Introduction : La tuberculose au Canada 2012

Introduction

Le portefeuille de la Santé fédéral, qui regroupe l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence), Santé Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, travaille en vue de lutter contre la tuberculose au Canada. Il travaille en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires ainsi que d'autres ministères et agences du gouvernement fédéral. Plus précisément, l'Agence assure le leadership à l'échelle nationale lié aux aspects de la santé publique de la tuberculose et travaille en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux pour s'attaquer à la prévention et à l'endiguement de la tuberculose.

L'une des principales responsabilités de l'Agence est la surveillance de la tuberculose active au moyen d'un système de surveillance national, en collaboration avec les ministères de la Santé des provinces et des territoires. L'Agence utilise les données et les rapports de surveillance de la tuberculose pour observer les progrès réalisés envers l'atteinte du but visé par le Canada, qui est de prévenir et de contrôler la transmission de la tuberculose, tel qu'il est décrit dans le document intitulé Prévention et contrôle de la tuberculose au Canada – Un cadre d'action fédéralNote de bas de page 1.

À l'heure actuelle, la déclaration de la tuberculose est obligatoire dans toutes les provinces et dans tous les territoires. En 1924, le gouvernement du Canada a commencé à recueillir des statistiques sur les cas déclarés de tuberculose au Canada. Le premier rapport sur la morbidité associée à la tuberculose a été publié en 1937 par le Bureau fédéral de la statistique. En 1994, la responsabilité de la collecte des statistiques sur les cas déclarés de tuberculose a été transférée de Statistique Canada à Santé Canada. En septembre 2004, l'Agence est devenue responsable de la collecte de ces données, en plus de la production et de la publication des rapports de surveillance. À l'heure actuelle, l'Agence conserve des données sur les cas de tuberculose déclarés de 1970 à 2012. La collecte des résultats des traitements a commencé en 1997.

Le format et le contenu de ces rapports de surveillance sont révisés régulièrement de façon à adapter et à améliorer la publication en réponse aux changements apportés à l'épidémiologie de la tuberculose. Contrairement aux versions antérieures du document La tuberculose au Canada, qui présentaient les données d'une seule année de déclaration, le présent rapport présente des données pour une période de trois ans, soit de 2010 à 2012.

Ce rapport fournit une vue d'ensemble historique des tendances de la tuberculose au Canada de 2002 à 2012, qui est suivie par une analyse complète du nombre global de cas de tuberculose active et des taux d'incidence correspondants au Canada pour les années 2010, 2011 et 2012. Bien qu'il présente de nouvelles données, ce rapport fournit également une mise à jour des données publiées antérieurement dans les rapports annuels abrégés La tuberculose au Canada – PrédiffusionNote de bas de page i et dans les rapports annuels précédents. Ce type de rapport de surveillance exhaustif sera publié tous les trois ans. Un aperçu du contexte de la pharmacorésistance au Canada est disponible dans le rapport annuel intitulé La résistance aux antituberculeux au CanadaNote de bas de page 2.


Détails de la page

Date de modification :