Téléchargez Alerte COVID dès maintenant

Alerte COVID est l'application gratuite de notification d'exposition du Canada. L'application permet de vous aviser en cas d'exposition potentielle avant même l'apparition de symptômes.

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Sur cette page

Fonctionnement

Regardez la vidéo sur le fonctionnement de l’application Alerte COVID.

Codes aléatoires et expositions

Lorsque vous vous trouvez à proximité d’une autre personne avec l’application, les deux téléphones échangent des codes aléatoires toutes les cinq minutes.

L’application évalue la proximité des utilisateurs grâce à l’intensité de leurs signaux Bluetooth.

Les codes aléatoires changent souvent et ne peuvent pas être utilisés pour vous identifier.

Une exposition est enregistrée si vous êtes à moins de deux mètres d’une personne atteinte de la COVID‑19 pendant 15 minutes ou plus.

Chaque jour, votre téléphone reçoit une liste des codes aléatoires des utilisateurs de l’application qui ont signalé avoir reçu un diagnostic. Une telle opération est possible uniquement lorsque l’appareil est connecté à Internet.

Si l’application trouve un code correspondant sur votre téléphone, elle vous avise que vous avez été exposé à la COVID‑19, puis vous explique quoi faire.

Comment obtenir une clé à usage unique

L’application Alerte COVID n’est efficace que lorsque :

Le processus pour obtenir une clé unique est différent dans chaque province et territoire. Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et que vous ne la recevez pas, demandez à votre bureau de santé publique local comment l’obtenir. 

L’application utilise cette clé à usage unique pour avertir les autres utilisateurs de l’application qu’ils ont été exposés. Les utilisateurs de l’application peuvent également entrer des détails afin d’aider à déterminer à quel moment ils étaient le plus contagieux. Ces détails indiquent au téléphone les codes aléatoires à télécharger.

Obtenez plus de détails sur la façon d’utiliser la clé à usage unique.

Processus lié à la clé à usage unique par province ou territoire

Table
Province ou territoire Processus lié à la clé à usage unique
Manitoba Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, les autorités locales de santé publique vous fourniront une clé à usage unique lorsqu’elles communiqueront avec vous. Vous ne pouvez obtenir qu’une seule clé. Cette dernière expire dans les 24 heures.
Nouveau-Brunswick Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, les autorités locales de santé publique vous fourniront une clé à usage unique lorsqu’elles communiqueront avec vous. Vous ne pouvez obtenir qu’une seule clé. Cette dernière expire dans les 24 heures.
Terre-Neuve-et-Labrador Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, les autorités locales de santé publique vous fourniront une clé à usage unique lorsqu’elles communiqueront avec vous. Vous ne pouvez obtenir qu’une seule clé. Cette dernière expire dans les 24 heures.
Nouvelle-Écosse Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, les autorités locales de santé publique vous fourniront une clé à usage unique lorsqu’elles communiqueront avec vous. Vous ne pouvez obtenir qu’une seule clé. Cette dernière expire dans les 24 heures.
Territoires du Nord-Ouest Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, les autorités locales de santé publique vous fourniront une clé à usage unique lorsqu’elles communiqueront avec vous. Vous ne pouvez obtenir qu’une seule clé. Cette dernière expire dans les 24 heures.
Ontario Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, vous pouvez obtenir une clé à usage unique directement à partir du site Web des résultats du test de CyberSanté Ontario. Vous pouvez aussi communiquer avec les autorités locales de santé publique.
Île-du-Prince-Édouard Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, les autorités locales de santé publique vous fourniront une clé à usage unique lorsqu’elles communiqueront avec vous. Vous ne pouvez obtenir qu’une seule clé. Cette dernière expire dans les 24 heures.
Québec Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, vous recevrez un appel des autorités locales de santé publique. Vous devez ensuite composer le 1‑855‑228‑4253 et demander une clé à usage unique. N’appelez pas à moins que les autorités locales de santé publique n’aient communiqué avec vous au sujet de votre résultat positif. Votre clé à usage unique expire dans les 24 heures.
Saskatchewan Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19, les autorités locales de santé publique vous fourniront une clé à usage unique lorsqu’elles communiqueront avec vous. Vous ne pouvez obtenir qu’une seule clé. Cette dernière expire dans les 24 heures.

Téléchargez l'application même si votre province ou territoire ne participe pas à cette initiative

Si vous vivez dans une province ou un territoire qui ne participe pas encore à l’initiative Alerte COVID, il est tout de même utile de télécharger l’application. Elle vous avisera si vous êtes entré en contact avec une personne d’une province ou d’un territoire participant qui a par la suite obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19.

Votre vie privée est protégée

Alerte COVID n'utilise pas le GPS et ne suit pas votre position. L'application n'a aucun moyen de connaître :

Personne ne recevra d’information sur vous ou sur le moment où vous étiez à proximité d’eux. Renseignez-vous davantage sur la façon dont Alerte COVID protège votre vie privée.

Provinces et territoires où vous pouvez signaler un diagnostic

La province ou le territoire où vous habitez déterminera :

À l’heure actuelle, les seuls endroits où vous n’êtes pas en mesure de signaler un diagnostic sont les suivants :

Nombre d’utilisateurs de l’application Alerte COVID

Usage de l'application au Canada

15 octobre 2021

Nombre de téléchargements

6 715 521

Provinces et territoires participants

9

Clés à usage unique utilisées

35 835

Un outil de santé publique

L’utilisation de l’application Alerte COVID pendant toute la durée de l’éclosion n’est que l’un des outils de santé publique disponibles pour aider à limiter la propagation de la maladie.

L’application ne remplace pas les avis médicaux ou le dépistage manuel des contacts par les autorités locales de santé publique.

Continuez de respecter les mesures de santé publique

Vaccination contre la COVID-19

Au fur et à mesure que les vaccins sont administrés, certaines des mesures de santé publique les plus restrictives peuvent être levées. Apprenez-en davantage sur la :

Affiches et vidéos pour comprendre l’application

Affiches et documents à imprimer et à diffuser

Obtenir de l’aide avec Alerte COVID

Consultez la section d’aide Alerte COVID afin d’obtenir des réponses aux questions et aux problèmes courants.

Racontez votre histoire

L’utilisation de l’application vous a-t-elle aidé à faire des choix éclairés pour vous-même ou votre famille? Nous voulons avoir de vos nouvelles. Communiquez avec nous en nous donnant des détails sur votre expérience.

Une application créée ouvertement

Apprenez comment l’application Alerte COVID est construite en consultant le code source. Découvrez également qui nous conseille sur le respect des normes les plus élevées en matière de résultats relatifs à la santé publique, de technologie et de protection de la vie privée.

Suivez-nous sur Twitter

Suivez le Service numérique canadien et Santé Canada sur Twitter pour connaître les mises à jour sur Alerte COVID :

Nous joindre

Avant de communiquer avec nous, consultez la section d’aide Alerte COVID.

Téléphone : 1‑833‑784‑4397

Téléscripteur (ATS) : 1‑800‑465‑7735

Courriel : hc.AlerteCOVIDAlert.sc@canada.ca

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Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
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