Messages clés : Séance de mobilisation sur les mesures de santé publique et les vaccins contre la COVID-19

Format PDF, 445 Ko, 5 pages

2021 : Année d'espoir

À la fin de l’année 2020, nous avons réalisé des progrès remarquables au Canada et dans le monde avec l'arrivée des premiers vaccins approuvés contre la COVID-19. Nous avons maintenant une gamme de vaccins sûrs et approuvés à utiliser au Canada.

Le développement, le dépistage et l'approbation de ces vaccins en un temps record dans des circonstances difficiles est vraiment une réalisation scientifique remarquable. Ces réalisations n'ont en aucun cas compromis la sécurité.

L'effort national visant à déployer ces vaccins sûrs et efficaces le plus rapidement possible est actuellement en cours afin de protéger tout le monde au Canada. Le gouvernement du Canada s'attend à avoir suffisamment de vaccins pour entièrement vacciner tous ceux pour qui les vaccins sont approuvés et recommandés d'ici l'automne 2021.

Le gouvernement du Canada reconnaît que tout le monde au Canada continue de faire de grands sacrifices pour minimiser les effets néfastes de la COVID-19 sur leurs familles et leurs communautés et assurer leur sécurité.

Sécurité et surveillance des vaccins

L'un des défis fondamentaux de cette pandémie est que la science, les preuves et les connaissances évoluent et émergent à un rythme rapide. Tous les paliers de gouvernement doivent agir rapidement pour adapter et faire évoluer les directives sur les vaccins lorsque de nouvelles preuves le justifient.

Une fois qu'un vaccin est autorisé à être utilisé, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada surveillent de près son innocuité et son efficacité. La surveillance et la déclaration de l'innocuité des vaccins sont essentielles pour détecter rapidement les problèmes d'innocuité et y répondre, pour s'assurer que les avantages du vaccin continuent de l'emporter sur les risques et pour soutenir l'adoption du vaccin en renforçant la confiance du public dans les programmes d'immunisation du Canada.

Pendant la pandémie de COVID-19, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ont augmenté leurs activités de surveillance et d'évaluation des nouvelles préoccupations liées à la sécurité. Ils ont également augmenté la collaboration et l'échange d'information avec leurs partenaires au Canada et ailleurs dans le monde, comme l'Organisation mondiale de la Santé. Les entreprises doivent également surveiller continuellement l'utilisation de leurs produits de santé et déclarer tout effet secondaire à Santé Canada.

Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux n'hésiteront pas à prendre des mesures si un problème de sécurité est identifié, et ils informeront les Canadiens de tout risque qui se présente. Des informations sur l'innocuité des vaccins et les événements indésirables sont publiées chaque semaine sur Canada.ca.

Pour sa part, le Comité consultatif national de l'immunisation, un comité indépendant d'experts, fournit à tous les paliers de gouvernement des recommandations pour l'utilisation des vaccins déjà homologués ou nouvellement approuvés au Canada et destinés aux humains.

Comme tout médicament, les vaccins peuvent entraîner des effets secondaires qui sont des réactions physiques temporaires provoquées par la prise du vaccin. Cela signifie que les vaccins agissent pour offrir une protection. Ces effets secondaires légers peuvent inclure des rougeurs et une enflure au point d'injection. De tels événements sont attendus, ils sont très communs et ne changeront pas nécessairement l'approbation d'un vaccin.

Tous les vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada offrent un niveau élevé de protection contre les conséquences graves de la COVID-19.

Des renseignements sur les différents vaccins contre la COVID-19, comment ils fonctionnent, comment ils sont administrés, les ingrédients, les allergies, les effets secondaires possibles et la surveillance de la sécurité des vaccins sont disponibles sur Canada.ca.

L’importance des mesures de santé publique et les pratiques personnelles

Même si les nouvelles concernant les vaccins approuvés ont été les bienvenues, il demeure essentiel que nous continuions tous à suivre les conseils des autorités locales de santé publique et à suivre les pratiques personnelles de santé publique pour nous protéger mutuellement.

Les nouvelles variantes préoccupantes ou les souches du virus peuvent se propager plus facilement et certaines semblent être à l'origine de maladies plus graves. Les mesures de santé publique sont essentielles pour éviter une propagation rapide et une augmentation des dommages dans les collectivités pendant une période d'activité élevée de la COVID-19 au Canada.

Jusqu'à ce que nous en sachions plus sur la capacité du vaccin à prévenir la transmission, il est important de suivre des pratiques personnelles afin de vous protéger, de protéger les autres et les personnes à risque de maladies ou des effets graves de la COVID-19, quel que soit votre état vaccinal.

Les principales pratiques de santé publique que nous connaissons qui fonctionnent pour prévenir la propagation de la COVID-19 comprennent :

Soyez des ambassadeurs de la vaccination contre le COVID-19

Le site Web Canada.ca/le-coronavirus du gouvernement du Canada contient des renseignements sur les derniers vaccins approuvés (p. ex. les effets secondaires, les âges approuvés, etc.) et des info-ressources pour vous aider à partager des renseignements crédibles avec vos amis, votre famille et vos communautés.

Le gouvernement du Canada a également lancé la campagne « Mes Raisons » sur les réseaux sociaux pour augmenter l'utilisation des vaccins par le biais de récits et de contenu généré par les utilisateurs. Nous voulons encourager tout le monde au Canada à aider à diffuser les histoires personnelles de vaccination en utilisant les mots-clics : #MesRaisons et #VaccinCOVID.

Si vous avez d'autres questions concernant votre état de santé personnel ou quand vous pouvez vous attendre à être vacciné, contactez votre bureau de santé publique local ou votre fournisseur de soins de santé pour plus d'informations.

Veuillez continuer à suivre les conseils de votre autorité de santé publique locale pour aider à réduire les cas et les maladies graves à mesure que les vaccinations se poursuivent.

Une série de ressources vous sera fournie suite à cet événement, notamment une trousse à outils (bilingue) et des ressources multilingues que vous pouvez partager avec les autres pour soutenir des décisions éclairées sur la vaccination et les mesures de santé publique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :