Séjour obligatoire à l’hôtel en raison de la COVID-19 : Attentes des voyageurs pendant leur séjour à l’hôtel
Sur cette page
- Hôtels désignés par le gouvernement
- Vous rendre à votre hôtel désigné par le gouvernement
- Responsabilités des voyageurs
- Infractions passibles d’accusations
- Repas et activités
- Procédure de départ
Hôtels désignés par le gouvernement
Tous les hôtels seront situés près de l’un des 4 aéroports canadiens qui acceptent actuellement des vols internationaux :
- Aéroport international de Vancouver
- Aéroport international de Calgary
- Aéroport international Pearson de Toronto
- Aéroport international Montréal-Trudeau
Ces hôtels sont:
- privés et
- désignés par le gouvernement du Canada
On y héberge les voyageurs en attendant le résultat de leur test à l’arrivée. Habituellement, ils sont pour les personnes qui :
- ne présentent pas de symptômes
- ont obtenu un résultat négatif au test de la COVID-19 avant leur embarquement
- ne sont pas en contacts étroits avec des personnes ont ou pourraient avoir la COVID-19
Vous rendre à votre hôtel désigné par le gouvernement
Vous pouvez conduire jusqu’à votre hôtel si votre véhicule privé est :
- stationné dans un des stationnements de l’aéroport et
- à distance de marche de l’aéroport (p. ex. vous n’avez pas besoin du transport en commun pour vous rendre à votre véhicule)
Allez directement à votre hôtel. Ne pas arrêter pour faire le plein, manger ou obtenir d’autres articles.
Si vous n’avez pas de véhicule privé, vous pouvez prendre un des moyens de transport suivants :
- une navette pour les hôtels désignés par le gouvernement (suivre les consignes fournies à l’aéroport)
- un taxi ou une limousine
Responsabilités des voyageurs
Pendant votre séjour, vous avez la responsabilité de suivre ce qui suit :
- règles et réglementation relatives à la Loi sur la mise en quarantaine
- instructions fournies par l’agent de contrôle ou de quarantaine lors de l’entrée au Canada
Vous devez faire ce qui suit :
- surveiller votre état de santé pour déceler l’apparition de symptômes de la C OVID-19 et remplir le rapport quotidien au moyen de l’application ArriveCAN
- respecter le code de conduire de l’hôtel
- payer tous les coûts liés au séjour de 3 jours à l’hôtel, y compris tout dommage à la chambre d’hôtel ou à la propriété
- rester dans votre chambre assignée, à moins d’être sous l’escorte d’un agent
- restreindre les contacts face à face avec d’autres personnes
- toujours porter un masque non médical lorsque vous faites ce qui suit :
- ouvrir la porte pour recevoir vos repas
- parler face à face avec le personnel de l’hôtel
- être escorté à l’extérieur de votre chambre
Vous ne devez pas faire ce qui suit :
- quitter votre chambre d’hôtel, à moins que ce soit :
- pour une urgence médicale
- pour obtenir un service ou un traitement médical essentiel
- autorisé au préalable par un agent du gouvernement
- avoir des visiteurs
- fréquenter des espaces communs tels que les suivants :
- cours
- piscines
- restaurants
- salles de sport
- halls d’entrée
Infractions passibles d’accusations
Code de conduite de l’hôtel
Les personnes qui ne respectent pas le code de conduite d’un hôtel peuvent faire l’objet de mesures d’application de la loi, telles que les suivantes :
- mesures d’application de la loi aux termes de la Loi sur la mise en quarantaine
- autres mesures prévues aux termes de la législation et de la réglementation provinciale ou municipale
On communiquera avec le service de police local au besoin.
Au titre du Règlement sur les contraventions, un service de police et les agents de l’Agence de la santé publique du Canada peuvent donner des contraventions aux personnes qui ne se conforment pas aux documents suivants :
- Loi sur la mise en quarantaine
- décrets d’urgence pris aux termes de la Loi sur la mise en quarantaine
Tout voyageur qui enfreint la Loi sur la mise en quarantaine est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 $ pour :
- chaque jour de non-conformité
- l’infraction commise
Rompre la quarantaine ou l’isolement
Le non-respect des consignes reçues lors de votre arrivée au Canada correspond à une infraction aux termes de la Loi sur la mise en quarantaine et peut donner lieu à ce qui suit :
- jusqu’à 750 000 $ d’amende
- jusqu’à 6 mois de prison
Si une personne enfreint les exigences obligatoires de la quarantaine ou de l’isolement, et que cela entraîne la mort ou des lésions corporelles graves à une autre personne, elle pourrait faire face à l’une des peines suivantes ou aux deux :
- une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 000 $
- jusqu’à 3 ans d’emprisonnement
Repas et activités
Repas
Les repas seront livrés à votre chambre 3 fois par jour.
Entretien
Le personnel d’entretien n’entrera pas dans votre chambre durant ce séjour obligatoire.
On vous remettra un désinfectant pour les mains à base d’alcool (60 % d’alcool) et des désinfectants pour les surfaces dures approuvés pour le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées dans votre chambre pour assurer votre sécurité et celle des autres.
Vous pouvez demander à ce que des serviettes et des articles de toilette supplémentaires soient livrés sans contact.
Aller à l’extérieur
Les voyageurs qui ne présentent pas de symptômes sont autorisés à passer du temps à l’extérieur, en observation. Communiquez avec l’hôtel pour connaître l’endroit et l’horaire des sorties.
Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous devez porter un masque non médical et maintenir une distance de 2 mètres entre vous et les autres personnes.
Contact physique avec les autres
Vous n’êtes pas autorisé à interagir avec les voyageurs qui ne font pas partir de votre ménage ni à fréquenter les aires communes de l’hôtel, comme le hall d’entrée ou la piscine.
Animaux de compagnie
Si vous avez un animal de compagnie, assurez-vous de réserver votre chambre pour votre séjour obligatoire dans un hôtel qui accepte ces animaux.
Alcool et cannabis
L’alcool et les produits du cannabis (à moins qu’ils ne soient prescrits à des fins médicales) ne sont pas considérés comme des biens de première nécessité. Les hôtels ne sont pas tenus de fournir ces articles ni de les livrer à votre chambre.
Sécurité
Des gardiens de sécurité seront sur place en tout temps pour assurer votre sécurité et le respect de votre vie privée.
Procédure de départ
Votre départ s’effectuera sans contact. Trois scénarios différents peuvent s’appliquer à votre situation.
Résultat de test négatif
Une fois votre résultat de test négatif reçu, même si votre séjour de 3 jours n’est pas écoulé, vous pouvez appeler la réception de l’hôtel et informer l’employé qui répond de votre départ.
Si vous avez un plan de quarantaine approuvé, vous pourrez respecter votre plan de quarantaine de 14 jours à l’endroit que vous aviez prévu.
Si vous n’avez pas de plan de quarantaine adéquat, vous devrez aller dans une installation désignée par le gouvernement fédéral pour terminer votre quarantaine de 14 jours.
Résultat de test positif
Si vous recevez un résultat positif au test, restez dans votre chambre. Vous recevrez un appel téléphonique d’un agent de l’Agence de la santé publique du Canada qui vous fournira des consignes additionnelles. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours à partir du moment où l’échantillon a été prélevé. L’isolement sera fait dans une installation désignée par le gouvernement fédéral ou dans un autre endroit adéquat.
Résultats non concluants ou si vous attendez encore votre résultat
Si vous n’avez pas obtenu les résultats de votre test au bout de 3 jours ou si les résultats ne sont pas concluants, restez dans votre chambre. Un agent de l’Agence de la santé publique du Canada vous appellera pour vous donner des détails et des instructions supplémentaires.
Vous pourriez avoir l’autorisation d’aller à la maison si vous avez un plan d’isolement adéquat et un moyen de transport privé pour vous rendre directement à votre destination.
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- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
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