Polio : Prévention et risques

Sur cette page

Mode de transmission de la polio

La poliomyélite, ou polio, est une maladie très contagieuse qui se transmet de personne à personne.

Elle est causée par le poliovirus. Celui-ci peut vivre dans votre gorge et votre appareil digestif. Il pénètre dans l'organisme par la bouche, surtout à partir d'aliments ou de l'eau contaminés par le virus d'une personne infectée. Moins souvent, le poliovirus peut également se propager par des gouttelettes provenant d'un éternuement ou de la toux d'une personne infectée.

Une personne infectée par la polio est plus contagieuse dans les jours qui précèdent et suivent l'apparition des symptômes. Il faut habituellement de 3 à 6 jours pour que les premiers symptômes apparaissent. Les personnes asymptomatiques peuvent tout de même être contagieuses.

Le Canada est certifié exempt de poliomyélite depuis 1994. Cependant, il est possible que cette maladie revienne, puisqu'elle est encore présente dans d'autres pays. Par exemple, une personne infectée par la polio qui voyage au Canada peut infecter d'autres personnes qui ne sont pas vaccinées contre cette maladie.

Prévention de la polio

La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre la polio et de prévenir sa transmission. En 2019, 92 % des enfants de 2 ans au Canada avaient reçu toutes les doses recommandées du vaccin contre la poliomyélite. Cependant, des taux plus élevés de vaccination contre cette maladie aideront à protéger les gens contre les cas importés de polio provenant de pays où le virus est en circulation.

Si vous n'êtes pas certain de votre statut vaccinal, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou autorité de santé publique locale afin de vérifier si vous devriez commencer un calendrier de vaccination.

Votre enfant peut se faire vacciner contre la polio selon le calendrier recommandé par votre province ou territoire. Les vaccins de votre enfant commenceront habituellement à être administrés à l'âge de 2 mois. Le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) administré au Canada est un moyen sûr et efficace de prévenir la poliomyélite. Il est offert gratuitement à toutes les personnes au Canada.

Au Canada, le vaccin contre la polio est habituellement administré sous forme de vaccin combiné dans le cadre de l'immunisation systématique. Par exemple, le vaccin DTCa-HB-VPI-Hib peut protéger votre bébé contre la polio et les maladies suivantes :

  • Tétanos
  • Diphtérie
  • Hépatite B
  • Coqueluche
  • Haemophilus influenzae de type B (Hib)

Les calendriers de vaccination peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire. Cela signifie que certaines provinces ou certains territoires vaccineront à un âge différent.

Habituellement, votre enfant sera vacciné :

  • entre la naissance et 2 mois
  • à 4 mois
  • à 6 mois
  • entre 12 mois et 18 mois
  • entre 4 et 6 ans

S'il manque un vaccin à votre enfant, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Il vous indiquera les vaccins dont votre enfant a besoin.

Les effets secondaires de ce vaccin sont généralement très légers. Votre enfant peut :

  • avoir une fièvre légère
  • être irritable
  • avoir plus envie de dormir ou moins d'appétit que d'habitude
  • avoir des rougeurs ou une sensibilité à l'endroit de l'injection (sur le bras ou la cuisse)

Ces effets secondaires sont fréquents. Ils surviennent de 12 à 24 heures après l'administration du vaccin et disparaissent habituellement en quelques jours.

Pour en savoir plus :

Risques de contracter la polio

La poliomyélite est plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans. Cependant, toute personne qui n'est pas immunisée contre le poliovirus peut être infectée, peu importe son âge. Cela comprend :

  • les personnes non vaccinées
  • les personnes partiellement vaccinées (personne qui n'a pas reçu toutes les doses de vaccin recommandées)

Les infections par la poliomyélite sont toujours présentes dans le monde. Le risque de contracter la polio est plus élevé chez les personnes non vaccinées et partiellement vaccinées qui :

  • se rendent dans un pays où la polio est toujours endémique
  • sont en contact avec une personne qui s'est rendue dans un pays où la maladie est endémique

Recommandations pour les voyageurs

Vous pouvez contracter la polio si vous vous rendez dans un pays où des éclosions de poliomyélite sont en cours. Si vous voyagez dans l'un de ces pays, consultez un fournisseur de soins de santé au moins 6 semaines avant votre départ. Spécifiez l'endroit et la durée du voyage. Vous et vos enfants aurez peut-être besoin d'une dose de rappel du vaccin.

Consultez les conseils aux voyageurs et vérifiez si vous voyagez dans un pays où il y a un risque de polio

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :