Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19

Télécharger en format PDF
(116 Ko, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2021-05-07

Qui devrait recevoir le vaccin

Il est recommandé d'administrer le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 aux personnes de 12 ans et plus.

Vous ne devez pas recevoir le vaccin si :

Deuxième dose

Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est administré en deux doses distinctes. Vous devez revenir au moment indiqué par votre fournisseur de soins de santé pour recevoir votre deuxième dose.

Effets secondaires possibles

Des effets secondaires légers à modérés sont très courants et ne durent que quelques jours. Ils se produisent chez plus d'une personne sur dix après la vaccination contre la COVID-19.

Les effets secondaires les plus courants sont les suivants :

Si vous présentez des symptômes graves ou des symptômes qui pourraient révéler une réaction allergique, consultez un médecin immédiatement. Les symptômes d'une réaction allergique comprennent les suivants :

Suivez les conseils de votre professionnel de la santé pour savoir où attendre et pendant combien de temps (habituellement 15 minutes ou plus) après avoir reçu le vaccin. Avisez-le si vous éprouvez des symptômes après la vaccination et demandez-lui comment les traiter.

Fonctionnement du vaccin

Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 utilise l'ARN messager (ARNm) qui donne des instructions à vos cellules pour produire une protéine que l'on trouve dans le virus de la COVID-19. Notre système immunitaire sait que la protéine n'appartient pas à notre corps et commence à réagir, notamment en produisant des anticorps. Cette réaction immunitaire aide à combattre le virus si vous êtes exposé plus tard à la COVID-19.

Vous ne pouvez pas contracter la COVID-19 par le vaccin. Les vaccins à l'ARNm n'ont pas d'effet sur votre ADN.

Vaccination contre la COVID-19

La vaccination contre la COVID-19 est un moyen sûr et efficace de vous protéger contre cette maladie. À l'heure actuelle, nous devons continuer de suivre les mesures de santé publique pour réduire la propagation des multiples variants du virus de la COVID-19 et sauver des vies.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continueront d'évaluer le risque de propagation de la COVID-19 dans les collectivités. Les mesures seront ajustées au fil du temps à mesure que le nombre de personnes vaccinées augmentera, et que nous en apprendrons davantage sur les données scientifiques.

Informez-vous

Pour en savoir plus sur le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :