Tests rapides de dépistage de la COVID-19 en milieu de travail : tests rapides de dépistage

Sur cette page

Accroître la disponibilité des tests rapides de dépistage

Le gouvernement du Canada accroît la disponibilité des trousses de tests de dépistage rapide pour les travailleurs canadiens grâce à l’initiative de dépistage rapide du COVID-19 en milieu de travail.

Cette initiative s’ajoute aux activités des provinces et territoires. Ses objectifs sont les suivants :

Les tests de dépistage rapide s comme outil de dépistage se veulent une mesure de protection supplémentaire. Ils ne remplacent pas les autres mesures de santé publique, notamment le port d’un masque, l’hygiène des mains, la distanciation physique, une bonne ventilation, l’administration du vaccin contre la COVID-19 et l’utilisation de l’application Alerte COVID.

Types de tests

Il y a deux types de tests : les tests de diagnostic et les tests de dépistage.

Les tests diagnostiques, comme les tests de réaction en chaîne de la polymérase (PCR), peuvent confirmer si une personne a la COVID-19, et les résultats sont disponibles dans les 24 à 48 heures.

Le dépistage, par l’utilisation de tests de dépistage rapide (TRDA), peut potentiellement permettre de détecter les cas positifs plus tôt (dans les 15 minutes) afin de réduire la propagation du virus et de prévenir les éclosions. Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement, les TDRA peuvent aider à détecter rapidement les personnes qui pourraient être contagieuses. Les personnes peuvent être présymptomatiques ou asymptomatiques, tout en étant porteuses du virus et contagieuses.

Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un TRDA doivent se soumettre à un test PCR le plus rapidement possible pour se faire confirmer leur diagnostic. Ainsi, les autorités locales de santé publique peuvent déterminer la nature du virus et suivre de près les variants. Nous vous prions de suivre tous les conseils sur l’isolement et la quarantaine donnés par les autorités de la santé publique en attendant les résultats de votre test.

Mise en œuvre d’un programme de dépistage dans votre milieu de travail

Les initiatives de dépistage en milieu de travail sont faciles à mettre en place et les tests sont simples à utiliser. La plupart des provinces et territoires ont adapté leur réglementation afin faciliter la tâche aux employeurs désirant effectuer du dépistage régulier.  Des centaines d'entreprises et organisations ont déjà mis en place des initiatives de dépistage régulier en milieu de travail et beaucoup d'autres s'y mettent chaque jour.

Afin de mettre en place un programme de dépistage régulier en milieu de travail, vous pouvez vous référer aux ressources suivantes:

Vous devrez respecter la réglementation provinciale et/ou territoriale en vigueur là ou vous compter effectuer du dépistage. Les personnes autorisées à administrer les tests de dépistage rapide diffèrent d’une province/territoire à une autre.

Certaines provinces ont aussi émis des directives précises sur le dépistage rapide :

De plus, les fabricants de tests de dépistage rapide offrent un soutien. Par exemple :

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que des pratiques exemplaires et des conseils supplémentaires seront établis.

Liens connexes

Vidéos

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :