Masques non médicaux : À propos

Vous voulez participer aux efforts visant à limiter la propagation de la COVID-19?

Téléchargez Alerte COVID

Sur cette page

Portez un masque pour empêcher la propagation de la COVID-19

Les taux de transmission communautaire de la COVID 19 restent élevés dans de nombreuses régions du Canada et de nouveaux variants de la COVID 19 ont fait leur apparition. Il est donc important de porter un masque non médical :

Les espaces partagés peuvent être des :

Vérifiez les exigences de votre région auprès des autorités de santé publique locales.

Le port d'un masque seul n'empêchera pas la transmission de la COVID-19. Vous devez également suivre constamment les pratiques de prévention personnelles.

Matériaux, structure et ajustement

Des masques non médicaux bien conçus, bien ajustés et bien portés peuvent vous aider à vous protéger et à protéger les autres de la COVID-19.

L'efficacité d'un masque non médical dépend des matériaux utilisés, de la méthode de fabrication du masque et de son ajustement.

Un masque non médical peut être fait maison ou acheté, et il doit :

Votre masque est-il bien ajusté? (affiche imprimable)

Filtres

L'utilisation d'un filtre comme couche intermédiaire dans votre masque non médical ajoute une couche supplémentaire de protection contre la COVID-19 en emprisonnant les petites gouttelettes respiratoires infectieuses.

Vous pouvez inclure un filtre dans votre masque non médical en :

Les masques réutilisables avec une couche filtrante en tissu non tissé peuvent être lavés plusieurs fois.

Les filtres jetables doivent être :

Masques à 2 couches

Le port d'un masque non médical à 2 couches bien conçu et bien ajusté vous protégera et protégera les autres personnes autour de vous.

L'ajustement est important

Un masque bien ajusté doit :

Utilisation appropriée

Un masque non médical est plus efficace lorsqu'il est porté adéquatement. Le fait de découvrir son nez ou sa bouche en portant un masque :

Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant à base d'alcool lorsque vous :

Il est important de garder votre masque propre lorsque vous ne l'utilisez pas ou lorsque vous mangez ou buvez.

Ne laissez pas le masque pendre à vos oreilles ou ne le placez pas sous votre menton. Rangez-le dans un sac de papier ou de tissu propre jusqu'à sa prochaine utilisation.

Changez votre masque dès que possible s'il devient humide ou sale. Placez les masques souillés dans un sac ou un contenant sécurisé et étanche jusqu'à ce que vous puissiez le laver avec votre lessive.

Jetez adéquatement les masques et les filtres jetables dans une poubelle.

Personnes présentant un risque plus élevé d'exposition ou susceptibles de présenter une maladie ou des complications graves

Certaines personnes sont plus à risque :

Si vous courez un risque plus élevé, vous devriez :

Il est important que vous portiez votre masque correctement.

Si vous êtes malade ou que vous prenez soin d'une personne malade

Si vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 ou si vous avez des symptômes de la COVID-19, vous devez porter un masque médical dans la mesure du possible lorsque vous :

Si vous prodiguez des soins à une personne qui a reçu un diagnostic de la COVID-19 ou présente des symptômes de la COVID-19, portez un masque médical.

Si un masque médical est recommandé, mais non disponible, portez un masque non médical bien ajusté, bien construit et qui comprend une couche filtrante.

Enfants et masques

Les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas porter de masque.

Les enfants de 2 à 5 ans peuvent porter un masque s'ils sont supervisés. Le port du masque dépend de leur capacité à le tolérer ainsi qu'à le mettre et à l'enlever.

Les enfants de plus de 5 ans doivent porter un masque dans les situations ou les milieux où il est recommandé de le faire. La capacité d'un enfant à utiliser et à entretenir adéquatement un masque est influencée par des facteurs comme :

Personnes malentendantes et masques transparents

Si vous avez une déficience auditive ou interagissez avec des personnes qui utilisent la lecture sur les lèvres pour communiquer, envisagez de porter un masque transparent.

Si vous ne disposez pas de masque transparent :

Les masques transparents peuvent également être utilisés dans des contextes où l'expression faciale est un élément important de la communication.

Écrans faciaux

Les écrans faciaux ne remplacent pas les masques, mais ils peuvent être portés en plus d'un masque.

Un écran facial est utilisé pour protéger les yeux de la personne qui le porte. L'utilisation d'un écran facial sans masque ne vous protège pas ou protège pas les autres personnes contre les gouttelettes respiratoires infectieuses qui peuvent s'échapper autour de l'écran facial.

Si vous ne pouvez pas porter de masque, vous pourriez vouloir porter un écran facial. Choisissez-en un qui s'étend sur les côtés du visage et sous le menton. Il vous faudra tout de même :

Cache-cous (réchauffeurs du cou)

Il est déconseillé d'utiliser des cache-cous (aussi appelés réchauffeurs du cou) parce qu'ils :

Si vous ne disposez pas de masque et devez utiliser un cache-cou :

Foulards et bandanas

Les foulards ou les bandanas ne sont pas recommandés parce qu'ils :

Si vous ne disposez pas de masque et que vous devez utiliser un foulard ou un bandana :

Masques avec soupapes d'expiration

Il n'est pas recommandé d'utiliser des masques munis de soupapes ou d'évents d'expiration. Ces masques permettent en effet aux gouttelettes respiratoires infectieuses de se propager à l'extérieur du masque. Ces masques ne protègent pas les autres contre la COVID-19 ni ne limitent la propagation du virus.

Masques en milieu de travail

Lorsqu'ils mettent en œuvre des politiques sur le port du masque (médical ou non médical) au travail, les employeurs doivent consulter :

Dans certains milieux de travail non liés aux soins de santé, les masques médicaux peuvent être plus appropriés que les masques non médicaux.

Considérations de sécurité

Lorsque vous portez un masque non médical, assurez-vous qu'il :

À ne pas faire :

Stigmatisation et ceux qui ne peuvent porter de masque

Il se peut que certaines personnes ne puissent pas porter un masque. Faire preuve de gentillesse plutôt que de faire des suppositions sur les personnes sans masque. Pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque, les critiques en public peuvent contribuer à leur isolement social et à de l'anxiété.

Les masques ne sont pas recommandés pour les :

Considérations environnementales

La plupart des masques jetables et à usage unique sont principalement faits de plastique. De plus en plus de masques jetables et à usage unique sont jetés dans les poubelles ordinaires, puisqu'il y a peu ou pas de possibilité de recyclage. Ces masques augmentent la :

En choisissant des masques réutilisables, vous pouvez aider à prévenir la propagation de la COVID-19 tout en réduisant votre impact sur l'environnement.

Si vous devez utiliser un masque jetable, veillez à toujours le jeter dans une poubelle.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :