COVID-19 : Guide de ventilation des espaces intérieurs pendant la pandémie

Sur cette page

Préambule

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a élaboré ce guide afin de renseigner les Canadiens sur la façon dont la ventilation des espaces intérieurs, combinée à d'autres mesures de santé publique recommandées, peut réduire la propagation de la COVID-19. Ce guide fournit également des conseils pratiques sur la façon d'améliorer la qualité de l'air intérieur, la ventilation et la filtration pour réduire la propagation de la COVID-19. Bien que ce guide soit destiné à être utilisé dans l'ensemble des milieux intérieurs, son application dépendra de ce qui suit :

Les lignes directrices canadiennes en matière de santé publique concernant la COVID-19 ont évolué à mesure que notre compréhension de la COVID-19 s'améliore. Nous examinons les données probantes au fur et à mesure qu'elles sont générées et travaillons avec nos partenaires à l'échelle du pays et dans le monde entier afin de nous assurer d'intégrer les informations les plus à jour et de la meilleure qualité à nos lignes directrices.

Messages clés

Le virus causant la COVID-19 est reconnu pour se propager par des gouttelettes et des aérosols, ce qui représente un risque particulier pour les personnes suivantes :

Les éléments les plus importants de réduction du risque de transmission de la COVID-19 sont les mesures préventives telles que les suivantes :

Outre ces pratiques, une ventilation adéquate peut également contribuer à réduire le risque de transmission de la COVID-19 dans les milieux intérieurs et devrait être combinée aux autres mesures de contrôle des sources potentielles d'aérosols infectieux. Il faut garder à l'esprit que l'application d'une ventilation adéquate des milieux intérieurs à elle seule ne suffit pas à protéger les gens contre l'exposition au virus, en particulier :

Nous recommandons les mesures suivantes pour favoriser votre protection contre la COVID-19 dans les milieux intérieurs.

Limiter les rassemblements intérieurs

Restreindre les rassemblements à votre ménage immédiat. Lorsque vous interagissez avec des gens qui ne vivent pas sous votre toit :

Vérifiez auprès de votre autorité locale de santé publique les recommandations qui s'appliquent à votre région.

Ouvrez les portes et les fenêtres

Vous pouvez améliorer la ventilation naturelle en ouvrant les portes et les fenêtres donnant vers l'extérieur :

Consultez un professionnel en CVC

Dans la mesure du possible, consultez un professionnel en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) afin de déterminer :

Envisagez d'éviter l'endroit

Si les apports d'air frais délivrés par la ventilation mécanique sont inadéquats et que la ventilation naturelle n'est pas praticable, envisagez d'éviter l'endroit et déplacer vos activités vers un espace mieux ventilé. Si cela n'est pas possible, l'utilisation des dispositifs portatifs de filtration de l'air dotés de filtres à air particulaire à haute efficacité (HEPA) pourrait être envisagée en complémentarité aux autres mesures de contrôles promues par les autorités de santé publique. Nous recommandons de suivre les instructions du fabricant et, si possible, les conseils d'un professionnel expérimenté avant d'installer ces appareils dans votre environnement.

Introduction

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie respiratoire causée par le virus SRAS-CoV-2. La COVID-19 se propage d'une personne infectée à d'autres par les particules respirables qui se créent lorsqu'une personne infectée fait ce qui suit :

Votre première ligne de défense contre la COVID-19 reste :

L'amélioration de la qualité de l'air intérieur au moyen d'une ventilation accrue est une mesure supplémentaire. Qu'il s'agisse d'ouvrir des fenêtres ou de recourir à l'utilisation des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), la ventilation contribue à augmenter la quantité d'air extérieur qui circule à l'intérieur, ce qui diluera la quantité de particules virales dans l'air intérieur et contribuera à réduire le risque d'exposition des occupants.

Modes de transmission de la COVID-19

Le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, se transmet d'une personne infectée à d'autres par des gouttelettes respiratoires et des aérosols créés lorsqu'une personne infectée fait ce qui suit :

La taille des gouttelettes est variable, allant des grosses gouttelettes qui tombent rapidement au sol près de la personne infectée, à des gouttelettes de plus petites taille, parfois appelées aérosols, susceptibles de rester en suspension dans l'air dans certaines circonstances. L'exposition à ces aérosols infectieux augmentent le risque de propagation de la COVID-19, particulièrement dans les milieux intérieurs clos où peu d'air circule, et ce risque croît avec la durée d'occupation. Donc, la qualité de l'air intérieur pourrait jouer un rôle dans la transmission de la COVID-19 ainsi que d'autres maladies en se répercutant sur la concentration de polluants et de particules virales et bactériennes en suspension dans l'air.

Les gouttelettes ou aérosols infectieux peuvent faire ainsi :

Le virus peut également se propager lorsqu'une personne en touche une autre (par exemple, lors d'une poignée de main) ou touche la surface d'un objet sur lequel il se trouve, puis touche sa bouche, son nez ou ses yeux sans s'être lavé les mains.

Importance des différentes voies de transmission

La transmission peut varier en fonction de multiples facteurs, comme ceux-ci :

C'est pour cette raison que nous recommandons aux Canadiens diverses mesures de santé publique comme une approche à plusieurs niveaux pour prévenir la propagation du virus les plus importantes sont :

D'autres facteurs environnementaux peuvent contribuer au risque de transmission du virus. Il est important d'éviter ce qui suit :

De plus, tout milieu intérieur doit disposer d'une ventilation adéquate; mesure susceptible de diminuer la concentration des aérosols en suspension dans l'air, ce qui pourrait contribuer à réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Ventilation

En plus des autres mesures préconisées par les autorités de santé publique, la ventilation joue un rôle important dans la réduction de la transmission de la COVID-19 à l'intérieur. Des éclosions ont été liées à une mauvaise ventilation où le virus pourrait avoir été transmis par des personnes infectées générant des aérosols qui se sont concentrés dans l'air au fil du temps. Il est important de noter que l'application d'une ventilation adéquate n'est pas susceptible de réduire la transmission entre personnes à proximité immédiate. Les personnes qui sont physiquement proches d'une personne infectée restent exposées au risque de transmission par gouttelettes et par aérosols, en raison de leur proximité avec la source infectieuse. Pour cette raison, il est important de:

La ventilation d'une pièce ou d'un espace intérieur remplace l'air intérieur par de l'air extérieur. Cela dilue l'air contaminé par le virus SRAS-CoV-2 ou d'autres polluants atmosphériques tout en contribuant à leur extraction. Les systèmes de ventilation présents dans les milieux non résidentiels (par exemple, les immeubles de bureaux) peuvent faire recirculer l'air à travers le système CVC. Dans ce cas, une partie de l'air intérieur est diluée avec de l'air extérieur et filtrée avant de retourner dans l'espace occupé. Le risque de recirculation du virus à travers un espace desservi par un seul appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation demeure inconnu. On peut néanmoins réduire le risque et améliorer la qualité de l'air intérieur en général comme suit :

Influence de la ventilation sur le risque de transmission par les aérosols

Si une personne infectée se trouve dans un espace intérieur, l'accumulation de particules virales dépendra de ce qui suit :

Plus la pièce est petite, plus les particules contenant le SRAS-CoV-2 s'accumuleront rapidement. Dans les grands espaces, il peut falloir plus de temps pour que les aérosols contenant le virus s'accumulent dans toute la pièce. Une bonne ventilation a pour effet ce qui suit :

Dans les pièces de n'importe quel format, la proximité peut entraîner une exposition à haut risque, quelle que soit la ventilation.

L'incidence de la ventilation dépend des activités et du contexte

Il est important de demander des conseils de santé publique avant d'entreprendre à l'intérieur des activités qui peuvent générer plus de gouttelettes ou de particules respiratoires infectieuses que des activités plus passives. Une augmentation de la production d'aérosols et de gouttelettes peuvent être causées par ce qui suit :

Limitez ou évitez ces situations, si possible. Les systèmes de ventilation présents dans les milieux où se déroulent ces activités génératrices d'aérosols peuvent cependant s'avérer inefficaces pour réduire le risque de propagation.

Incidence du nombre de personnes sur la ventilation

Pour réduire la transmission de la COVID-19 dans les milieux intérieurs, il est important de s'assurer que l'occupation est réduite à des niveaux minimums. La probabilité qu'une personne infectée soit présente et qu'un nombre plus élevé de personnes soient infectées augmente dans les situations suivantes :

L'augmentation du taux d'occupation peut accroître considérablement la probabilité d'exposition aux gouttelettes et aérosols contenant le virus. Lorsque les pièces sont utilisées, les taux de ventilation maximaux doivent être maintenus, quel que soit le nombre d'occupants.

Améliorer la ventilation

Il existe plusieurs moyens d'améliorer la ventilation pour atténuer la transmission de maladies infectieuses. Les mesures les plus appropriées dépendent des caractéristiques du contexte particulier. Une façon d'améliorer la ventilation consiste à ouvrir les portes et les fenêtres extérieures pendant quelques minutes, idéalement en en ouvrant plus d'une à la fois.

L'ouverture des fenêtres en saison hivernale peut générer des inconforts pour les occupants, mais même en le faisant pendant quelques minutes au cours de la journée, on peut améliorer la qualité de l'air tout en ayant une incidence minimale sur la température intérieure. Si les occupants restent à l'intérieur pendant de longues périodes, par exemple dans les écoles, les occupants doivent faire des pauses régulières à l'extérieur afin de favoriser un renouvellement de l'air de la pièce.

Dans le cadre d'un fonctionnement normal, un système de CVC échange l'air intérieur un certain nombre de fois par heure. Pour augmenter la ventilation, envisagez de faire fonctionner le ventilateur de votre système de CVC en continu à faible vitesse pour assurer la circulation et la filtration de l'air sans courant d'air indésirable. Dans les bâtiments non résidentiels, faites-le pendant 2 heures à débit d'air extérieur maximum avant et après l'occupation du bâtiment. Les extracteurs d'air des salles de bains et des cuisines munies de sorties extérieures peuvent également être utilisés pour extraire l'air potentiellement contaminé, le cas échéant.

La plupart des systèmes de CVC font recirculer une partie de l'air dans l'espace intérieur. Il est donc important de faire ce qui suit :

Cela devrait être fait dans le respect des spécifications de votre système de CVC et en consultation avec un professionnel en CVC.

Les ventilateurs portables ou de plafond, ou les climatiseurs individuels peuvent faire circuler l'air dans la pièce, mais ils ne changent pas l'air et n'améliorent pas la ventilation. Si vous devez utiliser un climatiseur de fenêtre ou un ventilateur, orientez le flux d'air loin du visage des personnes afin de réduire la propagation de gouttelettes ou de particules potentiellement infectieuses.

Options si la ventilation ne peut être améliorée

Lorsqu'ils sont correctement utilisés, les dispositifs portables de filtration de l'air équipés de filtres à haute efficacité pour les particules de l'air (HEPA) ont démontré qu'ils pouvaient contribuer à réduire la concentration de particules fines et par extension probablement les virus dans l'air. L'utilisation de ces dispositifs pourrait être considérée comme une mesure de gestion complémentaire dans les situations où il n'est pas possible d'améliorer la ventilation naturelle ou mécanique.

Pour choisir le bon appareil de filtration d'air, il est important de consulter un professionnel expérimenté qui fera ce qui suit :

Lors de l'utilisation, veillez à ce que l'air projeté par l'appareil ne soit pas soufflé directement vers les individus, car cela pourrait augmenter la propagation des gouttelettes.

Il est important de noter que l'efficacité des dispositifs portables de filtration de l'air pour réduire la transmission du virus SRAS-CoV-2 n'a pas encore été démontrée et ce, à l'instar des autres pathogènes infectieux. En tant que tels, ils ne doivent pas être utilisés seuls ou en remplacement d'une ventilation adéquate, de la distanciation physique et des mesures d'hygiène. Dans la mesure du possible, envisagez d'utiliser un autre espace ou de vous réunir à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur lorsque vous interagissez avec des personnes habitant à l'extérieur de votre foyer.

Bien que les humidificateurs n'éliminent pas le virus SRAS-CoV-2 de l'air intérieur, ils pourraient avoir une incidence sur la durée de suspension des particules contenant le virus dans l'air. Il est donc important de maintenir un niveau d'humidité optimal, soit entre 30 % et 50 % à l'intérieur. Les humidificateurs peuvent :

Toutefois, les humidificateurs doivent être utilisés avec prudence, car l'utilisation de ces appareils n'est pas sans risque. Un taux d'humidité plus faible peut entraîner un rétrécissement des gouttelettes, et les petites gouttelettes peuvent rester plus longtemps en suspension dans l'air. Un taux d'humidité trop élevé peut entraîner de la condensation sur les surfaces, ainsi qu'à l'intérieur des murs et des zones du bâtiment où elle n'est pas visible. Cela peut conduire au développement de moisissures et la prolifération d'acariens.

Dans les espaces utilisés en permanence, comme les salles de classe, les fenêtres et les portes doivent être ouvertes de façon régulière si possible. L'espace doit être régulièrement libérée de ses occupants, afin de limiter l'accumulation potentielle de gouttelettes ou de particules respiratoires potentiellement infectieuses au fil du temps.

Conclusion

Une bonne ventilation comprend ce qui suit :

Cela peut contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 dans les espaces intérieurs en empêchant l'accumulation de gouttelettes et d'aérosols à l'intérieur, mais cela doit être combiné à d'autres mesures de santé publique. Nous reconnaissons que la capacité du grand public à suivre ces lignes directrices peut être limitée par divers facteurs.

En plus d'améliorer la ventilation intérieure, veillez à :

Remerciements

L'Agence de la santé publique du Canada tient à remercier les experts de l'ASPC et de Santé Canada pour leur contribution à l'élaboration de ce guide. L'ASPC tient à remercier le Centre de collaboration nationale en santé environnementale, Santé publique Ontario et l'Institut national de santé publique du Québec pour leur révision du présent document et leurs précieux commentaires.

Ressources

ASHRAE

Agence canadienne des médicaments et des technologies

Comité canadien sur la qualité de l'air intérieur

Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

ECCDC

Environmental Protection Agency (États-Unis)

Federal Environment Office, Allemagne

Federation of European Heating, Ventilation and Air Conditioning Associations (Europe)

Santé Canada

Independent Scientific Advisory Group for Emergencies (Independent SAGE)

Institut national de santé publique du Québec

Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CNSE)

Santé publique Ontario

Scientific Advisory Group for Emergencies (Royaume-Uni)

Références

Détails de la page

Date de modification :