Chapitre 13 des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse : La surveillance de la tuberculose et le dépistage et le traitement de l’infection tuberculeuse chez les migrants
Sur cette page
- Auteurs et affiliations
- Points clés
- Vue d'ensemble de la tuberculose chez les migrants
- Exigences des services d'immigration au sujet du dépistage de la TB
- Conclusions
- Énoncé de divulgation
- Financement
- Références
Auteurs et affiliations
Christina Greenaway; Faculté de médecine, Université McGill, Montréal, Québec, Canada; Division des maladies infectieuses, Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, Montréal, Québec, Canada; Centre international de TB de McGill, Montréal, Québec, Canada; Centre d'épidémiologie clinique, Institut Lady Davis, Hôpital général juif, Montréal, Québec, Canada
Tanya Diefenbach-Elstob; Faculté de médecine, Université McGill, Montréal, Québec, Canada; Centre d'épidémiologie clinique, Institut Lady Davis, Hôpital général juif, Montréal, Québec, Canada
Kevin Schwartzman; Faculté de médecine, Université McGill, Montréal, Québec, Canada; Centre international de TB de McGill, Montréal, Québec, Canada; Institut thoracique de Montréal, Montréal, Québec, Canada; Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Québec, Canada
Victoria J. Cook; British Columbia Centre for Disease Control, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada; Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
George Giovinazzo; Direction générale de la migration et de la santé, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Gouvernement du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Howard Njoo; Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Aboubakar Mounchili; Division de la résistance aux antimicrobiens, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
James Brooks; Division de la résistance aux antimicrobiens, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, Ontario, Canada
Points clés
- Toutes les personnes nées à l'étranger qui immigrent au Canada et certains résidents temporaires sont soumis à un examen médical aux fins de l'immigration obligatoire avant leur arrivée. Cet examen comprend une radiographie pulmonaire pour tous les requérants âgés de 11 ans et plus. Les personnes chez qui on décèle une tuberculose (TB) pulmonaire ou laryngée active doivent être traitées avant leur arrivée de façon qu'elles ne soient plus contagieuses.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada exige que les personnes dont l'examen médical aux fins de l'immigration révèle qu'elles ont déjà reçu un traitement antituberculeux, qu'elles présentent une tuberculose pulmonaire inactive ou une tuberculose extrapulmonaire, qu'elles ont eu un contact familial/étroit récent avec une personne atteinte de tuberculose active ou d'infection tuberculeuse associée à un risque élevé de réactivation se soumettent à une surveillance provinciale ou territoriale de la tuberculose dans un délai spécifique après leur arrivée.
- Une faible proportion (<3 %) seulement des cas de TB active parmi les personnes nées à l'étranger est décelée dans le cadre du programme de surveillance médicale aux fins de l'immigration après l'arrivée au Canada. Cela souligne la nécessité d'approches supplémentaires pour identifier les personnes nées à l'étranger atteintes d'une infection tuberculeuse qui présentent un risque accru de réactivation de la TB après leur arrivée.
- La sélection des personnes pour un dépistage et un traitement ciblés de l'infection tuberculeuse doit être envisagée dans le contexte de leur risque antérieur ou actuel d'exposition à la TB et de leur risque de réactivation, y compris les facteurs de risque démographiques et médicaux, par rapport à la probabilité de suivre en toute sécurité le traitement préventif antituberculeux, y compris au risque d'effets indésirables.
- On constate une forte perte d'individus tout au long de la cascade de dépistage et de traitement de l'infection tuberculeuse. Pour améliorer la mise en œuvre, l'acceptation et la réalisation du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse, il faudra investir dans les programmes d'éducation sur la TB destinés aux patients et aux fournisseurs de soins, et s'attaquer aux obstacles aux soins propres à chaque milieu afin de garantir une prévention et des soins de la TB adaptés à la culture.
1. Vue d'ensemble de la tuberculose chez les migrants
Le Canada est l'une des principales terres d'accueil pour les immigrants, tant en termes de nombre d'immigrants reçus qu'en termes de pourcentage de la population; il reçoit en moyenne quelque 250 000 immigrants et réfugiés chaque année. De ce fait, il y a maintenant environ 7,5 millions de personnes nées à l'étranger qui vivent au Canada, ce qui représente 21,9 % de la population.Référence 1 Au cours des 50 dernières années, la répartition des pays d'origine des nouveaux migrants s'est passablement modifiée. Avant les années 1970, la plupart étaient originaires de pays d'Europe. Depuis lors, la proportion d'immigrants originaires de pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine où les taux d'incidence de la TB sont intermédiaires ou élevés a augmenté. Lors du recensement de 2016, la proportion de migrants au Canada originaires de pays où les taux d'incidence de la TB sont intermédiaires ou élevés était estimée à 68 %.Référence 1
Les migrants qui arrivent au Canada sont classés en deux grandes catégories administratives : 1) les résidents permanents qui arrivent au Canada pour s'y établir et 2) les résidents temporaires qui arrivent au Canada pour visiter, pour étudier ou pour travailler pendant une période limitée. Les résidents permanents et les résidents temporaires sont ensuite classés en plusieurs sous-groupes en fonction de leur statut d'immigration (voir le tableau 1). De plus, le Canada reçoit des millions de visiteurs étrangers chaque année; en 2019, 32 millions de visiteurs sont arrivés au Canada.Référence 2 La majorité des groupes d'immigrants demandent l'autorisation de venir au Canada alors qu'ils vivent toujours dans leur pays d'origine, à l'exception importante des demandeurs d'asile qui font leur demande après leur arrivée au pays. De plus, on estime qu'un nombre important (entre 20 000 et 500 000) de migrants sans documents vivent au Canada.Référence 3
Catégorie d'immigration | Nombre de personnesTable 1 note de bas de page a |
---|---|
Résidents permanentsTable 1 note de bas de page b | |
Immigration économique | 197 000 |
Regroupement familial | 91 000 |
Immigration d'ordre humanitaire | 5 000 |
Réfugiés et personnes protégées | 49 000 |
Total | 342 000 |
Résidents temporairesTable 1 note de bas de page b | |
Étudiants étrangers | 402 000 |
Travailleurs étrangers (Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale) | 405 000 |
Total | 807 000 |
Non-résidents : visiteurs ou voyageurs | 32 000 000 |
Remarques : Notes de bas de page :
|
Au Canada, la tuberculose est de plus en plus présente dans des groupes de population spécifiques tels que les personnes nées à l'étranger, les populations autochtones et les personnes présentant des facteurs de risque médicaux, sociaux et/ou comportementaux, comme l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'itinérance et l'utilisation de drogues injectables.Référence 5 En 2019, les personnes nées à l'étranger représentaient 74,2 % de tous les diagnostics de TB active au Canada et le taux d'incidence globale de TB dans ce groupe était 40 fois plus élevé que la population non autochtone née au Canada (15,8 comparativement à 0,4 cas/100 000 habitants), bien que les taux soient beaucoup plus élevés dans certains sous-groupes d'immigrants.Référence 6 Parmi les patients atteints de TB nés à l'étranger et dont le statut d'immigration était connu au moment du diagnostic, environ trois quarts des diagnostics ont été posés chez des citoyens et des résidents permanents, et 15 %, chez des résidents temporaires (à savoir des étudiants, des travailleurs étrangers et des visiteurs).Référence 6 La plupart des cas de TB au Canada chez des personnes nées à l'étranger résultent de la réactivation d'une infection tuberculeuse acquise dans leur pays d'origine. La prévalence de l'infection tuberculeuse augmente en fonction du pays d'origine, la positivité au test de libération d'interféron gamma (TLIG) allant de 2,9 % (IC à 95 % : 0,2-31,7) pour les personnes nées à l'étranger et originaires de pays où le taux d'incidence de la TB est inférieur à 30 cas pour 100 000 personnes à 36 % (IC à 95 % : 26,3-41,7) pour celles originaires de pays où le taux d'incidence de la TB est supérieur ou égal à 200 cas pour 100 000 personnes (intervalle de 19,9-41,6 % pour la positivité au test cutané à la tuberculine [TCT]).Référence 7Référence 8
2. Exigences des services d'immigration au sujet du dépistage de la TB
2.1. Examen et dépistage de la TB avant l'arrivée au Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada exige de toutes les personnes qui demandent la résidence permanente et de certaines personnes qui demandent la résidence temporaire qu'elles se soumettent à un examen médical aux fins de l'immigration. Cet examen comprend une radiographie pulmonaire pour les requérants de 11 ans et plus et un test de dépistage de l'infection tuberculeuse pour certains groupes à haut risque (voir le tableau 2).Référence 9Référence 10 Dans le cas des résidents temporaires, l'exigence relative à l'examen dépend de la durée de séjour prévue au Canada, du type d'emploi et de la durée de séjour dans des pays dans lesquels la TB est endémique.Référence 12 L'objectif du dépistage de la TB avant l'arrivée au Canada est de dépister la tuberculose pulmonaire active prévalente chez les migrants avant leur arrivée afin de s'assurer qu'ils sont traités et qu'ils ne sont plus infectieux lorsqu'ils arrivent au pays.Référence 9
Le dépistage de l'infection tuberculeuse pour certains groupes à haut risque de réactivation a été ajouté en mai 2019 (voir le tableau 2).
Tableau 2. Dépistage nécessaire de la TB active et de l'infection tuberculeuse avant l'arrivée
Toutes les personnes demandant le statut de résident permanent et certains résidents non permanents sont soumis au dépistage de la tuberculose au cours de l'examen médical aux fins de l'immigration :Référence 13
- Tous les requérants âgés de 11 ans et plus : radiographie pulmonaire
- Requérants de moins de 11 ans appartenant au groupe à risque élevé de TB défini (voir ci-dessous) : radiographie pulmonaire
- Toutes les personnes du groupe à risque élevé de TB (voir ci-dessous) :
- Âgées de 2 ans et plus : test TLIG (ou TCT en l'absence de TLIG)
- Âgées de moins de 2 ans : TCT
- Le groupe à risque élevé de TB correspond aux personnes suivantes (en mai 2019) :
- Contact étroit avec un cas de TB active au cours des 5 dernières années
- Sérologie positive pour le VIH
- Antécédents de certains cancers du cou et de la tête au cours des 5 dernières années
- Dialyse ou IRC au stade avancé (DFGe <30 ml/min/1,73 m2)
- Greffe d'organe solide ou de moelle osseuse et traitement immunosuppresseur
Si une TB pulmonaire active est diagnostiquée, elle doit être traitée conformément aux directives établies (comme les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse).Référence 13 Avant d'obtenir l'autorisation d'entrer au Canada, les requérants doivent fournir la preuve de la réussite du traitement, trois frottis et cultures d'expectorations négatifs et des radiographies thoraciques stables et/ou en amélioration. Les personnes à risque élevé d'évolution vers une maladie active et dont le test de dépistage de la TB est positif (TCT ≥ 5 mm ou TLIG positif) doivent être orientées vers un programme provincial/territorial de surveillance médicale de la TB après l'arrivée au Canada.Référence 13 En 2019, 885 cas de TB active (0,10 %) ont été relevés parmi 893 000 examens médicaux aux fins de l'immigration (à savoir 0,03 % des 258 000 examens médicaux aux fins de l'immigration réalisés au Canada et 0,13 % des 635 000 examens médicaux aux fins de l'immigration réalisés à l'étranger).Référence 14
2.2. Surveillance après l'arrivée
L'objectif principal du programme de surveillance médicale après l'arrivée au Canada est de suivre les personnes identifiées lors de l'examen avant le départ comme étant à haut risque de TB pulmonaire active, et ainsi de prévenir la TB active et sa transmission après l'arrivée au Canada. Environ 2 à 2,5 % des personnes qui subissent un dépistage de la TB avant le départ sont visées par le programme de surveillance médicale (tableau 3).Référence 15Référence 16 Les personnes orientées vers le programme doivent se présenter à une autorité de santé publique ou attendre que l'autorité de santé publique communique avec elles dans les 30 jours suivant l'arrivée au Canada en cas de TB inactive ou dans les 7 jours suivant l'arrivée dans les cas urgents de TB inactive ou de TB extrapulmonaire.Référence 17
Tableau 3. Critères d'orientation vers la surveillance médicale après l'arrivée au Canada après l'examen médical aux fins de l'immigrationRéférence 17Référence 18
- Traitement antituberculeux antérieur
- TB pulmonaire inactive à la radiographie pulmonaire (après des examens en vue d'exclure la TB pulmonaire active)
- TB extrapulmonaire
- Contact familial/étroit avec des personnes atteintes de TB active au cours des cinq dernières années
- Personnes ayant obtenu un test TLIG ou TCT réactif avant l'arrivée qui sont à risque élevé de réactivation de la TB (p. ex. IRC, VIH, antécédents de certains cancers de la tête et du cou dans les 5 dernières années, receveur de greffe d'organe solide ou de moelle osseuse sous traitement immunosuppresseur)
La mise en place de la surveillance après l'arrivée varie d'une province et d'un territoire à l'autre, certains ayant un processus centralisé et d'autres, un système décentralisé ou hybride. Les autorités provinciales ou territoriales de santé publique doivent communiquer avec les immigrants qui sont orientés vers le programme afin de faciliter la surveillance médicale et le suivi et, par la suite, informer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de leur participation au programme. La plupart des migrants sont responsables du financement de leurs propres soins de santé jusqu'à ce qu'ils aient droit à l'assurance maladie provinciale/territoriale, ce qui peut prendre jusqu'à trois mois après leur arrivée. Il a été démontré que la conformité au programme, définie comme le respect du premier rendez-vous pour une évaluation clinique, est faible (49 %), et qu'elle s'améliore lorsqu'on élimine les barrières linguistiques et les périodes d'attente pour l'accès à l'assurance maladie provinciale/territoriale, qu'on augmente les capacités cliniques par un dépistage préalable, une centralisation des services et le prolongement des heures d'ouverture, et qu'on facilite la prise de rendez-vous au moyen d'incitatifs ou de catalyseurs.Référence 19Référence 20 Le programme de surveillance après l'arrivée est limité par le fait que seule une minorité des personnes qui sont orientées vers ce programme (0,8-2,8 %) sont identifiées comme étant atteintes de TB active.Référence 15Référence 16Référence 21 Des efforts supplémentaires doivent donc être investis dans l'identification et le traitement de l'infection tuberculeuse chez les migrants qui ne sont pas orientés vers le programme après l'arrivée au Canada, comme souligné à la section suivante.Référence 15Référence 20Référence 22
2.3. Dépistage non mandaté de l'infection tuberculeuse après l'arrivée pour les immigrants
Malgré la prévalence élevée de l'infection tuberculeuse au Canada chez les personnes nées à l'étranger (voir la vue d'ensemble du chapitre), il n'existe pas de programme de dépistage et de traitement systématique de l'infection tuberculeuse après l'arrivée au pays. Les facteurs de risque liés aux taux les plus élevés de TB active dans les populations nées à l'étranger comprennent :Référence 15Référence 23Référence 24Référence 25Référence 26Référence 27Référence 28Référence 29Référence 30Référence 31Référence 32Référence 33Référence 34Référence 35Référence 36Référence 37Référence 38Référence 39Référence 40
- Le pays ou la région d'origine, en particulier l'Afrique subsaharienne, l'Asie et les régions du Pacifique occidental (voir le Chapitre 1 : L'épidémiologie de la tuberculose au Canada)
- La catégorie d'immigration (les réfugiés courent un risque environ deux fois plus élevé que les autres immigrants après leur arrivée dans le pays d'accueil)Référence 28
- Le temps écoulé depuis l'arrivée dans le pays d'accueil (5 à 10 fois plus élevé la première année et 2 fois plus élevé de 1 à 4 ans après l'arrivée, par rapport à 5 ans ou plus après l'arrivée)Référence 30Référence 32Référence 34
- Les comorbidités médicales sous-jacentes (voir le Chapitre 4 : Le diagnostic de l'infection tuberculeuse)
La plupart des cas de TB chez les personnes nées à l'étranger sont attribuables à la réactivation d'une infection tuberculeuse contractée auparavant. Toutefois, d'après les données des études de regroupement génétique, de 10 à 30 % des cas pourraient être attribuables à une infection contractée après l'arrivée.Référence 41Référence 42Référence 43Référence 44Référence 45 La possibilité d'une transmission à l'intérieur du Canada doit donc être prise en compte dans l'évaluation des patients atteints de TB acquise à l'étranger, des membres de leur famille (y compris ceux nés au Canada) et des autres contacts, étant donné la nécessité d'un diagnostic rapide pour limiter le risque de transmission ultérieure (voir le Chapitre 11 : La recherche des contacts et la gestion des éclosions de tuberculose).Référence 46 Les outils diagnostiques actuels pour l'infection tuberculeuse (TLIG et TCT) ne prédisent pas suffisamment la probabilité de survenue ou le moment de la réactivation.Référence 47 Seuls de 5 à 10 % des personnes ayant une infection tuberculeuse présenteront une TB active, 50 % de ce risque se produisant (ou s'étant déjà produit) au cours des deux premières années suivant l'infection.Référence 48 Des traitements courts par rifamycine constituent les schémas de traitement prophylactique de prédilection contre la tuberculose (TPT) (voir le Chapitre 6 : Le traitement préventif de la tuberculose chez les adultes). Il se produit des événements indésirables graves chez <1 % des personnes de moins de 65 ans qui prennent la rifampicine pendant 4 mois; le taux augmente chez les personnes de plus de 65 ans et celles qui présentent des comorbidités médicales sous-jacentes.Référence 49Référence 50Référence 51Référence 52
2.3.1. Dépistage et traitement ciblés de l'infection tuberculeuse dans la population née à l'étranger au Canada
La probabilité que les personnes chez qui on envisage un dépistage de l'infection tuberculeuse aient un test positif pour l'infection tuberculeuse et présentent une TB active dépend de la probabilité d'exposition à la TB, du moment de l'exposition et de la présence de facteurs de risque de TB active. La décision de proposer un dépistage de l'infection tuberculeuse doit mettre en balance les avantages et les risques pour le patient. Seules les personnes qui tireraient des bienfaits d'un traitement devraient subir un test; par conséquent, une décision de faire subir le test présuppose une décision de traiter si le résultat est positif. Pour formuler des recommandations sur le dépistage de l'infection tuberculeuse chez les migrants, nous avons choisi un seuil de risque de développer une tuberculose active de 1 % dans les 5 ans parmi ceux dont le test est positif. Nous reconnaissons que les patients peuvent avoir des valeurs et des préférences différentes lorsqu'ils envisagent le niveau de risque qui pourrait les inciter à décider de suivre un traitement. Nous avons évalué le risque de présenter une TB dans différents groupes d'immigrants en fonction de l'âge, de l'incidence de la TB dans le pays d'origine, du temps écoulé depuis l'arrivée, du statut d'immigration (p. ex. réfugiés) et des comorbidités médicales sous-jacentes, en utilisant une vaste cohorte d'immigrants arrivés en Colombie-Britannique entre 1985 et 2012 et suivis pendant une période médiane de 10 ans.Référence 28Référence 53 Les groupes d'immigrants qui atteignaient le seuil de 1 % comprenaient les personnes atteintes d'affections médicales sous-jacentes à risque élevé de réactivation de la TB et certains groupes de réfugiés et de personnes nées à l'étranger arrivées récemment pour lesquels le taux d'incidence de la TB dans le pays d'origine, l'âge et le temps écoulé depuis l'arrivée étaient spécifiés. Le dépistage personnalisé de l'infection tuberculeuse peut être envisagé pour les personnes qui n'appartiennent pas aux groupes énumérés ci-dessous et pour lesquelles il est recommandé, après avoir discuté avec le patient du risque de réactivation et des effets indésirables.
Recommandations :
- Nous recommandons fortement le dépistage de l'infection tuberculeuse chez toutes les personnes (tous les âges) nées à l'extérieur du Canada qui présentent des affections associées à un risque très élevé de réactivation de la TB (données probantes).
- Nous recommandons de façon conditionnelle le dépistage de l'infection tuberculeuse chez toutes les personnes nées à l'étranger (tous les âges) originaires de pays où le taux d'incidence de la tuberculose est ≥50/100 000 habitants et présentant des affections associées à un risque élevé de réactivation de la TB (données peu probantes).
- Voir le tableau 2, Chapitre 4 : Le diagnostic de l'infection tuberculeuse.
- Pour le taux d'incidence de la TB dans les différents pays, voir les profils de TB nationaux, régionaux et mondiaux de l'Organisation mondiale de la Santé.Référence 54
- Nous recommandons de façon conditionnelle le dépistage de l'infection tuberculeuse chez les réfugiés originaires de pays dans lesquels le taux d'incidence de la TB est ≥50/100 000 habitants qui sont âgés de 65 ans et plus, dès que possible après leur arrivée et jusqu'à deux ans après. Le dépistage chez les personnes âgées de plus de 65 ans peut être envisagé en fonction de leur profil de risque de réactivation et de leur risque d'événements indésirables (données peu probantes).
- Pour le taux d'incidence de la TB dans les différents pays, voir les profils de TB nationaux, régionaux et mondiaux de l'Organisation mondiale de la Santé.Référence 54
- Nous recommandons de façon conditionnelle d'envisager le dépistage de l'infection tuberculeuse chez les personnes nées à l'extérieur du Canada et originaires de pays dans lesquelles le taux d'incidence de la TB est >200/100 000 habitants, qui ont un risque de faible à modéré de réactivation de la TB et qui sont âgées de 65 ans et moins, dès que possible après leur arrivée et dans les cinq ans qui suivent l'arrivée. Le dépistage chez les personnes âgées de plus de 65 ans peut être envisagé en fonction de leur profil individuel de risque de réactivation et de leur risque d'événements indésirables. Au niveau individuel, les fournisseurs de soins doivent présenter et souligner les avantages et les risques du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse (données peu probantes).
- Pour le taux d'incidence de la TB dans les différents pays, voir les profils de TB nationaux, régionaux et mondiaux de l'Organisation mondiale de la Santé.Référence 54
- Nous déconseillons sous conditions le dépistage systématique de l'infection tuberculeuse chez les personnes nées à l'extérieur du Canada et provenant de pays dans lesquels le taux d'incidence de la TB est <50/100 000 habitants et qui n'ont pas de facteurs de risque de réactivation (données insatisfaisantes).
- Pour le taux d'incidence de la TB dans les différents pays, voir les profils de TB nationaux, régionaux et mondiaux de l'Organisation mondiale de la Santé.Référence 54
2.4. Considérations importantes concernant le dépistage et le traitement de l'infection tuberculeuse dans la population née à l'étranger
2.4.1. Cascade des soins de l'infection tuberculeuse
Le dépistage et le traitement de l'infection tuberculeuse comprennent de nombreuses étapes (appelées cascade des soins), dont le test, la communication du résultat, l'orientation si le test est positif, la recommandation thérapeutique et l'instauration et l'achèvement du traitement.Référence 55 Les patients peuvent être perdus de vue à toute étape de la cascade des soins, et de nombreux programmes de dépistage et de traitement de l'infection tuberculeuse destinés aux immigrants obtiennent des résultats médiocres en raison des patients perdus de vue au cours de la cascade des soins.Référence 55Référence 56Référence 57Référence 58Référence 59 Dans deux examens systématiques et méta-analyses d'études portant sur le dépistage et le traitement de l'infection tuberculose chez les immigrants après leur arrivée, de 55 à 69 % des migrants ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la TB ont commencé un traitement; de 73 à 74 % de ceux qui ont commencé un traitement l'ont terminé, le nombre d'instaurations et d'achèvements étant plus élevé ces dernières années.Référence 55Référence 56 La cascade globale des soins de l'infection tuberculeuse chez les immigrants est faible; un examen des dernières étapes de la cascade a démontré que seuls 52 % des migrants ayant subi une évaluation médicale ont entrepris un traitement et l'ont suivi jusqu'au bout. Un autre examen de la cascade globale des soins a révélé que seuls 14 % de tous les migrants estimés comme étant positifs à l'infection tuberculeuse ont suivi un traitement.Référence 55Référence 56 Pour instaurer une cascade solide, les médecins et les fournisseurs de soins doivent être formés pour effectuer le dépistage chez les patients, leur proposer un traitement et les encourager à le suivre jusqu'à la fin, et les patients doivent accepter de participer au dépistage et suivre le traitement qui leur est proposé.
2.4.2. Obstacles à l'accès au dépistage et au traitement de l'infection tuberculeuse
Les immigrants et les réfugiés peuvent se heurter à des obstacles importants au niveau du patient, du fournisseur de soins et du système lorsqu'ils veulent accéder au dépistage et au traitement de l'infection tuberculeuse. Les obstacles généraux à l'accès aux soins primaires dans les populations immigrantes au Canada ont été résumés dans le cadre d'une revue systématique.Référence 60 Plusieurs obstacles cités dans cette revue s'appliquent à la TB, notamment les obstacles culturels, les obstacles à la communication (comme la discordance linguistique), les facteurs socioéconomiques (financiers et liés au travail), les préoccupations relatives à la confidentialité et au manque de connaissances ou de confiance des patients à l'égard du système de santé canadien.Référence 60 Il existe aussi des obstacles structuraux, en particulier liés au manque de services d'interprétation dans de nombreux contextes de soins de santé, qui peuvent entraîner une mauvaise communication entre le patient et le fournisseur de soins et compromettre la qualité des soins dispensés et la sécurité du patient.Référence 61 Les principaux obstacles au niveau du patient, du fournisseur de soins et du système sont décrits au tableau 4.
Obstacles | Références |
---|---|
Au niveau du patient | |
Peur de la stigmatisation ou de la discrimination | Référence 62Référence 63Référence 64Référence 65Référence 66Référence 67 |
Préoccupations relatives à un ciblage injuste, au racisme et à la perpétuation de stéréotypes | Référence 62Référence 65Référence 68 |
Problèmes de protection de la vie privée et de confidentialité | Référence 62Référence 64 |
Obstacles linguistiques | Référence 64Référence 66Référence 69Référence 70Référence 71 |
Priorités concurrentes | Référence 68Référence 71 |
Faible niveau de scolarisation | Référence 72Référence 73 |
Facteurs économiques (frais de déplacement et autres frais, occasions de travail manquées, emploi précaire) | Référence 62Référence 63Référence 65Référence 71Référence 74Référence 75Référence 76 |
Difficultés à naviguer dans le système de santé et à interagir au sein du système | Référence 63Référence 64Référence 66Référence 69Référence 76Référence 77 |
Manque de soutien familial | Référence 73 |
Longue durée du traitement et effets secondaires | Référence 63Référence 71Référence 74Référence 75Référence 78Référence 79 |
Réticence à subir une ponction veineuse | Référence 69Référence 80 |
Manque de connaissances et/ou confusion sur l'infection tuberculeuse, l'impact du BCG et du TCT antérieurs | Référence 63Référence 64Référence 65Référence 66Référence 68Référence 70Référence 71 Référence 75Référence 76Référence 81Référence 82Référence 83 |
Perception de faible risque de progression vers la TB active | Référence 62Référence 63Référence 80 |
Au niveau du fournisseur de soins | |
Manque de connaissance/d'expérience des procédures de dépistage et de traitement de l'infection tuberculeuse | Référence 75Référence 78Référence 84Référence 85 |
Non-respect des lignes directrices de dépistage et faible priorité accordée à l'infection tuberculeuse | Référence 75Référence 78Référence 86Référence 87Référence 88 |
Ressources limitées (p. ex. nécessité de rendez-vous plus nombreux/plus longs, personnel supplémentaire ou spécialisé) | Référence 84 |
Préoccupations relatives au risque de réinfection potentielle lorsque le patient voyage | Référence 74Référence 75 |
Au niveau structurel | |
Manque d'interprètes | Référence 69Référence 70 |
Abréviations : BCG, bacille de Calmette-Guérin; TCT, test cutané à la tuberculine. |
2.4.3. Stratégies visant à améliorer l'acceptation et la réalisation du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse
Il faut des stratégies pour améliorer l'acceptation et la réalisation du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse chez les personnes à risque nées à l'étranger. De telles stratégies doivent se concentrer sur des obstacles spécifiques au contexte, comme ceux décrits à la section précédente (voir le tableau 4). Les facteurs facilitant la mise en place et la réalisation du dépistage et du traitement au niveau des patients et des fournisseurs de soins sont décrits au tableau 5. La participation des membres de la communauté et des organisations communautaires et l'offre de services dans divers contextes, comme les soins intégrés dans un cadre de soins primaires ou les centres communautaires, ont été couronnées de succès. Les rencontres entre les immigrants et les professionnels de la santé dans la langue de l'immigrant, le recours à des gestionnaires de cas culturels, l'engagement de la communauté et l'éducation sont essentiels au succès des programmes.Référence 68Référence 89Référence 90Référence 91Référence 92 Les programmes qui adoptent une approche syndémique et proposent un dépistage intégré de plusieurs maladies à forte prévalence, comme l'infection tuberculeuse, l'hépatite virale et l'infection au VIH, ont été bien reçus par les migrants et ont permis de dépister davantage d'infections, notamment d'infections tuberculeuses.Référence 88Référence 93Référence 94Référence 95Référence 96 Plusieurs interventions se sont avérées efficaces pour améliorer la réalisation des étapes de la cascade des soins de l'infection tuberculeuse, notamment les incitatifs pour les patients, l'éducation du personnel de santé, les visites à domicile, les aides numériques et les rappels aux patients.Référence 97 Il a été démontré que la formation des fournisseurs de soins primaires à la reconnaissance, à la promotion et à la réalisation des services de dépistage et de traitement aux migrants à risque augmentait l'acceptation du dépistage et du diagnostic de la TB active et de l'infection tuberculeuse.Référence 84Référence 98Référence 99
Facteurs d'appui et stratégies visant à améliorer l'acceptation | Références |
---|---|
Résoudre les obstacles linguistiques (p. ex. interprètes) | Référence 62Référence 69Référence 70Référence 89Référence 90 |
Obtenir l'engagement des communautés locales (p. ex. collaboration avec des dirigeants locaux, organisations communautaires et membres, travailleurs communautaires et autres travailleurs de soutien) pour la prestation des services liés à la TB | Référence 62Référence 64Référence 68Référence 77Référence 91 Référence 100Référence 101Référence 102 |
Assurer des soins cohérents et des relations patient-fournisseur basées sur le soutien et sensibles | Référence 64Référence 69Référence 70Référence 92 |
Offrir aux patients une éducation et une sensibilisation, ainsi que du matériel et des soins tenant compte de leur culture | Référence 63Référence 64Référence 68Référence 69Référence 81Référence 92 |
Soutien de la famille | Référence 103 |
Éducation, formation et soutien des fournisseurs de service de dépistage | Référence 81Référence 84Référence 97Référence 98Référence 99 |
Amélioration des ressources et du financement des fournisseurs de soins | Référence 84 |
Systèmes de rappel | Référence 97Référence 99 |
Approches de dépistage élargies (p. ex. examens supplémentaires, cliniques gérées par d'autres fournisseurs de soins, offre de services dans divers environnements) | Référence 78Référence 82Référence 104 |
Programmes de dépistage de plusieurs maladies | Référence 88Référence 93Référence 94Référence 95 |
Schémas thérapeutiques plus courts | Référence 50Référence 57Référence 73Référence 79Référence 105Référence 106 Référence 107 |
Énoncés de bonnes pratiques :
- Les programmes de dépistage et de traitement de l'infection tuberculeuse doivent viser à offrir des soins qui tiennent compte de la langue, de la culture et des traumatismes, et qui font état des obstacles auxquels font face les patients pour accéder aux soins et satisfaire aux conditions de dépistage et de traitement.
- Les programmes en mesure d'assurer un niveau élevé d'adhésion et de soutien des fournisseurs de soins et des patients sont les mieux placés pour lancer des activités de dépistage et de traitement de l'infection tuberculeuse; ces programmes doivent documenter soigneusement les coûts et les résultats cliniques.
2.4.4. TB liée aux voyages
Les voyages dans les pays où la TB est endémique créent un risque d'infection tuberculeuse important dans les populations nées à l'étranger qui retournent dans le pays d'origine pour aller voir des amis ou des parents. Toutefois, on ignore avec précision l'ampleur du risque de TB dans ce groupe. Le risque d'infection tuberculeuse et de TB active liées aux voyages chez les professionnels de la santé, le personnel militaire et les voyageurs et bénévoles en général a été estimé dans le cadre d'un examen systématique récent.Référence 108 Dans ces trois groupes, les incidences cumulatives d'infections tuberculeuses pour des durées de voyage allant jusqu'à 6 mois étaient estimées à 4,3 % (IC à 95 % : 2,8-6,7), à 2,5 % (IC à 95 % : 2,0-2,9) et à 1,6 % (IC à 95 % : 1,0-2,5) respectivement, les professionnels de la santé étant exposés au plus grand risque.Référence 108 L'incidence de la TB active était estimée à 120,7 cas par 100 000 voyageurs pour toutes les études effectuées dans le cadre de l'analyse ayant signalé une TB active associée aux voyages (à savoir une durée de voyage allant jusqu'à 24 mois).Référence 108
Déterminer le risque de TB liée aux voyages chez les migrants représente un défi, puisqu'une minorité seulement (20-30 %) consulte avant le voyage et qu'il n'y a pas d'études prospectives sur le dépistage avant et après le voyage qui évalue ce risque.Référence 109Référence 110Référence 111 Plusieurs petites études observationnelles laissent envisager que les voyages pour aller voir des amis ou des parents sont associés à un risque accru de TB et signalent que de 15 à 50 % des cas de TB active dans certaines populations nées à l'étranger sont attribuables à un retour récent dans leur pays d'origine.Référence 112Référence 113Référence 114Référence 115Référence 116 Cette hypothèse est corroborée par une étude portant sur les voyageurs malades qui se sont présentés dans 16 cliniques européennes (EuroTravNet) du réseau GeoSentinel entre 2008 et 2010, qui a révélé que les personnes qui voyagent pour aller voir des amis ou des parents couraient un risque plus de 15 fois supérieur (3,67 % [91/2 477] p/r à 0,23 % [33/14 140] p/r à 0,24 % [4/1 686]) de recevoir un diagnostic de TB active après le voyage, comparativement à d'autres voyageurs dont le voyage est de courte durée ou des voyageurs expatriés, respectivement.Référence 112 Le risque de TB chez les immigrants qui voyagent augmente aussi avec la durée du voyage. Dans une étude cas-témoins réalisée aux Pays-Bas, le rapport des cotes ajusté (RCA) associé aux voyages pour la TB active chez des immigrants marocains qui étaient allés au Maroc pendant moins de trois mois était de 3,2 (IC à 95 % : 1,3–7,7), et augmentait à 17,2 (IC à 95 % : 3,7–79) lorsque la durée cumulative du voyage dépassait trois mois.Référence 116 Les professionnels de la santé doivent également envisager la possibilité d'une infection tuberculeuse chez les enfants qui voyagent pour aller voir des amis ou des parents et les enfants nés au Canada qui se rendent dans le pays d'origine de leurs parents nés à l'étranger. Dans deux études menées aux États-Unis, le RCA pour un TCT positif après un voyage dans un pays où la TB est endémique était de 1,9 chez les enfants américano-mexicains et de 1,8 dans une cohorte mixte d'enfants vivant à New York, dont 78 % étaient d'origine hispanique.Référence 117Référence 118
La stratégie optimale de dépistage de l'infection tuberculeuse chez les personnes qui voyagent pour aller voir des amis ou des parents reste à déterminer. Une analyse coût-efficacité du dépistage de l'infection tuberculeuse dans les pays ayant une incidence modérée ou élevée de TB a révélé que la stratégie la plus efficace (prévenant le plus grand nombre de cas de TB active) et la plus rentable pour détecter l'infection tuberculeuse liée aux voyages était un TCT unique après le voyage. La rentabilité du dépistage augmentait avec l'augmentation de la durée du voyage et l'incidence de la TB dans le pays visité, mais diminuait en cas d'observance médiocre du traitement.Référence 119 Il faut envisager une nouvelle infection tuberculeuse chez les personnes nées à l'étranger qui se sont rendues récemment dans un pays ayant une incidence de la TB forte ou intermédiaire, en fonction de la durée du voyage et de l'incidence de la TB dans le pays visité. Les personnes qui ont travaillé dans le secteur de la santé sont les plus exposées au risque d'infection tuberculeuse.
Recommandation :
- Nous recommandons de façon conditionnelle de discuter des risques et des avantages du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse en accordant une attention particulière aux voyageurs qui rendent visite à des amis et à des parents (y compris les enfants nés au Canada de parents nés à l'étranger), aux personnes qui effectuent des voyages à risque élevé, comme ceux effectués dans le cadre de soins de santé, ou aux personnes nées dans des pays à faible incidence de la TB qui ont vécu dans des pays à incidence modérée ou élevée de TB pendant de longues périodes. Les éléments suivants devraient être considérés comme à risque élevé dans les conseils aux personnes se rendant dans des pays où l'incidence de la TB est modérée ou élevée :
- Tout voyage comportant un risque très élevé de contact, particulièrement de contact direct avec des patients dans un hôpital ou un autre milieu intérieur; pourrait comprendre le travail dans une prison, un refuge pour sans-abri, un camp de réfugiés ou un bidonville.
- Voyage de 3 mois et plus dans un pays où l'incidence de la TB est ≥400/100 000 habitants.
- Pour le taux d'incidence de la TB dans les différents pays, voir les profils de TB nationaux, régionaux et mondiaux de l'Organisation mondiale de la Santé.Référence 54
- Voyage de 6 mois et plus dans un pays où l'incidence de la TB est 200-399/100 000 habitants.
- Pour le taux d'incidence de la TB dans les différents pays, voir les profils de TB nationaux, régionaux et mondiaux de l'Organisation mondiale de la Santé.Référence 54
- Voyage de 12 mois et plus dans un pays où l'incidence de la TB est de 100-199/100 000 habitants.
- Pour le taux d'incidence de la TB dans les différents pays, voir les profils de TB nationaux, régionaux et mondiaux de l'Organisation mondiale de la Santé.Référence 54
(données peu probantes)
2.4.5. Limites du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse chez les migrants
Plusieurs études ont évalué l'efficacité et la rentabilité du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse chez les migrants avant l'arrivée dans le cadre du programme de surveillance après l'arrivée et par la suite.Référence 22Référence 53Référence 119Référence 120Référence 121Référence 122Référence 123 D'une part, l'application à grande échelle du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse chez les immigrants après leur arrivée n'est pas une stratégie rentable et pourrait avoir un impact énorme sur les infrastructures de soins primaires ainsi que sur les budgets de santé.Référence 121 D'autre part, le fait d'axer les tests de dépistage de l'infection tuberculeuse uniquement sur les personnes présentant des facteurs de risque médicaux à risque élevé de TB active, comme les personnes infectées par le VIH, les contacts étroits d'un cas de TB active ou les personnes traitées par antagonistes du facteur de nécrose tumorale, ne permettrait de détecter l'infection que chez une infime minorité de la population migrante, qui ne représente qu'une faible proportion de l'infection tuberculeuse. Plus d'un million de migrants ont obtenu la résidence permanente en Colombie-Britannique entre 1985 et 2012. Parmi eux, seul 1,5 % présentait ou a présenté par la suite de tels facteurs de risque. Cette stratégie exigerait de réaliser un dépistage chez 136 personnes pour prévenir 1 cas et ne permettrait de prévenir que 4,2 % de tous les cas de TB dans cette cohorte.Référence 53 Le dépistage ciblé en fonction de l'incidence de la TB dans les pays d'origine des migrants, de leur âge et de la présence de comorbidités médicales sous-jacentes est l'approche adoptée dans ce chapitre et est étayée par certaines données. Dans la même cohorte d'immigrants de la Colombie-Britannique, le dépistage de l'infection tuberculeuse chez tous les migrants avec des comorbidités médicales à risque élevé ainsi que chez ceux âgés de moins de 65 ans provenant de pays ayant une incidence annuelle de TB >200 par 100 000 habitants exigerait d'effectuer le dépistage chez ~30 % de la population (environ 10 000 par année), ce qui revient à effectuer 204 dépistages pour prévenir 1 cas de TB, et préviendrait 50 % des cas de TB potentiellement évitables dans la cohorte.Référence 53
3. Conclusions
Le Canada compte un grand nombre de personnes nées à l'étranger, qui représentent plus de 20 % de la population totale. L'incidence de la TB est faible au Canada, mais environ 70 % des diagnostics de TB concernent des personnes nées à l'étranger. Seule une minorité de cas de TB active parmi la population née à l'étranger est mise en évidence au cours des programmes de surveillance après l'arrivée; par conséquent, de nouvelles stratégies de prévention de la TB sont nécessaires. L'approche recommandée est celle d'un dépistage et d'un traitement ciblés de l'infection tuberculeuse permettant d'équilibrer les risques et les avantages : tenir compte du risque d'exposition antérieure à la TB et de progression vers la maladie active par rapport au risque d'effets indésirables et à la probabilité d'achèvement du traitement. Le dépistage et le traitement de l'infection tuberculeuse après l'arrivée sont limités par une importante perte de vue des patients au suivi dans la cascade de soins. L'impact du dépistage et du traitement de l'infection tuberculeuse sera optimisé au sein de la population née à l'étranger si les programmes s'attaquent aux obstacles auxquels se heurtent les patients et les fournisseurs de soins et s'ils tiennent compte des aspects linguistiques et culturels.
Énoncé de divulgation
Les éditeurs et auteurs des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse ont déclaré des conflits d'intérêts potentiels au moment de leur nomination et ceux-ci ont été mis à jour tout au long du processus, conformément à la politique de divulgation des conflits d'intérêts de la Société canadienne de thoracologie (SCT). Les déclarations de conflits d'intérêts des membres individuels sont publiées sur le site Web des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse.
Financement
Les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse 8e édition sont financées par la SCT et l'Agence de la santé publique du Canada. Elles sont éditées par la SCT et publiées par la SCT en collaboration avec l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada (en anglais seulement). Il importe cependant de souligner que les recommandations cliniques contenues dans les Normes ont été formulées par la SCT. Les éditeurs et auteurs des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse sont responsables devant le Comité des lignes directrices canadiennes en santé respiratoire de la SCT et le conseil d'administration de la SCT. Les éditeurs et auteurs des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse de la SCT sont fonctionnellement et éditorialement indépendants de toute source de financement et n'ont reçu aucun financement direct de sources externes.
La SCT reçoit des subventions sans restriction qui sont combinées à un compte d'exploitation central afin de faciliter les activités d'application des connaissances assemblées de la SCT et de ses panels de directives et de normes. Aucun bailleur de fonds n'a joué un rôle dans la collecte, l'examen, l'analyse ou l'interprétation de la documentation scientifique ou dans la prise de décision concernant les recommandations présentées dans le présent document.
Références
- Référence 1
-
Statistique Canada. Immigration et diversité ethnoculturelle : faits saillants du Recensement de 2016. Statistique Canada; 2017. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/171025/dq171025b-fra.htm. Consulté le 14 juin 2021.
- Référence 2
-
Statistique Canada. Tableau 24-10-0005-01. Voyageurs internationaux entrant ou revenant au Canada selon la province d'entrée, désaisonnalisées. Consulté le 25 mai 2021. DOI : 10.25318/2410000501-fra.
- Référence 3
-
Magalhaes L, Carrasco C, Gastaldo D. Undocumented migrants in Canada: a scope literature review on health, access to services, and working conditions. J Immigr Minor Health. 2010;12(1):132–151. (En anglais seulement). doi:10.1007/s10903-009-9280-5.
- Référence 4
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Rapport annuel au Parlement sur l'immigration, 2020. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; 2020. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/rapport-annuel-parlement-immigration-2020.html. Consulté le 28 juin 2021.
- Référence 5
-
LaFreniere M, Hussain H, He N, McGuire M. La tuberculose au Canada : 2017. Relevé des maladies transmissibles au Canada. 2019;45(2-3):73-80. https://doi.org/10.14745/ccdr.v45i23a04f.
- Référence 6
-
Agence de la santé publique du Canada. La tuberculose au Canada 2019, prédiffusion. 2021.
- Référence 7
-
Campbell JR, Chen W, Johnston J, et al. Latent tuberculosis infection screening in immigrants to low-incidence countries: a meta-analysis. Mol Diagn Ther. Avril 2015;19(2):107–117. (En anglais seulement). https://doi.org/10.1007/s40291-015-0135-6.
- Référence 8
-
Campbell JR. Reducing the Tuberculosis Burden in Migrant Populations through Latent Tuberculosis Infection Interventions: A Series of Cost-Effectiveness Analyses [Thèse/dissertation]. Université de la Colombie-Britannique; 2018. (En anglais seulement). https://open.library.ubc.ca/media/download/pdf/24/1.0363447/4.
- Référence 9
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Interdiction de territoire pour motifs sanitaires. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/interdiction-territoire/motifs/motifs-sanitaires.html. Consulté le 30 septembre 2021.
- Référence 10
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Examen médical des demandeurs de la résidence permanente Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-permanents.html. Consulté le 10 août 2021.
- Référence 11
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-temporaires.html. Consulté le 10 août 2021.
- Référence 12
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Déterminez si vous devez passer un examen médical. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-temporaires/exigences-pays.html. Consulté le 13 août 2021.
- Référence 13
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Guide des professionnels désignés du Canada pour les examens médicaux aux fins de l'immigration – 2020. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/manuel-professionnels-designes.html. Consulté le 3 juin 2021.
- Référence 14
-
Global Case Management System 2021.
- Référence 15
-
Khan K, Hirji MM, Miniota J, et al. Domestic impact of tuberculosis screening among new immigrants to Ontario, Canada. CMAJ. 2015;187(16):E473–E481. (En anglais seulement). DOI :10.1503/cmaj.150011.
- Référence 16
-
Asadi L, Heffernan C, Menzies D, Long R. Effectiveness of Canada's tuberculosis surveillance strategy in identifying immigrants at risk of developing and transmitting tuberculosis: a population-based retrospective cohort study. Lancet Public Health. 2017;2(10):e450–e457. (En anglais seulement). DOI :10.1016/S2468-2667(17)30161-5.
- Référence 17
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Aviser les clients qu'ils doivent faire l'objet d'une surveillance médicale. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/exigences-normalisees/exigences-medicales/surveillance-avis/aviser-clients-doivent-faire-objet-surveillance-medicale.html. Consulté le 16 août 2021.
- Référence 18
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Document d'information sur la surveillance médicale : tuberculose non évolutive ou tuberculose complexe non infectieuse. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/exigences-normalisees/exigences-medicales/tuberculose.html. Consulté le 16 août 2021.
- Référence 19
-
Russell K, Szala J, Fisher D. Immigration related tuberculosis surveillance: getting clients to the clinic [Présentation par affiche - TB Public Health. Poster Forum, Conférence de l'American Thoracic Society]. Am J Resp Crit Care Med. 2008;177.
- Référence 20
-
Alvarez GG, Gushulak B, Rumman KA, et al. A comparative examination of tuberculosis immigration medical screening programs from selected countries with high immigration and low tuberculosis incidence rates. BMC Infect Dis. 2011;11(3). (En anglais seulement). DOI :10.1186/1471-2334-11-3.
- Référence 21
-
Long R, Asadi L, Heffernan C, et al. Is there a fundamental flaw in Canada's post-arrival immigrant surveillance system for tuberculosis? PLoS One. 2019;14(3):e0212706. (En anglais seulement). DOI :10.1371/journal.pone.0212706.
- Référence 22
-
Campbell JR, Johnston JC, Cook VJ, Sadatsafavi M, Elwood RK, Marra F. Cost-effectiveness of latent tuberculosis infection screening before immigration to low-incidence countries. Emerg Infect Dis. 2019;25(4):661–671. (En anglais seulement). DOI :10.3201/eid2504.171630.
- Référence 23
-
Cain KP, Haley CA, Armstrong LR, et al. Tuberculosis among foreign-born persons in the United States: achieving tuberculosis elimination. Am J Respir Crit Care Med. 2007;175(1):75–79. (En anglais seulement). DOI :10.1164/rccm.200608-1178OC.
- Référence 24
-
Creatore MI, Lam M, Wobeser WL. Patterns of tuberculosis risk over time among recent immigrants to Ontario, Canada. Int J Tuberc Lung Dis. 2005;9(6):667–672.
- Référence 25
-
Farah MG, Meyer HE, Selmer R, Heldal E, Bjune G. Long-term risk of tuberculosis among immigrants in Norway. Int J Epidemiol. 2005;34(5):1005–1011. (En anglais seulement). DOI :10.1093/ije/dyi058.
- Référence 26
-
Greenaway C, Sandoe A, Vissandjee B, et al. Tuberculosis: evidence review for newly arriving immigrants and refugees. Can Med Assoc J. 2011;183(12):E939–51. (En anglais seulement). DOI :10.1503/cmaj.090302.
- Référence 27
-
Kristensen KL, Ravn P, Petersen JH, et al. Long-term risk of tuberculosis among migrants according to migrant status: a cohort study. Int J Epidemiol. 2020;49(3):776–785. (En anglais seulement). DOI :10.1093/ije/dyaa063.
- Référence 28
-
Ronald LA, Campbell JR, Balshaw RF, et al. Demographic predictors of active tuberculosis in people migrating to British Columbia, Canada: a retrospective cohort study. Can Med Assoc J. 2018;190(8):E209–E216. (En anglais seulement). DOI :10.1503/cmaj.170817.
- Référence 29
-
Langlois-Klassen D, Wooldrage KM, Manfreda J, et al. Piecing the puzzle together: foreign-born tuberculosis in an immigrant-receiving country. Eur Respir J. 2011;38(4):895–902. (En anglais seulement). DOI :10.1183/09031936.00196610.
- Référence 30
-
Talwar A, Li R, Langer AJ. Association between birth region and time to tuberculosis diagnosis among non-US-born persons in the United States. Emerg Infect Dis. 2021;27(6):1645–1653. (En anglais seulement). DOI :10.3201/eid2706.203663.
- Référence 31
-
Menzies NA, Hill AN, Cohen T, Salomon JA. The impact of migration on tuberculosis in the United States. Int J Tuberc Lung Dis. 2018;22(12):1392–1403. (En anglais seulement). DOI :10.5588/ijtld.17.0185.
- Référence 32
-
Dale KD, Trauer JM, Dodd PJ, Houben RMGJ, Denholm JT. Estimating long-term tuberculosis reactivation rates in Australian migrants. Clin Infect Dis. 2020;70(10):2111–2118. (En anglais seulement). DOI :10.1093/cid/ciz569.
- Référence 33
-
Gupta RK, Calderwood CJ, Yavlinsky A, et al. Discovery and validation of a personalized risk predictor for incident tuberculosis in low transmission settings. Nat Med. 2020;26(12):1941–1949. (En anglais seulement). DOI :10.1038/s41591-020-1076-0.
- Référence 34
-
Tsang CA, Langer AJ, Navin TR, Armstrong LR. Tuberculosis among foreign-born persons diagnosed ≥10 years after arrival in the United States, 2010-2015. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2017;66(11):295–298. (En anglais seulement). DOI :10.15585/mmwr.mm6611a3.
- Référence 35
-
Centers for Disease Control & Prevention. Tuberculosis among Indochinese refugees - an update. Morb Mortal Wkly Rep. 1981;30(48):603–606.
- Référence 36
-
Enarson DA. Active tuberculosis in Indochinese refugees in British Columbia. Can Med Assoc J. 1984;131(1):39–42.
- Référence 37
-
Thorpe LE, Laserson K, Cookson S, et al. Infectious tuberculosis among newly arrived refugees in the United States. New Engl J Med. 2004;350(20):2105–2106. (En anglais seulement). DOI :10.1056/NEJM200405133502023.
- Référence 38
-
Wilcke JTR, Poulsen S, Askgaard DS, Enevoldsen HK, Rønne T, Kok-Jensen A. Tuberculosis in a cohort of Vietnamese refugees after arrival in Denmark 1979-1982. Int J Tuberc Lung Dis. 1998;2(3):219–224.
- Référence 39
-
Hadzibegovic DS, Maloney SA, Cookson ST, Oladele A. Determining TB rates and TB case burden for refugees. Int J Tuberc Lung Dis. 2005;9(4):409–414.
- Référence 40
-
Proença R, Mattos Souza F, Lisboa Bastos M, et al. Active and latent tuberculosis in refugees and asylum seekers: a systematic review and meta-analysis. BMC Public Health. 2020;20(1):838. (En anglais seulement). DOI :10.1186/s12889-020-08907-y.
- Référence 41
-
FitzGerald JM, Fanning A, Hoepnner V, Hershfield E, Kunimoto D. The Canadian Molecular Epidemiology of TB Study Group. The molecular epidemiology of tuberculosis in western Canada. Int J Tuberc Lung Dis. 2003;7(2):132‐138.
- Référence 42
-
Guthrie JL, Kong C, Roth D, et al. Molecular epidemiology of tuberculosis in British Columbia, Canada: a 10-year retrospective study. Clin Infect Dis. 2018;66(6):849–856. (En anglais seulement). DOI :10.1093/cid/cix906.
- Référence 43
-
Hernández-Garduño E, Kunimoto D, Wang L, et al. Predictors of clustering of tuberculosis in greater Vancouver: a molecular epidemiologic study. Can Med Assoc J. 2002;167(4):349–352.
- Référence 44
-
Kunimoto D, Sutherland K, Wooldrage K, et al. Transmission characteristics of tuberculosis in the foreign-born and the Canadian-born population of Alberta, Canada. Int J Tuberc Lung Dis. 2004;8(10):1213–1220.
- Référence 45
-
Guthrie JL, Marchand-Austin A, Cronin K, et al. Universal genotyping reveals province-level differences in the molecular epidemiology of tuberculosis. PLoS One. 2019;14(4):e0214870. (En anglais seulement). DOI :10.1371/journal.pone.0214870.
- Référence 46
-
Heffernan C, Barrie J, Doroshenko A, et al. Prompt recognition of infectious pulmonary tuberculosis is critical to achieving elimination goals: a retrospective cohort study. BMJ Open Respir Res. 2020;7(1). (En anglais seulement). DOI :10.1136/bmjresp-2019-000521.
- Référence 47
-
Centers for Disease Control & Prevention. Fact sheets: the difference between latent TB infection and TB disease. Centers for Disease Controls & Prevention. https://www.cdc.gov/tb/publications/factsheets/general/ltbiandactivetb.htm. Consulté le 16 août 2021.
- Référence 48
-
Campbell JR, Winters N, Menzies D. Absolute risk of tuberculosis among untreated populations with a positive tuberculin skin test or interferon-gamma release assay result: systematic review and meta-analysis. BMJ. 2020;368:m549. (En anglais seulement). DOI :10.1136/bmj.m549.
- Référence 49
-
Menzies D, Adjobimey M, Ruslami R, et al. Four months of rifampin or nine months of isoniazid for latent tuberculosis in adults. N Engl J Med. 2018;379(5):440–453. (En anglais seulement). DOI :10.1056/NEJMoa1714283.
- Référence 50
-
Ronald LA, FitzGerald JM, Bartlett-Esquilant G, et al. Treatment with isoniazid or rifampin for latent tuberculosis infection: population-based study of hepatotoxicity, completion and costs. Eur Respir J. 2020;55(3):1902048. (En anglais seulement). DOI :10.1183/13993003.02048-2019.
- Référence 51
-
Campbell JR, Al-Jahdali H, Bah B, et al. Safety and efficacy of rifampin or isoniazid among people with Mycobacterium tuberculosis infection and living with human immunodeficiency virus or other health conditions: post-hoc analysis of two randomized trials. Clin Infect Dis. 2021;73(9):e3545-e54. (En anglais seulement). DOI :10.1093/cid/ciaa1169.
- Référence 52
-
Zenner D, Beer N, Harris RJ, Lipman MC, Stagg HR, van der Werf MJ. Treatment of latent tuberculosis infection: an updated network meta-analysis. Ann Intern Med. 2017;167(4):248–255. (En anglais seulement). DOI :10.7326/M17-0609.
- Référence 53
-
Ronald LA, Campbell JR, Rose C, et al. Estimated impact of World Health Organization latent tuberculosis screening guidelines in a region with a low tuberculosis incidence: retrospective cohort study. Clin Infect Dis. 2019;69(12):2101–2108. (En anglais seulement). DOI :10.1093/cid/ciz188.
- Référence 54
-
Organisation mondiale de la Santé. Profils de tuberculose par pays, par région et mondial Organisation mondiale de la Santé. Consulté le 7 décembre 2021. https://worldhealthorg.shinyapps.io/tb_profiles/?_inputs_&lan=%22FR%22.
- Référence 55
-
Alsdurf H, Hill PC, Matteelli A, Getahun H, Menzies D. The cascade of care in diagnosis and treatment of latent tuberculosis infection: a systematic review and meta-analysis. Lancet Infect Dis. 2016;16(11):1269–1278. (En anglais seulement). DOI :10.1016/S1473-3099(16)30216-X.
- Référence 56
-
Rustage K, Lobe J, Hayward SE, et al. Initiation and completion of treatment for latent tuberculosis infection in migrants globally: a systematic review and meta-analysis. Lancet Infect Dis. 2021; 21(12):1701–12. (En anglais seulement). DOI :10.1101/2021.06.09.21258452.
- Référence 57
-
Sandgren A, Vonk Noordegraaf-Schouten M, van Kessel F, Stuurman A, Oordt-Speets A, van der Werf MJ. Initiation and completion rates for latent tuberculosis infection treatment: a systematic review. BMC Infect Dis. 2016;16:204. (En anglais seulement). DOI :10.1186/s12879-016-1550-y.
- Référence 58
-
Malekinejad M, Parriott A, Viitanen AP, Horvath H, Marks SM, Kahn JG. Yield of community-based tuberculosis targeted testing and treatment in foreign-born populations in the United States: a systematic review. PLoS One. 2017;12(8):e0180707. (En anglais seulement). DOI :10.1371/journal.pone.0180707.
- Référence 59
-
Pontarelli A, Marchese V, Scolari C, et al. Screening for active and latent tuberculosis among asylum seekers in Italy: A retrospective cohort analysis. Travel Med Infect Dis. 2019;27:39–45. (En anglais seulement). DOI :10.1016/j.tmaid.2018.10.015.
- Référence 60
-
Ahmed S, Shommu NS, Rumana N, Barron GR, Wicklum S, Turin TC. Barriers to access of primary healthcare by immigrant populations in Canada: a literature review. J Immigr Minor Health. 2016;18(6):1522–1540. (En anglais seulement). DOI :10.1007/s10903-015-0276-z.
- Référence 61
-
Al Shamsi H, Almutairi AG, Al Mashrafi S, Al Kalbani T. Implications of language barriers for healthcare: a systematic review. Oman Med J. 2020;35(2):e122. (En anglais seulement). DOI :10.5001/omj.2020.40.
- Référence 62
-
Seedat F, Hargreaves S, Nellums LB, Ouyang J, Brown M, Friedland JS. How effective are approaches to migrant screening for infectious diseases in Europe? A systematic review. Lancet Infect Dis. 2018;18(9):e259–e271. (En anglais seulement). DOI :10.1016/S1473-3099(18)30117-8.
- Référence 63
-
Gao J, Berry NS, Taylor D, Venners SA, Cook VJ, Mayhew M. Knowledge and perceptions of latent tuberculosis infection among Chinese immigrants in a Canadian urban centre. Int J Family Med. 2015;2015:546042. (En anglais seulement). DOI :10.1155/2015/546042.
- Référence 64
-
Coreil J, Lauzardo M, Heurtenou M. Cultural feasibility assessment of tuberculosis prevention among persons of Haitian origin in South Florida. J Immigr Health. 2004;10.6(2):63–69. (En anglais seulement). DOI :1023/B:JOIH.0000019166.80968.70.
- Référence 65
-
Hall J, Kabir TM, Shih P, Degeling C. Insights into culturally appropriate latent tuberculosis infection (LTBI) screening in NSW: perspectives of Indian and Pakistani migrants. Aust N Z J Public Health. 2020;44(5):353–359. (En anglais seulement). DOI :10.1111/1753-6405.13021.
- Référence 66
-
Nordstoga I, Drage M, Steen TW, Winje BA. Wanting to or having to - a qualitative study of experiences and attitudes towards migrant screening for tuberculosis in Norway. BMC Public Health. 2019;19(1):796. (En anglais seulement). DOI :10.1186/s12889-019-7128-z.
- Référence 67
-
Spruijt I, Haile DT, van den Hof S, et al. Knowledge, attitudes, beliefs, and stigma related to latent tuberculosis infection: a qualitative study among Eritreans in the Netherlands. BMC Public Health. 2020;20(1):1602. (En anglais seulement). DOI :10.1186/s12889-020-09697-z.
- Référence 68
-
Spruijt I, Haile DT, Erkens C, et al. Strategies to reach and motivate migrant communities at high risk for TB to participate in a latent tuberculosis infection screening program: a community-engaged, mixed methods study among Eritreans. BMC Public Health. 2020;20(1):315. (En anglais seulement). DOI :10.1186/s12889-020-8390-9.
- Référence 69
-
Spruijt I, Tesfay Haile D, Suurmond J, et al. Latent tuberculosis screening and treatment among asylum seekers: a mixed-methods study. Eur Respir J. 2019;54(5):1900861. (En anglais seulement). DOI :10.1183/13993003.00861-2019.
- Référence 70
-
Ikram S, O'Brien K, Rahman A, Potter J, Burman M, Kunst H. P204 - Barriers and facilitators to delivering latent tuberculosis infection (LTBI) screening and treatment to recent migrants: a survey of providers in a high prevalence TB setting in the UK. 2019;74(Suppl 2):A199–A200. (En anglais seulement). DOI :10.1183/13993003.congress-2020.508.
- Référence 71
-
Nguyen Truax F, Morisky D, Low J, Carson M, Girma H, Nyamathi A. Non-completion of latent tuberculosis infection treatment among Vietnamese immigrants in Southern California: A retrospective study. Public Health Nurs. 2020;37(6):846–853. (En anglais seulement). DOI :10.1111/phn.12798.
- Référence 72
-
Bennett RJ, Brodine S, Waalen J, Moser K, Rodwell TC. Prevalence and treatment of latent tuberculosis infection among newly arrived refugees in San Diego County, January 2010-October 2012. Am J Public Health. 2014;104(4):e95–e102. (En anglais seulement). doi:10.2105/AJPH.2013.301637.
- Référence 73
-
Jimenez-Fuentes MA, de Souza-Galvao ML, Mila Auge C, Solsona Peiro J, Altet-Gomez MN. Rifampicin plus isoniazid for the prevention of tuberculosis in an immigrant population. Int J Tuberc Lung Dis. 2013;17(3):326–332. (En anglais seulement). doi:10.5588/ijtld.12.0510.
- Référence 74
-
Spruijt I, Erkens C, Suurmond J, et al. Implementation of latent tuberculosis infection screening and treatment among newly arriving immigrants in the Netherlands: A mixed methods pilot evaluation. PLoS One. 2019;14(7):e0219252. (En anglais seulement). doi:10.1371/journal.pone.0219252.
- Référence 75
-
Milinkovic DA, Birch S, Scott F, et al. Low prioritization of latent tuberculosis infection - a systemic barrier to tuberculosis control: a qualitative study in Ontario, Canada. Int J Health Plann Manage. 2019;34(1):384–395. (En anglais seulement). doi:10.1002/hpm.2670.
- Référence 76
-
Wieland ML, Weis JA, Yawn BP, et al. Perceptions of tuberculosis among immigrants and refugees at an adult education center: a community-based participatory research approach. J Immigr Minor Health. 2012;14(1):14–22. (En anglais seulement). doi:10.1007/s10903-010-9391-z.
- Référence 77
-
Berrocal-Almanza LC, Botticello J, Piotrowski H, et al. Engaging with civil society to improve access to LTBI screening for new migrants in England: a qualitative study. Int J Tuberc Lung Dis. 2019;23(5):563–570. (En anglais seulement). doi:10.5588/ijtld.18.0230.
- Référence 78
-
Gany FM, Trinh-Shevrin C, Changrani J. Drive-by readings: a creative strategy for tuberculosis control among immigrants. Am J Public Health. 2005;95(1):117–119. (En anglais seulement). doi: 10.2105/AJPH.2003.019620.
- Référence 79
-
Erkens CGM, Slump E, Verhagen M, et al. Monitoring latent tuberculosis infection diagnosis and management in the Netherlands. Eur Respir J. 2016;47(5):1492–1501. (En anglais seulement). doi:10.1183/13993003.01397-2015.
- Référence 80
-
Shieh FK, Snyder G, Horsburgh CR, Bernardo J, Murphy C, Saukkonen JJ. Predicting non-completion of treatment for latent tuberculous infection: a prospective survey. Am J Respir Crit Care Med. 2006;174(6):717–721. (En anglais seulement). doi:10.1164/rccm.200510-1667OC.
- Référence 81
-
O'Brien K, Ikram S, Burman M, Rahman A, Kunst H. P202 - Evaluation of a latent tuberculosis infection screening and treatment programme for recent migrants. Thorax. 2019;74(Suppl 2):A199.
- Référence 82
-
Brewin P, Jones A, Kelly M, et al. Is screening for tuberculosis acceptable to immigrants? A qualitative study. J Public Health (Oxf). 2006;28(3):253–260. (En anglais seulement). doi:10.1093/pubmed/fdl031.
- Référence 83
-
Gustavson G, Narita M, Gardner Toren K. Reporting of latent TB infection among non-US-born persons adjusting their immigration status to permanent residents: an opportunity to enhance TB prevention. J Public Health Manag Pract. 2022;28(2):184–7. (En anglais seulement). doi:10.1097/PHH.0000000000001405.
- Référence 84
-
Atchison C, Zenner D, Barnett L, Pareek M. Treating latent TB in primary care: a survey of enablers and barriers among UK General Practitioners. BMC Infect Dis. 2015;15:331. (En anglais seulement). doi:10.1186/s12879-015-1091-9.
- Référence 85
-
LoBue PA, Moser K, Catanzaro A. Management of tuberculosis in San Diego County: a survey of physicians' knowledge, attitudes and practices. Int J Tuberc Lung Dis. //2001;5(10):933–938.
- Référence 86
-
Pareek M, Abubakar I, White PJ, Garnett GP, Lalvani A. Tuberculosis screening of migrants to low-burden nations: insights from evaluation of UK practice. Eur Respir J. 2011;37(5):1175–1182. (En anglais seulement). doi:10.1183/09031936.00105810.
- Référence 87
-
Waldorf B, Gill C, Crosby SS. Assessing adherence to accepted national guidelines for immigrant and refugee screening and vaccines in an urban primary care practice: a retrospective chart review. J Immigr Minor Health. 2014;16(5):839–845. (En anglais seulement). doi:10.1007/s10903-013-9808-6.
- Référence 88
-
Hargreaves S, Nellums LB, Johnson C, et al. Delivering multi-disease screening to migrants for latent TB and blood-borne viruses in an emergency department setting: A feasibility study. Travel Med Infect Dis. 2020;36:101611. (En anglais seulement). doi:10.1016/j.tmaid.2020.101611.
- Référence 89
-
Carvalho AC, Saleri N, El-Hamad I, et al. Completion of screening for latent tuberculosis infection among immigrants. Epidemiol Infect. 2005;133(1):179–185. (En anglais seulement). doi:10.1017/s0950268804003061.
- Référence 90
-
Gardam M, Verma G, Campbell A, Wang J, Khan K. Impact of the patient-provider relationship on the survival of foreign born outpatients with tuberculosis. J Immigr Minor Health. 2009;11(6):437–445. (En anglais seulement). doi:10.1007/s10903-008-9221-8.
- Référence 91
-
Goldberg SV, Wallace J, Jackson JC, Chaulk CP, Nolan CM. Cultural case management of latent tuberculosis infection. Int J Tuberc Lung Dis. 2004;8(1):76–82.
- Référence 92
-
Ailinger RL, Martyn D, Lasus H, Lima Garcia N. The effect of a cultural intervention on adherence to latent tuberculosis infection therapy in Latino immigrants. Public Health Nurs. 2010;27(2):115–120. (En anglais seulement). doi:10.1111/j.1525-1446.2010.00834.x.
- Référence 93
-
Boga JA, Casado L, Fernandez-Suarez J, et al. Screening program for imported diseases in immigrant women: analysis and implications from a gender-oriented perspective. Am J Trop Med Hyg. 2020;103(1):480–484. (En anglais seulement). doi:10.4269/ajtmh.19-0687.
- Référence 94
-
Bil JP, Schrooders PA, Prins M, et al. Integrating hepatitis B, hepatitis C and HIV screening into tuberculosis entry screening for migrants in the Netherlands, 2013 to 2015. Euro Surveill. 2018;23(11):pii=17-00491. doi:10.2807/1560-7917.ES.2018.23.11.17-00491.
- Référence 95
-
Cuomo G, Franconi I, Riva N, et al. Migration and health: a retrospective study about the prevalence of HBV, HIV, HCV, tuberculosis and syphilis infections amongst newly arrived migrants screened at the Infectious Diseases Unit of Modena, Italy. J Infect Public Health. 2019;12(2):200–204. (En anglais seulement). doi:10.1016/j.jiph.2018.10.004.
- Référence 96
-
Hargreaves S, Seedat F, Car J, et al. Screening for latent TB, HIV, and hepatitis B/C in new migrants in a high prevalence area of London, UK: a cross-sectional study. Clinical Trial. BMC Infect Dis. 2014;14(1):657. (En anglais seulement). doi:10.1186/s12879-014-0657-2.
- Référence 97
-
Barss L, Moayedi-Nia S, Campbell JR, Oxlade O, Menzies D. Interventions to reduce losses in the cascade of care for latent tuberculosis: a systematic review and meta-analysis. Int J Tuberc Lung Dis. 2020;24(1):100–109. (En anglais seulement). doi:10.5588/ijtld.19.0185.
- Référence 98
-
Griffiths C, Sturdy P, Brewin P, et al. Educational outreach to promote screening for tuberculosis in primary care: a cluster randomised controlled trial. Lancet. 2007;369(9572):1528–1534. (En anglais seulement). doi:10.1016/S0140-6736(07)60707-7.
- Référence 99
-
Miller AP, Malekinejad M, Horvath H, Blodgett JC, Kahn JG, Marks SM. Healthcare facility-based strategies to improve tuberculosis testing and linkage to care in non-U.S.-born population in the United States: a systematic review. PLoS One. 2019;14(9):e0223077. (En anglais seulement). doi:10.1371/journal.pone.0223077.
- Référence 100
-
Wieland ML, Nigon JA, Weis JA, Espinda-Brandt L, Beck D, Sia IG. Sustainability of a tuberculosis screening program at an adult education center through community-based participatory research. J Public Health Manag Pract. 2019;25(6):602–605. (En anglais seulement). doi:10.1097/PHH.0000000000000851.
- Référence 101
-
Essadek HO, Mendioroz J, Guiu IC, et al. Community strategies to tackle tuberculosis according to the WHO region of origin of immigrant communities. Public Health Action. 2018;8(3):135–140. (En anglais seulement). doi:10.5588/pha.18.0011.
- Référence 102
-
Walker CL, Duffield K, Kaur H, Dedicoat M, Gajraj R. Acceptability of latent tuberculosis testing of migrants in a college environment in England. Public Health. 2018;158:55–60. (En anglais seulement). doi:10.1016/j.puhe.2018.02.004.
- Référence 103
-
Hovell MF, Schmitz KE, Blumberg EJ, Hill L, Sipan C, Friedman L. Lessons learned from two interventions designed to increase adherence to LTBI treatment in Latino youth. Contemp Clin Trials Commun. Dec. 2018;12:129–136. (En anglais seulement). doi:10.1016/j.conctc.2018.08.002.
- Référence 104
-
Einterz EM, Younge O, Hadi C. The impact of a public health department's expansion from a one-step to a two-step refugee screening process on the detection and initiation of treatment of latent tuberculosis. Public Health. 2018;159:27–30. (En anglais seulement). doi:10.1016/j.puhe.2018.03.008.
- Référence 105
-
Stuurman AL, Vonk Noordegraaf-Schouten M, van Kessel F, Oordt-Speets AM, Sandgren A, van der Werf MJ. Interventions for improving adherence to treatment for latent tuberculosis infection: a systematic review. BMC Infect Dis. 2016;16:257. (En anglais seulement). doi:10.1186/s12879-016-1549-4.
- Référence 106
-
Villa S, Ferrarese M, Sotgiu G, et al. Latent tuberculosis infection treatment completion while shifting prescription from isoniazid-only to rifampicin-containing regimens: a two-decade experience in Milan, Italy. JCM. 2019;9(1):101. (En anglais seulement). doi:10.3390/jcm9010101.
- Référence 107
-
Njie GJ, Morris SB, Woodruff RY, Moro RN, Vernon AA, Borisov AS. Isoniazid-rifapentine for latent tuberculosis infection: a systematic review and meta-analysis. Am J Prev Med. 2018;55(2):244–252. (En anglais seulement). doi:10.1016/j.amepre.2018.04.030.
- Référence 108
-
Diefenbach-Elstob TR, Alabdulkarim B, Deb-Rinker P, et al. Risk of latent and active tuberculosis infection in travellers: a systematic review and meta-analysis. J Travel Med. Jan. 2021;28(1). (En anglais seulement). doi:10.1093/jtm/taaa214.
- Référence 109
-
Angell SY, Cetron MS. Health disparities among travelers visiting friends and relatives abroad. Ann Intern Med. 2005;142:67–72. (En anglais seulement). doi:10.7326/0003-4819-142-1-200501040-00013.
- Référence 110
-
Bacaner N, Stauffer B, Boulware DR, Walker PF, Keystone JS. Travel medicine considerations for North American immigrants visiting friends and relatives. JAMA. 2004;291(23):2856–2864. (En anglais seulement). doi:10.1001/jama.291.23.2856.
- Référence 111
-
Fenner L, Weber R, Steffen R, Schlagenhauf P. Imported infectious disease and purpose of travel, Switzerland. Emerg Infect Dis. 2007;13(2):217–222. (En anglais seulement). doi:10.3201/eid1302.060847.
- Référence 112
-
Gautret P, Cramer JP, Field V, et al. Infectious diseases among travellers and migrants in Europe, EuroTravNet 2010. Euro Surveill. 2012;17(26):16–26.
- Référence 113
-
McCarthy OR. Asian immigrant tuberculosis – the effect of visiting Asia. Br J Dis Chest. 1984;78:248–253.
- Référence 114
-
Ormerod LP, Green RM, Gray S. Are there still effects on Indian Subcontinent ethnic tuberculosis of return visits? a longitudinal study 1978-97. J Infect. 2001;43(2):132–134. (En anglais seulement). doi:10.1053/jinf.2001.0872.
- Référence 115
-
Wikman-Jorgensen P, Lopez-Velez R, Llenas-Garcia J, et al. Latent and active tuberculosis infections in migrants and travellers: a retrospective analysis from the Spanish + REDIVI collaborative network. Travel Med Infect Dis. 2020;36:101460. (En anglais seulement). doi:10.1016/j.tmaid.2019.07.016.
- Référence 116
-
Kik SV, Mensen M, Beltman M, et al. Risk of travelling to the country of origin for tuberculosis among immigrants living in a low-incidence country. Int J Tuberc Lung Dis. 2011;15(1):38–43.
- Référence 117
-
Saiman L, Gabriel PS, Schulte J, Vargas MP, Kenyon T, Onorato I. Risk factors for latent tuberculosis infection among children in New York City. Pediatrics. 2001;107(5):999–1003. (En anglais seulement). doi:10.1542/peds.107.5.999.
- Référence 118
-
Young J, O'Connor ME. Risk factors associated with latent tuberculosis infection in Mexican American children. Pediatrics. 2005;115(6):e647-53. (En anglais seulement). doi:10.1542/peds.2004-1685.
- Référence 119
-
Tan M, Menzies D, Schwartzman K. Tuberculosis screening of travelers to higher-incidence countries: a cost-effectiveness analysis. BMC Public Health. 2008;8:201. (En anglais seulement). doi:10.1186/1471-2458-8-201.
- Référence 120
-
Campbell JR, Johnston JC, Sadatsafavi M, Cook VJ, Elwood RK, Marra F. Cost-effectiveness of post-landing latent tuberculosis infection control strategies in new migrants to Canada. PLoS One. 2017;12(10):e0186778. (En anglais seulement). doi:10.1371/journal.pone.0186778.
- Référence 121
-
Dale KD, Abayawardana MJ, McBryde ES, Trauer JM, Carvalho N. Modeling the cost-effectiveness of latent tuberculosis screening and treatment strategies in recent migrants to a low-incidence setting. Am J Epidemiol. 2022;91(2):255–70. (En anglais seulement). doi:10.1093/aje/kwab150.
- Référence 122
-
Jo Y, Shrestha S, Gomes I, et al. Model-based cost-effectiveness of state-level latent tuberculosis interventions in California, Florida, New York, and Texas. Clin Infect Dis. 2021;73(9):e3476–e82. (En anglais seulement). doi:10.1093/cid/ciaa857.
- Référence 123
-
Pareek M, Watson JP, Ormerod LP, et al. Screening of immigrants in the UK for imported latent tuberculosis: a multicentre cohort study and cost-effectiveness analysis. Lancet Infect Dis. 2011;11(6):435–444. (En anglais seulement). doi:10.1016/S1473-3099(11)70069-X.
Détails de la page
- Date de modification :