Méthodes : La tuberculose au Canada 2012

Méthodes

Aperçu du Système canadien de déclaration des cas de tuberculose

Au Canada, la surveillance des cas de tuberculose active est assurée à l'échelle nationale par le Système canadien de déclaration des cas de tuberculose. Le Système canadien de déclaration des cas de tuberculose est un système de surveillance fondé sur les cas qui conserve certaines données non nominatives sur les personnes diagnostiquées comme porteuses d'une tuberculose active, y compris, sans toutefois s'y limiter, les suivantes :

  • caractéristiques démographiques (p. ex. âge, sexe, statut d'immigration)
  • données cliniques et sur le traitement
  • données sur le diagnostic
  • données sur les facteurs de risque (p. ex. sérologie VIH)
  • données sur les résultats du traitement

Les autorités de santé publique provinciales et territoriales soumettent volontairement les données sur les nouveaux cas et les cas de retraitement qui répondent à la définition des cas pour le Canada (Annexe 2). Les données sur les résultats des traitements pour les nouveaux cas de tuberculose active et les cas de retraitement sont soumises entre 12 et 18 mois après la soumission du rapport de cas initial. Si le traitement est en cours au moment de la soumission des données à l'Agence, le territoire de compétence qui effectue la déclaration soumet un rapport intérimaire, suivi par des mises à jour annuelles, jusqu'à ce que le cas soit fermé.

Cinq des 13 territoires de compétence (Alberta, Manitoba, Ontario, Québec et Saskatchewan) soumettent les données sur les cas par voie électronique, alors que les autres provinces et territoires soumettent les données sur les cas au moyen des formulaires de déclaration des cas de tuberculose en format papier (Annexe 7). L'Alberta, le Manitoba, l'Ontario et la Saskatchewan soumettent les données sur les résultats en format électronique, alors que les autres territoires de compétence soumettent ces données au moyen des formulaires en format papier (Annexe 7). Des procédures normalisées d'enregistrement des données ont été appliquées à toutes les données afin de créer un ensemble de données nationales utilisé aux fins d'analyse. Des catégories de réponses standard précodées ont été sélectionnées pour toutes les variables, lorsque cela était possible.

Tableaux et présentation des données sur la tuberculose

Ce rapport présente les résultats descriptifs du Système canadien de déclaration des cas de tuberculose, principalement pour les années 2010, 2011 et 2012. Plus précisément, ce rapport décrit le nombre global de cas de tuberculose active et les taux d'incidence correspondants au Canada selon des caractéristiques démographiques et cliniques pour les années 2010, 2011 et 2012 au moyen d'une série de tableaux de données (Annexe 1) et de figuresNote de bas de page ii,Note de bas de page iii. Ces caractéristiques comprennent les suivantes :

  • Province/territoire de déclaration
  • Sexe
  • Âge au moment de la déclaration
  • Origine (définie comme Autochtone né au Canada, non-Autochtone né au Canada et personne née à l'étranger)
  • Statut d'immigration
  • Nouveau cas ou retraitement
  • Classification des diagnostics
  • État bacillaire
  • Méthode de détection des cas
  • Sérologie VIH
  • Résistance initiale et acquise aux antituberculeux
  • Régimes médicamenteux
  • Résultats du traitement

Les données sur les cas de tuberculose active (nouveaux cas et retraitement) de 2010 à 2012 ont été transmises à l'Agence entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2013. Les données du présent rapport ont été extraites du Système canadien de déclaration des cas de tuberculose le 31 décembre 2013. Les cas de tuberculose sont pris en compte en fonction de la date à laquelle le territoire de compétence qui effectue la déclaration a confirmé le diagnostic de tuberculose.

Les données sur les résultats des traitements sont présentées pour les années 2009, 2010 et 2011. Les données sur les résultats reçues au plus tard le 1er juillet 2014 sont incluses dans ce rapport.

Ce rapport est axé en grande partie sur les cas détectés en 2012, qui est l'année de déclaration la plus récente pour laquelle des données sont disponibles. Cependant, certaines données de 2010 et 2011 sont également soulignées, tout comme les tendances importantes au fil du temps.

Dans ce rapport, le terme « taux d'incidence » englobe les personnes ayant récemment reçu un diagnostic de tuberculose active (nouveaux cas et cas de retraitement) pour chaque année de déclaration et pour 100 000 habitants. Les dénominateurs utilisés pour calculer les taux d'incidence au Canada et dans diverses sous-populations sont décrits dans l'Annexe 3 .

Aucune procédure statistique n'a été utilisée pour les analyses comparatives du présent rapport et aucune technique statistique n'a été appliquée pour tenir compte des données manquantes. Les données des tableaux contenant de petites cellules (n ≤ 5) n'ont pas été supprimées puisqu'elles ne semblaient pas présenter de risque d'identification de cas individuels. Ces procédures sont conformes à la directive de l'Agence sur la collecte, l'utilisation et la diffusion de l'information sur la santé publiqueNote de bas de page 3.


Détails de la page

Date de modification :