COVID 19 : Amélioration de la ventilation intérieure

Une bonne ventilation aide à prévenir la propagation de la COVID-19. Elle remplace l'air intérieur par de l'air extérieur, ce qui aide à réduire le nombre de particules infectieuses à l'intérieur. La filtration de l'air peut également aider en éliminant des particules de l'air.

Sur cette page

Façons d'améliorer la ventilation intérieure

Plus il y a de personnes réunies, plus il est probable qu'une personne atteinte de la COVID-19 soit présente. Lorsque les personnes infectées respirent, elles rejettent des particules infectieuses dans l'air. Ces particules s'accumulent plus rapidement dans les petits espaces intérieurs.

La ventilation naturelle et la ventilation mécanique aident à réduire les concentrations de particules infectieuses à l'intérieur en remplaçant l'air intérieur par de l'air extérieur. Une pièce bien ventilée ne semble pas étouffante et ne dégage pas d'odeur.

Combinée à des mesures de santé publique individuelles, une bonne ventilation intérieure aide à prévenir la propagation de la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Ventilation naturelle

Dans la mesure du possible, ouvrez régulièrement les fenêtres et les portes pour améliorer la ventilation naturelle. L'ouverture de plusieurs fenêtres peut aider en créant un flux d'air frais. Si les fenêtres sont superposées, ouvrez les deux fenêtres pour un flux d'air maximal.

Dans les environnements froids ou humides, ou lorsque la sécurité ou la qualité de l'air est une préoccupation, ouvrez les portes et les fenêtres :

S’il existe une source de préoccupation quant à la ventilation d'une pièce ou que vous ne pouvez pas ouvrir de fenêtres ou de portes :

Ventilation mécanique

De nombreux bâtiments utilisent un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central pour la ventilation mécanique. Si votre espace intérieur a des évents au plafond, sur les murs ou dans le plancher, il utilise probablement un système de CVC.

Consultez un professionnel en système de CVC pour :

Effectuez l'entretien régulier, c'est-à-dire :

Dans la mesure du possible, faire fonctionner en continu le ventilateur du système de CVC. Cela augmentera l'apport d'air pur et réduira le nombre de particules infectieuses à l'intérieur.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Façons d'améliorer la ventilation dans des milieux particuliers

En plus des recommandations générales ci-dessus, d'autres mesures peuvent améliorer la ventilation dans des milieux particuliers, comme les maisons, les établissements de soins de longue durée et les écoles.

Maisons

La plupart des maisons utilisent une ventilation naturelle ou mécanique (système de CVC). Leurs occupants devraient suivre les recommandations ci-dessus. Vous pouvez également envisager les mesures suivantes, en particulier lorsque des visiteurs sont présents :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Établissements de soins de longue durée

La plupart des grands immeubles sont dotés d'un système de CVC. Le personnel d'entretien et les exploitants de ces établissements doivent connaître le fonctionnement du système de CVC et savoir comment l'entretenir. En plus des recommandations relatives à la ventilation naturelle et à la ventilation mécanique ci-dessus, les mesures suivantes devraient être prises :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Écoles

En plus des recommandations ci-dessus, le personnel peut envisager de faire ce qui suit :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Purificateurs d'air portatifs

Les purificateurs d'air sont des dispositifs portatifs de filtration de l'air. Ils peuvent réduire la concentration de certains virus dans l'air s'ils sont utilisés correctement. Au moment de choisir un purificateur d'air, assurez-vous que l'appareil présente les caractéristiques suivantes :

L'utilisation d'un purificateur d'air à l'intérieur pourrait offrir une protection additionnelle. Ces appareils devraient toutefois être utilisés de concert avec d'autres mesures de santé publique individuelles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Ventilateurs et climatiseurs monoblocs

En général, les ventilateurs portatifs, les ventilateurs de plafond et les climatiseurs monoblocs ne font que circuler l'air dans la pièce sans l'échanger. Par conséquent, ils peuvent propulser le virus loin de sa source, augmentant ainsi le risque de transmission de l'infection.

Si vous utilisez ces appareils, veillez à ce que le flux d'air ne soit pas dirigé directement vers les personnes ou entre elles.

Capteurs de dioxyde de carbone (CO2)

Les personnes sont la principale source de CO2 à l'intérieur. Elles en dégagent encore plus que les niveaux de fond dans notre atmosphère. Lorsque nous expirons, nous libérons du CO2 dans l'air. Si les niveaux intérieurs de CO2 sont élevés ou augmentent, cela peut signifier que la ventilation n'est pas adéquate pour évacuer l'air expiré vers l'extérieur.

Les normes et les lignes directrices existantes relatives aux niveaux de CO2 à l'intérieur sont basées principalement sur l'odeur et la sensation que la pièce dégage. Elles ne sont pas fondées sur les effets du CO2 sur la santé ou sur le risque de transmission de maladies.

Un faible niveau de CO2 dans un espace intérieur ne signifie pas nécessairement que les risques de transmission sont faibles. À eux seuls, les niveaux de CO2 ne reflètent pas tous les risques de transmission. Par exemple, ils n'indiqueront pas si une personne atteinte de la COVID-19 est présente dans la pièce. De plus, les niveaux de CO2 ne refléteront pas l'application d'autres mesures de santé publique comme le port du masque, ni les mesures relatives à la filtration de l'air adoptées pour améliorer la ventilation.

Une surveillance appropriée du CO2 nécessite :

Pour qu'un capteur de CO2 soit un outil efficace de surveillance de la qualité de l'air intérieur, vous devez agir lorsque les niveaux sont élevés ou augmentent. Par exemple, vous pourriez :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Détails de la page

Date de modification :