Programme pilote de dépistage de la COVID-19 aux frontières de l’Alberta

À compter du 21 février 2021 à 23 h 59 HE, le Programme pilote de dépistage de la COVID-19 aux frontières de l’Alberta est suspendu. Les nouvelles règles relatives aux voyages annoncées par le gouvernement du Canada sont désormais en vigueur. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter la page sur les restrictions supplémentaires s'appliquant aux voyages internationaux.

Sur cette page

À propos du programme

Depuis le 2 novembre 2020, les voyageurs internationaux qui entrent en Alberta à certains points d'entrée peuvent participer au programme pilote de dépistage de la COVID-19 aux frontières de l'Alberta. Ce programme, qui résulte d'un partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta, vise à réduire la durée de la quarantaine obligatoire imposée aux voyageurs en provenance de l'extérieur du Canada.

Le programme assurera aussi la protection des Albertains contre la COVID 19.

Les passagers des vols intérieurs à destination de l'Alberta ne sont pas admissibles au programme.

Le programme offre aux voyageurs internationaux admissibles :

Si vous êtes admissible, vous pourrez vous inscrire au programme à votre arrivée en Alberta :

Vous trouverez tous les détails sur le programme et son fonctionnement sur la page Web du projet pilote de la frontière internationale de l'Alberta (en anglais seulement).

Qui peut participer

À votre arrivée en Alberta, vous pouvez respecter une quarantaine de 14 jours ou prendre part au programme pilote, si vous y êtes admissible. Vous pourriez être admissible au programme si vous :

Les voyageurs qui bénéficient d'une exemption pour raisons d'ordre humanitaire ou d'une levée limitée de la période de quarantaine ne sont pas admissibles au programme.

Si vous n'êtes pas admissible au programme ou si vous choisissez de ne pas y participer, vous devrez vous conformer à la procédure régulière pour les voyageurs internationaux.

Voyageurs internationaux exemptés

Certains voyageurs sont exemptés de l'obligation de respecter une quarantaine de 14 jours prévue au décret actuel sur l'obligation de s'isoler. Si vous faites partie des voyageurs exemptés, vous n'avez pas à respecter tous les critères précédemment énumérés. Vous pouvez vous inscrire au programme si vous :

  • entrez en Alberta :
    • au poste frontalier terrestre de Coutts
    • à l'aéroport international de Calgary (vols directs seulement)
  • ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 au moment de votre entrée au Canada
  • n'avez eu aucun contact avec un cas confirmé de COVID-19 au cours des 14 jours précédents

Si vous n'êtes pas admissible au programme ou si vous choisissez de ne pas y participer, vous devrez vous conformer à la procédure régulière pour les voyageurs internationaux exemptés.

Critères de participation

Pendant votre participation au programme, vous devrez obligatoirement :

Si vous ne respectez pas ces conditions, vous pourriez :

Mesures de prévention applicables aux 14 premiers jours de votre séjour au Canada

Vous pourrez quitter votre lieu de quarantaine, si vous recevez un résultat négatif au deuxième test de dépistage de la COVID-19 réalisé 7 ou 8 jour après votre entrée au Canada. Cependant, vous devrez continuer à vous conformer aux autres exigences du programme pendant les 14 premiers jours de votre séjour au Canada, à savoir :

De plus, il vous sera interdit :

Voyageurs internationaux exemptés

Les voyageurs internationaux exemptés n'ont pas à respecter les mêmes exigences pour participer au programme. Ils devront passer 2 tests gratuits de dépistage de la COVID-19.

Le premier test sera réalisé au moment de leur entrée au Canada, à l'aéroport international de Calgary ou au poste frontalier terrestre de Coutts, en Alberta.

Le deuxième test sera réalisé 7 ou 8 jours après leur entrée en Alberta, dans l'un des endroits suivants :

  • le poste frontalier terrestre de Coutts
  • l'aéroport international de Calgary
  • un centre de dépistage désigné

Si vous traversez la frontière tous les jours ou toutes les semaines, le programme vous offrira de passer un test facultatif de suivi toutes les 3 ou 4 semaines.

Dans tous les cas, vous devrez continuer à vous conformer aux mesures de santé publique prises au titre du décret d'urgence qui concernent les voyageurs exemptés de l'obligation de se mettre en quarantaine.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :