Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils aux voyageurs

Sur cette page

Risques pour la santé

Les gens peuvent contracter des coronavirus après être entrés en contact avec une personne infectée. À l'heure actuelle, on ne sait pas clairement avec quelle facilité le COVID-19 se transmet d'une personne à une autre. Pour l'instant, une éclosion se limite à la Chine.

Il n'existe pas de vaccin ou de traitement pour prévenir les coronavirus. La majorité des personnes infectées par un type commun de coronavirus se rétabliront d'elles-mêmes.

Vous pouvez réduire les risques en prenant des précautions lorsque vous vous rendez dans des régions où il existe un risque de coronavirus.

Si vous avez voyagé dans la province de Hubei, en Chine, vous pouvez réduire le risque de propagation de l'infection en suivant les mesures de prévention lors de votre retour au Canada.

Conseils de sécurité à l'étranger

Les voyageurs doivent s'attendre à des mesures de contrôle sanitaire accrues aux points d'entrée de nombreuses destinations internationales, y compris les aéroports.

Pour déterminer les restrictions de voyage et les conditions d'entrée et de sortie qui s'appliquent à votre destination, communiquez avec la mission diplomatique étrangère appropriée.

Pour vous assurer d'être au courant des derniers faits nouveaux concernant cette situation en évolution, nous vous recommandons de :

Si vous êtes dans une destination touchée, nous vous recommandons de :

Pour les voyageurs de retour

Si vous avez voyagé dans la province du Hubei au cours des 14 derniers jours, limitez votre contact avec d'autres personnes durant les 14 jours après avoir quitté Hubei. Cela signifie l'auto-isolement et restez à la maison. De plus, communiquez avec l'autorité locale de santé publique de votre province ou territoire dans les 24 heures suivant votre arrivée au Canada.

Il est conseillé à tous les voyageurs de la Chine continentale de se surveiller pour l'apparition de symptômes et de communiquer avec l'autorité locale de santé publique de leur province ou territoire s'ils se sentent malades.

Même si vous n'avez pas été en Chine continentale, si des symptômes comme la fièvre, la toux, des difficultés respiratoires ou autres apparaissent dans les 14 jours suivant votre retour au Canada, on recommande aux voyageurs de se faire soigner immédiatement. Informez votre fournisseur de soins de santé ou l'autorité sanitaire locale de vos symptômes et de vos antécédents de voyage.

Lors de votre retour au Canada

Si vous présentez des symptômes de COVID-19 avant le départ prévu, ne prenez pas les transports publics. Consulter un professionnel de la santé.

Si vous remarquez des symptômes du COVID-19 en vol, dites-le à un agent de bord avant l'atterrissage ou à un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada. L'une de ces personnes informera un agent de quarantaine qui évaluera vos symptômes.

Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous pensez avoir été exposé à une source de COVID-19, veuillez le signaler à un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée au Canada. La Loi sur la quarantaine l'exige. L'agent des services frontaliers du Canada vous donnera des instructions à suivre.

Nous avons placé des messages sur les écrans d'arrivée des aéroports internationaux qui aideront les voyageurs en provenance de la province de Hubei, en Chine. Ces écrans indiquent aux voyageurs d'informer un agent des services frontaliers s'ils présentent des symptômes ressemblant à la grippe.

En outre, des brochures contenant des renseignements supplémentaires sur les symptômes à observer et sur la manière de communiquer avec les autorités sanitaires locales sont fournies aux voyageurs.

Pendant les 14 jours suivant votre retour

Si vous présentez des symptômes du COVID-19, veuillez appeler immédiatement votre professionnel de la santé ou les autorités de santé publique compétentes.

Décrivez vos symptômes et documentez vos antécédents de voyage. Votre professionnel de la santé ou l'autorité sanitaire locale vous donnera des instructions à suivre, y compris les dispositions pertinentes pour votre évaluation médicale.

Si vous n'êtes pas déjà isolé, veuillez vous mettre en quarantaine à votre domicile et contribuer à réduire la propagation du virus.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :