COVID-19 : Mise à jour sur l’éclosion

Sur cette page

Situation actuelle

Reportez-vous à la mise à jour épidémiologique complète pour obtenir des informations sur le calendrier de déclaration.

Carte : Nombre total de cas de COVID-19 au Canada - Description textuelle

Information supplémentaire sur les cas de COVID-19 :

À l'échelle mondiale

Une carte et des données internationales sont disponibles.

À l'échelle mondiale, les efforts déployés sont axés sur la prise de mesures pour contrôler l'éclosion et empêcher la propagation.

Les conseils aux voyageurs et avertissements sont la source d'information officielle du gouvernement du Canada selon la destination. Ceux-ci vous offrent des conseils importants afin de vous aider à prendre des décisions éclairées et à voyager en toute sécurité à l'étranger.

Risque pour les Canadiens

Certaines personnes courent un risque plus élevé que d'autres de maladie ou de résultats plus graves à la suite d'une infection par la COVID-19. Cependant, il existe de nombreux vaccins et traitements disponibles.

Le risque de contracter la COVID-19 varie au sein d'une même communauté, et d'une communauté à l'autre. Certains milieux et activités sont aussi associés à un risque plus élevé de transmission de la COVID-19.

À mesure que la situation évolue, nous continuons de réévaluer le risque pour la santé publique à l’aide des meilleures données existantes.

Pour en savoir plus :

Surveillance de la COVID-19 par le Canada

L'Agence de la santé publique du Canada travaille de pair avec les provinces et les territoires, et avec des partenaires internationaux, comme l'Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller la situation de près. Les efforts mondiaux visent à freiner l'épidémie et à prévenir la propagation du virus.

L'administratrice en chef de la santé publique du Canada collabore étroitement avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires. Ensemble, ils veillent à ce que tous les cas de COVID-19 au Canada continuent d'être rapidement détectés et gérés, afin de protéger la santé des Canadiens.

Le Laboratoire national de microbiologie du Canada procède à des tests diagnostiques pour détecter le virus qui cause la COVID-19. Son équipe collabore étroitement avec celles des laboratoires de santé publique des provinces et des territoires, qui sont maintenant en mesure d'effectuer les tests pour la COVID-19.

Pour en savoir plus, consultez la mise à jour quotidienne de l'épidémiologie de la COVID-19.

Variants de la COVID-19

Les variants génétiques des virus, comme celui qui cause la COVID-19, sont courants et attendus.

Le virus SRAS-CoV-2 qui cause la COVID-19 développera naturellement des mutations, qui sont des changements du matériel génétique du virus au fil du temps.

Lorsque le virus a subi plusieurs mutations importantes, on l'appelle un « variant ». Un variant est préoccupant lorsqu'il a une incidence sur :

Suivi des variants

La surveillance des changements génétiques du virus nous permet de mieux comprendre l'impact potentiel des mutations.

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires pour surveiller et identifier les variants préoccupants au Canada.

En ce moment, le variant Omicron et ses sous-lignées constituent les principaux variants de la COVID-19 en circulation au Canada.

Des données probantes montrent que le variant Omicron est plus transmissible que les variants préoccupants précédents. La vaccination est l'un des outils les plus efficaces à notre disposition pour nous protéger et protéger notre famille et nos concitoyens contre la COVID-19. Une dose de rappel après une série primaire de vaccins à ARNm offre une meilleure protection contre le variant Omicron et les formes graves de la maladie comparativement à une série primaire seule.

Les variants préoccupants précédents au Canada sont les suivantes :

Ces variants ne sont plus considérés comme préoccupants. Ils ne se propagent pas à grande échelle et ne représentent plus un risque important pour les personnes au Canada.

Variants préoccupants signalés au Canada

À propos des variants

Les variants préoccupants présentent des mutations qui semblent accroître leur infectiosité et faciliter leur propagation. Ils pourraient également avoir un effet sur la gravité de la maladie.

À l'heure actuelle, les données probantes indiquent que certains variants pourraient avoir une incidence sur certains médicaments et vaccins. Toutefois, il est nécessaire de mener d'autres recherches pour confirmer ces constatations.

Ces variants n'ont actuellement aucune incidence sur le rendement des tests autorisés pour le dépistage de la COVID-19, y compris les tests rapides de détection des antigènes.

Puisqu'il y a peu de données disponibles sur les nouveaux variants émergents, d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer la signification des premières observations. Les milieux de la médecine, de la santé publique et de la recherche du Canada et du monde entier évaluent activement ces variants et d'autres mutations importantes.

Pour en savoir plus :

Restrictions de voyage

Nous avons mis en place des mesures d'urgence supplémentaires pour ralentir l'entrée et la propagation de la COVID-19 au Canada. Les restrictions peuvent changer avec peu de préavis, à mesure que la situation évolue. Consultez les plus récentes restrictions de voyage au Canada.

Communiquez avec nous

Si vous cherchez de l'information sur la COVID-19, consultez notre page de ressources provinciales et territoriales.

Si vous avez des questions supplémentaires qui ne trouvent pas de réponse sur notre site web, contactez l'Agence de la santé publique du Canada.

Obtenir les mises à jour par courriel

Inscrivez-vous aux nouvelles par courriel sur la COVID-19. Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles importantes du gouvernement du Canada.

Mises à jour sur la COVID-19

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :