Maladie à coronavirus (COVID 19) : Soyez prêt

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Soyez prêt

La COVID-19 représente une menace grave pour la santé, et la situation évolue quotidiennement. Le risque variera à l'intérieur d'une même communauté et d'une communauté à l'autre. Certains Canadiens sont plus susceptibles de développer de graves complications liées à une maladie en raison de leur âge ou de problèmes de santé sous-jacents.

Étant donné le nombre grandissant de cas au Canada, le risque que courent les Canadiens est considéré comme élevé. Cela ne signifie pas que l'ensemble des Canadiens contracteront la maladie. Cela signifie qu'il y a déjà un impact significatif sur notre système de soins de santé.

Si nous n'aplatissons pas la courbe épidémique dès maintenant, l'augmentation des cas de COVID-19 pourrait avoir un impact sur les ressources de soins de santé disponibles pour les Canadiens.

Sur le plan de la santé publique, nous continuerons de nous employer à endiguer la situation pour retarder la propagation dans la communauté :

Il faut plus que des interventions du gouvernement et du secteur de la santé pour réduire les répercussions de la COVID-19. Nous avons tous un rôle à jouer.

Il est normal pour les individus et les collectivités de ressentir de la tristesse, du stress, de la confusion, de la peur et de l'inquiétude. Souvenez-vous que vous n'êtes pas seul. De l'aide est disponible si vous vous sentez dépassé ou si vous avez besoin du soutien supplémentaire. Prendre soin de votre bien-être mental et physique est particulièrement important tout au long de cette situation souvent troublante.

Chacun de nous peut aider notre pays à se préparer :

Mesures individuelles

Les Canadiens devraient continuer de réfléchir à l'avance aux mesures qu'ils peuvent prendre pour rester en santé et prévenir la propagation de toute maladie, particulièrement les infections respiratoires.

En tout temps pendant la saison du rhume et de la grippe, restez à la maison si vous êtes malade. Encouragez les personnes malades que vous connaissez à rester à la maison jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de symptômes.

Étant donné que les virus respiratoires comme celui de la COVID-19 sont transmis par contact, il est temps de changer comment vous saluez les gens. Au lieu de donner une poignée de main, un baiser ou une accolade, saluez les gens en agitant la main ou avec un coup de coude pour réduire votre risque d'être exposé aux virus respiratoires.

Pratiquer une hygiène fréquente, ce qui inclut un bon lavage des mains et l'étiquette en matière de toux et d'éternuements. Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés, comme les jouets et les poignées de porte.

Ces mesures sont les meilleures pour vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies respiratoires, y compris la COVID-19.

Préparez un plan

Si la COVID-19 se répand dans votre collectivité, il sera important d'avoir pensé à modifier vos comportements et vos habitudes pour réduire le risque d'infection.

Dans votre plan, prévoyez comment vous pouvez modifier vos habitudes pour réduire le risque d'être exposé dans les endroits bondés. Par exemple, vous pouvez :

  • faire votre épicerie en dehors des heures d'achalandage
  • faire de l'exercice à l'extérieur plutôt que vous entraîner en salle
  • utiliser les transports en commun en dehors des heures de pointe

Votre plan devrait aussi comporter les mesures à prendre si vous tombez malade. Si vous avez des enfants ou d'autres personnes à votre charge, il sera important de planifier l'embauche de soignants pour vous remplacer.

Vous devriez aussi réfléchir à ce que vous ferez si un membre de votre famille tombe malade et a besoin de soins. Parlez à votre employeur de la possibilité de travailler à la maison au cas où vous auriez besoin d'y être pour vous occuper d'un membre de la famille. Si vous tombez malade, restez à la maison jusqu'à ce que vous n'ayez plus de symptômes. Les employeurs ne devraient pas exiger un certificat de congé médical, car cela augmenterait le fardeau des services de santé déjà débordés.

Votre plan devrait comprendre une liste de fournitures que vous devriez avoir en tout temps. Cela vous évitera de sortir pendant que vous êtes malade ou en train de vous occuper d'un membre de la famille qui est malade.

Votre plan devrait se fonder sur les trousses que vous avez préparées en cas d'autres urgences potentielles. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous préparer et de préparer votre famille à des situations d'urgence, visitez préparez-vous.ca.

Faites exécuter vos prescriptions

Faites exécuter vos prescriptions dès maintenant, de manière à ne pas devoir vous rendre dans une pharmacie bondée en cas de maladie. Songez à consulter à l'avance votre professionnel de la santé pour faire renouveler vos prescriptions.

Approvisionnez-vous en biens essentiels, mais évitez les achats en panique

À l'heure actuelle, il est avisé de remplir vos armoires de denrées non périssables, de manière à ne pas devoir sortir pour faire des achats si vous tombez malade.

Pour réduire les pressions sur la chaîne d'approvisionnement, il est conseillé de bâtir vos réserves progressivement plutôt que de faire tous vos achats d'un coup. Pour ce faire, ajoutez quelques articles dans votre panier d'épicerie chaque fois que vous sortez. Privilégiez les aliments faciles à préparer, par exemple :

  • soupes en conserve
  • pâtes sèches et sauce
  • légumes et légumineuses en conserve

Il est aussi conseillé de faire des réserves des articles suivants :

  • papier hygiénique
  • papiers-mouchoirs
  • produits d'hygiène féminine
  • aliments pour animaux de compagnie
  • couches (si vous avez des enfants qui en portent)

Ces réserves ne serviront pas uniquement si vous devez vous isoler. Le fait d'avoir ces réserves vous évitera d'avoir à sortir de la maison au sommet de l'éclosion ou pendant que vous êtes malade.

Comment prendre soin des personnes malades

Si vous ou un membre de votre famille êtes atteints de la COVID-19, sachez qu'il existe des précautions à prendre à la maison. Votre professionnel de la santé saura vous indiquer si une hospitalisation est préférable.

Les enfants qui présentent des symptômes légers de la COVID-19 peuvent rester à la maison avec une personne qui s'occupe d'eux pendant toute la durée de leur rétablissement sans devoir être hospitalisés. Si vous prenez soin d'un enfant chez qui la COVID-19 est soupçonnée ou probable, il est important de suive les conseils pour les soignants. Ces conseils vous aideront à vous protéger et protéger les autres qui vivent dans la maison, ainsi que les personnes de votre communauté.

Pour vous préparer à ces situations potentielles, assurez-vous de disposer des articles suivants :

  • savon
  • essuie-tout
  • papiers-mouchoirs
  • produits d'entretien ménager
  • désinfectant pour les mains à base d'alcool
  • détergents réguliers, pour laver la vaisselle et faire la lessive
  • sacs à ordures en plastique, pour contenir les mouchoirs souillés et les autres déchets
  • eau de Javel domestique, pour créer un mélange de 1 part d'eau de Javel et de 9 parts d'eau qui servira à désinfecter les surfaces
  • médicaments contre la fièvre, comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène (y compris des médicaments pour enfants si vous êtes un parent ou un soignant)
  • eau de javel diluée, préparée selon le mode l'emploi sur l'étiquette, ou dans une proportion de 1 c. thé (5 mL) par tasse (250 mL)
    • cela suppose que l'eau de javel contient de l'hypochlorite de sodium à 5 %, pour donner une solution d'hypochlorite de sodium de 0,1 %
Obtenez des renseignements fiables

Informez-vous sur la COVID-19 en obtenant des renseignements de qualité provenant de sources fiables. L'Agence de la santé publique du Canada est une source d'information fiable, tout comme les autorités de santé publique provinciales et territoriales.

Si vous sentez que les reportages des médias vous rendent anxieux, évitez-les.

Communiquez avec votre famille, vos amis et vos voisins

Informez votre famille, vos amis et vos voisins des mesures que vous prenez pour vous préparer à la COVID-19. Faites-leur part de votre plan; cela pourrait les motiver à concevoir le leur.

Parlez-leur d'établir un système de pairage où vous convenez de veiller les uns sur les autres et de faire les courses essentielles si l'un de vous tombe malade.

Réfléchissez au type de soins que vous souhaiteriez recevoir si vous tombiez gravement malade, et parlez à votre famille, aux professionnels de la santé ou à d'autres personnes susceptibles de prendre les décisions concernant vos soins si vous n'étiez pas en mesure de le faire. Ces discussions peuvent aider les soignants à se sentir rassurés qu'ils sauront prendre des décisions conformes à vos souhaits.

Ce n'est pas toujours facile, et certains ont besoin d'aide pour amorcer la discussion. Visitez planification préalable pour obtenir des ressources, d'outils et d'aides à la discussion.

Mesures communautaires

Les mesures de l'éloignement physique sont l'une des façons de réduire la transmission du coronavirus dans la communauté. Ces mesures consistent à réduire autant que possible les contacts étroits avec d'autres personnes, surtout celles qui sont les plus susceptibles d'être gravement malades si elles contractent la COVID-19, durant la période de pointe d'une éclosion.

Certaines mesures de la distanciation physique requièrent une préparation considérable. Les planificateurs communautaires doivent se préparer à des :

Les planificateurs, les administrateurs et les employeurs doivent collaborer en vue de mettre en œuvre des mesures communautaires qui permettront de protéger :

Éviter les foules

Les maladies respiratoires comme la COVID-19 se propagent rapidement dans les lieux achalandés. Il est judicieux d'éviter les foules pour réduire la propagation d'une infection. Ce type de précaution peut avoir un effet considérable sur le fonctionnement d'une communauté.

Les communautés doivent être prévoyantes et tenir compte des éléments ci-dessous.

  • La nécessité d'arrêter le transport en commun.
    • En cas d'arrêt, il faut veiller au maintien du transport pour :
      • le personnel des infrastructures essentielles
      • les services médicaux d'urgence ou les traitements comme la dialyse et la chimiothérapie
  • La collaboration avec les employeurs et les entreprises pour la mise en vigueur d'horaires de travail échelonnés.
    • Cette mesure permet de réduire l'achalandage dans les transports en commun durant les heures de pointe ainsi que dans les lieux de travail de grande taille durant les heures de travail normales.
  • La mise en quarantaine volontaire d'une communauté d'après une évaluation des risques.
  • La pertinence de demander aux personnes, aux organisations et aux entreprises d'annuler ou de repousser les rassemblements de masse, notamment les :
    • mariages
    • funérailles
    • services religieux
    • concerts, les conférences, les événements sportifs et d'autres formes de divertissements
  • La nécessité de demander aux gens de ne pas se rendre à l'école, au travail ou dans d'autres milieux communautaires, comme les centres commerciaux et les cinémas.
Rassemblements de masse

Un rassemblement de masse est une situation ou un événement où un grand nombre de personnes peuvent être en contact étroit. S'ils ne sont pas planifiés et gérés convenablement, les rassemblements de masse peuvent contribuer à la transmission d'agents pathogènes respiratoires, comme le virus qui cause la COVID-19. Ils peuvent donc exercer des pressions supplémentaires sur le système de soins de santé.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande que les organisateurs et planificateurs d'événements annulent ou reportent les rassemblements en personne, conformément aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales, et qu'ils offrent des solutions de rechange virtuelles ou en ligne, dans la mesure du possible.

Mis à part l'annulation ou le report d'un événement, voici certaines des autres mesures permettant de réduire les risques d'infection durant les rassemblements de masse :

  • éviter les poignées de main
  • éviter les dortoirs communs
  • suivre les mesures d'une bonne hygiène
  • dissuader les participants de partager des aliments ou des boissons
  • éliminer les buffets libre-service dans les rassemblements sociaux ou religieux
  • accroître la distance physique entre les personnes (distance idéale d'au moins 2 mètres) en :
    • diffusant les événements
    • offrant la participation visuelle
    • tenant l'événement à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur
  • encourager les personnes malades et celles qui sont susceptibles d'être gravement malades atteintes d'affections à haut risque à ne pas participer aux rassemblements
  • favoriser l'hygiène des mains en fournissant des distributeurs de désinfectant pour les mains dans des endroits bien en vue
  • informer clairement les participants des risques et les orienter vers nos conseils relatifs à la réduction de la propagation de maladies
  • veiller à ce que les organisateurs d'événements prennent des dispositions pour isoler et transporter de manière sécuritaire les personnes qui deviennent malades sur place
Communautés éloignées et isolées

Les communautés éloignées ou isolées devraient envisager de faire des provisions d'articles de première nécessité, comme les aliments et les médicaments. En effet, la chaîne d'approvisionnement pourrait être interrompue ou devenir instable.

Il faut tenir compte des difficultés supplémentaires. Par exemple, certaines communautés éloignées ont parfois un accès limité à de l'eau courante propre permettant un lavage fréquent des mains.

Communautés autochtones

La page le coronavirus et les communautés autochtones contient plus de renseignements sur la préparation de la COVID-19.

Organismes au service de la population en situation d'itinérance

Les personnes qui se trouvent en situation d'itinérance peuvent courir un risque accru de contracter la COVID-19 ou de développer des complications dues à la COVID-19, car elles peuvent avoir de la difficulté à se prévaloir des services traditionnels et des ressources générales.

Les organisations, les agents de santé communautaires et les bénévoles jouent un rôle important dans la prévention de la propagation de la COVID-19 chez la population en situation d'itinérance. Pour plus d'informations, reportez-vous à nos lignes directrices à l'intention des fournisseurs de services aux personnes en situation d'itinérance.

Pour les services de garde

Afin de réduire la transmission de COVID-19, de nombreux services de garde et écoles ont été fermés. Certains services de garde, notamment ceux qui offrent des programmes pour les enfants des travailleurs essentiels, sont ouverts et procèdent à des changements pour assurer la sécurité du personnel et des familles.

Les éducateurs et les parents devraient être tenus informés de la situation et des mesures de protection mises en place dans un langage adapté à leur âge.

Dans le cas des services de garde qui restent ouverts pour prêter main-forte aux travailleurs essentiels, il convient de tenir compte de ce qui suit. Veuillez garder en tête que les circonstances peuvent varier et que ces lignes directrices doivent être adaptées en conséquence :

Beaucoup d'enfants qui fréquentent les services de garde sont très jeunes. Leur capacité à mettre en œuvre des mesures préventives (comme l'éloignement physique) peut poser des problèmes. Les enfants plus âgés peuvent contribuer à renforcer les mesures préventives chez les plus jeunes. Dans ce contexte, les enfants plus âgés peuvent avoir besoin d'un soutien psychosocial et comportemental plus important en réponse au stress unique de la COVID-19.

Les services de garde devraient travailler en étroite collaboration avec leurs autorités de santé publique et leurs partenaires pour établir différentes stratégies, notamment :

Consultez les ressources COVID-19 pour obtenir des informations sur les services de garde spécifiques à votre province ou territoire.

Mesures de santé publique

Les services de garde qui demeurent ouverts doivent offrir un environnement plus sécuritaire en prenant les mesures suivantes :

  • enseigner et encourager les mesures de prévention des infections chez les enfants et le personnel, notamment :
    • bien se laver les mains
    • ne pas toucher les yeux, le nez ou la bouche
    • respecter les règles d'hygiène en cas de toux ou d'éternuement
    • utiliser des bouteilles d'eau réutilisables au lieu de laisser les enfants boire à la fontaine
  • nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets souvent touchés, notamment :
    • les aiguisoirs
    • les poussettes
    • les poignées de porte
    • les poignées de robinet
    • les appareils électroniques
    • les meubles, comme les tables et les chaises
    • les boutons des fontaines d'eau, les boutons-poussoirs et les embouts
      • les embouts doivent être nettoyés selon les directives du fabricant
    • les jouets (limitez l'utilisation de jouets difficiles à laver, comme les peluches, les déguisements ou la pâte à modeler)
  • rappeler aux enfants qu'il y a certaines choses qu'ils ne peuvent pas partager, par exemple :
    • les bouteilles d'eau
    • les embouts des instruments
      • ayez suffisamment de jouets pour que les enfants jouent seuls
    • la nourriture, les boissons et les ustensiles

Autres mesures de prévention qui pourraient être entreprises :

  • Établir des politiques pour réduire la propagation de la COVID-19 dans le milieu de travail et veiller à communiquer ces politiques aux employés et à ce que ces derniers les comprennent et les mettent en œuvre.
  • Limiter l'accès de visiteurs au service de garde (y compris les personnes qui appuient les programmes destinés aux enfants, comme les amuseurs et les bibliothécaires).
  • Diviser les classes en groupes plus petits.
  • Annuler ou reporter les activités parascolaires.
  • Pratiquer l'éloignement physique :
    • accroître la distance entre les enfants
    • annuler les activités qui réunissent les enfants de plusieurs groupes ou classes
    • échelonner l'horaire des services de garde (heure d'arrivée et de départ, pause-repas, sieste et récréation) pour limiter le nombre d'enfants, de membres du personnel, de parents et d'éducateurs au même moment
  • Utiliser avec prudence les structures et l'équipement de jeu extérieurs puisqu'ils sont difficiles à nettoyer et à désinfecter.
    • Tenir compte de l'âge des enfants et de leur capacité à suivre des directives lorsqu'il s'agit d'autoriser ou non l'utilisation de l'équipement.
    • Si l'on permet aux enfants de jouer dans les structures, il faut leur demander :
      • de se laver les mains avant et après leur période de jeu
      • de garder une distance physique pendant qu'ils jouent dans les structures
      • d'éviter de se toucher le visage avec les mains
Masques et couvre-visage

Le port d'un masque n'est pas encouragé dans les services de garde pour les raisons suivantes :

  • ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 2 ans
  • ils peuvent déranger les jeunes enfants et les amener à se toucher le visage plus souvent

Les membres du personnel peuvent porter un masque ou un couvre-visage non médical pour protéger les gens qui les entourent.

Les masques seuls n'empêcheront pas la propagation de la COVID-19. Peu importe l'utilisation du masque, vous devez suivre à la lettre et en tout temps les consignes d'hygiène adéquate et de santé publique, dont le lavage des mains fréquent et l'éloignement physique (distanciation sociale).

Absences et rapports

Il est important d'appliquer des politiques d'exclusion rigoureuses pour les enfants qui présentent des symptômes, même légers, de la COVID-19. Les mesures suivantes sont recommandées :

  • signaler les symptômes de la COVID-19, ainsi que toute augmentation des absences, selon les directives des autorités de santé publique
  • afficher une liste des symptômes et des risques d'exposition et encourager le personnel et les familles à s'autocontrôler et à faire des rapports selon les directives de l'établissement
  • adapter les politiques en matière de présence dans le cas des enfants ou des membres du personnel en quarantaine (isolement volontaire) ou en isolement
  • veiller à ce que les enfants ou les membres du personnel qui sont malades restent à la maison et suivent les conseils de leur autorité de santé publique
  • les administrateurs des services de garde devraient consulter leur autorité de santé publique à l'avance afin d'élaborer des plans pour prendre soin en toute sécurité d'un enfant ou d'un membre du personnel qui tombe malade sur place
  • si un enfant ou un membre du personnel tombe malade ou présente des symptômes de la COVID-19 (même légers) au service de garde, il ou elle doit immédiatement être isolé(e), et :
    • rester isolé(e) jusqu'à ce qu'il ou elle puisse se rendre à la maison en toute sécurité dans un véhicule privé
    • être tenue à 2 mètres des autres :
      • si c'est impossible de garder une distance de 2 mètres, communiquez avec l'autorité de santé publique pour obtenir des conseils
    • s'assurer que les enfants et les membres du personnel se lavent les mains souvent
  • dès qu'une personne malade quitte le milieu de garde, les aires communes doivent être nettoyées et désinfectées
Considérations d'ordre psychologique

La COVID-19 peut engendrer de l'anxiété et peut être difficile à comprendre pour les enfants, particulièrement s'ils connaissent quelqu'un qui est malade. L'anxiété peut être due à des changements de routine ou de comportements attendus (tels que la distanciation physique).

De plus, les problèmes psychologiques préexistants peuvent être amplifiés pour certains enfants. Cela peut être plus probable pour certains groupes, notamment les enfants vivant dans des conditions socio-économiques défavorables. Cela peut avoir un impact sur leurs compétences sociales et émotionnelles. Les garçons et les filles peuvent également exprimer et vivre leurs émotions différemment, ce qui peut entraîner des différences dans les problèmes de comportement.

Les communications des services de garde doivent respecter et tenir compte de la diversité des besoins et des caractéristiques linguistiques, culturelles et d'alphabétisation des étudiants, des enfants et de leurs familles. Portez attention à la façon dont les étudiants se sentent et prenez en compte ce qui suit :

  • surveiller les enfants et les familles pour déceler les cas de discrimination et d'intimidation, en particulier à l'égard de ceux qui peuvent avoir été exposés au virus
    • être également conscient des harcèlements dus à des différences de sexe, d'origine ethnique, de capacité ou d'autres facteurs
  • maintenir des routines pour renforcer le sentiment de sécurité
  • rassurer les gens quant aux mesures de santé et sécurité préventives
  • écouter les enfants et les inviter à exprimer leurs sentiments, en reconnaissant que les réponses peuvent varier en fonction de divers facteurs, notamment l'âge et l'expérience personnelle
  • porter attention à l'accès des médias
    • il sera plus facile de limiter l'exposition aux médias chez les jeunes enfants, mais cela peut être plus difficile avec l'âge
      • une exposition à des ressources/une couverture médiatique trop importante ou mal informée peut donner aux enfants une vision exagérée des risques associés à COVID-19
    • dans la mesure du possible, surveiller l'information trompeuse et aider les étudiants à accéder à des sources d'information fiables en fonction de leur âge
    • expliquer les événements du mieux que vous pouvez et aider les enfants à mettre les informations en perspective
    • tenir les enfants informés de ce qui se passe et de ce qui pourrait se passer à un niveau adapté à leur âge

En milieu de travail

Partout au Canada, nous prenons des mesures extraordinaires pour empêcher la propagation de la COVID-19. Pour certains lieux de travail, cela peut se traduire par la modification des heures d'ouverture, par la fermeture pendant un certain temps ou de travailler à domicile. D'autres continuent à se rendre au travail parce que leur travail est essentiel pour que le Canada puisse continuer à fonctionner pendant cette épidémie.

Les travailleurs des services essentiels sont jugés indispensables pour préserver la vie, la santé et le fonctionnement de base de la société. Ceux-ci comprennent, entre autres, les :

Tous les employés doivent comprendre et respecter les politiques et les pratiques de prévention des infections en vigueur sur leur lieu de travail. Les employeurs doivent utiliser les lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19.

Les employeurs et les employés devront travailler ensemble pour protéger leur propre santé et celle de leurs clients, ainsi que pour fournir les services essentiels.

Conseils généraux
  • Communiquer avec les employés pour les sensibiliser à la COVID-19.
  • Accroître la distance entre les bureaux et les postes de travail ainsi qu'entre les employés et les clients (distance idéale de 2 mètres).
    • Les barrières physiques comme les cubicules ou les fenêtres en Plexiglas sont une autre bonne façon d'augmenter la distance entre les personnes.
  • Évaluer le lieu de travail pour déterminer les zones où les employés entrent fréquemment en contact entre eux et avec des objets partagés.

Informations connexes :

Hygiène
  • Encourager les employés à se laver fréquemment les mains, à respecter les règles d'hygiène en cas d'éternuement ou de toux et à rester à la maison lorsqu'ils sont malades.
    • En cas d'apparition de symptômes de la COVID-19, l'employé devrait être immédiatement isolé des autres et renvoyé chez lui par un moyen autre que le transport en commun, si possible.
  • Assurer un nettoyage et désinfection fréquent et accorder une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées, comme les :
    • bureaux
    • téléphones
    • ordinateurs
    • mains courantes
    • objets de cuisine
    • boutons d'ascenseur
    • caisses enregistreuses
    • tables et les menus de restaurant
  • S'assurer d'un accès à des aires pour le lavage des mains et placer des désinfectants pour les mains dans des endroits bien en vue dans le lieu de travail, si possible.
Modalités de travail flexibles et congés de maladie
  • Dans la mesure du possible, adapter les politiques de façon à réduire les contacts sociaux, en adoptant des mesures telles que :
    • les ententes de télétravail
    • l'horaire de travail variable
    • l'utilisation du courriel et de la téléconférence
    • l'étalement de l'heure de début de la journée de travail
  • Assouplir les politiques en matière de congés de maladie pour permettre aux employés de rester à la maison lorsqu'ils sont malades ou pratiquent l'auto-surveillance afin de déceler leurs symptômes.
    • Cette mesure inclut la suspension de l'obligation de présenter des notes médicales et allège les pressions sur le système de soins de santé déjà surchargé.
  • Se préparer à une hausse de l'absentéisme pour des raisons de maladie chez les employés ou des membres de leur famille, ou de fermetures d'école.
    • Consulter le plan de continuité des activités pour déterminer comment maintenir les principales fonctions opérationnelles en cas d'absentéisme élevé.
    • Évaluer le besoin d'offrir une formation polyvalente aux employés pour qu'ils puissent être fonctionnels dans les postes clés.

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