Outil d'atténuation des risques pour les lieux de travail et les entreprises en activité pendant la pandémie de COVID-19

Sur cette page

Objectif : Cet outil aidera les lieux de travail et les entreprises à examiner les risques pour les employés, les clients et les consommateurs durant la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) et fournira des exemples de mesures qui peuvent être mises en œuvre dans les lieux de travail et les entreprises pour atténuer les risques potentiels.

Public cible : Employeurs et propriétaires d'entreprises

Cet outil ne concerne pas les lieux de travail dans lesquels des soins de santé sont prodigués. Les premiers intervenants et les travailleurs de la santé doivent suivre les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail et de prévention et de contrôle des infections en vigueur dans leur lieu de travail.

En réponse à la pandémie de COVID-19, plusieurs provinces et territoires ont exigé la fermeture des lieux de travail et des entreprises, à l'exception de ceux qui fournissent des services et des biens essentiels. Consultez le site Web de votre province ou territoire pour obtenir la liste des services essentiels et les mises à jour sur la restriction des services non essentiels. À mesure que les provinces et territoires lèvent ou modifient les mesures restrictives de santé publique, les lieux de travail et les entreprises doivent tenir compte des risques et déterminer les mesures d'atténuation des risques à mettre en œuvre pour leur réouverture ou exploitation dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Utilisez cet outil ainsi que les recommandations des autorités sanitaires provinciales et territoriales pertinentes.

Les mesures de santé publique prises par les lieux de travail et les entreprises font partie de l'approche collective du Canada visant à atténuer la transmission de la COVID-19. Le présent outil est fondé sur les concepts décrits dans le guide intitulé Mesures communautaires de santé publique pour atténuer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) au Canada. Il tient compte des preuves scientifiques et des avis d'experts actuellement disponibles, et est susceptible d'être modifié à mesure que de nouveaux renseignements sur la transmission, l'épidémiologie et l'efficacité des mesures de santé publique et d'atténuation des risques deviennent disponibles. Des outils d'atténuation des risques ont également été élaborés pour les établissements pour les enfants et les jeunes, les espaces extérieurs et les rassemblements de masse (à venir). Les employeurs doivent examiner et réviser les plans de continuité des activités selon les besoins, classer par ordre de priorité les fonctions clés en cas d'absentéisme au travail et s'assurer que les coordonnées des personnes-ressources en cas d'urgence sont à jour.

Quels sont les risques liés à la COVID-19 dans mon lieu de travail ou mon entreprise?

Les faits suivants concernant la COVID-19 et les questions connexes peuvent vous aider à évaluer les risques de la COVID-19 dans votre lieu de travail ou votre entreprise.

Le niveau de risque est influencé par le niveau d'activité de la COVID-19 dans la collectivité locale. Si une activité de la COVID-19 est confirmée dans votre collectivité, la probabilité qu'elle pénètre dans votre lieu de travail ou votre entreprise est accrue. Le risque d'introduction et de propagation de la COVID-19 est également présumé être plus élevé si une proportion plus importante de personnes provenant de l'extérieur de votre collectivité visite le lieu de travail ou l'entreprise.

La COVID-19 se propage d'une personne à l'autre, le plus souvent par des gouttelettes respiratoires (par exemple générées en toussant, en éternuant, en riant ou en parlant) au cours d'interactions rapprochées (c'est-à-dire dans un rayon de deux mètres). La COVID-19 peut être transmise par des personnes infectées qui ne présentent pas encore de symptômes ou qui n'en manifesteront peut-être jamais.

La COVID-19 peut également se transmettre en touchant un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

La COVID-19 peut causer des formes plus graves et des complications de la maladie chez les personnes âgées (le risque augmente par tranche de 10 ans, particulièrement après l’âge de 60 ans) ; les personnes de tous âges qui ont des problèmes de santé chroniques (par exemple, une maladie pulmonaire, du cœur, des reins ou du foie, l’hypertension artérielle, le diabète, un accident vasculaire cérébral ou la démence) ; les personnes de tous âges qui sont immunodéprimés à cause d’un problème de santé (comme le cancer) ou d’un traitement qui affaiblit le système immunitaire (comme la chimiothérapie) ; et les personnes atteintes d’obésité (indice de masse corporelle de 40 ou plus).

La propagation de la COVID-19 peut se produire lorsque les pratiques personnelles de prévention ne sont pas systématiquement suivies.

Comment mon lieu de travail ou mon entreprise peut-il atténuer les risques liés à la COVID-19?

Pour prévenir ou limiter la propagation de la COVID-19 dans des milieux communautaires tels que votre lieu de travail ou votre entreprise, songez à adopter les principes et les mesures d'atténuation des risques suivants. Les mesures d'atténuation des risques qui sont plus protectrices consistent à séparer les personnes les unes des autres ou les surfaces communes au moyen de l'éloignement physique et de barrières physiques. Les mesures qui sont moins protectrices reposent sur le fait que les personnes suivent systématiquement les pratiques personnelles de prévention (par exemple le nettoyage et la désinfection de l'environnement, l'utilisation d'équipement de protection individuelle, le port de masques non médicaux ou les couvre-visages en tissu). Dans certains contextes, la distanciation ou la séparation physique peut ne pas être possible. Pour optimiser la sécurité, utilisez une approche « multidimensionnelle » avec de multiples mesures pour réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment en diminuant le nombre d'interactions avec les autres et en augmentant la sécurité des interactions. La superposition de plusieurs mesures d'atténuation renforce le potentiel d'atténuation des risques dans son ensemble. Les exemples suivants de mesures d'atténuation des risques sont fournis à titre indicatif. La liste suivante n'est pas exhaustive; vous êtes encouragé à faire preuve de créativité et d'adaptabilité pour trouver des moyens d'atténuer les risques dans votre lieu de travail ou votre entreprise qui sont conformes aux conseils de santé publique et respectueux des travailleurs.

Décourager les personnes malades d'entrer dans le lieu de travail ou l'entreprise.

Promouvoir et faciliter les pratiques personnelles de prévention. Tout le monde a un rôle à jouer dans la sécurisation des lieux de travail et des entreprises, y compris les employeurs, les employés, les entrepreneurs, les clients et toutes les autres personnes qui interagissent avec les lieux de travail et les entreprises.

Promouvoir l'éloignement physique (garder une distance de deux mètres par rapport aux autres), ce qui est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation des maladies.

Créer des barrières physiques entre les employés et les clients lorsque l'éloignement physique n'est pas possible.

Augmenter la ventilation.

Atténuer les risques liés à l'exposition à des surfaces fréquemment touchées par d'autres personnes.

Atténuer les risques pour les personnes qui sont plus susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la maladie.

Modifier les pratiques afin de réduire la durée des contacts entre employés et clients et le nombre d'employés et de clients qui entrent en contact les uns avec les autres.

Les employés et/ou les clients doivent-ils porter des masques?

Les employés doivent-ils porter un équipement de protection individuelle (EPI)?

Préparation et intervention en cas d'urgence

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les ressources sur la COVID-19 pour diverses professions et industries offertes par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :