COVID-19 pour les professionnels de la santé : Vaccins

Sur cette page

Développement

Nous suivons l'évolution de tous les vaccins en développement au Canada et à l'étranger. Afin d'accélérer la mise au point et l'accessibilité de vaccins visant à prévenir la COVID-19, nous travaillons avec des :

En date d'octobre 2020, Santé Canada a commencé à recevoir des demandes d'autorisation au titre de l'Arrêté d'urgence concernant l'autorisation de médicaments contre la COVID-19. Santé Canada examinera soigneusement toutes les données fournies. Avant qu'un nouveau vaccin ou traitement soit mis à la disposition des Canadiens, il doit avoir fait ses preuves en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité.

L'arrêté d'urgence est en vigueur jusqu'au 16 septembre 2021. Nous avons adopté des mesures de transition pour faire en sorte que les drogues pour lutter contre la COVID-19 qui ont été autorisées dans le cadre de l'AU puissent continuer à être importées et vendues au Canada. Ces mesures ont été publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Depuis le 18 mars 2021, les activités d'examen, d'autorisation et de surveillance des drogues liées à la COVID-19, y compris les drogues nouvelles, peuvent être effectuées en vertu du Règlement sur les aliments et drogues.

En savoir plus sur les essais cliniques de vaccins en cours.

Vaccins autorisés

Le 9 décembre 2020, nous avons autorisé le premier vaccin au Canada pour la prévention de la COVID-19. Renseignez-vous sur les vaccins de la COVID-19 autorisés au Canada.

Distribution et couverture vaccinale

Accédez aux chiffres totaux confirmés et prévus de la distribution des vaccins autorisés au Canada.

Le rapport hebdomadaire présente la couverture vaccinale contre la COVID-19 par données démographiques et populations clés, dans l’ensemble du Canada.

Couverture vaccinale contre la COVID-19 au Canada

Déclaration des effets secondaires

Les fournisseurs de soins de santé sont tenus de déclarer les réactions à la suite d'un vaccin aux autorités de santé publique de leur région. Les autorités de santé publique les signalent ensuite à l'Agence de la santé publique du Canada.

En savoir plus sur :

Webinaires sur les vaccins contre la COVID-19

Accédez à des webinaires.

Trousse à outils pour les fournisseurs de soins de santé

Trousse à outils de vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé (PDF)

Les fournisseurs de soins de santé sont particulièrement bien placés pour fournir des renseignements et répondre aux questions sur la vaccination contre la COVID-19. Aidez vos patients et vos collègues à faire des choix éclairés sur la vaccination contre la COVID-19 en leur fournissant des renseignements et des ressources.

Dans la trousse à outils, vous trouverez des liens vers :

Nous mettons à jour la trousse à outils périodiquement, au fur et à mesure que du nouveau contenu est disponible.

Accédez aux ressources destinées aux fournisseurs de soins de santé :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :