Vaccination contre la COVID-19 : Manière de se faire vacciner

La vaccination contre la COVID-19 réduit le risque de maladies graves et de décès dus à la COVID-19. Il est important de recevoir vos premières doses de vaccin (série primaire) et vos doses de rappel lorsque cela est recommandé.

Si vous n'avez pas encore reçu de dose de rappel, mais qu'on vous l’a recommandée à l'automne dernier, vous pouvez encore l’obtenir maintenant. Les personnes présentant un risque élevé de conséquences graves liées à la COVID-19 peuvent également être admissibles à recevoir une dose de rappel supplémentaire au printemps 2023.

Les vaccins contre la COVID-19 dont l'utilisation est approuvée au Canada sont largement disponibles et gratuits. Communiquez avec votre autorité locale de santé publique pour en savoir plus sur les doses recommandées de vaccin contre la COVID-19 et pour prendre un rendez-vous.

Sur cette page

Prenez un rendez-vous pour recevoir votre vaccin

Renseignez-vous sur votre admissibilité à recevoir une autre dose du vaccin contre la COVID-19. Prenez un rendez-vous auprès de votre province ou territoire :

Vaccins bivalents

Le virus responsable de la COVID-19 a évolué au fil du temps et certains de ces changements ont créé de nouveaux variants préoccupants.

Les fabricants ont mis à jour leurs vaccins pour offrir une meilleure protection contre les variants, notamment le variant Omicron qui circule actuellement. Les vaccins mis à jour sont appelés « bivalents », car ils ciblent 2 souches du virus de la COVID-19 : la souche originale et une souche Omicron.

Les vaccins bivalents contre la COVID-19 sont approuvés uniquement pour utilisation comme dose de rappel chez les personnes de 5 ans et plus. Ces vaccins sont préférables pour toutes les personnes auxquelles on recommande une dose de rappel.

Pour en savoir plus :

Avantages de la vaccination

La vaccination est l'un des moyens de protection les plus efficaces contre les conséquences graves liées à la COVID-19. Tous les vaccins contre la COVID-19 approuvés et utilisés au Canada sont efficaces pour aider à protéger contre les maladies graves, les hospitalisations et les décès causés par la COVID-19.

Se faire vacciner peut également réduire le risque de contracter la maladie et de développer éventuellement le syndrome post-COVID. Si vous avez la COVID-19, le fait d'être vacciné réduit également la probabilité de développer des symptômes du syndrome post-COVID par rapport aux personnes non vaccinées. Aussi appelé la COVID de longue durée, le syndrome post-COVID entraîne des symptômes de la COVID-19 pendant des semaines ou des mois après l'infection initiale.

Pour en savoir plus :

Série primaire

La plupart des vaccinations contre la COVID-19 commencent par 2 doses. Ces doses initiales sont appelées la série primaire.

Il est très important de compléter la série primaire pour assurer une meilleure protection qui est plus durable.

Doses de la série primaire supplémentaires pour les personnes immunodéprimées

Si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé en raison d'une maladie ou d'un traitement, votre réponse immunitaire à la vaccination contre la COVID-19 pourrait être plus faible. Ainsi, une série primaire de 3 doses administrées à un intervalle de 4 à 8 semaines est recommandée.

Les personnes modérément ou gravement immunodéprimées sont encouragées à consulter un professionnel de la santé pour en savoir plus sur la vaccination et d'autres façons de se protéger contre la COVID-19.

Prenez un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel

Communiquez avec votre province ou territoire pour obtenir une dose de rappel :

Doses de rappel

Les doses des vaccins contre la COVID-19 reçues après avoir terminé la série primaire sont appelées doses de rappel. Les doses de rappel augmentent la protection offerte par une série primaire, car cette protection pourrait diminuer avec le temps.

Elles améliorent la protection contre les conséquences graves. Elles peuvent également contribuer à réduire le risque de contracter la COVID-19 et donc le risque de syndrome post-COVID-19. Elles améliorent la protection contre les conséquences graves et peuvent également contribuer à réduire le risque de syndrome post-COVID-19.

Les vaccins bivalents contre la COVID-19 sont recommandés comme dose de rappel. Ils sont approuvés pour les personnes de 5 ans et plus.

Pour en savoir plus :

Vaccination après avoir eu la COVID-19

Il est sécuritaire de recevoir un vaccin contre la COVID-19 après une infection. La vaccination est très importante, même si vous avez déjà eu la COVID-19. Bien que l'infection seule confère une certaine protection, la vaccination après l'infection :

Des données indiquent qu'attendre un certain temps après une infection par la COVID-19 avant de recevoir une dose de rappel peut contribuer à améliorer la réponse immunitaire.

Il est recommandé que vous receviez votre dose de rappel 6 mois ou plus après avoir eu la COVID-19.

Moment de la vaccination

Si vous n'avez pas encore reçu de dose de rappel, mais qu'elle vous a été recommandée à l'automne dernier, vous pouvez encore l’obtenir maintenant. En outre, les personnes présentant un risque élevé de conséquences graves liées à la COVID-19 peuvent être admissibles à recevoir une dose de rappel supplémentaire au printemps 2023. Cette dose doit être administrée au moins 6 mois après la dose ou l'infection précédente.

Les provinces et les territoires conçoivent et mettent en œuvre leurs propres programmes de vaccination.

Lorsqu'ils prennent des décisions au sujet de leurs programmes, ils tiennent compte des besoins et des circonstances, y compris du niveau d'activité de la COVID-19 dans leur région. Par conséquent, les recommandations liées à la vaccination, y compris le moment de la vaccination et les vaccins proposés peuvent varier d'une région à l'autre.

Communiquez avec l'autorité de santé publique de votre province ou territoire pour en savoir plus sur les recommandations concernant le vaccin contre la COVID-19 dans votre région et pour prendre un rendez-vous.

Dose de rappel contre la COVID-19 : Communiquez avec les autorités de votre province ou territoire

Pour en savoir plus :

Moment auquel il convient de consulter votre fournisseur de soins de santé

Si vous avez des questions sur l'obtention du vaccin, consultez un fournisseur de soins de santé, notamment si :

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :