Poliomyélite (polio)

Causes

Qu'est-ce qui cause la poliomyélite? Comment se transmet-elle?

La poliomyélite, ou polio, est causée par le poliovirus. Celui-ci peut vivre dans votre gorge et votre appareil digestif. Il pénètre dans l'organisme par la bouche, surtout par les aliments et l'eau contaminés par des matières fécales.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui se transmet de personne à personne. Elle touche le plus souvent des enfants de moins de 5 ans, mais toutes les personnes non immunisées peuvent également l'attraper.

Le Canada est exempt de poliomyélite depuis 1994. Cependant, la maladie peut toujours resurgir, car elle est encore présente ailleurs dans le monde (notamment en Afghanistan, au Pakistan et au Nigéria). Par exemple, un étranger infecté par le poliovirus pourrait visiter le Canada et infecter d'autres personnes non immunisées.

L'Assemblée mondiale de la Santé a mis en place l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (en anglais seulement), dans le but d'éradiquer la poliomyélite partout dans le monde. Cette initiative, dirigée par l'Organisation mondiale de la Santé, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, la Rotary International et l'UNICEF, est la plus importante action internationale en santé publique jamais entreprise.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :