ARCHIVÉ : Rapport sur les infections transmissibles sexuellement au Canada : 2008 – Notes techniques

 

Notes techniques

Déclaration des cas : À l’heure actuelle, certaines provinces ou certains territoires présentent à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des nombres de cas agrégés plutôt que des données sur les cas individuels. Les treize provinces et territoires fournissent des données sur les variables suivantes : âge au moment du diagnostic, année du diagnostic, province/territoire où le diagnostic a été posé et sexe. C’est pourquoi les rapports présentés à l’échelle nationale se limitent aux analyses de ces variables.

Retard de déclaration : Un délai peut s’écouler entre le moment où une personne reçoit un résultat positif au test de dépistage d’une ITS et le moment où l’ASPC reçoit les résultats. On appelle ce délai « retard de déclaration ». Lorsqu’il y a un écart entre les données présentées par l’ASPC et celles présentées individuellement par les provinces et les territoires, ce sont les données provinciales et territoriales qui prévalent, car elles sont plus à jour. Il convient aussi de souligner que les données de 2008 présentées dans le présent rapport sont préliminaires et pourraient changer.

Sous-déclaration : Les nombres de cas signalés sous-estiment probablement le fardeau réel des infections dans une population pour plusieurs raisons. Par exemple, un grand nombre de personnes qui ont contracté une ITS ne présentent pas de symptômes et, par conséquent, ne se présentent peut-être pas à un professionnel de la santé pour subir des tests de dépistage.

Tendances annuelles : Les tendances observées doivent être interprétées avec prudence parce qu’un certain nombre de facteurs peuvent entraîner des changements :

  • Taux calculés à partir de petits nombres sont plus susceptibles de fluctuer au fil du temps;
  • Les tendances relatives au dépistage peuvent changer en raison d’améliorations apportées sur divers plans : capacités diagnostiques, élimination des doublons et retard de déclaration.

Données de 2005 : Le nombre de cas signalés pour l’Ontario en 2005 est sous-estimé en raison d’une transition dans le système de déclaration provincial. Les baisses pour 2005 découlent probablement du retard de déclaration, et non d’une diminution réelle de l’incidence des maladies. Les cas et les taux pour 2005 en sont affectés à l’échelle nationale.

Données sur la population : Statistique Canada, Division de la démographie, Section des estimations démographiques, estimations de la population pour juillet, estimations intercensitaires définitives pour 1999–2000, estimations postcensitaires définitives pour 2001–2003, estimations postcensitaires mises à jour pour 2004–2008, estimations postcensitaires préliminaires pour 2008.

Détails de la page

Date de modification :