ARCHIVÉ : Rapport sur les infections transmissibles sexuellement au Canada : 2008

 

Division des infections acquises dans la collectivité

Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections

Agence de la santé publique du Canada

Table des matières

Liste des figures 

Liste des tableaux

Information à l’intention des lecteurs du Rapport sur les infections transmissibles sexuellement au Canada : 2008

La Division des infections acquises dans la collectivité, Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada est heureuse de vous présenter l’édition de 2008 du Rapport sur les infections transmissibles sexuellement au Canada. Ce document dresse un aperçu des exposés de cas et des tendances concernant les trois infections transmissibles sexuellement (ITS) bactériennes à déclaration obligatoire au Canada (chlamydia, gonorrhée et syphilis infectieuse) par âge, sexe et emplacement au Canada. Les données de surveillance présentées dans le présent rapport sont tirées de rapports présentés à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) par les provinces et les territoires.

Le rapport comprend quatre sections. Les trois premières sections correspondent aux trois ITS bactériennes à déclaration obligatoire au Canada. Chaque section présente un résumé des principales constatations et tendances à l’égard de l’infection abordée, et les tableaux et figures qui sont intégrés au rapport remplacent les données de même nature qui étaient présentées dans les publications antérieures. Pour la première fois dans ce type de rapport, la troisième section inclut les taux de prévalence de syphilis congénitale rapportés au Canada. La quatrième section présente une comparaison, à l’échelle internationale, entre les taux signalés d’ITS au Canada et ceux des États-Unis, de l’Australie et du Royaume-Uni. Des notes techniques et des détails explicatifs se rapportant spécifiquement aux données de surveillance provinciales ou territoriales se trouvent à la fin du rapport.

La publication du présent rapport n’aurait pas été possible sans les données fournies par l’ensemble des provinces et territoires. Nous leur sommes très reconnaissants de leur contribution continue dans le cadre de cette initiative de surveillance des ITS.

Le présent rapport ainsi que d’autres données de surveillance et de recherche nationales sur les ITS, l’hépatite C et d’autres infections transmises par le sang peuvent également être consultés à : http://www.phac-aspc.gc.ca/sti-its-surv-epi/nat_surv-fra.php.

Tous les commentaires et les suggestions susceptibles d’améliorer les publications à venir sont les bienvenus. Nous vous invitons à les faire parvenir à la Division des infections acquises dans la collectivité (DIAC) à PHAC.Web.Mail@phac-aspc.gc.ca.

Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.

— Agence de la santé publique du Canada

Rapport sur les infections transmissibles sexuellement au Canada : 2008 est disponible sur internet à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca

Also available in English under the title : Report on Sexually Transmitted Infections in Canada: 2008

Pour nous joindre

Pour de plus amples informations, ou pour recevoir copie du présent rapport ou d’autres rapports connexes, veuillez communiquer avec:

Section de la surveillance et de l’épidémiologie des ITS et de l’hépatite C
Division des infections acquises dans la collectivité

Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
Agence de la santé publique du Canada

100, promenade Eglantine, Immeuble de Santé Canada no 6
A.L. 0603B, promenade du pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Téléphone : 613-946-3572
Fax : 613-946-3902
Courriel : PHAC.Web.Mail@phac-aspc.gc.ca

On peut obtenir, sur demande, la présente publication en formats de substitution.

Ce rapport a été préparé par les personnes suivantes, de la Section de la surveillance et de l’épidémiologie des ITS et de l’hépatite C :

Gayatri Jayaraman, MPH, PhD
Gestionnaire

Stephanie Totten, MSc
Épidémiologiste principale (intérimaire)

Maureen Perrin, MSc (C), ITPM
Épidémiologiste principale

Lily Fang, MHSc
Épidémiologiste

Olivia Remes, BA
Étudiante

© Sa Majesté la Reine, Chef du Canada, 2010
ISSN 1923-2985  Rapport sur les infections transmissibles sexuellement au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :