Maladie à coronavirus (COVID-19) : Symptômes et traitement

Vous voulez participer aux efforts pour limiter la propagation de la COVID-19?

Sur cette page

Symptômes de la COVID‑19

Les symptômes de la COVID‑19 peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils peuvent aussi varier en fonction du groupe d’âge.

Voici quelques‑uns des symptômes les plus fréquemment signalés :

Les enfants ont tendance à présenter des symptômes abdominaux et des éruptions ou changements cutanés.

Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après l’exposition à la COVID‑19.

Vous pouvez infecter les autres même si vous n’avez aucun symptôme

Le virus peut être transmis par des personnes infectées qui ne présentent aucun symptôme. Il est possible que ces personnes :

Ce type de propagation survient chez les personnes qui ont des contacts étroits ou qui sont dans des lieux fermés ou achalandés.

Vous pensez avoir été exposé à la COVID‑19? Suivez les instructions pour vous placer en quarantaine à la maison si vous pensez avoir été exposé à la COVID‑19, mais que vous ne présentez pas de symptômes.

Si vous voyagez et que vous présentez ou non des symptômes, soyez au courant de ce que l’on attend de vous lorsque vous entrez au Canada.

Si vous êtes malade ou prenez soin d’une personne malade

Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19, communiquez avec votre autorité locale en matière de santé publique et isolez‑vous à la maison pendant 14 jours pour éviter de propager l’infection. La plupart des personnes qui ont des symptômes légers se rétabliront d’elles‑mêmes.

Les adultes et les enfants qui présentent des symptômes légers de la COVID‑19 peuvent rester à la maison avec une personne qui s’occupe d’eux pendant toute la durée de leur rétablissement sans devoir être hospitalisés. Si vous prenez soin d’une personne infectée, suivez les instructions pour prendre soin d’une personne atteinte de la COVID‑19 à la maison.

Passer un test de dépistage

La seule façon de confirmer que vous avez la COVID‑19 est de subir un test de dépistage en laboratoire.

Utilisez l’outil d’auto‑évaluation pour savoir si vous devriez subir un test.

Si vous avez reçu un résultat positif

Si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19, vous devez vous isoler à la maison, que vous ayez des symptômes ou non. Restez en isolement pendant 14 jours ou selon les directives données par votre autorité locale en matière de santé publique.

Si vous n’aviez pas de symptômes au moment du test de dépistage, mais que vous en présentez pendant votre période d’isolement de 14 jours, vous devez recommencer votre période d’isolement, selon les directives données par votre autorité locale en matière de santé publique.

Traitement de la COVID‑19

Si vos symptômes vous préoccupent, surveillez leur évolution de près et communiquez avec votre professionnel de la santé, qui pourra vous donner des conseils pour les soulager.

Les personnes atteintes de la COVID‑19 qui sont hospitalisées et qui ont besoin d’assistance respiratoire peuvent être traitées avec de la dexaméthasone.

À l’heure actuelle, le remdésivir (vendu sous le nom de marque Veklury) est le seul médicament autorisé avec conditions pour le traitement de la COVID‑19 chez les personnes hospitalisées qui présentent des symptômes graves. Ce médicament peut être administré aux adultes et aux enfants âgés de 12 ans et plus.

D’autres médicaments peuvent aussi soulager des symptômes comme la fièvre et la toux.

Découvrez les vaccins et traitements en cours de développement pour lutter contre la COVID‑19.

Vaccination contre la COVID‑19

Il n’existe pas encore de vaccin pour prévenir la COVID‑19, mais des activités de recherche et de développement sont en cours. Le gouvernement du Canada suit de près le développement de tous les médicaments et vaccins au Canada et à l’étranger. Pour accélérer la mise au point et la disponibilité de traitements et de vaccins destinés à prévenir la COVID‑19, le Canada travaille avec des :

Vaccin antigrippal

Il est important de vous faire vacciner contre la grippe tous les ans pour vous protéger, ainsi que pour protéger votre famille et les personnes vulnérables de votre collectivité, contre la grippe saisonnière. Cela aide aussi à réduire le fardeau du système de santé du Canada en cette période sans précédent.

Le vaccin antigrippal ne vous protègera pas contre la COVID‑19, mais il aidera à réduire le risque d’attraper la grippe et la COVID‑19 en même temps. Si vous avez les deux maladies en même temps, vous pourriez courir un risque accru de symptômes graves.

Le vaccin antigrippal n’augmentera pas votre risque de souffrir de la COVID‑19. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter cette étude canadienne (en anglais seulement).

De quels renseignements avez-vous besoin au sujet du COVID-19

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu'est-ce qui n'allait pas?

(N'incluez pas d'information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :