Guide de planification des cliniques de vaccination contre la COVID-19 : Gestion des erreurs ou des écarts d'administration de vaccins

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Préambule

Ce site Web s'adresse aux prestataires de soins de santé. Il propose une approche de la prévention et de la gestion des vaccins contre la COVID-19 qui sont administrés d'une manière qui diffère des recommandations du fabricant, telles qu'approuvées par Santé Canada et le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). On appelle ces situations des erreurs ou des écarts d'administration du vaccin.

Le Comité canadien d'immunisation a contribué à l'élaboration de ce document.

Pour obtenir l'avis complet du CCNI, veuillez consulter le site suivant :

Ce document ne doit être utilisé que pour gérer les erreurs ou les écarts qui se sont déjà produits et ne doit pas servir à justifier des pratiques différentes de celles qui sont recommandées sur la base des directives provinciales ou territoriales, des monographies de produit et des recommandations des déclarations et publications du CCNI lors de l'administration des vaccins contre la COVID-19.

Stratégies de prévention des erreurs ou des écarts dans l'administration des vaccins contre la COVID-19

En raison de la multiplicité des produits, des doses et des calendriers des vaccins contre la COVID-19, il existe un risque d'erreur lors du stockage, de la manipulation et de l'administration de ces vaccins. L'objectif du présent document est de contribuer à la prévention des erreurs liées aux vaccins contre la COVID-19. Pour obtenir des conseils ou de l'aide, veuillez communiquer avec votre département de santé publique local.

Dans tous les cas, les stratégies suivantes permettent de prévenir les erreurs :

La prévention des erreurs s'appuie également sur :

Il faut encourager le personnel à poser des questions, à faire des suggestions et à revérifier ses pratiques afin de créer une culture de prévention des erreurs.

Les membres du personnel doivent être conscients de l'importance de reconnaître et de signaler les erreurs et doivent être encouragés à le faire afin :

La procédure de signalement des erreurs doit être clairement expliquée aux membres du personnel. Toute erreur signalée ou tout incident évité de justesse doit être analysé afin d'adapter les politiques, les procédures et la formation.

Pour en savoir plus :

Prestataires de soins de santé communautaires

Tableau 1 : Stratégies visant à prévenir les erreurs ou les écarts dans l'administration des vaccins contre la COVID-19
Étape du processus de vaccination Erreurs ou écarts potentiels dans l'administration des vaccins Stratégies de prévention des erreurs ou des écarts

Dépistage de la cliente ou du client et vérification de son admissibilité au vaccin

  • Mauvais vaccin ou dose inexacte de vaccin
  • Dose administrée trop tôt (intervalle trop court)

S'assurer que la cliente ou le client est admissible en vérifiant ses renseignements lorsqu'il prend un rendez-vous de vaccination par téléphone ou par un système électronique en ligne.

  • À l'aide des portails de vaccination des diverses compétences, des bases de données des cliniques ou des renseignements fournis par le client, déterminez l'admissibilité de la cliente ou du client au vaccin demandé.
  • L'admissibilité peut être évaluée selon :
    • l'âge de la cliente ou du client
    • les dates des doses précédentes de vaccins contre la COVID-19
    • la date de la précédente infection par le SRAS-CoV-2 et les conditions médicales sous-jacentes, le cas échéant et si disponibles

S'assurer que la cliente ou le client est admissible en vérifiant ses renseignements à son arrivée au bureau.

  • Confirmez l'identité de la cliente ou du client ou de la personne soignante en lui demandant son nom complet et sa date de naissance.
  • Vérifiez l'admissibilité de la cliente ou du client au vaccin :
    • Si le vaccin demandé est disponible, vérifiez son admissibilité dans la base de données centrale du secteur de compétence ou locale de vaccins contre la COVID-19, laquelle contient des renseignements sur les vaccins déjà administrés. Ces systèmes peuvent signaler une admissibilité potentielle aux vaccins à venir.
    • S'il n'est pas possible d'accéder aux bases de données du secteur de compétence ou locales, obtenez les antécédents de vaccination de la cliente ou du client à partir de son carnet de vaccination personnel, si celui-ci est accessible.
    • Voir le Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour un résumé des doses recommandées en fonction des antécédents de vaccination, mais les recommandations des diverses compétences peuvent différer.
  • Vérifiez la date de l'infection par le SRAS-CoV-2 (si possible et le cas échéant) et toute condition médicale sous-jacente applicable, au besoin, pour déterminer l'admissibilité.

Entreposage et manipulation

  • Interruption de la chaîne du froid, ce qui est susceptible d'influencer la puissance ou la sécurité
  • Organisation inappropriée des zones d'entreposage, ce qui entraîne la sélection du mauvais produit
  • Sélection de produits périmés (expirés ou dont la date de péremption est dépassée)

Prévenir les variations de température.

  • Vérifiez la précision des thermomètres.
  • Vérifiez et consignez les températures minimale et maximale du réfrigérateur (et du congélateur le cas échéant) ainsi que la température ambiante, au moins 2 fois par jour, tous les jours ouvrables, ou selon les exigences des diverses compétences.
  • Si vous constatez des écarts de température, suivez les procédures de la compétence pour connaître la personne à contacter avant d'administrer les vaccins concernés. Assurez-vous que les vaccins faisant l'objet d'une enquête sur d'éventuels écarts de température sont mis en quarantaine et correctement entreposés dans les conditions de la chaîne du froid, de manière à empêcher leur utilisation jusqu'à ce :
    • que celle-ci soit jugée appropriée après consultation avec le secteur de compétence qui émet des recommandations
    • ou qu'ils doivent être éliminés de manière appropriée

Assurer une organisation appropriée des vaccins entreposés.

  • Lors de la réception des vaccins au bureau, inspectez soigneusement tous les flacons, ainsi que les dispositifs d'enregistrement de la température qui accompagnent le produit.
  • Conservez chaque produit dans un récipient séparé et clairement étiqueté dans un réfrigérateur réservé aux vaccins.
    • Utilisez des couleurs uniques pour les étiquettes des conteneurs d'entreposage des différents vaccins et pour les fiches d'enregistrement des flacons de vaccins pour chaque type de vaccin. Ne conservez jamais différents vaccins dans le même récipient.
    • Assurez-vous que les produits similaires sont entreposés dans des endroits différents du réfrigérateur ou du congélateur.
    • Assurez-vous que l'étiquette du récipient indique si un diluant est nécessaire pour le produit et où il est entreposé.
  • Si possible, utilisez la technologie des codes-barres pour l'identification des produits et la gestion des stocks.
  • Dans la mesure du possible, n'entreposez qu'un seul vaccin par indication ou limitez le nombre de produits disponibles au bureau.

S'assurer que les vaccins ne sont pas périmés.

  • Vérifiez régulièrement la date de péremption des vaccins réfrigérés ou congelés et retirez tout produit périmé. Santé Canada prolonge parfois la durée de péremption des vaccins. Consultez le site Web du fabricant ou le Catalogue canadien des vaccins (en anglais seulement) pour connaître les dates de péremption par numéro de lot.
  • Placez le produit dont la date de péremption est la plus rapprochée à l'avant du récipient étiqueté afin qu'il soit utilisé en premier.
  • Vérifiez toujours la date de péremption lorsqu'un produit est sorti du réfrigérateur ou du congélateur, puis avant de le préparer ou de l'administrer à la cliente ou au client.

S'assurer que les flacons perforés sont utilisés dans le délai recommandé après la première perforation du flacon (date et heure de péremption).

  • Au moment de la première perforation du flacon de vaccin, inscrivez la date et l'heure de la première perforation ainsi que la date et l'heure de péremption (en fonction de l'intervalle de temps du fabricant pour l'utilisation après la première perforation du flacon [consultez les outils de travail]).
  • Conservez les flacons précédemment perforés dans un récipient convenablement étiqueté dans une partie désignée du réfrigérateur. Ne placez pas des flacons préalablement perforés et des flacons non perforés dans le même récipient d'entreposage au réfrigérateur.
  • Assurez-vous que les flacons précédemment perforés sont utilisés avant la date et l'heure de péremption suivant la première perforation du flacon ou qu'ils sont jetés.

Organisation du bureau

  • Mélange de produits ou de doses
  • Préparation inadéquate du vaccin

Faire en sorte que le bureau soit bien organisé pour la préparation et l'administration des vaccins.

  • Disposez d'un réfrigérateur réservé aux vaccins (et d'un congélateur si nécessaire).
  • Si possible, prévoyez un endroit calme pour la préparation des vaccins.
  • Placez des documents de référence rapide dans la zone de préparation des vaccins pour faciliter le choix du produit et de la dose appropriés pour chaque cliente ou client (voir le Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour un résumé des doses recommandées en fonction des antécédents de vaccination, ou les ressources des diverses compétences ou locales).
  • Assurez-vous que des récipients appropriés pour objets tranchants sont disponibles dans toutes les zones où les vaccins sont préparés et administrés.

Préparer le bureau aux situations d'urgence.

  • Assurez-vous que le bureau dispose d'au moins 1 trousse d'anaphylaxie et que le personnel sait où se trouvent cette trousse et les autres équipements de gestion des urgences.
  • Assurez-vous que la trousse d'anaphylaxie est correctement approvisionnée (consultez le Guide canadien d'immunisation pour les produits à inclure dans la trousse d'anaphylaxie) et que les produits ne sont pas périmés.
  • Assurez-vous que le personnel est formé sur la gestion de l'anaphylaxie et des évanouissements et que les ressources documentaires, les instructions et les directives médicales appropriées (le cas échéant) sont disponibles.

Préparation du vaccin

  • Dilution incorrecte ou absence de dilution des vaccins qui doivent être dilués
  • Utilisation du produit après la date et l'heure de péremption
  • Sélection du mauvais produit en raison de similitudes dans les couleurs des bouchons ou des étiquettes

Assurer une préparation adéquate des vaccins.

  • Si possible, prévoyez le nombre et les types de vaccins qui seront nécessaires ce jour-là, et vérifiez qu'ils sont déjà décongelés.
  • Élaborez et suivez un processus standard, étayé par une fiche de référence rapide, pour la préparation des doses de chaque vaccin. Consultez les outils de travail.
  • Vérifiez que le bon produit a été sélectionné en fonction de la demande et de l'admissibilité de la cliente ou du client et que sa date de péremption ou la date et l'heure de péremption (pour les flacons déjà percés) ne sont pas dépassées.
  • Si une dilution est nécessaire, assurez-vous que le diluant approprié est utilisé avec le volume adéquat (nécessaire uniquement pour certains vaccins contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech).
  • Si vous préparez plusieurs vaccins pour la cliente ou le client afin de les utiliser immédiatement, assurez-vous que chaque vaccin est correctement étiqueté et accompagné du nom du produit et du volume de la dose. Inscrivez le numéro de lot et la date de péremption sur l'étiquette ou assurez-vous que le flacon est disponible pour saisir ces renseignements dans le carnet de vaccination.

Utiliser le produit avant la date et l'heure de péremption.

  • Étiquetez toutes les seringues préremplies immédiatement après leur préparation en y inscrivant :
    • le nom du produit
    • le volume de la dose
    • le numéro de lot
    • la date de péremption
    • la date et l'heure de péremption (en fonction de l'intervalle de temps du fabricant pour l'utilisation après la première perforation du flacon [consultez les outils de travail])
  • Pour des exemples d'étiquettes, consultez la page 6 de la trousse d'outils USP COVID-19 Vaccine Handling Toolkit (en anglais seulement, PDF).
  • Inscrivez sur tous les flacons de vaccin perforés la date et l'heure de péremption en fonction de la première perforation du flacon.

Veiller à la sélection et au dosage appropriés des produits.

  • Dans la mesure du possible, faites de doubles contrôles indépendants auprès d'autres membres du personnel du bureau à des moments clés du processus de préparation et de prélèvement.

Administration

  • Administration d'un vaccin en cas de contre-indication
  • La dose complète n'a pas été administrée
  • Utilisation d'un site ou d'un itinéraire inapproprié
  • Mauvais vaccin ou dose de vaccin inexacte
  • Vaccin administré avec une aiguille et une seringue usagées
  • Blessures par piqûre d'aiguille

Fournir des conseils avant la vaccination.

  • Assurez-vous que la cliente ou le client ou la personne soignante :
    • a lu sur le vaccin proposé et ses avantages et ses risques, ou en a reçu de l'information sur le sujet
    • a eu la possibilité de poser des questions
  • Assurez-vous que la cliente ou le client n'a pas de contre-indication à la vaccination en utilisant une liste de contre-indications déjà préparée.

Veiller à l'administration du bon vaccin, du dosage exact et de l'intervalle de temps appropriés.

  • Immédiatement avant la vaccination, demandez à la cliente ou au client ou à la personne soignante de fournir son nom et sa date de naissance.
  • Vérifiez la date de la dernière dose de vaccin et, le cas échéant, la date de la dernière infection par le SRAS-CoV-2.
  • Vérifiez que la seringue contient le bon produit et la dose exacte et vérifiez la date de péremption (le cas échéant).
  • Si possible, demandez à la cliente ou au client ou à la personne soignante de lire à haute voix l'étiquette du flacon ou de la seringue ainsi que la date de péremption (le cas échéant).

Élaborer un protocole standard si l'on administre plus d'un vaccin à la cliente ou au client.

  • Si vous administrez plus d'un vaccin, établissez un ordre standard (par exemple, le vaccin contre la COVID-19 en premier, le vaccin antigrippal en deuxième) et un site préféré (par exemple, le deltoïde gauche pour le vaccin contre la COVID-19, le deltoïde droit pour le vaccin antigrippal), à moins que la cliente ou le client ait une préférence spécifique.
  • Mettez au point un mécanisme permettant de savoir que tel vaccin est administré dans tel site, de manière qu'il soit consigné avec précision dans le carnet de vaccination.

Utiliser une technique d'administration appropriée.

  • Ayez un point de repère approprié dans le deltoïde ou la partie antérolatérale de la cuisse.
  • Tous les vaccins contre la COVID-19 actuels sont administrés par voie intramusculaire.
  • Assurez-vous que les enfants sont soutenus de manière appropriée afin que la dose complète puisse être administrée. Utilisez des ressources telles que le système CARD pour aider les enfants qui craignent la vaccination.

Prévenir les blessures par piqûre d'aiguille.

  • Activez immédiatement le mécanisme de sécurité après l'administration du vaccin.
  • Jetez immédiatement l'aiguille et la seringue usagées dans le conteneur pour objets tranchants. Ne posez jamais l'aiguille et la seringue usagées sur la table de travail.

Documentation

  • Documentation inexacte ou insuffisante

Fournir une documentation précise et complète dans les formats appropriés.

  • Consignez la vaccination dans le dossier médical et fournissez aux clients un document attestant la vaccination.
  • Les dossiers et la documentation doivent comprendre :
    • le nom de la cliente ou du client
    • sa date de naissance
    • le nom du produit
    • le volume de la dose
    • le site d'administration
    • le numéro de lot
    • la date d'expiration
    • la date de la vaccination
    • le nom et la désignation professionnelle du vaccinateur
  • Consultez le Guide canadien d'immunisation pour plus de détails.
  • Fournissez la documentation au client sous forme électronique et, si le client le demande, la documentation sur papier lors de la visite.
  • Examinez les renseignements figurant dans le carnet de vaccination et confirmez avec la cliente ou le client qu'ils sont exacts.

Le cas échéant, prendre les prochains rendez-vous de vaccination. Envoyer des rappels de rendez-vous par téléphone, par message texte ou par courrier électronique.

Évaluation et amélioration continue de la qualité

aucune donnée disponible

Utiliser des processus d'amélioration continue.

  • Tenez-vous au courant des changements apportés aux recommandations, calendriers et produits de vaccination par :
  • Assurez-vous que la formation et les ressources sont mises à jour si nécessaire.
  • Analysez les causes des erreurs de vaccination ou des accidents évités de justesse afin que des changements puissent être apportés pour éviter de nouvelles erreurs.
  • Intégrez des audits fréquents du flux de travail afin de déterminer et de modifier les processus problématiques susceptibles d'entraîner des erreurs.

Planifier une intervention en cas d'éventuelles erreurs.

  • Assurez-vous que les membres du personnel sont conscients de l'importance de signaler toute erreur détectée et du mécanisme de signalement des erreurs.
  • Élaborez des plans pour soutenir les clients, les membres de leur famille et les membres de l'équipe soignante en cas d'erreur vaccinale, notamment les personnes à consulter pour obtenir des conseils (par exemple, le département de santé publique local, le fabricant).

Outils de travail

Références

Le présent document a été préparé par le ministère de la Santé de l'Ontario, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada avec la participation du Comité canadien d'immunisation.

Pharmacies communautaires

Tableau 2 : Stratégies visant à prévenir les erreurs ou les écarts dans l'administration des vaccins contre la COVID-19
Étape du processus de vaccination Erreurs ou écarts potentiels dans l'administration des vaccins Stratégies de prévention des erreurs ou des écarts

Dépistage de la cliente ou du client et vérification de son admissibilité au vaccin

  • Mauvais vaccin ou dose inexacte de vaccin
  • Dose administrée trop tôt (intervalle trop court)

S'assurer que la cliente ou le client est admissible en vérifiant ses renseignements lorsqu'il prend un rendez-vous de vaccination par téléphone ou par un système électronique en ligne.

  • Déterminez l'admissibilité de la cliente ou du client au vaccin demandé à l'aide des :
    • bases de données des cliniques
    • portails de vaccination des diverses compétences
    • renseignements fournis par le client
  • L'admissibilité peut être évaluée selon :
    • l'âge de la cliente ou du client
    • les dates des doses précédentes de vaccins contre la COVID-19
    • la date de la précédente infection par le SRAS-CoV-2 et les conditions médicales sous-jacentes, le cas échéant et si disponibles

S'assurer que la cliente ou le client est admissible en vérifiant ses renseignements à son arrivée à la pharmacie.

  • Confirmez l'identité de la cliente ou du client ou de la personne soignante en lui demandant son nom complet et sa date de naissance.
  • Vérifiez l'admissibilité de la cliente ou du client au vaccin :
    • Si le vaccin demandé est disponible, vérifiez son admissibilité dans la base de données centrale du secteur de compétence ou locale de vaccins contre la COVID-19, laquelle contient des renseignements sur les vaccins déjà administrés. Ces systèmes peuvent signaler une admissibilité potentielle aux vaccins à venir.
    • S'il n'est pas possible d'accéder aux bases de données du secteur de compétence ou locales, obtenez les antécédents de vaccination de la cliente ou du client à partir de son carnet de vaccination personnel, si celui-ci est accessible.
    • Des listes de contrôle et des documents de référence peuvent être utilisés pour vérifier l'admissibilité. Voir le Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour un résumé des doses recommandées en fonction des antécédents de vaccination, mais les recommandations des diverses compétences peuvent différer.
  • Vérifiez la date de l'infection par le SRAS-CoV-2 (si possible et le cas échéant) et toute condition médicale sous-jacente applicable, au besoin, pour déterminer l'admissibilité.

Veiller à ce que la cliente ou le client reçoive le bon produit si plusieurs vaccins lui sont proposés à la pharmacie.

  • Attribuez un code de couleur aux différents vaccins proposés et remettez au client un papier ou un bracelet dont la couleur correspond au vaccin qu'il doit recevoir.
  • Si la pharmacie dispose de différents espaces ou bureaux pour les différents vaccins, dirigez la cliente ou le client vers l'espace où le vaccin indiqué lui est offert.

Entreposage et manipulation

  • Interruption de la chaîne du froid, ce qui est susceptible d'influencer la puissance ou la sécurité
  • Organisation inappropriée des zones d'entreposage, ce qui entraîne la sélection du mauvais produit
  • Sélection d'un produit périmé (dont la date de péremption est dépassée)

Prévenir les variations de température.

  • Vérifiez la précision des thermomètres.
  • Vérifiez et consignez les températures minimale et maximale du réfrigérateur (et du congélateur le cas échéant) ainsi que la température ambiante, au moins 2 fois par jour, tous les jours ouvrables, ou selon les exigences du secteur de compétence.
  • Si vous constatez des écarts de température, suivez les procédures du secteur de compétence pour connaître la personne à contacter avant d'administrer les vaccins concernés. Assurez-vous que les vaccins faisant l'objet d'une enquête sur d'éventuels écarts de température sont mis en quarantaine et correctement entreposés dans les conditions de la chaîne du froid, de manière à empêcher leur utilisation jusqu'à ce :
    • que celle-ci soit jugée appropriée après consultation avec le secteur de compétence qui émet des recommandations
    • ou qu'ils doivent être éliminés de manière appropriée

Veiller à l'organisation appropriée des vaccins entreposés.

  • Lorsque vous recevez des vaccins en pharmacie, inspectez soigneusement tous les flacons, ainsi que les dispositifs d'enregistrement de la température qui accompagnent le produit.
  • Conservez chaque produit dans un récipient séparé et clairement étiqueté dans un réfrigérateur réservé aux vaccins.
    • Utilisez des couleurs uniques pour les étiquettes des conteneurs d'entreposage des différents vaccins et pour les fiches d'enregistrement des flacons de vaccins pour chaque type de vaccin. Ne conservez jamais différents vaccins dans le même récipient.
    • Assurez-vous que les produits similaires sont entreposés dans des endroits différents du réfrigérateur ou du congélateur.
    • Assurez-vous que l'étiquette du récipient indique si un diluant est nécessaire pour le produit et où il est entreposé.
  • Si possible, utilisez la technologie des codes-barres pour l'identification des produits et la gestion des stocks.
  • Dans la mesure du possible, n'entreposez qu'un seul vaccin par indication ou limitez le nombre de produits disponibles dans la pharmacie.

S'assurer que les vaccins ne sont pas périmés.

  • Vérifiez régulièrement la date de péremption des vaccins réfrigérés ou congelés et retirez tout produit périmé. Santé Canada prolonge parfois la durée de péremption des vaccins. Consultez le site Web du fabricant ou le Catalogue canadien des vaccins (en anglais seulement) pour connaître les dates de péremption par numéro de lot.
  • Placez le produit dont la date de péremption est la plus rapprochée à l'avant du récipient étiqueté afin qu'il soit utilisé en premier.
  • Vérifiez toujours la date de péremption :
    • lorsqu'un produit est sorti du réfrigérateur ou du congélateur
    • avant de le préparer ou de l'administrer au client

S'assurer que les flacons percés sont utilisés dans le délai recommandé après la première perforation du flacon (date et heure de péremption).

  • Au moment de la première perforation, inscrivez sur le flacon du vaccin la date et l'heure de la première perforation et la date et l'heure de péremption (en fonction de l'intervalle de temps du fabricant pour l'utilisation après la première perforation du flacon [consultez les outils de travail]).
  • Conservez les flacons précédemment percés dans un récipient convenablement étiqueté dans une partie désignée du réfrigérateur. Ne placez pas des flacons préalablement perforés et des flacons non perforés dans le même récipient d'entreposage au réfrigérateur.
  • Assurez-vous que les flacons précédemment perforés sont utilisés avant la date et l'heure de péremption suivant la première perforation du flacon ou qu'ils sont jetés.

Organisation de la pharmacie

  • Mélange de produits ou de doses
  • Préparation inadéquate du vaccin

Veiller à ce que la pharmacie soit bien organisée pour la préparation et l'administration des vaccins.

  • Disposez d'un réfrigérateur réservé aux vaccins (et d'un congélateur si nécessaire).
  • Si possible, prévoyez un endroit calme pour la préparation des vaccins.
  • Placez des documents de référence rapide dans la zone de préparation des vaccins pour faciliter le choix du produit et de la dose appropriés pour le client (voir le Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour un résumé des doses recommandées en fonction des antécédents de vaccination, ou les ressources des diverses compétences ou locales).
  • Assurez-vous que des récipients appropriés pour objets tranchants sont disponibles dans toutes les zones où les vaccins sont préparés et administrés.

Préparer la pharmacie aux situations d'urgence.

  • Assurez-vous que la pharmacie dispose d'au moins 1 trousse d'anaphylaxie et que le personnel sait où se trouvent cette trousse et les autres équipements de gestion des urgences.
  • Assurez-vous que la trousse d'anaphylaxie est correctement approvisionnée (consultez le Guide canadien d'immunisation pour les produits à inclure dans la trousse d'anaphylaxie) et que les produits ne sont pas périmés.
  • Assurez-vous que le personnel est formé sur la gestion de l'anaphylaxie et des évanouissements et que les ressources documentaires, les instructions et les directives médicales appropriées (le cas échéant) sont disponibles.

Préparation du vaccin

  • Dilution incorrecte ou absence de dilution des vaccins qui doivent être dilués
  • Utilisation du produit après la date et l'heure de péremption
  • Sélection du mauvais produit en raison de similitudes dans les couleurs des bouchons ou des étiquettes

Assurer une préparation adéquate des vaccins.

  • Si possible, prévoyez le nombre et les types de vaccins qui seront nécessaires ce jour-là et vérifiez qu'ils sont déjà décongelés.
  • Élaborez et suivez un processus standard, étayé par une fiche de référence rapide, pour la préparation des doses de chaque vaccin (consultez les outils de travail).
  • Vérifiez que :
    • le bon produit a été sélectionné en fonction de la demande et de l'admissibilité du client
    • sa date de péremption ou la date et l'heure de péremption (pour les flacons déjà percés) ne sont pas dépassées
  • Si une dilution est nécessaire, assurez-vous que le diluant approprié est utilisé avec le volume adéquat (nécessaire uniquement pour certains vaccins contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech).
  • Si vous préparez plusieurs vaccins pour le client afin de les utiliser immédiatement, assurez-vous que chaque vaccin est correctement étiqueté et accompagné du nom du produit et du volume de la dose. Inscrivez le numéro de lot et la date de péremption sur l'étiquette ou assurez-vous que le flacon est disponible pour saisir ces renseignements dans le carnet de vaccination.

Utiliser le produit avant la date et l'heure de péremption.

  • Étiquetez toutes les seringues préremplies immédiatement après leur préparation en y inscrivant :
    • le nom du produit
    • le volume de la dose
    • le numéro de lot
    • la date de péremption
    • la date et l'heure de péremption (en fonction de l'intervalle de temps du fabricant pour l'utilisation après la première perforation du flacon [consultez les outils de travail])
  • Pour des exemples d'étiquettes, consultez la page 6 de la trousse d'outils USP COVID-19 Vaccine Handling Toolkit (en anglais seulement, PDF)].
  • Inscrivez sur tous les flacons de vaccin perforés la date et l'heure de péremption en fonction de la première perforation du flacon.

Veiller à la sélection et au dosage appropriés des produits.

  • Dans la mesure du possible, faites de doubles vérifications indépendantes auprès d'autres membres du personnel de la pharmacie à des moments clés du processus de préparation et de prélèvement.

Administration

  • Administration d'un vaccin en cas de contre-indication
  • La dose complète n'a pas été administrée
  • Utilisation d'un site ou d'un itinéraire inapproprié
  • Mauvais vaccin ou dose inexacte de vaccin
  • Vaccin administré avec une aiguille et une seringue usagée
  • Blessures par piqûre d'aiguille

Fournir des conseils avant la vaccination.

  • Assurez-vous que la cliente ou le client ou la personne soignante :
    • a lu sur le vaccin proposé et ses avantages et ses risques, ou en a reçu de l'information sur le sujet
    • a eu la possibilité de poser des questions
  • Assurez-vous que le client n'a pas de contre-indication à la vaccination en utilisant une liste de contre-indications déjà préparée.

Veiller à l'administration du vaccin, du dosage et de l'intervalle de temps appropriés.

  • Immédiatement avant la vaccination, demandez à la cliente ou au client ou à la personne soignante de fournir son nom et sa date de naissance.
  • Vérifiez la date de la dernière dose de vaccin et, le cas échéant, la date de la dernière infection par le SRAS-CoV-2.
  • Assurez-vous que :
    • la seringue contient le bon produit et la bonne dose exacte
    • vérifiez la date de péremption (le cas échéant)
  • Si possible, demandez à la cliente ou au client ou à la personne soignante de lire à haute voix l'étiquette du flacon ou de la seringue ainsi que la date de péremption (le cas échéant).

Élaborer un protocole standard si plus d'un vaccin est administré au client.

  • Si vous administrez plus d'un vaccin, établissez un ordre standard (par exemple, le vaccin contre la COVID-19 en premier, le vaccin antigrippal en deuxième) et un site préféré (par exemple, le deltoïde gauche pour le vaccin contre la COVID-19, le deltoïde droit pour le vaccin antigrippal), à moins que le client ait une préférence spécifique.
  • Mettez au point un mécanisme permettant de savoir que tel vaccin est administré dans tel site, de manière qu'il soit consigné avec précision dans le carnet de vaccination.

Utiliser une technique d'administration appropriée.

  • Ayez un point de repère approprié dans le deltoïde ou la partie antérolatérale de la cuisse.
  • Tous les vaccins contre la COVID-19 actuels sont administrés par voie intramusculaire.
  • Assurez-vous que les enfants sont soutenus de manière appropriée afin que la dose complète puisse être administrée. Utilisez des ressources telles que le système CARD pour aider les enfants qui craignent la vaccination.

Prévenir les blessures par piqûre d'aiguille.

  • Activez immédiatement le mécanisme de sécurité après l'administration du vaccin.
  • Jetez immédiatement l'aiguille et la seringue usagées dans le conteneur pour objets tranchants. Ne posez jamais l'aiguille et la seringue usagées sur la table de travail.

Documentation

  • Documentation inexacte ou insuffisante

Fournir une documentation précise et complète dans les formats appropriés.

  • Consignez la vaccination dans le dossier de pharmacie et fournissez aux clients un document attestant la vaccination.
  • Les dossiers et la documentation doivent comprendre :
    • le nom de la cliente ou du client
    • sa date de naissance
    • le nom du produit
    • le volume de la dose
    • le site d'administration
    • le numéro de lot
    • la date d'expiration
    • la date de la vaccination
    • le nom et la désignation professionnelle du vaccinateur
  • Consultez le Guide canadien d'immunisation pour plus de détails.
  • Fournissez la documentation aux clients sous forme électronique et s'ils le demandent, la documentation sur papier lors de la visite.
  • Examinez les renseignements figurant dans le carnet de vaccination et confirmez avec les clients qu'ils sont exacts.

Le cas échéant, prenez les prochains rendez-vous de vaccination. Envoyez des rappels de rendez-vous par téléphone, par message texte ou par courrier électronique.

Évaluation et amélioration continue de la qualité

aucune donnée disponible

Utiliser des processus d'amélioration continue.

  • Tenez-vous au courant des changements apportés aux recommandations, calendriers et produits de vaccination par :
  • Assurez-vous que la formation et les ressources sont mises à jour si nécessaire.
  • Analysez les causes des erreurs de vaccination ou des accidents évités de justesse afin que des changements puissent être apportés pour éviter de nouvelles erreurs.
  • Intégrez des audits fréquents du flux de travail afin de déterminer et de modifier les processus problématiques susceptibles d'entraîner des erreurs.

Planifier une intervention en cas d'éventuelles erreurs.

  • Assurez-vous que les membres du personnel sont conscients de l'importance de signaler toute erreur détectée et du mécanisme de signalement des erreurs.
  • Élaborez des plans pour soutenir les clients et les membres de leur famille, ainsi que tous les membres de l'équipe de la pharmacie en cas d'erreur de vaccination, notamment les personnes à qui s'adresser pour obtenir des conseils (par exemple, le département de santé publique local, le fabricant).

Outils de travail

Références

Le présent document a été préparé par le ministère de la Santé de l'Ontario, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada avec la participation du Comité canadien d'immunisation.

Cliniques de vaccination à grande échelle

Tableau 3 : Stratégies visant à prévenir les erreurs ou les écarts dans l'administration des vaccins contre la COVID-19
Étape du processus de vaccination Erreurs ou écarts potentiels dans l'administration des vaccins Stratégies de prévention des erreurs ou des écarts

Dépistage de la cliente ou du client et vérification de son admissibilité au vaccin

  • Mauvais vaccin ou dose inexacte de vaccin
  • Dose administrée trop tôt (intervalle trop court)

S'assurer que la cliente ou le client est admissible en vérifiant ses renseignements lorsqu'il prend un rendez-vous de vaccination par téléphone ou par un système électronique en ligne.

  • Déterminez l'admissibilité de la cliente ou du client au vaccin demandé à l'aide des :
    • bases de données des cliniques
    • portails de vaccination des diverses compétences
    • renseignements qu'elle ou il a fournis
  • L'admissibilité peut être évaluée selon :
    • l'âge de la cliente ou du client
    • les dates des doses précédentes de vaccins contre la COVID-19
    • la date de la précédente infection par le SRAS-CoV-2 et les conditions médicales sous-jacentes, le cas échéant et si disponibles

S'assurer que la cliente ou le client est admissible en vérifiant ses renseignements à son arrivée à la clinique de vaccination.

  • Confirmez l'identité de la cliente ou du client ou de la personne soignante en lui demandant son nom complet et sa date de naissance.
  • Vérifiez l'admissibilité de la cliente ou du client au vaccin :
    • Si le vaccin demandé est disponible, vérifiez son admissibilité dans la base de données centrale du secteur de compétence ou locale de vaccins contre la COVID-19, qui contient les renseignements sur les vaccins déjà administrés. Ces systèmes peuvent avoir la capacité de signaler une admissibilité potentielle aux vaccins à venir.
    • S'il n'est pas possible d'accéder aux bases de données du secteur de compétences ou locales, obtenez les antécédents de vaccination de la cliente ou du client à partir de son carnet de vaccination personnel, si celui-ci est accessible.
    • Des listes de contrôle et des documents de référence peuvent être utilisés pour vérifier l'admissibilité. Voir le Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour un résumé des doses recommandées en fonction des antécédents de vaccination, mais les recommandations des diverses compétences peuvent différer.
  • Vérifiez la date de l'infection par le SRAS-CoV-2 (si possible et le cas échéant) et toute condition médicale sous-jacente applicable, au besoin, pour déterminer l'admissibilité.

Veiller à ce que la cliente ou le client soit dirigé au bon endroit si plusieurs vaccins sont proposés à la clinique de vaccination.

  • Attribuez un code de couleur aux différents vaccins proposés et aux lieux où ils sont proposés et remettez à la cliente ou au client un papier ou un bracelet dont la couleur correspond au vaccin qu'il doit recevoir.
  • Dirigez la cliente ou le client vers la zone appropriée de la clinique où le vaccin est offert.

Entreposage et manipulation

  • Interruption de la chaîne du froid, ce qui est susceptible d'influencer la puissance ou la sécurité
  • Organisation inappropriée des zones d'entreposage, ce qui entraîne la sélection du mauvais produit
  • Sélection de produits périmés (expirés ou dont la date de péremption est dépassée)

Prévenir les variations de température.

  • Vérifiez la précision des thermomètres.
  • Vérifiez et consignez les températures minimale et maximale du réfrigérateur (et du congélateur le cas échéant) ainsi que la température ambiante, au moins 2 fois par jour, tous les jours ouvrables, ou selon les exigences du secteur de compétence.
  • Contrôlez et consignez fréquemment la température des conteneurs utilisés pour :
    • le transport des vaccins vers la clinique
    • l'entreposage des vaccins sur place
  • Si vous constatez des écarts de température, suivez les procédures du secteur de compétence pour connaître la personne à contacter avant d'administrer les vaccins concernés. Assurez-vous que les vaccins faisant l'objet d'une enquête sur d'éventuels écarts de température sont mis en quarantaine et correctement entreposés dans les conditions de la chaîne du froid, de manière à empêcher leur utilisation jusqu'à ce :
    • que celle-ci soit jugée appropriée après consultation avec le secteur de compétence qui émet des recommandations
    • ou qu'ils doivent être éliminés de manière appropriée.

Assurer une organisation appropriée des vaccins entreposés (si les vaccins sont entreposés à la clinique).

  • Lorsque les vaccins arrivent à la clinique, inspectez soigneusement tous les flacons, ainsi que les dispositifs d'enregistrement de la température qui accompagnent les produits.
  • Conservez chaque produit dans un récipient séparé et clairement étiqueté dans un réfrigérateur réservé aux vaccins.
    • Utilisez des couleurs uniques pour les étiquettes des conteneurs d'entreposage des différents vaccins et pour les fiches d'enregistrement des flacons de vaccins pour chaque type de vaccin. Ne conservez jamais différents vaccins dans le même récipient.
    • Assurez-vous que les produits similaires sont entreposés dans des endroits différents du réfrigérateur ou du congélateur.
    • Assurez-vous que l'étiquette du récipient indique si un diluant est nécessaire pour le produit et où il est entreposé.
  • Si possible, utilisez la technologie des codes-barres pour l'identification des produits et la gestion des stocks.
  • Si possible, n'entreposez qu'un seul vaccin par indication ou limitez le nombre de produits disponibles dans la clinique.

S'assurer que les vaccins ne sont pas périmés.

  • Vérifiez régulièrement la date de péremption des vaccins réfrigérés ou congelés et retirez tout produit périmé. Santé Canada prolonge parfois la durée de péremption des vaccins. Consultez le site Web du fabricant ou le Catalogue canadien des vaccins (en anglais seulement) pour connaître les dates de péremption par numéro de lot.
  • Placez le produit dont la date de péremption est la plus rapprochée à l'avant du récipient étiqueté afin qu'il soit utilisé en premier.
  • Vérifiez toujours la date de péremption lorsqu'un produit est sorti du réfrigérateur ou du congélateur, puis avant de le préparer.
  • Essayez de vous assurer qu'un seul lot (avec 1 seule date de péremption) est utilisé à chaque clinique pour chaque produit.

S'assurer que les flacons perforés sont utilisés dans le délai recommandé après la première perforation du flacon (date et heure de péremption).

  • Si les vaccins ne sont pas prélevés du flacon en une seule fois, au moment de la première perforation, inscrivez sur le flacon du vaccin la date et l'heure de la première perforation et la date et l'heure de péremption (sur la base de l'intervalle de temps du fabricant pour l'utilisation après la première perforation du flacon [consultez les outils de travail]).
  • Conservez les flacons déjà perforés dans un récipient correctement étiqueté et, si vous les conservez au réfrigérateur, réservez un emplacement pour les flacons déjà perforés. Ne mettez pas dans le même récipient des flacons préalablement perforés et des flacons non perforés.
  • Assurez-vous que les flacons précédemment perforés sont utilisés avant la date et l'heure de péremption suivant la première perforation du flacon ou qu'ils sont jetés.

Organisation de la clinique

  • Mélange de produits ou de doses
  • Préparation inadéquate du vaccin

Veiller à l'organisation appropriée de la clinique.

  • Assurez-vous que la clinique est suffisamment grande afin de prévoir des zones distinctes pour :
    • la préparation des vaccins
    • l'administration des vaccins
    • l'attente avant et après la vaccination
  • La préparation des vaccins doit se faire dans un endroit séparé et calme avec :
    • un éclairage adéquat
    • un espace de travail suffisant
    • une circulation et des perturbations minimales
  • Assurez-vous que la zone d'administration des vaccins est suffisamment spacieuse pour éviter que les clients ne s'y entassent, que l'endroit est bien éclairé et que chaque vaccinateur dispose d'un espace de travail suffisant.
  • Assurez-vous que les conteneurs d'objets tranchants appropriés sont à portée de main des personnes qui préparent les vaccins et de chaque vaccinateur.

Éviter les mélanges de vaccins et les erreurs de dilution.

  • Désignez des personnes pour des tâches spécifiques de manière à ce que chaque personne ait 1 seule tâche comme :
    • la dilution (si nécessaire)
    • le prélèvement du vaccin
    • l'administration du vaccin
  • Pour les sites qui administrent plus d'un vaccin :
    • Aménagez des zones de préparation distinctes et, si possible, des zones d'attente avant la vaccination et des zones d'administration des vaccins distinctes pour chaque produit.
    • Affichez clairement la signalisation qui indique le produit préparé ou administré dans chaque zone.
    • Attribuez un code de couleur à tous les éléments associés à l'administration de chaque vaccin, notamment :
      • les plateaux
      • la zone d'attente
      • les étiquettes pour les vaccins
      • les formulaires de consentement

Préparer la clinique aux situations d'urgence.

  • Assurez-vous que chaque clinique dispose d'au moins 2 trousses d'anaphylaxie (un plus grand nombre peut être nécessaire dans les grandes cliniques) et que tout le personnel sait où se trouvent :
    • ces trousses
    • les autres équipements de gestion des urgences
  • Assurez-vous que les trousses d'anaphylaxie sont correctement approvisionnées (consultez le Guide canadien d'immunisation pour les articles à inclure dans la trousse d'anaphylaxie) et que les produits ne sont pas périmés.
  • Assurez-vous que :
    • le personnel est formé sur la gestion de l'anaphylaxie et des évanouissements
    • les ressources documentaires, les instructions et les directives médicales appropriées (le cas échéant) sont disponibles

Préparation du vaccin

  • Dilution incorrecte ou absence de dilution des vaccins qui doivent être dilués
  • Utilisation du produit après la date et l'heure de péremption
  • Sélection du mauvais produit en raison de similitudes dans les couleurs des bouchons ou des étiquettes

Assurer une préparation adéquate des vaccins.

  • En fonction des clients inscrits, planifiez si possible le nombre et les types de vaccins qui seront nécessaires ce jour-là et vérifiez que ces vaccins sont déjà décongelés.
  • Élaborez et suivez un processus standard, étayé par une fiche de référence rapide, pour la préparation des doses de chaque vaccin. Consultez les outils de travail.
  • Affectez les membres du personnel à 1 seule tâche (par exemple, dilution ou prélèvement du vaccin).
  • Si une dilution est nécessaire, assurez-vous que le diluant approprié est utilisé avec le volume adéquat (nécessaire uniquement pour certains vaccins contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech).
  • Si une dilution est nécessaire, placez le même nombre de flacons de vaccin et de diluant dans l'espace de travail et assurez-vous que le nombre de flacons de vaccin et de diluant reste identique pendant tout le processus.
  • Si vous fournissez plus d'un vaccin ou plus d'un volume de dose à chaque clinique, assurez-vous que les vaccinateurs ne peuvent pas confondre les produits. Par exemple, en utilisant :
    • un code de couleur
    • des seringues étiquetées
    • des récipients étiquetés pour le stockage ou le transport du vaccin dans la clinique
  • Assurez-vous que les vaccinateurs ont accès à la date de péremption et au numéro de lot de chaque produit qu'ils utilisent, par exemple, en utilisant :
    • des étiquettes
    • des codes-barres
    • des renseignements préimprimés à leur poste de travail
    • des renseignements saisis dans le système électronique

Utiliser le produit avant la date et l'heure de péremption.

  • Si le produit prélevé n'est pas utilisé rapidement à la clinique, étiquetez toutes les seringues préremplies immédiatement après la préparation en y inscrivant :
    • le nom du produit
    • le volume de la dose
    • la date et l'heure de péremption (sur la base de l'intervalle de temps du fabricant pour l'utilisation après la première perforation du flacon [consultez les outils de travail])
    • d'autres renseignements appropriés conformément au processus de la clinique (par exemple, le lot et la date de péremption)
  • Pour des exemples d'étiquettes, consultez la page 6 de la trousse d'outils USP COVID-19 Vaccine Handling Toolkit (en anglais seulement, PDF).
  • Si toutes les doses ne sont pas prélevées du flacon en une seule fois, indiquez sur tous les flacons de vaccin perforés :
    • la date et l'heure de la première perforation
    • la date et l'heure de péremption en fonction de la première perforation du flacon

Veiller à la sélection et au dosage appropriés des produits.

  • Dans la mesure du possible, faites de doubles contrôles indépendants auprès d'autres cliniciens de la clinique à des moments clés du processus de préparation et de prélèvement.

Administration

  • Administration d'un vaccin en cas de contre-indication
  • La dose complète n'a pas été administrée
  • Utilisation d'un site ou d'un itinéraire inapproprié
  • Mauvais vaccin ou dose inexacte de vaccin
  • Vaccin administré avec une aiguille et une seringue usagées
  • Blessures par piqûre d'aiguille

Fournir des conseils avant la vaccination.

  • Assurez-vous que la cliente ou le client ou la personne soignante :
    • a lu sur le vaccin proposé et ses avantages et ses risques, ou en a reçu de l'information sur le sujet
    • a eu la possibilité de poser des questions
  • Assurez-vous que la cliente ou le client n'a pas de contre-indication à la vaccination en utilisant une liste de contre-indications déjà préparée.

Veiller à l'administration du vaccin, du dosage et de l'intervalle de temps appropriés.

  • Immédiatement avant la vaccination, demandez à la cliente ou au client ou à la personne soignante de fournir son nom et sa date de naissance.
  • Vérifiez la date de la dernière dose de vaccin et, le cas échéant, la date de la dernière infection par le SRAS-CoV-2.
  • Assurez-vous que la dose est correcte et en fonction des processus de la clinique que :
    • le bon produit se trouve dans la seringue
    • la date de péremption (le cas échéant)
  • Si possible, demandez à la cliente ou au client ou à la personne soignante de lire à haute voix l'étiquette du flacon ou de la seringue, ainsi que la date de péremption (le cas échéant).

Élaborer un protocole standard si plus d'un vaccin est administré à la cliente ou au client.

  • Si vous administrez plus d'un vaccin, établissez un ordre standard (par exemple, le vaccin contre la COVID-19 en premier, le vaccin antigrippal en deuxième) et un site préféré (par exemple, le deltoïde gauche pour le vaccin contre la COVID-19, le deltoïde droit pour le vaccin antigrippal), à moins que le client ait une préférence spécifique.
  • Mettez au point un mécanisme permettant de savoir que tel vaccin est administré dans tel site, de manière qu'il soit consigné avec précision dans le carnet de vaccination.

Utiliser une technique d'administration appropriée.

  • Ayez un point de repère approprié dans le deltoïde ou la partie antérolatérale de la cuisse.
  • Tous les vaccins contre la COVID-19 actuels sont administrés par voie intramusculaire.
  • Assurez-vous que les enfants sont soutenus de manière appropriée afin que la dose complète puisse être administrée. Utilisez des ressources telles que le système CARD pour aider les enfants qui craignent la vaccination.

Prévenir les blessures par piqûre d'aiguille.

  • Activez immédiatement le mécanisme de sécurité après l'administration du vaccin.
  • Jetez immédiatement l'aiguille et la seringue usagées dans le conteneur pour objets tranchants. Ne posez jamais l'aiguille et la seringue usagées sur la table de travail.

Documentation

  • Documentation inexacte ou insuffisante

Fournir une documentation précise et complète dans les formats appropriés.

  • Consignez la vaccination dans le dossier de la clinique (système en ligne ou dossier papier) et fournissez aux clients un document attestant la vaccination.
  • Les dossiers et la documentation de la cliente ou du client doivent comprendre :
    • son nom
    • sa date de naissance
    • le nom du produit
    • le volume de la dose
    • le site d'administration
    • le numéro de lot
    • la date d'expiration
    • la date de la vaccination
    • le nom et la désignation professionnelle du vaccinateur
  • Consultez le Guide canadien d'immunisation pour plus de détails.
  • Fournissez la documentation aux clients sous forme électronique et, s'ils le demandent, la documentation sur papier lors de la visite.
  • Examinez les renseignements figurant dans le carnet de vaccination et confirmez avec les clients qu'ils sont exacts.

Le cas échéant, conseillez aux clients de prendre leurs prochains rendez-vous de vaccination.

Évaluation et amélioration continue de la qualité

aucune donnée disponible

Formation, supervision et débreffage.

  • Assurez-vous que toutes les procédures cliniques et tous les rôles et responsabilités sont correctement documentés et communiqués au personnel.
  • Avant que les membres du personnel ne commencent leur premier quart de travail à la clinique, fournissez :
    • une formation en ligne ou en personne
    • des documents de formation et des directives médicales par écrit (le cas échéant).
  • Les nouveaux membres du personnel sont jumelés à des membres du personnel expérimentés pendant les premiers quarts de travail.
  • Donnez de brèves mises à jour et des séances d'information avant l'ouverture de la clinique.
  • Assurez une supervision adéquate sur place pour répondre aux questions et aux préoccupations et pour surveiller la pratique.
  • Tenez une séance de débreffage après les heures d'ouverture de la clinique afin de déterminer les points à améliorer.

Utiliser des processus d'amélioration continue.

  • Tenez-vous au courant des changements apportés aux recommandations, calendriers et produits de vaccination par :
  • Assurez-vous que la formation, les ressources, les politiques et procédures de même que les directives médicales (le cas échéant) sont mises à jour si nécessaire.
  • Analysez les causes des erreurs de vaccination ou des accidents évités de justesse afin que des changements puissent être apportés pour éviter de nouvelles erreurs.
  • Intégrez des audits fréquents du flux de travail afin de déterminer et de modifier les processus problématiques susceptibles d'entraîner des erreurs.

Planifier une intervention en cas d'éventuelles erreurs.

  • Assurez-vous que les membres du personnel sont conscients de l'importance de signaler toute erreur détectée et du mécanisme de signalement des erreurs.
  • Élaborez des plans pour soutenir les clients, les membres de leur famille et les membres du personnel concernés en cas d'erreur de vaccination, notamment les personnes à qui s'adresser pour obtenir des conseils (par exemple, le département de santé publique local, le fabricant).

Outils de travail

Références

Le présent document a été préparé par le ministère de la Santé de l'Ontario, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada avec la participation du Comité canadien d'immunisation.

Mesures à prendre après la détection d'une erreur ou d'un écart

En cas d'erreur ou d'écart dans l'administration du vaccin constatée par inadvertance, les prestataires de soins de santé doivent :

Les sections suivantes du document ont pour but d'aider à la gestion des erreurs ou des écarts spécifiques qui peuvent survenir.

Contexte important concernant l'orientation

Il existe peu de données probantes pour guider la gestion des erreurs ou des écarts. Le fabricant peut disposer d'informations susceptibles pour aider à prendre des décisions concernant la gestion des erreurs ou des écarts, et les responsables de la santé publique sont disponibles pour donner des conseils de gestion concernant les erreurs ou les écarts liées aux vaccins.

Ce document fournit uniquement des conseils. Veuillez noter que les protocoles provinciaux et territoriaux peuvent différer de ce document d'orientation. Le jugement clinique est nécessaire pour prendre les décisions appropriées concernant les erreurs et les écarts d'administration des vaccins et peut donner lieu à des décisions de gestion qui diffèrent de celles décrites dans le présent guide.

Le terme « valide » dans ce document fait référence à une dose considérée comme acceptable aux fins de la gestion d'une erreur ou d'un écart, et non pour la preuve des exigences de vaccination. Le terme « non valide » dans ce document fait référence à une dose qui peut ne pas produire les effets désirés et qu'il est recommandé de répéter. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, un jugement clinique est nécessaire pour déterminer si une dose n'est pas valide et doit être répétée. Les facteurs qui peuvent être pris en compte dans les jugements cliniques pour déterminer si une dose est invalide et s'il faut la répéter sont les suivants :

Une fois qu'il a été décidé qu'une dose n'est pas « valide » et doit être renouvelée, des conseils sur la manière de renouveler la dose sont fournis dans les sections suivantes : Recommandations concernant la répétition d'une dose de la série primaire, Recommandations concernant la répétition d'une dose subséquente, Recommandations pour la répétition d'une dose non valide.

Recommandations concernant la répétition d'une dose de la série primaire

Les orientations suivantes concernent les recommandations concernant la répétition d'une dose de la série primaire considérée comme non valide en raison du risque de réponse inadéquate dû à une dose trop faible, à une surdilution ou à des écarts de stockage ou de manipulation susceptibles d'influer sur l'activité du produit.

Recommandations concernant la répétition d'une dose subséquente

Les orientations suivantes concernent les recommandations concernant la répétition d'une dose subséquente chez les personnes ayant déjà terminé une série primaire lorsque la dose est considérée comme non valide en raison du risque de réponse inadéquate dû à une dose trop faible, à une surdilution ou à des écarts de stockage ou de manipulation susceptibles d'influer sur l'activité du produit.

Recommandations pour la répétition d'une dose non valide

Les orientations suivantes concernent les recommandations pour la répétition d'une dose non valide si la dose est considérée comme non valide parce que l'intervalle entre les doses de vaccin est trop court.

Tests sérologiques

Les tests sérologiques visant à évaluer l'immunité induite par le vaccin à la suite d'erreurs ou d'écarts d'administration de vaccins contre la COVID-19 ne sont généralement pas recommandés. Les prestataires de soins de santé sont encouragés à communiquer avec leur département de santé publique local ou leur laboratoire de santé publique provincial ou territorial pour obtenir des conseils s'ils envisagent d'utiliser la sérologie pour enquêter une erreur ou un écart.

Pour obtenir d'autres ressources sur les pratiques d'administration des vaccins, veuillez consulter le Guide canadien d'immunisation.

Type d'erreurs ou d'écarts d'administration : Principes directeurs et mesures recommandées

Erreurs de site ou d'itinéraire

Site et itinéraire recommandés

Les vaccins contre la COVID-19 doivent être administrés par voie intramusculaire. Le muscle antérolatéral de la cuisse (vaste latéral) est le site préféré pour les enfants de moins d'un an. Le muscle antérolatéral de la cuisse ou le muscle deltoïde peuvent être utilisés pour les tout-petits et les enfants plus âgés. Le deltoïde est généralement choisi comme site d'injection dans ces groupes d'âge car une douleur musculaire temporaire après la vaccination dans le muscle antérolatéral de la cuisse peut affecter l'ambulation. Le muscle deltoïde du bras est le site d'injection privilégié chez les adolescents et les adultes (sauf si la masse musculaire n'est pas suffisante, auquel cas le muscle antérolatéral de la cuisse peut être utilisé). Voir Voie, site et technique d'administration du vaccin : Guide canadien d'immunisation pour plus d'informations.

Principes directeurs pour les erreurs de site ou d'itinéraire

Si un site autre que le muscle deltoïde ou la partie antérolatérale de la cuisse est utilisé :

  • considérez qu'il s'agit d'une dose valide
  • informez le client (et le parent ou le tuteur) de l'erreur ou de l'écart et de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques, et que la dose est acceptable

Si une voie d'administration incorrecte (par exemple, sous-cutanée) est utilisée :

  • considérez qu'il s'agit d'une dose valide
  • informez le client (et le parent ou le tuteur) de l'erreur ou de l'écart et de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques, et que la dose est acceptable

Dose trop élevée

Dosages recommandés en fonction de l'âge

Voir les recommandations d'indications dans le Guide canadien d'immunisation : chapitre sur les vaccins contre la COVID-19.

Principe directeur en cas de dose trop élevée

Une dose trop élevée peut être la conséquence de :

  • l'utilisation d'un dosage inadéquat en fonction de l'âge du client
  • ne pas ajouter de diluant ou ne pas ajouter suffisamment de diluant à un produit qui doit être dilué
    • notez que seul le produit Comirnaty de Pfizer-BioNTech XBB.1.5 3 mcg de couleur marron pour les enfants de 6 mois à moins de 5 ans doit être dilué dans 2,2 mL de chlorure de sodium à 0,9 % fourni par le fabricant

Les doses supérieures à la quantité autorisée sont considérées comme une dose valide. Le client doit être informé du risque d'effets indésirables locaux et systémiques.

Erreur de dose, de produit ou de calendrier en fonction de l'âge

Sélectionnez la tranche d'âge de votre client :

Enfants de 6 mois à moins de 5 ans

Recommandations pour les enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans qui n'ont pas été vaccinés auparavant ou qui ont commencé une série primaire mais ne l'ont pas terminée

Les enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans qui n'ont pas été vaccinés contre la COVID-19 et qui présentent un risque élevé de maladie grave due à la COVID-19 doivent être vaccinés avec une série primaire d'un vaccin XBB.1.5 et les autres enfants de ce groupe d'âge peuvent être vaccinés.

Les enfants sujets à un risque accru d'issues sévères peuvent comprendre les enfants médicalement fragiles ou ayant des complications médicales, présentant plus d'une comorbidité, souffrant de troubles neurologiques, atteints de maladies pulmonaires chroniques, du syndrome de Down (Trisomie 21) et d'autres maladies auto-immunes.

Le calendrier recommandé pour les personnes non immunodéprimées est le suivant :

  • 2 doses du vaccin Spikevax de Moderna XBB.1.5 (25 mcg), à 8 semaines d'intervalle
  • 3 doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech XBB.1.5 (3 mcg), à 8 semaines d'intervalle

Pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées, le calendrier est le suivant :

  • 3 doses du vaccin Spikevax de Moderna XBB.1.5 (25 mcg) [c'est le produit préféré], avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre les doses
  • si le vaccin Spikevax de Moderna XBB.1.5 (25 mcg) n'est pas disponible, 4 doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech XBB.1.5 (3 mcg) peuvent être proposées, avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre les doses

Il est à noter que lorsqu'il s'agit d'entamer une série chez des personnes âgées de 6 mois à moins de 5 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimées, le CCNI préfère le vaccin Spikevax de Moderna XBB.1.5 car il est plus facile à mettre en œuvre puisqu'il ne nécessite que 3 doses, au lieu de 4 doses pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech XBB.1.5 (voir les recommandations du document intitulé Mise à jour des directives sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes qui n'ont pas été vaccinées auparavant contre la COVID-19).

Les vaccins contenant l'ARNm XBB.1.5 sont recommandés pour les enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans qui ont déjà commencé la série primaire de vaccins contre la COVID-19 mais ne l'ont pas terminée. Voir le Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour un résumé des doses recommandées en fonction des antécédents de vaccination.

Si les produits Comirnaty de Pfizer-BioNTech et Spikevax de Moderna sont utilisés dans la même série primaire (c'est-à-dire un calendrier mixte), le nombre de doses doit être conforme au calendrier Comirnaty de Pfizer-BioNTech.

Si un enfant passe de 4 à 5 ans pendant la série primaire, consultez le Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation et suivez les recommandations pour les enfants de 5 ans et plus, y compris les notes de bas de page correspondantes.

Recommandations pour les enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans ayant déjà terminé une série primaire

Pour les enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans qui ont déjà été vaccinés avec une série primaire complète ne comprenant pas de vaccin XBB.1.5, une dose unique de vaccin XBB.1.5 est recommandée 6 mois après la vaccination contre la COVID-19 précédente ou l'infection par le SRAS-CoV-2 (la date la plus tardive étant retenue). Il n'a pas été démontré que des intervalles plus courts (c'est-à-dire de 3 mois à moins de 6 mois) après une vaccination ou une infection antérieure présentaient un risque pour la sécurité.

Principes directeurs pour la gestion d'un dosage trop faible administré à des enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans

Une dose trop faible peut avoir les conséquences suivantes :

  • l'utilisation d'un dosage inapproprié en fonction de l'âge du client
  • un produit nécessitant une dilution a été surdilué
  • un produit ne nécessitant pas de dilution a été dilué
  • seul le diluant a été administré
  • les fuites de vaccin pendant l'administration
  • la défaillance de l'équipement
  • le client s'est éloigné pendant l'injection de la dose

Notez que seul le produit Comirnaty de Pfizer-BioNTech XBB.1.5 3 mcg de couleur marron pour les enfants de 6 mois à moins de 5 ans doit être dilué avec 2,2 mL de chlorure de sodium à 0,9 % fourni par le fabricant. Toute quantité supérieure à 2,2 mL entraînera une surdilution par rapport à une dose de 0,2 mL.

Toute dose dont on sait ou dont on soupçonne qu'elle est inférieure à la dose adaptée à l'âge (tant pour Comirnaty de Pfizer-BioNTech que pour Spikevax de Moderna) doit être considérée comme non valide et répétée conformément à la section relative à la série primaire et à la section relative aux doses subséquentes chez les personnes qui ont déjà terminé une série primaire.

Voir la section sur le contexte important concernant l'orientation dans lequel une dose est considérée comme non valide.

Principe directeur pour les vaccins contre la COVID-19 non XBB.1.5 administrés à la place des vaccins XBB.1.5

Si un vaccin contre la COVID-19 non XBB.1.5 a été administré par erreur au lieu d'un vaccin XBB.1.5, considérez la dose comme valide et administrez la ou les doses suivantes conformément au Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation.

Individus âgés de 5 ans et plus

Recommandations pour les personnes âgées de 5 ans et plus qui n'ont jamais été vaccinées ou qui ont commencé une série primaire mais ne l'ont pas terminée

Le CCNI recommande de vacciner les personnes âgées de 5 ans et plus qui n'ont jamais été vaccinées contre la COVID-19. Une dose d'un vaccin contenant du XBB.1.5 est recommandée selon le calendrier autorisé dans la monographie de produit. Une dose supplémentaire est recommandée pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées, avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre les 2 doses.

Les vaccins contenant l'ARNm XBB.1.5 sont recommandés pour les personnes âgées de 5 ans et plus qui ont commencé la série primaire de vaccins contre la COVID-19 mais ne l'ont pas terminée. Voir Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour un résumé des doses recommandées en fonction des antécédents de vaccination.

Si un enfant passe de 4 à 5 ans au cours de la série primaire, voir Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour les recommandations pour les enfants de 5 ans et plus, y compris les notes de bas de page correspondantes.

Le vaccin Nuvaxovid de Novavax XBB.1.5 a été récemment autorisé par Santé Canada. Le CCNI n'a pas encore délibéré sur son utilisation. Cette directive sera publiée prochainement. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce vaccin, veuillez vous référer à la monographie de produit sur le portail des vaccins et traitements pour la COVID-19 de Santé Canada.

Recommandations pour les personnes âgées de 5 ans et plus qui ont déjà suivi une série primaire

Pour les personnes âgées de 5 ans et plus qui ont déjà été vaccinées avec une série primaire complète ne comprenant pas de vaccin XBB.1.5, une dose de XBB.1.5 est recommandée 6 mois après la vaccination contre la COVID-19 précédente ou l'infection par le SRAS-CoV-2 (la date la plus tardive étant retenue). Il n'a pas été démontré que des intervalles plus courts (c'est-à-dire de 3 mois à moins de 6 mois) après une vaccination ou une infection antérieure présentaient un risque pour la sécurité.

Le vaccin Nuvaxovid de Novavax XBB.1.5 a été récemment autorisé par Santé Canada. Le CCNI n'a pas encore délibéré sur son utilisation. Cette directive sera publiée prochainement. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce vaccin, veuillez vous référer à la monographie de produit sur le portail des vaccins et traitements pour la COVID-19 de Santé Canada.

Principes directeurs pour la gestion d'un dosage trop faible administré à des personnes âgées de 5 ans et plus

Une dose trop faible peut avoir les conséquences suivantes :

  • l'utilisation d'un dosage inapproprié en fonction de l'âge du client
  • un produit ne nécessitant pas de dilution a été dilué
  • seul le diluant a été administré
  • les fuites de vaccin pendant l'administration
  • la défaillance de l'équipement
  • le client s'est éloigné pendant l'injection de la dose

Les doses du vaccin contre la COVID-19 varient selon le produit et l'âge. Voir le chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation.

Toute dose dont on sait ou dont on soupçonne qu'elle est inférieure à la dose adaptée à l'âge (pour Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Spikevax de Moderna et Nuvaxovid de Novavax) doit être considérée comme non valide et répétée conformément à la section relative à la série primaire et à la section relative aux doses subséquentes chez les personnes qui ont déjà terminé une série primaire.

Voir la section sur le contexte important concernant l'orientation dans lequel une dose est considérée comme non valide.

Principe directeur pour les vaccins contre la COVID-19 non XBB.1.5 administrés à la place des vaccins XBB.1.5

Si un vaccin contre la COVID-19 non XBB.1.5 a été administré par erreur au lieu d'un vaccin XBB.1.5, considérez la dose comme valide et administrez la ou les doses suivantes conformément au Tableau 2 du chapitre COVID-19 du Guide canadien d'immunisation.

Administration simultanée

Recommandations en matière d'administration simultanée

Le CCNI recommande que, pour les personnes âgées de 6 mois et plus, les vaccins contre la COVID-19 soient administrés simultanément (c'est-à-dire le même jour) ou à tout moment avant ou après les vaccins non COVID-19 (y compris les vaccins vivants et non vivants).

En ce qui concerne Imvamune (pour la prévention de la mpox), le CCNI a émis quelques suggestions de précaution concernant le calendrier de ce vaccin par rapport aux vaccins contre la COVID-19.

Mélange de plusieurs vaccins dans la même seringue

Recommandations

Les vaccins contre la COVID-19 ne doivent jamais être mélangés dans la même seringue que d'autres vaccins, car il est possible que les composants d'un vaccin aient un effet néfaste sur le(s) autre(s) vaccin(s).

Principe directeur pour les différents vaccins combinés dans 1 seringue pour une administration unique

Le fabricant doit être consulté pour déterminer s'il dispose d'informations particulières sur le mélange des vaccins (y compris les vaccins particuliers qui ont été mélangés), sachant que ces informations peuvent ne pas être disponibles. En général, si 2 vaccins ou plus ont été administrés dans la même seringue, il faut considérer que toutes les doses de vaccin sont invalides et que tous les vaccins mélangés doivent être administrés à nouveau.

Si la dose de vaccin contre la COVID-19 n'est pas valide, le vaccin doit être répété conformément à la section relative à la série primaire et à la section relative aux doses subséquentes chez les personnes ayant déjà terminé une série primaire. La nouvelle dose de vaccin contre la COVID-19 peut être administrée lors de la même visite que le(s) autre(s) vaccin(s) à renouveler (c'est-à-dire les autres vaccins qui ont été mélangés par erreur dans la même seringue). Les vaccins à répéter doivent être administrés en utilisant des sites d'injection distincts et du matériel d'injection distinct (c'est-à-dire des aiguilles et des seringues distinctes).

Voir la section sur le contexte important concernant l'orientation dans lequel une dose est considérée comme non valide.

Erreurs d'intervalle

Intervalles recommandés entre les doses du vaccin contre la COVID-19 ou l'infection par le SRAS-CoV-2 et les doses du vaccin contre la COVID-19

Les intervalles recommandés entre les doses de vaccin contre la COVID-19 ou entre l'infection par le SRAS-CoV-2 et la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes non immunodéprimées et celles qui sont modérément à sévèrement immunodéprimées sont indiqués dans :

Principe directeur pour les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées au-delà de l'intervalle recommandé

Les intervalles recommandés tentent de concilier l'obtention d'une bonne réponse immunitaire et la période à risque entre les doses du vaccin contre la COVID-19. Toutes les doses administrées au-delà de l'intervalle recommandé sont considérées comme valides, qu'il s'agisse de la série primaire qui nécessite plus d'une dose ou des doses suivantes, y compris pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées.

Principe directeur pour les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées avant l'intervalle recommandé

Des doses trop rapprochées peuvent ne pas entraîner une réponse immunitaire optimale en raison des facteurs suivants :

  • moins de temps que celui recommandé pour permettre à la réponse immunitaire de mûrir entre les doses
  • les anticorps produits par la première dose peuvent interférer avec la réponse des anticorps à la dose suivante

Série primaire : Lorsque la série primaire comprend plus d'une dose, les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées à moins de 21 jours d'intervalle (pour Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna) sont considérées comme non valides et doivent être répétées conformément à la section sur la répétition d'une dose non valide.

Voir la section sur le contexte important concernant l'orientation dans lequel une dose est considérée comme non valide.

Doses ultérieures chez les personnes ayant déjà terminé une série primaire : Les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées à moins de 8 semaines d'intervalle sont considérées comme non valides et doivent être répétées conformément à la section sur la répétition d'une dose non valide.

Voir la section sur le contexte important concernant l'orientation dans lequel une dose est considérée comme non valide.

Les doses de vaccin administrées à n'importe quel moment après l'infection sont considérées comme valides et ne doivent pas être répétées.

Erreurs de stockage et de manipulation

Recommandations concernant le stockage et la manipulation

Les recommandations en matière de stockage et de manipulation figurent dans la monographie des produits Comirnaty de Pfizer-BioNTech et Spikevax de Moderna.

Principes directeurs concernant les erreurs de stockage et de manipulation

Les erreurs ou écarts de stockage et de manipulation peuvent être les suivantes :

  • Dépassement de la durée ou de la température recommandées dans la monographie de produit
  • Type de diluant incorrect (par exemple, eau stérile au lieu de chlorure de sodium à 0,9 % pour Comirnaty de Pfizer-BioNTech XBB.1.5 [3 mcg] pour les enfants de 6 mois à moins de 5 ans)

La gestion des erreurs de stockage et de manipulation doit être envisagée individuellement en fonction des circonstances particulières, en consultation avec le fabricant et sur la base d'un jugement clinique. Les responsables locaux de la santé publique peuvent également être contactés pour obtenir de l'aide et doivent être informés de tout écart de température.

En consultant le fabricant, demandez-lui s'il dispose d'informations spécifiques relatives à l'erreur ou à l'écart particulier de stockage et de manipulation impliquant le produit spécifique ou le numéro de lot, ou d'informations plus générales susceptibles d'éclairer les décisions relatives à l'erreur ou à l'écart. Outre les informations fournies par le fabricant, et comme indiqué dans la section sur le contexte important concernant l'orientation, d'autres facteurs doivent être pris en compte pour décider si une dose doit être répétée et quand elle doit l'être :

  • Quelle a été l'importance de l'écart (par exemple, combien de temps le produit a-t-il été exposé à une température inappropriée et quel a été l'écart de température)?
  • Combien d'autres doses le client a-t-il reçues et quand est-il prévu de recevoir la prochaine dose si la dose n'est pas renouvelée?
  • Y a-t-il eu d'autres erreurs ou écarts dans les doses précédentes du client?
  • Quels sont les facteurs de risque sous-jacents du client liés à la COVID-19 pour une maladie grave liée à la COVID-19 ou une réponse non optimale au vaccin (par exemple, l'âge, les conditions médicales sous-jacentes, y compris les conditions d'immunodépression)?
  • Le client a-t-il eu des effets indésirables importants après les doses précédentes?

Si une dose est considérée comme non valide, elle doit être répétée conformément à la section relative à la série primaire et à la section relative aux doses subséquentes chez les personnes ayant déjà terminé une série primaire. Pour les deuxième, troisième ou quatrième doses de la série primaire (le cas échéant), la section relative à la série primaire suggère un intervalle de 4 à 8 semaines pour répéter la dose non valide :

  • l'intervalle plus long (jusqu'à 8 semaines) pour répéter la dose non valide peut être envisagé s'il n'y a eu qu'un écart relativement faible de temps ou de température par rapport aux exigences de la chaîne du froid
  • un intervalle plus court, allant jusqu'à 4 semaines, peut être envisagé pour répéter la dose non valide en cas d'écart de temps ou de température relativement important par rapport aux exigences de la chaîne du froid

Quantité supérieure ou inférieure du nombre autorisé de doses provenant du flacon

  • Selon le type de fournitures utilisées (par exemple, une seringue à faible volume mort), le nombre de doses provenant des flacons peut varier.
  • Tant que le volume correct a été pris dans chaque dose (et que la bonne quantité de diluant a été utilisée si le produit nécessitait une dilution), les doses sont considérées comme valides.

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