Avis de confidentialité pour voyageur enregistré

Vous avez le choix de sauvegarder certains de vos renseignements personnels à titre volontaire dans un profil de voyageur enregistré si vous avez l'intention de venir au Canada dans un avenir proche. Ces éléments d'information peuvent être fournis électroniquement et sauvegardés dans votre profil avant l'admission au Canada.

Les renseignements personnels fournis volontairement pour le profil de voyageur enregistré sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels; ils sont régis conformément à la Loi sur la protection des renseignement personnels. Fournir vos renseignements personnels a pour seul objet de faciliter vos prochains voyages au Canada en vous évitant d'avoir à réinscrire les mêmes renseignements à chaque déclaration.

Lorsque vous créez un profil de voyageur enregistré, les renseignements personnels qu'il contient sont cryptés et transmis en toute sécurité à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et conservés par celle-ci.

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, l'ASFC conservera vos renseignements au moins deux ans après leur dernière utilisation à des fins administratives. Vous pouvez supprimer votre profil de voyageur enregistré à tout moment, avec l'application mobile ou Web. Cependant, dès lors qu'une déclaration de l'ASFC a été faite, les renseignements sont conservés par l'ASFC selon les procédures applicables à toutes les déclarations de l'ASFC.

Vos renseignements personnels pourraient être utilisés ou communiqués sans votre consentement, dans les circonstances exceptionnelles prévues aux dispositions 7 et 8 (2) de la Loi sur la protection des renseignement personnels.

Refus de fournir les renseignements

Puisque le profil de voyageur enregistré est volontaire, vous ne vous exposez à aucunes conséquences fâcheuses si vous refusez d'en créer un et de fournir vos renseignements à cette fin. Cela dit, vous devrez réinscrire vos renseignements dans ArriveCAN à chaque déclaration.

Droits garantis par la Loi sur la protection des renseignement personnels

En plus de protéger vos renseignements personnels, la loi vous autorise à demander qu'on vous les communique ou qu'ils soient corrigés, ainsi qu'à porter plainte au Commissaire à la protection de la vie privée si la manière dont ils ont été traités ne vous donne pas satisfaction.

Permissions demandées par ArriveCAN

Si vous employez l'application mobile, ArriveCAN pourrait vous demander la permission d'employer la caméra de votre appareil pour balayer la zone de lecture automatique (ZLA) de votre titre de voyage. Procéder ainsi facilite l'entrée des renseignements connexes dans ArriveCAN, quoique vous puissiez aussi les saisir manuellement : l'utilisation de la caméra n'est pas obligatoire. Par ailleurs, ArriveCAN ne conserve pas d'image de votre titre de voyage et vous pouvez retirer votre permission n'importe quand.

Détails de la page

Date de modification :