Web pertinents et des numéros de téléphone pour obtenir du soutien au Canada. Disponible sous commande en ligne à l’adresse [Renseignements sur la santé des femmes - Librairie].

Les guides de counselling : ressources à l’intention des professionnels

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
« Choisir une méthode de contraception qui vous convient, 2e édition»
« Comprendre les infections transmissibles sexuellement »
Disponibles sous commande en ligne à l’adresse [maSexualite.ca].

Guide pour le counselling sur la santé sexuelle et génésique, 2004.
Fédération canadienne pour la santé sexuelle (antérieurement Fédération pour le planning des naissances du Canada)
Ces lignes directrices peuvent constituer un outil permettant d’améliorer les aptitudes de soutien, de former du personnel ou de fournir des renseignements additionnels aux patients dans un contexte clinique, communautaire ou pédagogique. Peuvent être commandées en ligne à l’adresse [Fédération canadienne pour la santé sexuelle].

Liens Internet

Centre national de documentation sur le sida de l’Association canadienne de santé publique
www.aidssida.cpha.ca

Le Centre national de documentation sur le sida de l’Association canadienne de santé publique distribue toute une gamme de brochures, d’affiches et d’autres documents sur les pratiques sexuelles à risques réduits. Adresse: 1565, av. Carling, Bureau 400, Ottawa (Ontario) K1Z 8R1.

Santé sexuelle et les infections transmises sexuellement
www.santepublique.gc.ca/its

Le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada sur la santé sexuelle et les infections transmissibles sexuellement offre de l’information et des ressources sur la santé sexuelle et les ITS et inclut des liens aux données et rapports sur l’épidémiologie et la surveillance nationale, à des études ciblées et aux lignes directrices nationales fondées sur des données probantes..

maSexualite.ca
www.masexualite.ca

Il s’agit d’un site Web sur la santé sexuelle et génésique parrainé par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Il est largement utilisé par les adolescents, les parents, les adultes, les enseignants et les professionnels de la santé pour obtenir des renseignements pertinents relatifs à la santé sexuelle et génésique.

Remarque :

Si vous ne savez pas où vous procurer des ressources pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention et le contrôle des ITS dans votre région, vous pouvez communiquer avec le département de santé publique local ou avec le directeur provincial ou territorial des services de lutte contre les ITS (voir « Annexe D »).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :