Tests rapides et dépistage de la COVID-19 en milieu de travail : Tests de dépistage rapide
Afin d'obtenir des tests de dépistage rapide pour votre usage personnel, veuillez consulter lieu et manière de se faire tester.
Sur cette page
- Disponibilité des tests de dépistage rapide
- Types de tests
- Mise en œuvre d'un programme de dépistage dans votre milieu en travail
Disponibilité des tests de dépistage rapide
Au tout début de la pandémie, la disponibilité des tests de dépistage rapide était limitée partout dans le monde. Le gouvernement du Canada a joué un rôle clé dans l'obtention de tests de dépistage rapide pour la population canadienne. Nous avons aussi veillé à ce que des tests rapides soient offerts aux travailleurs par l'entremise de l'initiative de dépistage rapide de la COVID-19 en milieu de travail.
Cette initiative complétait les activités provinciales et territoriales et visait à :
- offrir des tests de dépistage rapide comme outil de dépistage pour les travailleurs canadiens
- aider les organisations canadiennes à mieux protéger leurs employés et leurs clients
- fournir un outil supplémentaire pour réduire la transmission communautaire et faire en sorte que l'économie puisse continuer de tourner
L'utilisation de tests de dépistage rapide comme outil de dépistage offre une mesure de protection supplémentaire. Ces tests ne remplacent pas les autres mesures de santé publique, notamment se tenir au courant des mesures de santé publique et des alertes dans la collectivité et respecter le calendrier de vaccination contre la COVID-19.
Types de tests
Il y a 2 types de tests : les tests de diagnostic et les tests de dépistage.
Les tests de diagnostic, comme les tests de réaction en chaîne de la polymérase (PCR), peuvent confirmer si une personne a la COVID-19, et les résultats sont disponibles dans les 24 à 48 heures.
Le dépistage, réalisé au moyen de tests de détection rapide (TDRA ou tests rapides), peut permettre l'identification précoce (en 15 minutes) des cas positifs afin de contribuer à réduire la propagation du virus et à prévenir les éclosions. L'utilisation régulière de tests rapides peut permettre l'identification précoce de personnes possiblement contagieuses. Ces personnes peuvent être présymptomatiques ou asymptomatiques tout en étant porteuses du virus et sont donc en mesure de le transmettre à d'autres.
Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage rapide devraient communiquer avec l'autorité de santé publique de leur région pour déterminer s'il est possible de procéder à des analyses de confirmation en laboratoire. Veuillez suivre tous les conseils en matière d'isolement et de quarantaine donnés par les responsables de la santé publique.
Mise en œuvre d'un programme de dépistage dans votre milieu en travail
Les initiatives de dépistage en milieu de travail sont faciles à mettre en place et les tests sont simples à utiliser. Un grand nombre de provinces et de territoires ont aussi adapté leur réglementation afin faciliter la tâche aux employeurs qui choisissent de procéder au dépistage. Des milliers d'organisations ont déjà mis en place des initiatives de dépistage en milieu de travail. Pour ce faire, veuillez vous conformer à la réglementation de votre province ou de votre territoire. Certaines provinces ont aussi des directives précises sur le dépistage rapide.
Découvrez comment obtenir des tests de dépistage rapide.
Liens connexes
- Mesures pour assurer la sécurité des entreprises et des employés pendant la pandémie de COVID-19
- Tests de dépistage rapide de la COVID-19 en milieu de travail : Information pour les employés
- Instruments de dépistage pour la COVID-19
- Promotion hors indication et vente de tests de détection rapide d'antigènes de la COVID-19 dans le cadre d'un programme de dépistage en milieu de travail : Approche intérimaire d'exécution de la loi
- Histoires de réussite du dépistage en milieu de travail
- Dépistage de la COVID-19 : Intensification du dépistage
Vidéos
Détails de la page
- Date de modification :