Vaccination contre la COVID-19 : Manière de se faire vacciner

Il est important que tous gardent à jour leur calendrier de vaccination contre la COVID-19 afin de réduire les risques de maladies graves et de décès en raison de la COVID-19. Pour ce faire, vous devez recevoir vos premières doses du vaccin (série primaire) et garder à jour votre vaccination grâce aux doses de rappel.

La protection vaccinale peut diminuer avec le temps. Si plus de six mois se sont écoulés depuis votre dernier vaccin ou depuis que vous avez eu la COVID-19, vous pouvez recevoir une autre dose en communiquant avec votre province ou territoire.

Les vaccins contre la COVID-19 dont l'utilisation est approuvée au Canada sont très accessibles et offerts gratuitement.

Sur cette page

Prenez rendez-vous pour recevoir votre vaccin

Renseignez-vous sur votre admissibilité à recevoir une autre dose du vaccin contre la COVID-19. Prenez rendez-vous auprès de votre province ou territoire :

Vaccins bivalents

Le virus responsable de la COVID-19 a évolué au fil du temps et certains de ces changements ont créé de nouveaux variants préoccupants.

Les fabricants ont mis à jour leurs vaccins pour offrir une meilleure protection contre ces variants.

Les vaccins mis à jour sont appelés « bivalents », car ils ciblent 2 souches du virus de la COVID-19 : la souche originale et une souche Omicron.

Les vaccins contre la COVID-19 originaux et les vaccins bivalents sont tous deux très efficaces pour vous protéger contre les maladies graves et les conséquences de la COVID-19.

Les vaccins bivalents sont approuvés uniquement pour utilisation comme dose de rappel. Ils sont recommandés pour les personnes de 12 ans et plus, comme dose de rappel pour l'automne 2022.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre province ou territoire pour connaître les vaccins qui sont recommandés dans votre cas.

Pour en savoir plus :

Avantages de la vaccination

La vaccination est l'un des moyens de protection les plus efficaces contre la COVID-19. Tous les vaccins contre la COVID-19 approuvés et utilisés au Canada continuent d'être très efficaces pour offrir une protection dans les cas de maladies graves, les hospitalisations et les décès causés par la COVID-19.

Les vaccins peuvent également réduire la probabilité de présenter des symptômes du syndrome post-COVID-19. Aussi appelé la COVID de longue durée, le syndrome post-COVID entraîne des symptômes de la COVID-19 pendant des semaines ou des mois après le rétablissement initial.

Pour en savoir plus :

Série primaire

La plupart des vaccins contre la COVID-19 commencent par 2 doses. Ces doses initiales sont appelées la série primaire.

La réponse immunitaire à la première dose d'un vaccin contre la COVID-19 n'est pas aussi forte ou soutenue que la réponse aux 2 doses. Une deuxième dose est essentielle pour assurer une meilleure protection à long terme.

Pour en savoir plus :

Doses de la série primaire supplémentaires pour les personnes immunodéprimées

Si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé en raison d'une maladie ou d'un traitement, votre réponse immunitaire à la vaccination contre la COVID-19 pourrait être plus faible.

Pour les personnes modérément ou gravement immunodéprimées, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande ce qui suit :

  • Une série primaire de 3 doses d'un vaccin à ARNm devrait être offerte aux personnes considérées comme modérément ou gravement immunodéprimées
    • Les personnes qui ont reçu d'autres types de vaccins pour commencer leur série primaire devraient recevoir une dose supplémentaire d'un vaccin à ARNm.
    • Les doses de la série primaire doivent être administrées à des intervalles de 4 à 8 semaines.

Les personnes modérément ou gravement immunodéprimées sont encouragées à consulter un professionnel de la santé pour en savoir plus sur la vaccination et d'autres façons de se protéger contre la COVID-19.

Prenez un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel (deuxième, troisième ou quatrième dose)

Communiquez avec votre province ou territoire pour obtenir une dose de rappel :

Doses de rappel

Les doses des vaccins contre la COVID-19 reçues après avoir terminé la série primaire sont appelées doses de rappel. Les doses de rappel rétablissent la protection offerte par une série primaire, car cette protection pourrait diminuer avec le temps.

Les doses de rappel augmentent vos moyens de défense en activant votre réaction immunitaire afin de rétablir votre protection qui peut avoir diminué avec le temps. Elles améliorent la protection contre les conséquences graves et peuvent également réduire le risque de syndrome post-COVID-19.

Si plus de six mois se sont écoulés depuis votre dernier vaccin ou depuis que vous avez eu la COVID-19, obtenez une dose de rappel en communiquant avec votre province ou territoire ou votre fournisseur de soins de santé.

Qu'il s'agisse d'une dose de rappel ou d'une série primaire, on pourrait vous offrir un vaccin contre la COVID-19 différent de celui que vous avez reçu précédemment. Cela est sécuritaire et efficace. Consultez un professionnel de la santé pour connaître les vaccins contre la COVID-19 qui sont recommandés pour vous.

Pour en savoir plus :

Vaccination après avoir eu la COVID-19

Il est sécuritaire de recevoir un vaccin contre la COVID-19 après une infection. La vaccination est très importante, même si vous avez déjà eu la COVID-19. Bien que l'infection seule confère une certaine protection, la vaccination après l'infection :

Des données indiquent qu'attendre un certain temps après une infection par la COVID-19 avant de recevoir une dose de rappel peut contribuer à améliorer la réponse immunitaire. Il est recommandé que vous receviez votre dose de rappel 6 mois après avoir obtenu un résultat positif au test de dépistage ou après le début de vos symptômes. Un intervalle plus court d'au moins 3 mois peut être recommandé dans certains cas.

Moment de la vaccination

Si 6 mois se sont écoulés depuis votre dernière dose du vaccin ou votre dernière infection, vous pouvez recevoir votre dose de rappel pour garder à jour votre vaccination. Dans certaines provinces et certains territoires, on peut vous proposer un rappel dès 3 mois après votre dernière dose.

Les provinces et les territoires conçoivent et mettent en œuvre leurs propres programmes de vaccination. Lorsqu'ils prennent des décisions au sujet de leurs programmes, ils tiennent compte des besoins et des circonstances, y compris du niveau d'activité de la COVID-19 dans leur région. Par conséquent, les recommandations liées à la vaccination et au moment où les vaccins sont proposés peuvent varier d'une région à l'autre.

Si vous avez des questions sur le moment où vous devez recevoir vos doses d'un vaccin contre la COVID-19 après une infection par la COVID-19, communiquez avec votre province ou territoire.

Dose de rappel contre la COVID-19 : Communiquez avec les autorités de votre province ou territoire

Pour en savoir plus :

Moment auquel il convient de consulter votre fournisseur de soins de santé

Consultez un fournisseur de soins de santé si :

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :