Tests de dépistage pour la COVID-19

Pourquoi le dépistage est-il important?

La plupart des gens qui contractent la COVID-19 s’en rétabliront, toutefois certaines personnes ont un risque plus élevé de complications. Si vous croyez que vous êtes atteint de la COVID-19 ou que vous avez été en contact avec quelqu’un atteint de la COVID-19, vous devriez joindre votre autorité de santé locale pour obtenir des conseils concernant le dépistage.

Il est important de savoir si vous êtes infecté pour :

Le dépistage pour la présence du virus est la seule façon qui nous permet de confirmer qu’une personne est atteinte de la COVID-19.

Le dépistage contribue à freiner la propagation du virus. Lorsque l’on confirme qu’une personne est atteinte de la COVID-19, on l’isole à la maison ou, s’il y a lieu, à l’hôpital.

Le dépistage nous permet d’obtenir l’information suivante :

Le dépistage est un outil clé, qui permet de faire ce qui suit :

Recherche des contacts

Une fois qu’il a été confirmé qu’une personne est atteinte de la COVID-19, des représentants de santé publique l’interrogeront. Ils peuvent ainsi identifier les personnes qui auraient pu être en contact étroit avec elles alors qu’elles étaient contagieuses.

C’est ce que l’on appelle la recherche des contacts. Il s’agit d’une mesure de santé publique clé, qui permet de ralentir la propagation du virus dans nos collectivités ou d’y mettre fin.

Lorsqu’ils trouvent les contacts des personnes infectées, les représentants de santé publique peuvent les informer qu’ils ont peut-être été exposés au virus. Une fois identifiées, ces personnes peuvent surveiller leur état de santé afin de voir si elles manifestent des symptômes et suivre les mesures de santé publique recommandées.

Faire subir des tests de dépistage aux Canadiens

L’Agence de la santé publique du Canada a élaboré des directives, par l’entremise du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial spécial sur la COVID-19 afin d’appuyer une approche nationale à l’égard du dépistage au Canada et de faire une utilisation optimale des ressources locales pour protéger la santé des Canadiens à l’échelle du pays. Chaque province et chaque territoire déterminera individuellement la façon dont ces directives seront mises en œuvre dans son administration en fonction des différentes régionales et du contexte local.

Voir le nombre de personnes qui ont subi un test de dépistage au Canada à ce jour.

Diagnostiquer la COVID-19

Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent manifester :

Afin de déterminer les personnes qui doivent subir un test de dépistage, les professionnels de la santé les évaluent selon les critères suivants :

Comment effectue-t-on un test de dépistage pour la COVID-19

À l’heure actuelle, au Canada, il existe trois façons de mener un test de dépistage pour la COVID-19. Votre fournisseur de soins de santé déterminera celui qui vous convient.

Tests de dépistage par analyse moléculaire PCR et au point d’intervention

Les tests de dépistage par analyse moléculaire PCR et au point d’intervention détectent le virus et permettent donc d’établir un diagnostic de COVID-19. Si vous croyez être atteint de la COVID-19, vous subirez l’un de ces tests de dépistage.

Test par analyse moléculaire PCR

Test de dépistage au point de service

Étant donné que la technologie au point d’intervention ne peut analyser qu’un nombre limité d’échantillons avec une seule machine, on l’utilise aux endroits où elle est le plus requise, y compris :

Détection des anticorps (sérologie)

Les fournisseurs de soins de santé ont accès à des tests sanguins, que l’un appelle des tests sérologiques, qui servent à voir qui a peut-être déjà eu le virus. Ces tests permettent de déceler la présence d’anticorps que produit votre système immunitaire en réponse à une infection. Si une personne obtient un résultat positif à un test sérologique, cela signifie qu’elle a déjà été exposée au virus; le test n’indique toutefois pas avec fiabilité le moment auquel l’exposition remonte. Par conséquent, on ne recourt pas à ce genre de tests pour établir un diagnostic de COVID-19 au tout début de l’infection puisqu’ils ne détectent pas le virus lui-même.

Les tests sérologiques peuvent nous aider à faire ce qui suit :

Tous les tests de dépistage doivent être effectués par un professionnel de la santé. Les trousses de prélèvement d’échantillon à la maison ou de tests à la maison n’ont pas été autorisées aux fins de vente.

Regardez comment les professionnels de la santé effectuent un test de dépistage pour la COVID‑19.

Exactitude des tests

Le degré d’exactitude des tests peut varier tout au long de votre maladie. Par exemple, selon le moment où un test est mené, il peut donner de faux résultats négatifs si le virus n’est pas suffisamment présent dans votre corps lorsque vous subissez le test. Il est également possible d’obtenir de faux résultats positifs. Les professionnels de la santé prennent leurs décisions en matière de diagnostic en fonction de certains facteurs, y compris les résultats d’analyse.

Quand faut-il subir un test de dépistage?

Les autorités de santé publique de chacune des provinces et chacun des territoires ont mis au point leurs propres approches à l’égard des tests de dépistage en fonction du contexte local de chaque région.

Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVId-19 dans votre région, consultez votre autorité de santé publique locale.

Comment subir un test de dépistage?

Si vous croyez être infecté à la COVID-19 :

Le rôle de Santé Canada dans l’autorisation de tests de dépistage

En guise de mesure de santé publique d’urgence, Santé Canada permet d’accéder de façon accélérée aux instruments médicaux liés à la COVID-19, y compris les dispositifs de dépistage.

Les tests de dépistage de la COVID-19 autorisés par Santé Canada sont étayés par des éléments qui prouvent leur exactitude et leur fiabilité. Plus d’une douzaine d’instruments de dépistage de la COVID-19 sont maintenant autorisés au Canada.

Seuls les instruments de dépistage autorisés par Santé Canada peuvent être importés ou vendus au Canada. Les tests non autorisés peuvent donner des résultats inexacts et mener à un éventuel diagnostic erroné. Santé Canada :

Le rôle du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada

Le Laboratoire national de microbiologie collabore avec des laboratoires de santé publique à l’échelle du pays afin de faire ce qui suit :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :