Maladie à coronavirus (COVID-19) : Symptômes et traitement

Vous pensez avoir des symptômes?

Sur cette page

Symptômes de la COVID-19

Les symptômes de la COVID- 19 peuvent varier d'une personne à l'autre. De plus, les symptômes peuvent varier en fonction du groupe d'âge. Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquemment signalés :

Chez les enfants, on signale le plus souvent des symptômes abdominaux, ainsi que des éruptions ou des changements cutanés.

Dans les cas graves, l' infection peut entraîner la mort.

Les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 14 jours après l' exposition à la COVID-19.

Des données indiquent que le virus peut être transmis par une personne infectée qui ne présente pas de symptômes, soit parce qu'elle :

Les experts savent que ce type de transmission se produit lorsque des personnes sont en contact étroit ou qu'elles se trouvent dans un milieu où elles ne peuvent pas maintenir leurs distances. Ils ne savent cependant pas dans quelle mesure. C'est donc dire qu'il est extrêmement important de suivre les mesures de prévention éprouvées.

Si vous ou votre enfant tombez malade

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, réduisez vos contacts avec les autres :

Les enfants qui présentent des symptômes légers de la COVID-19 peuvent rester à la maison avec une personne soignante pendant leur rétablissement et ils n'ont pas à être hospitalisés.

Si vous prenez soin d'un enfant chez qui la COVID-19 est soupçonnée ou probable, il est important de suivre les conseils pour les soignants. Ces conseils vous aideront à vous protéger et à protéger les autres membres de votre ménage, ainsi que les membres de votre communauté.

Si vous vous sentez malade pendant votre voyage de retour au Canada :

Vérifiez si vous avez été exposé

Avez-vous été à bord d'un vol, d'une croisière ou d'un train récemment. Vérifiez les lieux d'exposition répertoriés pour voir si vous avez pu être exposé à la COVID-19.

Vous pouvez également vous joindre à l'effort pour limiter la propagation de la COVID-19 avec l'appli gratuite canadienne Alerte COVID. L'appli vous envoie une alerte si personne près de laquelle vous vous êtes trouvé au cours des 14 jours précédents indique dans l'application qu'elle a reçu un résultat positif à un test. Téléchargez Alerte COVID.

Prenez soin de votre santé mentale

La pandémie de COVID-19 est nouvelle et inattendue. Cette situation peut être déstabilisante et provoquer un sentiment de perte de contrôle. Il est normal pour les individus et les collectivités de ressentir de la tristesse, du stress, de la confusion, de la peur et de l'inquiétude en situation de crise. Veillez à votre bien-être mental et physique et demandez de l'aide si vous vous sentez dépassé.

Passer un test de dépistage

Puisque les signes et les symptômes de la COVID-19 peuvent être absents, légers, sévères ou peuvent ressembler à ceux de la grippe ou d'autres maladies, la seule façon de confirmer que vous avez la COVID-19 est d'effectuer un test en laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVID-19 dans votre région, consultez votre autorité de santé publique locale.

Si vous avez été déclaré positif

Si vous avez subi un test de dépistage du coronavirus et que vous recevez un résultat positif, vous devez vous isoler à la maison, que vous ayez des symptômes ou non.

Si vous présentez des symptômes (symptomatique), vous devez :

Si vous n'avez pas de symptômes (asymptomatique), vous devez :

Consultez votre autorité en santé publique pour connaître le nombre de jours où vous devriez rester en isolement.

Traitement du coronavirus

La majorité des personnes manifestant des symptômes légers se rétabliront d'elles-mêmes.

Si vos symptômes vous préoccupent, vous devriez les surveiller de près et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous recommander des mesures pour les soulager.

Vaccin, traitements et matériel médical

Nous n'avons pas encore de vaccin pour prévenir la COVID-19, mais les activités de recherche et de développement sont en cours. Santé Canada a mis en place des mesures réglementaires novatrices et agiles qui accélèreront l'examen réglementaire des produits de santé liés à la COVID-19 tout en maintenant leur :

Obtenez plus de renseignements sur les vaccins et les traitements en cours d'élaboration pour traiter la COVID-19.

Vaccin antigrippal

Si vous avez reçu un vaccin antigrippal, il ne vous protégera pas contre les coronavirus, mais il vous protégera contre la grippe. Contracter la grippe pourrait vous rendre plus vulnérable aux autres infections.

Vous faire vacciner contre la grippe n'augmentera pas votre risque d'être malade par le coronavirus. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter cette étude de recherche canadienne (en anglais seulement) récemment publiée.

Au sujet des coronavirus

Les coronavirus constituent une grande famille de virus. Certains provoquent des maladies chez les humains et d'autres chez les animaux. Les coronavirus humains sont courants et se traduisent généralement par de légers malaises, semblables à ceux du rhume.

La COVID-19 est une nouvelle maladie qui n'avait jamais été identifiée chez l'homme jusqu'à maintenant. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent infecter des personnes; plus rarement encore, ils peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne.

Il y a eu 2 autres coronavirus qui se sont transmis des animaux aux humains, et ont causé des maladies graves chez l'humain :

  1. le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV)
  2. le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO)

De quels renseignements avez-vous besoin au sujet du COVID-19

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :