Dépistage de la COVID-19 : Exactitude des tests

Suivez toujours les instructions fournies dans votre trousse de dépistage ou par les autorités de santé publique de votre région. Ces instructions ont été rédigées pour un type de trousse en particulier. Si vous procédez d'une autre manière, le résultat de votre test pourrait être invalide.

Obtenez plus d'information en visitant notre page sur les Instruments de dépistage de la COVID-19 autorisés.

Sur cette page

À propos de l’exactitude

L’exactitude et la fiabilité des tests diagnostiques de la COVID-19 sont importantes pour éclairer le diagnostic et pour permettre aux Canadiens de prendre les bonnes décisions au sujet de leur santé.

Des résultats exacts signifient que les Canadiens peuvent prendre des mesures préventives pour protéger leurs proches et d’autres personnes si leur test est positif. Ils peuvent aussi éviter l’auto‑isolement et l’anxiété inutiles s’ils reçoivent un résultat « faux positif » (obtenir un résultat positif lorsque vous n’avez pas le virus). 

À l’heure actuelle, nous n’avons aucune preuve que les variants affectent la capacité des tests de diagnostic approuvés par Santé Canada à confirmer les cas de COVID-19. Nous travaillons avec d'autres organismes de réglementation et des fabricants d’instruments de dépistage de la COVID-19 pour déterminer l'impact éventuel des variants. Si un problème est soulevé, nous agirons et nous vous tiendrons au courant.

Résultat négatif

Un résultat négatif signifie habituellement que vous n’avez pas la COVID-19.

Toutefois, l’exactitude d’un diagnostic peut varier selon le moment où l’on prélève votre échantillon au cours de votre maladie. Si vous subissez votre test de dépistage trop près du moment de votre exposition à la COVID-19, la quantité de virus dans votre organisme pourrait être insuffisante pour générer un résultat exact. Si c’est le cas au moment de votre dépistage, le résultat de votre test pourrait être négatif même si vous avez été infecté. Ce type de résultat est considéré comme un « faux négatif ».

Il est important de comprendre que les professionnels de la santé fondent leurs diagnostics sur divers facteurs, dont les résultats du dépistage. D’autres facteurs peuvent amener un médecin à prescrire un autre test ou même à diagnostiquer la COVID-19 malgré un résultat négatif, notamment :

Résultat positif

Un résultat positif signifie que vous avez la COVID-19 et que vous devez suivre les consignes de vos autorités sanitaires locales.

Résultat peu concluant

Il arrive parfois que des tests ne donnent pas de résultats concluants. Si cela se produit, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire subir un autre test.

Quand se faire dépister

Les autorités de santé publique de chaque province et de chaque territoire ont mis au point leur propre approche de dépistage en fonction du contexte local.

Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVID-19 dans votre région, communiquez avec votre organisme de santé publique locale.

Comment se faire dépister

Si vous pensez que vous pourriez avoir la COVID-19 :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :