Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion

Sur cette page

Situation actuelle

Carte : Nombre de cas totaux de COVID-19 au Canada - Description textuelle
Régions du Canada avec des cas de COVID-19 en date du
Province, territoire ou autre Nombre de cas totaux Nombre de décès
Canada 107 590 8 783
Terre-Neuve-et-Labrador 262 3
Île-du-Prince-Édouard 34 0
Nouvelle-Écosse 1 066 63
Nouveau-Brunswick 166 2
Québec 56 521 5 627
Ontario 36 723 2 719
Manitoba 325 7
Saskatchewan 815 15
Alberta 8 596 160
Colombie-Britannique 3 053 187
Yukon 11 0
Territoires du Nord-Ouest 5 0
Nunavut 0 0
Voyageurs rapatriés 13 0

Des cartes et des données nationales supplémentaires sont disponibles.

Information supplémentaire sur les cas de COVID-19 :

À l'échelle mondiale

Une carte et des données internationales sont disponibles.

À l'échelle mondiale, les efforts déployés sont axés sur la prise de mesures pour contrôler l'éclosion et empêcher la propagation.

Un avertissement officiel aux voyageurs à l'étranger et des conseils de santé aux voyageurs au sujet de la pandémie de COVID-19 sont en vigueur. Le message est clair : évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Risque pour les Canadiens

La COVID-19 représente une menace grave pour la santé, et la situation évolue chaque jour. Le risque varie au sein d'une même communauté et d'une communauté à l'autre. Cependant, étant donné le nombre de cas au Canada, le risque pour les Canadiens est considéré comme élevé.

Nous continuons de réévaluer le risque pour la santé publique à l’aide des meilleures données existantes, à mesure que la situation évolue.

Pour plus d'informations, reportez-vous à notre section sur les risques.

Surveillance de la COVID-19 par le Canada

L'Agence de la santé publique du Canada travaille de pair avec les provinces et territoires, et des partenaires internationaux, comme l'Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller la situation de près. Les efforts mondiaux visent à freiner l'épidémie et à prévenir la propagation du virus.

L'administratrice en chef de la santé publique du Canada collabore étroitement avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires. Ensemble, ils veillent à ce que tous les cas de COVID-19 au Canada continuent d'être rapidement détectés et gérés, afin de protéger la santé des Canadiens.

Le Laboratoire national de microbiologie du Canada procède à des tests diagnostiques pour détecter le virus qui cause la COVID-19. Son équipe collabore étroitement avec celles des laboratoires de santé publique des provinces et des territoires, qui sont maintenant en mesure d'effectuer les tests relatifs à la COVID-19. Ce résumé des tests effectués au Canada est actualisé une fois par jour.

Résumé du Laboratoire national de microbiologie du nombre de personnes testées au Canada en date du
Nombre total de patients testés au Canada Nombre total de cas positifs Nombre total de cas négatifs
3 212 803 100 639 3 111 050

Le présent résumé des tests contient de l’information recueillie par le Laboratoire et non le nombre total de cas signalés au Canada. Les autres tests qui ne sont pas signalés ici sont toujours en cours d’analyse.

En cas de différence entre le nombre national de cas et les nombres de tests signalés par les responsables provinciaux et territoriaux de la santé publique, les données provinciales doivent être considérées comme étant les plus à jour.

Pour en savoir plus, visitez la page réponse du Canada.

Historique

Avril 2020
  • Le 29 avril, le Canada lance une nouvelle application mobile, ArriveCAN.
  • Le 28 avril, le Canada dépasse la barre des 50 000 cas confirmés de COVID-19.
  • Le 23 avril, le Canada annonce un investissement de plus de 1 milliard de dollars pour appuyer une stratégie nationale de recherche médicale visant à lutter contre la COVID-19.
  • Le 23 avril, le Canada dépasse la barre des 2 000 décès confirmés liés à la COVID-19.
  • Le 15 avril, le Canada dépasse la barre des 1 000 décès confirmés liés à la COVID-19.
  • Le 15 avril, le Canada lance un nouveau portail consacré au mieux-être mental : Espace mieux-être Canada.
  • Le 15 avril, la portée de la Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19 est étendue pour venir en aide aux travailleurs essentiels.
  • Le 11 avril, la portée de la Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19 est étendue pour aider les entreprises à protéger les emplois des Canadiens.
  • Le 9 avril, le Canada dépasse la barre des 20 000 cas confirmés de COVID-19.
  • Le 3 avril, le Canada annonce un investissement de 100 millions de dollars pour améliorer l'accès aux aliments pour les Canadiens confrontés aux conséquences sociales, économiques et sanitaires de la pandémie de la COVID-19.
  • Le 2 avril, le nombre de cas de COVID-19 atteint 1 million à l'échelle mondiale.
  • Le 2 avril, le Canada lance l'application Canada COVID-19 sur tous les appareils iOS et Android pour communiquer aux Canadiens les plus récents renseignements sur la COVID-19 et leur offrir un moyen de vérifier leurs symptômes.
  • Le 2 avril, le Canada dépasse la barre des 10 000 cas confirmés de COVID-19.
Mars 2020
  • Le 31 mars, le Canada annonce de nouveaux partenariats avec les industries canadiennes, dans le cadre du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada investit 2 milliards de dollars pour soutenir les tests de dépistage et l'achat de respirateurs et d'équipement de protection individuelle.
  • Le 30 mars, le Canada annonce que tous les passagers voyageant au pays ou quittant le Canada devront subir une évaluation de santé avant de monter à bord.
  • Le 29 mars, le Canada instaure des mesures de soutien pour les Canadiens vulnérables afin de les aider à composer avec les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la COVID-19.
  • Le 27 mars, le Canada annonce un soutien aux petites entreprises confrontées aux conséquences de la pandémie, dans le cadre du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19.
  • Le 23 mars, le Canada annonce des mesures pour mobiliser rapidement les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie afin de soutenir des travaux à grande échelle et de trouver des mesures pour lutter contre la COVID-19, notamment des traitements et des vaccins potentiels.
  • Le 23 mars, le Canada annonce de nouvelles mesures pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires au Canada qui ont des difficultés financières en raison des conséquences de la pandémie de la COVID-19.
  • Le 18 mars, le Canada annonce une aide financière, par l'entremise du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19, pour les Canadiens et les entreprises aux prises avec des difficultés découlant de l'éclosion de la COVID-19.
  • Le 18 mars, le Canada met en œuvre une interdiction d'entrée au Canada pour les ressortissants étrangers de tous les pays, à l'exception des États-Unis. La frontière canado-américaine est fermée à tous les voyages non essentiels, et les vols de transport de passagers arrivant de l'étranger sont redirigés vers quatre aéroports, soit ceux de Calgary, de Vancouver, de Toronto et de Montréal.
  • Le 16 mars, le Canada demande aux voyageurs arrivant au Canada de s'auto-isoler pendant 14 jours.
  • Le 13 mars, le Canada conseille aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'étranger jusqu'à nouvel ordre.
  • Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la Santé déclare que l'éclosion de COVID-19 est devenue une pandémie.
  • Le 9 mars, le Canada confirme son premier décès lié à la COVID-19.
Février 2020
  • Le 20 février le Canada confirme son premier cas lié à un voyage à l'extérieur de la Chine continentale.
  • Le 9 février le Canada étend les mesures de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs en provenance des régions touchées dans 10 aéroports de 6 provinces.
Janvier 2020
  • Le 30 janvier l'Organisation mondiale de la Santé déclare que l'éclosion de COVID-19 constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
  • Le 25 janvier le Canada confirme son premier cas de COVID-19 lié à un voyage à Wuhan, en Chine.
  • Le 22 janvier le Canada met en place des exigences de dépistage relativement à la COVID-19 pour les voyageurs qui arrivent de Chine dans les grands aéroports de Montréal, Toronto et Vancouver.
  • Le 15 janvier l'Agence de la santé publique du Canada active le Centre des opérations d'urgence afin d'appuyer l'intervention du Canada face à la COVID-19.
  • Le 7 janvier la Chine confirme la présence de la COVID-19.
Décembre 2019
  • Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé a été alertée de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu.

Contactez-nous

Pour obtenir de l'information sur la COVID-19, consultez notre foire aux questions. Si vous cherchez de l'information sur la COVID-19 , consultez notre page de ressources provinciales et territoriales.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur notre site web :

Notez que nous recevons actuellement un volume élevé de demandes et que le temps d'attente pourrait être long.

Mises à jour par courriel

Inscrivez-vous aux nouvelles par courriel sur la COVID-19. Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles importantes du gouvernement du Canada.

Mises à jour sur la COVID

De quels renseignements avez-vous besoin au sujet du COVID-19

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :