COVID-19 : Activités estivales organisées pour les enfants et les jeunes

Lors d'activités estivales pendant la pandémie, des précautions supplémentaires devraient être prises pour aider à protéger les enfants et les jeunes, le personnel et les collectivités contre la COVID-19. Lorsque le nombre de cas sera à la baisse et que plus de personnes seront vaccinées contre la COVID-19, les provinces et territoires ajusteront les mesures de santé publique dans leurs régions. Il est important de tenir compte de toutes les restrictions propres à chaque province et territoire et de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales de la santé publique lors de l'élaboration de la programmation d'été.

Sur cette page

Déterminer les risques

Comprendre comment se propage la COVID-19 vous aidera à cerner et à réduire les risques dans votre milieu. Pour chaque activité, un ensemble de risques différents sera déterminé en fonction de facteurs comme :

La circulation de la COVID-19 dans la collectivité

Le risque que la COVID-19 se propage dans votre établissement est plus grand lorsque les :

Lorsque vous planifiez les activités de la saison, communiquez avec votre autorité locale de santé publique pour discuter des risques, notamment des niveaux d'activité de COVID-19 dans la collectivité et les environs.

Le milieu et les activités

Le risque de propagation de la COVID-19 dans votre établissement est plus grand lorsque la programmation a lieu dans des :

Le risque de propagation est plus élevé lorsque ces facteurs se recoupent ou si la programmation comporte des activités plus susceptibles de propager la COVID-19, tel que :

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez adapter la programmation pour réduire le risque de propagation dans votre milieu, par exemple en :

Les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes qui participent aux activités estivales devraient adopter de nombreuses pratiques préventives personnelles pour aider à limiter la propagation de la COVID-19. Toutefois, leur capacité à suivre les règles peut dépendre de ce qui suit :

Gardez à l'esprit les besoins individuels de tous les enfants et de tous les jeunes lorsque vous planifiez les mesures de soutien à offrir.

Réduire les risques

Utilisez de multiples stratégies de réduction des risques pour limiter la propagation de la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos stratégies, consultez votre autorité locale de santé publique pour obtenir des conseils propres à votre région.

Suivre les conseils en santé publique

Encouragez les enfants, les jeunes, le personnel et les bénévoles à :

Aidez les enfants, les jeunes, le personnel et les bénévoles à maintenir une distance entre eux comme le recommandent les lignes directrices en matière de santé publique, notamment en :

Surveillance et contrôle

Assurez la surveillance des symptômes de la COVID-19 ou du risque d'exposition à celle-ci et appliquez des mesures de contrôle pour prévenir sa propagation dans votre milieu. Demandez conseil à votre autorité de santé publique locale en ce qui concerne les exigences particulières de votre province ou territoire.

Demandez aux parents et aux tuteurs de surveiller les symptômes de la COVID-19 chez leur enfant à l'aide d'un outil d'auto-évaluation.

Encouragez les utilisateurs d'appareils mobiles à télécharger et à utiliser l'application mobile Alerte COVID.

Personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie ou des complications

Certains enfants, jeunes, employés ou bénévoles peuvent présenter une forme grave de la maladie ou des complications s'ils contractent la COVID-19. Ils doivent consulter un professionnel de la santé avant de venir dans votre établissement ou d'accepter d'y travailler.

Plans de communication

Établissez un plan pour répondre aux préoccupations relatives à la COVID-19, en y prévoyant notamment la façon dont vous :

Personnel et bénévoles

Consultez votre autorité de santé publique locale lorsque vous planifiez des mesures pour le personnel et les bénévoles, notamment :

Planification en cas de maladie

Ayez un plan sur les mesures sécuritaires à prendre en cas de maladie dans votre établissement. Les conseils des autorités de santé publique seront importants dans ces situations.

Votre plan pourrait comprendre :

Liens connexes

Ressources imprimables

Pratiques de prévention personnelle

Renseignements sur la COVID-19

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :