Outil d'atténuation des risques pour les lieux de travail et les entreprises en activité pendant la pandémie de COVID-19
Sur cette page
- Quels sont les risques liés à la COVID-19 dans mon lieu de travail ou mon entreprise?
- Comment mon lieu de travail ou mon entreprise peut-il atténuer les risques liés à la COVID-19?
- Les employés et/ou les clients doivent-ils porter des masques?
- Les employés doivent-ils porter un équipement de protection individuelle (EPI)?
Objectif : Cet outil aidera les lieux de travail et les entreprises à examiner les risques pour les employés, les clients et les consommateurs durant la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) et fournira des exemples de mesures qui peuvent être mises en œuvre dans les lieux de travail et les entreprises pour atténuer les risques potentiels.
Public cible : Employeurs et propriétaires d'entreprises
Cet outil ne concerne pas les lieux de travail dans lesquels des soins de santé sont prodigués. Les premiers intervenants et les travailleurs de la santé doivent suivre les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail et de prévention et de contrôle des infections en vigueur dans leur lieu de travail.
En réponse à la pandémie de COVID-19, plusieurs provinces et territoires ont exigé la fermeture des lieux de travail et des entreprises, à l'exception de ceux qui fournissent des services et des biens essentiels. Consultez le site Web de votre province ou territoire pour obtenir la liste des services essentiels et les mises à jour sur la restriction des services non essentiels. À mesure que les provinces et territoires lèvent ou modifient les mesures restrictives de santé publique, les lieux de travail et les entreprises doivent tenir compte des risques et déterminer les mesures d'atténuation des risques à mettre en œuvre pour leur réouverture ou exploitation dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Utilisez cet outil ainsi que les recommandations des autorités sanitaires provinciales et territoriales pertinentes.
Les mesures de santé publique prises par les lieux de travail et les entreprises font partie de l'approche collective du Canada visant à atténuer la transmission de la COVID-19. Le présent outil est fondé sur les concepts décrits dans le guide intitulé Mesures communautaires de santé publique pour atténuer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) au Canada. Il tient compte des preuves scientifiques et des avis d'experts actuellement disponibles, et est susceptible d'être modifié à mesure que de nouveaux renseignements sur la transmission, l'épidémiologie et l'efficacité des mesures de santé publique et d'atténuation des risques deviennent disponibles. Des outils d'atténuation des risques ont également été élaborés pour les établissements pour les enfants et les jeunes, les espaces extérieurs et les rassemblements de masse (à venir). Les employeurs doivent examiner et réviser les plans de continuité des activités selon les besoins, classer par ordre de priorité les fonctions clés en cas d'absentéisme au travail et s'assurer que les coordonnées des personnes-ressources en cas d'urgence sont à jour.
Quels sont les risques liés à la COVID-19 dans mon lieu de travail ou mon entreprise?
Les faits suivants concernant la COVID-19 et les questions connexes peuvent vous aider à évaluer les risques de la COVID-19 dans votre lieu de travail ou votre entreprise.
Le niveau de risque est influencé par le niveau d'activité de la COVID-19 dans la collectivité locale. Si une activité de la COVID-19 est confirmée dans votre collectivité, la probabilité qu'elle pénètre dans votre lieu de travail ou votre entreprise est accrue. Le risque d'introduction et de propagation de la COVID-19 est également présumé être plus élevé si une proportion plus importante de personnes provenant de l'extérieur de votre collectivité visite le lieu de travail ou l'entreprise.
La COVID-19 se propage d'une personne à l'autre, le plus souvent par des gouttelettes respiratoires (par exemple générées en toussant, en éternuant, en riant ou en parlant) au cours d'interactions rapprochées (c'est-à-dire dans un rayon de deux mètres). La COVID-19 peut être transmise par des personnes infectées qui ne présentent pas encore de symptômes ou qui n'en manifesteront peut-être jamais.
- Les employés ont-ils des interactions rapprochées avec les clients ou d'autres employés pendant leur quart de travail? Les clients ont-ils des interactions rapprochées avec d'autres clients? Les lieux de travail et les entreprises ayant un nombre élevé de contacts sont présumés présenter un risque plus élevé.
- Les employés ont-ils des interactions rapprochées prolongées avec les clients ou d'autres employés? Les clients ont-ils des interactions rapprochées prolongées avec d'autres clients? Un contact prolongé est défini comme une durée supérieure à 15 minutesNote de bas de page 1 et peut être cumulé (c'est-à-dire qu'il peut y avoir plusieurs interactions). La propagation de personne à personne est plus probable en cas de contact prolongé.
- Le lieu de travail ou l'entreprise est-il régulièrement bondé (c'est-à-dire grand nombre de personnes)? Un lieu achalandé est présumé présenter un risque plus élevé. Certaines personnes sont plus susceptibles d’être exposées au virus de la COVID-19 en raison de leur emploi ou leur profession qui les amène à entrer en contact avec un grand nombre de personne, ce qui accroît le risque d’exposition à une personne qui a la COVID-19.
- Le lieu de travail est-il à l'intérieur ou à l'extérieur? S'il est à l'intérieur, les fenêtres peuvent-elles être ouvertes? Un espace intérieur confiné est présumé présenter un risque plus élevé.
La COVID-19 peut également se transmettre en touchant un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.
- Les employés sont-ils souvent en contact avec des surfaces fréquemment touchées (c'est-à-dire souvent touchées par d'autres personnes)? Les clients sont-ils souvent en contact avec des surfaces fréquemment touchées? Un contact répété avec des surfaces fréquemment touchées (par exemple les poignées de porte, les comptoirs de service, les machines de paiement par carte) est présumé présenter un risque plus élevé.
- L'aménagement de votre lieu de travail ou de votre entreprise permet-il aux employés ou aux clients de se laver ou de se désinfecter les mains avant et après un contact avec des surfaces fréquemment touchées (par exemple accès à des postes ou à des appareils d'hygiène des mains)?
La COVID-19 peut causer des formes plus graves et des complications de la maladie chez les personnes âgées (le risque augmente par tranche de 10 ans, particulièrement après l’âge de 60 ans) ; les personnes de tous âges qui ont des problèmes de santé chroniques (par exemple, une maladie pulmonaire, du cœur, des reins ou du foie, l’hypertension artérielle, le diabète, un accident vasculaire cérébral ou la démence) ; les personnes de tous âges qui sont immunodéprimés à cause d’un problème de santé (comme le cancer) ou d’un traitement qui affaiblit le système immunitaire (comme la chimiothérapie) ; et les personnes atteintes d’obésité (indice de masse corporelle de 40 ou plus).
- Savez-vous si vos employés appartiennent à l'un de ces groupes à haut risque? Remarque : Les employeurs ne peuvent pas supposer qu'ils connaissent l'état de santé de chaque employé et n'ont pas nécessairement droit d'obtenir cette information. Les employés peuvent choisir de divulguer confidentiellement leur état de santé à leur employeur et des mesures d'adaptation peuvent être prises en conséquence.
- Avez-vous des clients qui sont plus susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la maladie (par exemple les personnes âgées)?
La propagation de la COVID-19 peut se produire lorsque les pratiques personnelles de prévention ne sont pas systématiquement suivies.
- Vos clients sont-ils capables de suivre des pratiques d'hygiène telles que le lavage fréquent des mains, l'étiquette respiratoire et le fait de reconnaître quand ils se sentent malades et de rester chez eux? Par exemple les jeunes enfants sont moins susceptibles de pouvoir appliquer ces pratiques.
Comment mon lieu de travail ou mon entreprise peut-il atténuer les risques liés à la COVID-19?
Pour prévenir ou limiter la propagation de la COVID-19 dans des milieux communautaires tels que votre lieu de travail ou votre entreprise, songez à adopter les principes et les mesures d'atténuation des risques suivants. Les mesures d'atténuation des risques qui sont plus protectrices consistent à séparer les personnes les unes des autres ou les surfaces communes au moyen de l'éloignement physique et de barrières physiques. Les mesures qui sont moins protectrices reposent sur le fait que les personnes suivent systématiquement les pratiques personnelles de prévention (par exemple le nettoyage et la désinfection de l'environnement, l'utilisation d'équipement de protection individuelle, le port de masques non médicaux ou les couvre-visages en tissu). Dans certains contextes, la distanciation ou la séparation physique peut ne pas être possible. Pour optimiser la sécurité, utilisez une approche « multidimensionnelle » avec de multiples mesures pour réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment en diminuant le nombre d'interactions avec les autres et en augmentant la sécurité des interactions. La superposition de plusieurs mesures d'atténuation renforce le potentiel d'atténuation des risques dans son ensemble. Les exemples suivants de mesures d'atténuation des risques sont fournis à titre indicatif. La liste suivante n'est pas exhaustive; vous êtes encouragé à faire preuve de créativité et d'adaptabilité pour trouver des moyens d'atténuer les risques dans votre lieu de travail ou votre entreprise qui sont conformes aux conseils de santé publique et respectueux des travailleurs.
Décourager les personnes malades d'entrer dans le lieu de travail ou l'entreprise.
- Renforcez les stratégies de communication avec les employés et les clients.
- Exigez que les employés restent à la maison s'ils présentent des symptômes de la COVID-19 jusqu'à ce que les critères pour mettre fin à l'isolementNote de bas de page 2 soient respectés, en consultation avec l'autorité locale de santé publique ou le professionnel de la santé.
- Adaptez les politiques en matière de congés personnels et de maladie pour permettre aux employés de rester chez eux lorsqu'ils sont malades, lorsqu'ils subissent un test de dépistage de la COVID-19, lorsqu'ils sont en quarantaine (auto-isolement) ou lorsqu'ils s'occupent d'enfants ou de personnes malades.
- Affichez des panneaux pour décourager les employés et les clients malades d'entrer dans le lieu de travail ou l'entreprise.
- Dans la mesure du possible, envisagez de demander aux clients s'ils sont malades ou s'ils présentent des symptômes de la COVID-19 avant qu'ils n'entrent dans le lieu de travail ou l'entreprise ou lorsqu'ils prennent des rendez-vous, et demandez aux clients malades de ne pas se présenter sur le lieu de travail ou dans l'entreprise.
Promouvoir et faciliter les pratiques personnelles de prévention. Tout le monde a un rôle à jouer dans la sécurisation des lieux de travail et des entreprises, y compris les employeurs, les employés, les entrepreneurs, les clients et toutes les autres personnes qui interagissent avec les lieux de travail et les entreprises.
- Tenez vos employés informés des conseils de santé publique applicables à votre lieu de travail ou à votre entreprise.
- Favorisez l'utilisation de pratiques personnelles (par exemple le lavage des mains fréquent, éviter de se toucher le visage, l'étiquette respiratoire, nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées avec des produits approuvés).
- Affichez une signalisation qui rappelle aux employés et aux clients de pratiquer ces mesures, en veillant à ce qu'elle soit adaptée à l'âge, aux capacités, au niveau de lecture et aux préférences linguistiques des employés et des clients.
- Fournissez un meilleur accès aux installations d'hygiène des mains (par exemple en plaçant les distributeurs de désinfectant pour les mains dans des endroits faciles à voir) et assurez l'accessibilité aux employés et aux clients handicapés ou ayant d'autres besoins d'adaptation.
- Faites la promotion d'un nettoyage accru et de la désinfection des milieux de travail des employés (par exemple fournissez des lingettes désinfectantes pour que les employés puissent nettoyer et désinfecter leur propre poste de travail).
- Soutenez les employés et encouragez-les à prendre soin de leur santé mentale.
Promouvoir l'éloignement physique (garder une distance de deux mètres par rapport aux autres), ce qui est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation des maladies.
- Dans la mesure du possible, réduisez les contacts physiques en permettant le télétravail (par exemple le travail à domicile, l'utilisation du courriel et des téléconférences).
- Adoptez un modèle commercial sans contact (par exemple le service au volant, la livraison, le ramassage sur le trottoir).
- Établissez une distance de deux mètres entre les employés ou entre les employés et les clients (par exemple les bureaux, les postes de travail, les tables de restaurant ou dans les salles de réunion).
- Évitez les réunions à plusieurs personnes en organisant, si vous le pouvez, une vidéoconférence.
- Restreignez la capacité d'occupation des espaces intérieurs pour réduire les rassemblements.
- Dans les couloirs ou les allées étroites, encouragez les déplacements unidirectionnels dans la mesure du possible.
- Utilisez des repères visuels pour encourager une distance de 2 mètres (par exemple une signalisation accessible, le marquage au sol).
- Renforcez les pratiques générales visant à maintenir une distance physique, par exemple en évitant les salutations comme les poignées de main.
- Définissez un espace où les employés ou les clients peuvent être isolés des autres s'ils développent des symptômes et ne sont pas en mesure de quitter l'établissement.
Créer des barrières physiques entre les employés et les clients lorsque l'éloignement physique n'est pas possible.
- Installez des séparations physiques entre les employés et les clients (par exemple des barrières physiques comme un écran en plexiglas ou une cabine plus haute que la hauteur de la tête).
Augmenter la ventilation.
- Ouvrez les fenêtres lorsque c'est possible et que les conditions météorologiques le permettentNote de bas de page 3.
- Faites le travail à l'extérieur lorsque c'est possible.
Atténuer les risques liés à l'exposition à des surfaces fréquemment touchées par d'autres personnes.
- Augmentez la fréquence de nettoyage et de désinfection de l'environnement, en particulier des surfaces ou des équipements fréquemment touchés (par exemple photocopieuse partagée, boutons d'ascenseur, caisse enregistreuse, toilettes).
- Réduisez le nombre de surfaces communes qui doivent être touchées (par exemple les portes qui s'ouvrent automatiquement, les poubelles qui s'ouvrent sans contact).
- Restreignez l'accès aux équipements partagés non essentiels.
- Nettoyez et désinfectez les équipements communs essentiels avant et après leur utilisation.
- Proposez des méthodes de paiement sans contact (c'est-à-dire réduire au minimum l'utilisation de l'argent comptant), dans la mesure du possible.Note de bas de page 4
Atténuer les risques pour les personnes qui sont plus susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la maladie.
- Faites des aménagements équitables sur le lieu de travail (par exemple la réaffectation des rôles et des tâches), si possible, pour les employés qui présentent des facteurs de risque de maladie grave ou des complications.
- Prévoyez des aménagements spéciaux pour les clients issus de groupes vulnérables (par exemple des heures d'ouverture réservées aux personnes âgées).
Modifier les pratiques afin de réduire la durée des contacts entre employés et clients et le nombre d'employés et de clients qui entrent en contact les uns avec les autres.
- Envisagez de modifier la prestation des services (par exemple réduire le nombre de clients utilisant les services en même temps, fournir des services à l'extérieur).
- Fermez les zones communes non essentielles ou restreignez l'accès à celles-ci.
- Étalez les heures ou les jours de travail pour réduire le nombre de contacts.
- Reportez les réunions ou les voyages non essentiels.
Les employés et/ou les clients doivent-ils porter des masques?
- Le port d'un masque non médical (MNM) ou d'un couvre-visage en tissu est une pratique supplémentaire qui peut contribuer à empêcher les gouttelettes respiratoires infectieuses d'une personne qui n'est pas consciente de son état d'entrer en contact avec d'autres personnes.
- Si l'épidémiologie locale et la transmission communautaire l'exigent, le port d'un MNM ou d'un couvre-visage en tissu est recommandé lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance physique constante de 2 mètres avec les autres, en particulier dans les lieux publics bondés.
- Les masques en tissu disponibles dans le commerce ou faits maison ou les couvre-visages en tissu peuvent jouer un rôle important dans des situations ou des milieux communautaires où l'éloignement physique n'est pas possible ou est imprévisible.
- Il est important de porter son masque non médical ou son couvre-visage en tissu de façon sécuritaire.
- Les masques peuvent ne pas convenir à tous les types d'emploi. Lorsque vous établissez des politiques concernant l'utilisation de MNM ou les couvre-visages en tissu dans votre lieu de travail ou votre entreprise, examiner attentivement les exigences professionnelles de vos employés et la configuration particulière de du lieu de travail ou de l'entreprise et veiller à atténuer les éventuelles blessures physiques qui pourraient être causées involontairement par le port d'un couvre-visage (par exemple en nuisant à la capacité de voir et parler clairement ou en se coinçant accidentellement dans l'équipement que le porteur fait fonctionner). Tenez compte des répercussions psychologiques possibles des masques non médicaux ou des couvre-visage en tissu sur les autres employés ou les clients (par exemple la conception et la confection du masque, le message véhiculé, etc.).
- Les masques non médicaux ou les couvre-visages en tissu ne sont pas considérés comme un équipement de protection individuelle (EPI). Bien que tous les efforts devraient être déployés pour préserver l'approvisionnement de masques médicaux pour les établissements de soins de santé, dans certains lieux de travail l'EPI (par exemple les masques médicaux) peuvent être plus appropriés pour protéger les travailleurs (par exemple, les milieux qui font la prestation de services à un client ne pouvant pas porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsque l'éloignement physique de deux mètres ne peut pas être maintenu, ou les milieux où les mesures de protection comme des panneaux en plexiglas ou transparents ne sont pas possibles ou disponibles).
Les employés doivent-ils porter un équipement de protection individuelle (EPI)?
- Les recommandations pour l'utilisation des EPINote de bas de page 5 sont basées sur des évaluations des risques d'environnements spécifiques et des risques d'expositions. Si votre lieu de travail ou votre entreprise dispose d'un comité mixte de santé et de sécurité au travail (SST) (ou d'un représentant, pour les petites entreprises), faites participer le comité de SST à l'examen des risques liés à des tâches et à des activités précises ainsi que des caractéristiques de la source d'infection (par exemple une personne malade ou un environnement contaminé). Si votre lieu de travail ou votre entreprise n'a pas de comité de SST, consultez les conseils fournis par les organismes de santé au travail de votre province ou territoire.
- Si le port d'EPI est recommandé, les employés doivent recevoir une formation sur son utilisation appropriée et sur la marche à suivre pour le mettre et l'enlever. Les employés doivent également recevoir une formation sur l'ajustement approprié et se voir offrir de l'EPI de tailles diverses pour tenir compte des différences anatomiques, par exemple entre les femmes et les hommes. Une mauvaise utilisation de l'EPI peut augmenter le risque d'infection (par exemple par contact avec un EPI potentiellement contaminé).
Préparation et intervention en cas d'urgence
- Examinez comment les mesures de santé publique liées à la COVID-19 influent sur la préparation aux situations d'urgence (par exemple les plans d'évacuation des bâtiments).
- Veillez à ce que les mesures liées à la COVID-19 n'amènent pas de nouveaux risques professionnels dans le milieu de travail (par exemple ne pas maintenir les portes coupe-feu en position ouverte dans le but de réduire l'exposition aux poignées de porte fréquemment touchées).
- Indiquez aux employés comment répondre aux urgences de la manière la plus sûre possible pendant que les mesures liées à la COVID-19 sont en vigueur.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les ressources sur la COVID-19 pour diverses professions et industries offertes par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :