Défi de l’innovation communautaire des vaccins : Aperçu et bénéficiaires du financement

La présente invitation à soumettre vos propositions d'information est maintenant terminée. Les renseignements suivants sont à titre d'information seulement.

Visitez la page du Fonds du partenariat d'immunisation pour connaître les autres projets financés en vue de renforcer la confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19 et d'encourager la vaccination à l'échelle du Canada.

Le Défi de l'innovation communautaire des vaccins reconnaît que les initiatives communautaires sont essentielles pour renforcer la confiance à l'égard de la vaccination.

Projets actuels

L'Agence de la santé publique du Canada a investi 485 000 $ provenant du Défi de l'innovation communautaire des vaccins à l'appui de 38 projets communautaires.

Sept bénéficiaires du financement recevront 25 000 $ chacun, tandis que 31 autres recevront 10 000 $ chacun.

Les investissements réalisés dans le cadre de cette initiative constituent l'un des moyens par lesquels nous contribuons à renforcer et à maintenir la confiance dans les vaccins au Canada. Les projets financés dans le cadre de cette initiative soutiennent des organisations qui travaillent directement avec les :

Organisation Titre du projet Description du projet Montant du financement
African Society for Culture, Economic Development and Arts Straight Talk: COVID and Our People - Lets Boost Up!

Le projet relie les communautés noires africaines de l'Alberta par le biais de programmes communautaires. Le projet organise une série de 6 conversations en ligne enregistrées de groupes de discussion sur la COVID-19 portant sur des sujets tels que :

  • les doses de rappel
  • la réticence à l'égard des vaccins
  • l'accès à des renseignements exacts
25 000 $
Brampton Focus Community Media INC. HealthBrampton.ca Le projet vise à accroître la vaccination dans la région de Peel grâce à des mises à jour vidéo sur les initiatives en matière de soins de santé et de santé publique. 25 000 $
Indian Society of Calgary Boosting fight against COVID-19: A booster shot for life

Le projet crée une série de vidéos éducatives et interactives en ligne qui :

  • dissipent les mythes
  • abordent l'importance de la vaccination contre la COVID-19
  • soulignent les avantages des mesures de santé publique
25 000 $
Jane/Finch Community and Family Centre Unidos Le projet vise à éliminer les obstacles responsables de faibles taux de vaccination par le biais d'une campagne d'information et de soutien communautaires adaptée aux communautés hispanophones du nord-ouest de Toronto. 25 000 $
Seven Oaks School Division Together we can do this-2nd chapter Ce projet multilingue, situé à Winnipeg, mené en collaboration avec des dirigeants communautaires vise à fournir des renseignements pertinents et culturellement adaptés sur les vaccins contre la COVID-19 aux nouveaux résidents du Canada et aux familles autochtones. 25 000 $
South Asian Canadians Health and Social Services Understand COVID Vaccine

Le projet adapte et diffuse des messages multilingues pertinents du point de vue culturel au sujet des vaccins contre la COVID-19 par l'intermédiaire :

  • de médias ethniques
  • de chaînes religieuses
  • d'influenceurs des médias sociaux

Le projet utilise également des ateliers, des brochures et des publicités vidéo et audio.

25 000 $
Vernon and District Immigrant and Community Services Society North Okanagan Newcomer Community Vaccine Booster Campaign

Le projet se sert de courtes vidéos comportant des messages fondés sur des données probantes pour sensibiliser les nouveaux arrivants au Canada aux vaccins contre la COVID-19 et renforcer leur confiance à l'égard de ces vaccins. Le projet est conçu et réalisé en partenariat avec :

  • des influenceurs des médias sociaux
  • l'Interior Health Authority
  • la Vernon and District Performing Arts Centre Society
25 000 $
Access Alliance – Multicultural Community Health Centre Boosting the uptakes of booster vaccines through multilingual Community Health Ambassadors

Le projet vise à :

  • améliorer l'accès aux vaccins de rappel
  • renforcer les mesures de santé publique sur les plateformes de médias sociaux d'une manière à laquelle on peut s'identifier
  • faciliter le partage de renseignements multilingues sur les vaccins parmi les populations de nouveaux arrivants difficiles à atteindre
10 000 $
African Communities of Manitoba (Africa Pavilion) Inc. We Belong - Vaccine Booster Advocate Project Le projet vise à informer, intéresser et mobiliser les dirigeants communautaires pour promouvoir l'importance des vaccins de rappel contre la COVID-19 au sein des communautés africaines et noires du Manitoba. 10 000 $
Afrique au Féminin Campagne de promotion de la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 auprès des Aînés immigrants allophones Le projet vise à briser la barrière linguistique afin d'encourager les aînés immigrants de Montréal qui ne parlent ni le français ni l'anglais à recevoir leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. 10 000 $
Alberta International Medical Graduates Association Booster Shots Matter! A collaborative multilingual response for increased uptake among ethnic communities in Alberta Le projet vise à promouvoir la confiance à l'égard des rappels de vaccin contre la COVID-19 en créant des vidéos multilingues sur les médias sociaux pour les nouveaux arrivants de toutes les cultures et de tous les groupes d'âge. 10 000 $
Aspire for Higher Elite Basketball Get Back in the Game, Part 2 Le projet vise à accroître la confiance des communautés noires et racialisées de Brampton à l'égard des doses de rappel contre la COVID-19 en leur fournissant des renseignements et des ressources sur les vaccins par l'intermédiaire de membres de la communauté dignes de confiance. 10 000 $
Bangladeshi-Canadian Community Services (BCS) Get the booster to boost your immunity and uphold social responsibility Le projet vise à communiquer l'importance du maintien à jour de la vaccination contre la COVID-19 aux parents, aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées des communautés racialisées et de nouveaux arrivants. 10 000 $
Lésion cérébrale Canada/Brain Injury Canada Accessibility Enabled: Providing Clarity and Confidence in COVID-19 Vaccines and Boosters for the Brain Injury Community Le projet vise à mettre en place une campagne d'éducation vaccinale ciblée et accessible aux personnes souffrant de troubles cognitifs. L'initiative a lieu en collaboration avec les associations provinciales de lésions cérébrales afin de fournir des renseignements clairs, accessibles et stimulants, fondés sur des données probantes, concernant les rappels de vaccin contre la COVID-19. 10 000 $
Canadian Latin Heritage Association V Together - (remplacer le B par V)

Le projet vise à fournir des renseignements sur la sécurité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19, ce qui comprend les doses de rappel, aux communautés latino-américaines de :

  • Peel
  • Halton
  • la région de Niagara
  • la région du Grand Toronto
10 000 $
Canadian Lebanese Academic Forum (CLAF) Let Us Bust The Myth That COVID-19 Booster Shots are Unneeded! Le projet vise à sensibiliser les communautés libanaises de Montréal et des environs à l'importance de garder à jour leur vaccination contre la COVID-19. Les messages seront diffusés à l'aide de méthodes, telles que des infographies, des vidéos pertinentes du point de vue culturel, des brochures et les médias sociaux. 10 000 $
Centre for New Immigrant Well-Being Let vaccine protect you and your loved ones Le projet vise à réduire les réticences à l'égard de la vaccination au sein des communautés chinoises de la région du Grand Toronto grâce à l'utilisation d'outils interactifs en ligne et à une campagne d'éducation ciblée. 10 000 $
Council of Agencies Serving South Asians Why should I get a(nother) booster dose this year? Le projet vise à informer les communautés sud-asiatiques du Canada de l'importance de garder à jour leur vaccination contre la COVID-19 et de recevoir des doses de rappel. Le projet utilisera les médias sociaux et les plateformes de médias ethniques pour fournir aux publics cibles des renseignements fondés sur des données probantes et tenant compte des spécificités culturelles. 10 000 $
Folk Arts Council of St. Catharines Knowledge in your Language, Vaccine in your Arms Le projet vise à lutter contre la réticence à l'égard de la vaccination parmi les populations nouvellement arrivées dans la région de Niagara en utilisant des outils multimédias et éducatifs adaptés sur le plan culturel. 10 000 $
Global Village Centre Health Literacy for Newcomers

Le projet vise à informer les nouveaux arrivants dans le sud-est de l'Alberta de l'importance de garder à jour leur vaccination contre la COVID-19 et de recevoir les doses de rappel, en utilisant :

  • les médias sociaux
  • la télévision communautaire
  • des messagers de confiance
10 000 $
Hassan Ouali La COVID-19: pour en finir! Le projet vise à sensibiliser les leaders religieux (imams des mosquées) et les intervenants des centres communautaires de Montréal à l'importance des doses de rappel de vaccin contre la COVID-19. 10 000 $
Healthy Muslim Families Inc. Protecting Newcomer Muslim Community through Booster shots Le projet vise à accroître la confiance des communautés musulmanes de Winnipeg à l'égard des vaccins et des doses de rappel contre la COVID-19 en leur fournissant des renseignements et des ressources précis. 10 000 $
Healthy Start, Healthy Futures Inc. Information for Parents to Keep Kids Healthy

Le projet vise à aider les enfants à rester en sécurité et en bonne santé pendant la saison des maladies respiratoires en communiquant l'importance :

  • des mesures de santé publique
  • de garder à jour leur vaccination contre la COVID-19
10 000 $
Latincouver Cultural and Business Society Comunidades Informadas un Canadá más Saludable - Informed Communities, Healthy Canadians

Le projet vise à promouvoir la confiance à l'égard des vaccins et des doses de rappel contre la COVID-19 au sein des communautés latino-américaines du Canada en leur proposant des activités :

  • d'éducation
  • de promotion
  • de sensibilisation
10 000 $
Les volontaires de la sensibilisation et de l'action humanitaire Amélioration de la 1ère campagne de promotion dans la confiance des vaccins : Deuxième (2er tour) Le projet vise à renforcer la confiance des communautés immigrantes et anglophones de l'Estrie à l'égard des vaccins contre la COVID-19, en insistant sur l'importance et la nécessité des doses de rappel, en fournissant de l'information ciblée et en améliorant leur accès aux sites de vaccination. 10 000 $
LetsStopAids HeyCOVID19 Booster Le projet vise à utiliser et à développer la plateforme en ligne HeyCOVID19 afin d'encourager les jeunes et leurs familles à recevoir leurs rappels de vaccin contre la COVID-19. L'initiative a lieu en collaboration avec des bénévoles et des ambassadeurs qui sont membres de communautés racialisées. 10 000 $
MPC Foundation Book n' Boost

Le projet vise :

  • à lutter contre la réticence à l'égard de la vaccination chez les personnes âgées immigrées vulnérables de la région du nord et du nord-est de Calgary
  • à communiquer l'importance de tenir à jour leur vaccination contre la COVID-19 et de recevoir leurs doses de rappel

L'initiative emploie des stratégies tenant compte de la dimension culturelle qui sont adaptées aux personnes âgées.

10 000 $
North York General Hospital Peers and Professionals: Vaccine Support in the Russian, Ukrainian and Chinese Communities in North York

Le projet vise à accroître la confiance à l'égard des rappels de vaccin contre la COVID-19 au sein des groupes d'aînés nouveaux arrivants parlant le russe, l'ukrainien et le chinois à North York. Pour ce faire, il :

  • met en place des ambassadeurs communautaires
  • crée et partage des documents d'information adaptés à la langue et à la culture
10 000 $
Ottawa Chinese Community Service Centre We Can Do It: WeChat for Vaccine Booster Le projet vise à utiliser la plateforme WeChat pour renforcer la confiance des communautés chinoises à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Il fournira des interventions et des stratégies adaptées sur le plan culturel qui favorisent des choix individuels en matière de santé. 10 000 $
Scarborough Cares Community Network Inc. Booster with Bhangra Le projet vise à promouvoir la confiance à l'égard des vaccins et des doses de rappel contre la COVID-19 au sein de la population racialisée de nouveaux arrivants à Scarborough. Il communiquera l'importance de tenir à jour la vaccination contre la COVID-19 et de recevoir des doses de rappel. 10 000 $
St. James Town Family Literacy Services Boost St. James Town

Le projet vise à promouvoir la confiance à l'égard des doses de rappel contre la COVID-19 et à lever les obstacles à l'accès rencontrés par les nouveaux arrivants vivant à :

  • St. James Town
  • dans les environs du centre-ville de Toronto
10 000 $
The Immigrant Education Society (Ties) Vaccination - Protecting You and Your Community L'objectif du projet est de collaborer avec des garderies à Calgary et dans les environs. Il expliquera aux populations nouvellement arrivées qu'il est important de tenir à jour leur vaccination contre la COVID-19 et de recevoir leurs doses de rappel. 10 000 $
The Iscream If you're a man, get vaccinated Le projet vise à utiliser le pouvoir de la musique canadienne pour créer une campagne vidéo. Il encouragera les hommes racialisés âgés de 18 à 60 ans à garder à jour leur vaccination et à recevoir leurs doses de rappel contre la COVID-19. 10 000 $
TNO - The Neighbourhood Organization Our community matters. Let's protect it together! Le projet vise à accroître le nombre de doses de rappel de vaccins contre la COVID-19 reçues dans les communautés racialisées à faible revenu de Toronto. 10 000 $
Tracy Wanyama Break the chain – get your booster Le projet vise à accroître la confiance à l'égard des vaccins et des doses de rappel contre la COVID-19 au sein des communautés noires et racialisées de la région du Grand Toronto, grâce à des messages pertinents du point de vue culturel. 10 000 $
United Cultures of Canada Association Boosting Vaccine Confidence in Ethnic Communities

Le projet vise à promouvoir la confiance à l'égard des vaccins et des doses de rappel contre la COVID-19 auprès des communautés suivantes d'Edmonton et de ses environs :

  • Réfugiés
  • Immigrants
  • Groupes racialisés

Le projet diffusera des messages ciblés, éclairés et pertinents sur le plan culturel par le biais des canaux qu'ils utilisent le plus souvent et auxquels ils font confiance.

10 000 $
Vancouver International Bhangra Celebration Médias sociaux ciblés : promouvoir l'importance des vaccins de rappel contre la COVID-19 auprès des Canadiens d'origine sud-asiatique

Le projet vise à promouvoir la confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19 au sein des communautés sud-asiatiques du Canada en :

  • suscitant des conversations entre les générations
  • produisant un contenu de qualité, éclairé, convaincant et susceptible d'être partagé
10 000 $
Vietnamese Association, Toronto Bivalent Covid-19 and You

Le projet vise à faire comprendre aux communautés vietnamiennes mal desservies de la région du Grand Toronto l'importance de garder à jour leur vaccination contre la COVID-19. Il fournira :

  • du soutien pour améliorer l'accès aux vaccins
  • des renseignements sur les doses de rappel dans les langues parlées par ces communautés
10 000 $

Projets achevés : 2021 à 2022

Félicitations à la Fraser Northwest Division of Family Practice Society! Elle a remporté le grand prix du Défi de l'innovation communautaire des vaccins pour son projet « Physician on a mission » (médecin en mission).

Le Défi de l’innovation communautaire des vaccins encourageait les individus et les groupes de partout au Canada à participer à la promotion de la confiance à l’égard des vaccins dans leurs communautés. Nous avons invité des organisations situées dans tout le Canada à nous présenter des propositions de projets novateurs et créatifs pour mobiliser divers publics. La réponse a été enthousiaste et nous avons reçu 299 demandes.

Nous avons choisi 20 finalistes qui ont reçu 25 000 $ pour créer et mettre en œuvre leur projet. Un comité d'experts a évalué les projets des finalistes et a choisi le gagnant du grand prix de 100 000 $. De plus, 113 autres organisations ont reçu des montants plus modestes de 5 000 $ ou de 10 000 $.

Les bénéficiaires suivants du financement du Défi de l'innovation communautaire des vaccins ont été choisis en fonction des recommandations d'un groupe d'experts.

Organisation Titre du projet Description du projet Montant du financement
Abilities Centre (en anglais seulement) Finaliste
The Vaccine is for YOU, ME and WE
Ce projet tirera en parti de l’approche multisectorielle globale du Centre en matière d’accessibilité et d’inclusion pour élaborer et diffuser des vidéos avec des représentants de différentes communautés de personnes handicapées afin de parler des avantages de la vaccination. Les vidéos mettront en lumière les caractéristiques d’accessibilité pertinentes des divers sites de vaccination, renforçant la confiance dans le processus de vaccination en réduisant les obstacles pour les personnes handicapées. 25 000 $
African Society for Culture, Economic Development and Arts (en anglais seulement) Finaliste
Straight Talk – COVID and our People
Ce projet s’appuiera sur les groupes de discussion communautaires sur la COVID‑19 menés par l’African Society for Culture, Economic Development and Arts pour diffuser des renseignements exacts sur la COVID‑19 et encourager le respect des mesures de santé publique. Les membres des collectivités peuvent publier des photos ou des vidéos après avoir reçu le vaccin contre la COVID‑19 au moyen d’un défi de photos et de vidéos qui exploitera le pouvoir des médias sociaux et de l’engagement communautaire. 25 000 $
Brampton Focus Community Media Inc. (en anglais seulement) Finaliste
#WeGotTheShot
Ce projet encouragera la confiance dans la vaccination, la conformité en matière de santé publique et l’atteinte de résultats équitables en matière de santé en joignant les résidents à faible revenu, les résidents noirs et racialisés, les immigrants, les résidents non permanents et les résidents vivant dans des régions à forte infection. Cela se fera au moyen de contenu généré par la collectivité par l’intermédiaire de vidéos, des médias sociaux et de la collaboration communautaire. La campagne collaborera avec diverses communautés pour multiplier les messages sur la confiance dans les vaccins sur les plans biologique et viral. 25 000$
University of Toronto (en anglais seulement) Finaliste
Use of Innovative Health Design to Improve Peer to Peer Dialogue on COVID Vaccines – The Button Project
Le Button Project reconnaît le rôle important que jouent les travailleurs de la santé dans l’amélioration de la confiance dans les vaccins. La Dre Shobana Ananth, chargée de cours clinique au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, en collaboration avec Inner City Health Associates, concevra un bouton contenant un code QR unique que les travailleurs de la santé vaccinés travaillant dans les systèmes d’hébergement pourront porter. Ce bouton améliorera le dialogue sur les vaccins contre la COVID‑19 et facilitera l’accès à des renseignements fondés sur des données probantes dans les refuges. 25 000 $
Fraser Northwest Division of Family Practice (en anglais seulement) Gagnant
Physician on a Mission
Ce projet mettra à profit la confiance dans les médecins de famille en travaillant avec les communautés ethniques de la région du Grand Vancouver. Des vidéos seront créées par des médecins de différentes origines ethniques et seront offertes en plusieurs langues. Les médias sociaux serviront à diffuser des messages à un vaste public. La campagne s’associera à MOSAIC, un organisme multilingue sans but lucratif qui se consacre à résoudre les problèmes qui touchent les immigrants et les réfugiés dans le cadre de leur établissement au pays et de leur intégration à la société canadienne. 125 000 $
Inclusion Nova Scotia Society (en anglais seulement) Finaliste
Inclusion NS – I did it! I’m vaccinated.
Ce projet vise à encourager les personnes ayant une déficience intellectuelle à se faire vacciner au moyen de vidéos et de documents imprimés mettant en vedette des personnes ayant une déficience intellectuelle qui reçoivent leur vaccin. Des membres de la communauté seront mis en vedette et invités à transmettre leurs propres histoires de vaccination. L’organisme, qui travaille à promouvoir la pleine inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle dans les collectivités, collaborera avec la Dalhousie Adult Development Clinic et le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse pour assurer une vaste portée au projet. 25 000 $
Indigenous Friends Association (en anglais seulement) Finaliste
COVID-19 Indigenous Digital Community App Project
Dans le cadre de ce projet, l’Indigenous Friends Association concevra et mettra au point une application numérique communautaire autochtone sur la COVID‑19 afin d’accroître l’accès à l’information sur la COVID‑19 pour les Autochtones vivant en milieu urbain en Ontario. Conçue par et pour les peuples autochtones, l’application offrira un espace numérique sécuritaire et adapté à la culture pour permettre aux utilisateurs de se connecter, d’échanger des ressources, ainsi que d’encourager la vaccination dans la collectivité et le respect des mesures de santé publique. 25 000 $
Indian Society of Calgary (en anglais seulement) Finaliste
Increasing COVID-19 vaccine uptake and improving adherence to public health measures in the Indian and South Asian community in Canada
À l’aide d’un modèle d’engagement communautaire, les responsables de ce projet élaboreront une série de vidéos visant à sensibiliser les gens aux avantages de l’adoption de vaccins, à dissiper les mythes et à souligner l’importance de se conformer aux mesures de santé publique. Ces vidéos comprendront des discussions semi-structurées avec des membres de la collectivité ainsi que des histoires de patients atteints de la COVID‑19 et de leur famille. Ces vidéos seront disponibles dans les ressources en ligne utilisées par la collectivité. Des dirigeants communautaires, des influenceurs et des radios ethniques locales seront également utilisés pour atteindre des publics cibles. 25 000 $
The Jane Finch Community and Family Centre (en anglais seulement) Finaliste
WADA Vaccine Awareness Campaign
Ce projet renforcera la confiance envers les vaccins grâce à l'échange de connaissances, à l’établissement de relations, à l’engagement communautaire et à la collaboration. La campagne de WADA (« Ensemble », en somalien) mettra l’accent sur la collaboration avec la communauté somalienne, y compris les dirigeants et les organisations communautaires, dans le Nord-Ouest de Toronto, dans le but d’éliminer les obstacles qui causent la réticence à la vaccination et d’améliorer la confiance à envers les vaccins. 25 000 $
missINFORMED (en anglais seulement) Finaliste
"I Got Vaccinated” Campaign
Ce projet permettra de créer un portail en ligne sur le site Web de missINFORMED, tirer parti des médias sociaux, organiser des ateliers avec des fournisseurs de soins primaires et offrir du matériel éducatif aux élèves du secondaire et aux enseignants. L’organisation espère déclencher un « effet d’entraînement » pour l’échange d’information sur la vaccination contre la COVID‑19.
25 000 $
Northern Native Broadcasting (en anglais seulement) Finaliste
Protecting Each Other Now for a Better Tomorrow
Ce projet à plusieurs niveaux mettra en vedette des personnes de différents genres, âges et nations du Centre et du Nord de la Colombie-Britannique. À l’aide de témoignages de personnes de confiance dans les collectivités des Premières Nations, le projet soulignera que grâce à la vaccination, les gens pourront revoir leurs amis et leur famille en toute sécurité. La campagne mettra en vedette des aînés de différentes nations qui parleront des avantages du vaccin à la radio, par des vidéos et dans les médias sociaux en langues autochtones et en anglais. De jeunes ambassadeurs autochtones de la vaccination rejoindront également leur communauté par les médias sociaux populaires. 25 000 $
Ontario College of Art and Design University (en anglais seulement) Finaliste
Solid Black! Vaccine for the Culture
Ce projet communautaire permettra de relever les défis de l’engagement communautaire et d’intégrer des méthodes de communication culturellement pertinentes (art, contes, danse et mode) et de former de jeunes ambassadeurs pour transmettre des messages pro-vaccination dans les langues prédominantes dans la collectivité. Le projet est une collaboration entre Solid Black, un collectif de professeurs noirs de l’École d’art et de design de l’Ontario, et la Jamaican Canadian Association, qui vise à encourager la littératie et la confiance en matière de vaccination tout en faisant la promotion de la culture noire dans la région du Grand Toronto dans la communauté noire. 25 000 $
Options Community Services Society (en anglais seulement) Finaliste
Every Shot Matters
Dans le cadre de ce projet, la Options Community Services Society collaborera avec la Fraser Health Authority et des partenaires régionaux afin d’accroître la vaccination grâce à des services de sensibilisation et de messagerie adaptés à la langue et à la culture, en ligne et en personne. Il s’agira notamment de collaborer avec des organismes confessionnels, des sites et entreprises de congrégations locales et des radios communautaires pour aider à renforcer la confiance dans la communauté à l’égard du vaccin. 25 000 $
Sagamok Anishnawbek First Nation (en anglais seulement) Finaliste
Sagamok Chooses Fun over Frustration!
La Première nation de Sagamok Anishnawbek propose d’utiliser l’humour en utilisant des messagers de confiance pour joindre sa communauté semi-éloignée tricotée serrée afin de diffuser de l’information et d’influencer le comportement. Elle travaillera en partenariat avec des humoristes autochtones et des conférenciers motivateurs bien connus dans la collectivité pour aider à réduire l’hésitation à se faire vacciner. Pour cette communauté, l’humour et le rire sont le meilleur moyen de vaincre le scepticisme envers les vaccins. 25 000 $
Seven Oaks School Division (en anglais seulement) Finaliste
Together we can do this!
Dans le cadre de ce projet, différents médias, y compris des vidéos, des affiches, des images et du contenu des médias sociaux, seront utilisés dans une variété de langues afin de joindre les nouveaux immigrants et les familles autochtones du Canada qui peuvent être exclus des messages traditionnels de santé publique ou qui ne sont pas rejoints par ceux-ci. La Division tirera parti de sa présence dans les médias sociaux pour amplifier ses messages. La campagne collaborera avec des intervenants, notamment des chefs spirituels, des représentants élus, des éducateurs en santé publique, la communauté scolaire et des fournisseurs de services sociaux, afin de promouvoir des messages fondés sur des données probantes. 25 000 $
South Asian Canadians Health and Social Services (en anglais seulement) Finaliste
Multimedium Messaging in Mother Languages for Vaccine Confidence in Canadians of South Asian Origin
Ce projet, basé dans la région de Peel (Ontario), adaptera et diffusera des messages sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins par l’entremise de lieux religieux, de médias ethniques et d’influenceurs des médias sociaux pour les Canadiens d’origine sud-asiatique. L’organisme vise à bâtir une collectivité saine et à habiliter les membres des communautés en contribuant aux programmes sociaux et de santé pour la promotion de l’éducation et l’élimination de la pauvreté. Le public cible sera rejoint au moyen de webinaires, de brochures et d’annonces vidéo et audio. 25 000 $
Vernon and District Immigrant and Community Services Society (en anglais seulement) Finaliste
North Okanagan Newcomer Community Vaccine Campaign
Ce projet comprendra de courtes vidéos mettant en vedette de nouveaux arrivants et des messages fondés sur des données probantes qui accroîtront la sensibilisation et la confiance à l’égard du vaccin contre la COVID‑19 parmi la population de nouveaux arrivants. La campagne sera conçue et mise en œuvre en partenariat avec l’Interior Health Authority et la Vernon and District Performing Arts Centre Society, en collaboration avec des influenceurs des médias sociaux. 25 000 $
Women of Colour Community Leadership Initiative Inc. (en anglais seulement) Finaliste
Women of Colour Grassroots Vaccine Campaign: Art as Our Voice
Ce projet utilisera des bandes dessinées pour encourager les nouveaux arrivants à se faire vacciner. Avec l’aide d’un dessinateur bien connu de la ville, l’Initiative prévoit de produire une campagne de bandes dessinées que les gens de toutes les langues et de tous les milieux pourront comprendre et apprécier. La campagne utilisera un mélange de médias traditionnels et de nouveaux médias pour atteindre son public cible en tirant parti des liens de l’organisation avec de nombreuses communautés ethnoculturelles. 25 000 $
YMCA of Greater Toronto (en anglais seulement) Finaliste
What’s your Y?
Ce projet fera appel à une campagne à volets multiples de mise en confiance pour la vaccination. Le projet What’s your Y mettra de l’avant des membres et des partenaires communautaires grâce à la création d’un canal qui leur permettra de communiquer les raisons pour lesquelles les vaccins sont importants. 25 000 $
Yukon Aboriginal Women’s Council (en anglais seulement) Finaliste
Protecting Yukon’s Health
Ce projet permettra de renforcer la confiance dans les relations avec les femmes autochtones et les personnes de diverses identités de genre en offrant une réassurance culturelle au sujet de la prise du vaccin contre la COVID‑19 grâce à la création d’un microsite Web présentant des témoignages dans les langues traditionnelles des aînés autochtones dans leurs collectivités. Le projet sera mené avec le leadership et les conseils d’aînés des Premières Nations du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique. 25 000 $
Aboriginal Friendship Centre of Calgary (en anglais seulement) Urban Indigenous Immunization Clinic Le projet vise à promouvoir et à soutenir les cliniques de vaccination et à lutter contre la désinformation afin de réduire la réticence à se faire vacciner. 10 000 $
Healthy Muslim Families Inc. Saving Lives in the Newcomer Muslim Community through Vaccination Le projet permettra de dissiper les mythes et les fausses informations, de réduire la réticence et d’accroître la confiance dans la vaccination contre la COVID-19 par le truchement des réseaux locaux, des influenceurs communautaires clés et des médias sociaux. 10 000 $
The Immigrant Education Society (TIES) (en anglais seulement) Be Confident, Stay Safe, Get Vaccinated Le projet prévoit une campagne communautaire de sensibilisation à la vaccination contre la COVID-19, afin de remplacer l’hésitation à l’égard du vaccin par la confiance dans le vaccin contre la COVID-19. Le projet prévoit des séances d’information en ligne dans la langue maternelle afin d’améliorer les connaissances sur les vaccins et de répondre aux questions les plus courantes sur la vaccination contre la COVID-19. 10 000 $
Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) (en anglais seulement) Project Beacon – Communicating COVID-19 vaccines to newcomers Le projet prévoit l’élaboration d’une série d’outils numériques qui transmettront de l’information essentielle sur le processus de vaccination et favoriseront la connaissance et l’adoption du vaccin contre la COVID-19 par les immigrants en Nouvelle-Écosse. 5 000 $
Winnipeg Metis Association Inc. (en anglais seulement) #VMAflowerchain Le projet prévoit demander aux citoyens Métis de relever le défi de produire une chaîne de vidéos contenant des messages d’inspiration et de motivation sur le fait de recevoir le vaccin contre la COVID-19. Dans ces vidéos, on doit y voir des personnes qui s’échangent une épingle en forme de fleur perlée, qui est l’emblème des Métis. L’organisation sélectionnera quatre lauréats pour leur propre défi communautaire. 5 000 $
Multicultural Council of Windsor & Essex County
(en anglais seulement)
A World of Reasons Le projet prévoit le lancement d’une campagne avec des vidéos promotionnelles percutantes produites par des professionnels dans lesquelles des personnalités du monde culturel et des communautés évoquent leurs « raisons » de se faire vacciner, ainsi qu’un appel à l’action pour que les résidents partagent leurs propres raisons de se faire vacciner. 10 000 $
Association for the Alberta Network of Immigrant Women
(en anglais seulement)
Community Engagement during and beyond COVID-19 Le projet prévoit la communication de recommandations crédibles sur ce qu’il faut faire et ne pas faire après la vaccination, ainsi que des précisions sur les vaccins contre la COVID-19 offerts au Canada, par le truchement de dépliants distribués dans les épiceries et les magasins de détail sud-asiatiques, des journaux ethniques et des radios locales. 5 000 $
Maritime Wave Association Know Your Vaccine Le projet prévoit la création d’un contenu médiatique de sensibilisation brut et informatif, notamment des graphiques et des vidéos, à diffuser en ligne et sur les médias sociaux, afin de promouvoir la confiance dans le vaccin contre la COVID-19. 10 000 $
Rural Development Network Society
(en anglais seulement)
This is My Shot Ce projet prévoit la mise en place d’un défi sur les médias sociaux qui encourage les jeunes des régions rurales, âgés de 16 ans et plus, à prendre une photo d’eux-mêmes pendant qu’ils se font vacciner ou qu’ils suivent les mesures de santé publique contre la COVID-19, puis à ajouter la mention #myshotcovid et à répondre à This is My Shot to… (Voici ma chance de) afin de courir la chance de gagner l’un des trois prix. 5 000 $
PHA Public Health Association of British Columbia Kids Boost Immunity Ce projet vise à améliorer les connaissances de base sur les vaccins et à réduire la réticence à se faire vacciner au moyen d’une série de formations, de vidéos et de jeux-questionnaires en ligne liés au programme scolaire en sciences, en santé et en études sociales. 5 000 $
Lighthouse of Cape Breton (Undercurrent Youth Centre)
(en anglais seulement)
I love my Ce projet vise à encourager et à aider les jeunes à créer de courtes vidéos sur TikTok et d’autres plateformes de médias sociaux dans lesquelles ils expliquent pourquoi ils se font vacciner contre la COVID-19 en utilisant le thème « I love my _____». 5 000 $
Armenian Family Support Services Inc.
(en anglais seulement)
Promoting COVID-19 Vaccination Ce projet vise à expliquer les avantages de la vaccination contre la COVID-19 dans un langage clair, bref et simple, à susciter la confiance envers le vaccin et à renforcer les mesures de prévention associées à la COVID-19 au moyen de messages électroniques et de vidéos d’animation sur plusieurs plateformes médiatiques. 5 000 $
St. James Town Family Literacy Services
(en anglais seulement)
Vaccinate St. James Town Ce projet prévoit tirer parti des programmes existants pour aider à surmonter les obstacles à la vaccination contre la COVID-19 et démontrer que la vaccination est bénéfique à la fois pour la communauté et pour chaque personne. 10 000 $
Kairos Development Mission (Ontario)
(en anglais seulement)
VacciNation – Way to go! Rid Country of COVID-19 and Stay Safe Ce projet vise à fournir des renseignements exacts sur la COVID-19 qui sont adaptés à la culture afin de contrer la mésinformation sur les plateformes sociales et médiatiques au sujet de la vaccination contre la COVID-19 et de diminuer la réticence envers la vaccination par l’intermédiaire de dirigeants communautaires, y compris des professionnels de la santé et des chefs spirituels, au moyen d’activités en personne ainsi que sur des plateformes médiatiques traditionnelles et électroniques. 5 000 $
Hassan Ouali Campagne de sensibilisation sur l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19 menée auprès de la communauté musulmane vivant dans la région de Montréal Ce project prévoit la création d’une capsule vidéo transmise par les enfants à leurs parents et à la communauté qui porte sur l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19 ainsi qu’une formation destinée aux chefs spirituels pour qu’ils puissent animer une conférence ou un atelier conjointement avec des intervenants sociaux communautaires ou de la santé publique locale à l’intention des résidents de la communauté. 10 000 $
Pediatric Urgent Care Inc.
(en anglais seulement)
COVID Immunity Protects our Community #covidunity Le projet vise à dissiper les réticences à l’égard du vaccin contre la COVID-19 par la présentation d’une série de mini-entretiens animés par un influenceur local sur les médias sociaux, dans lesquels on demande aux gens s’ils ont été vaccinés ou s’ils ont l’intention de l’être, tout en abordant la mésinformation au moyen de faits scientifiques. 5 000 $
MABELLEarts
(en anglais seulement)
Mabelle Community Heroes Le projet s’appuiera sur l’initiative MABELLEpantry et proposera aux résidents de suivre une formation pour devenir des ambassadeurs ayant choisi la vaccination contre la COVID-19. Ces ambassadeurs partageront des messages positifs sur la façon dont la vaccination protège la communauté, répondront aux questions en utilisant des renseignements fiables et fourniront une traduction si nécessaire. 10 000 $
Sheshatshiu Innu First Nation
(en anglais seulement)
Don’t Hesitate, just VACCINATE!!! Le projet vise à renforcer la confiance des membres de la communauté envers la vaccination contre la COVID-19 en fournissant des renseignements fondés sur des preuves et adaptés à la culture concernant les vaccins, leur sécurité et leur efficacité, au moyen d’événements communautaires, de rassemblements de la communauté et de la radio locale. 10 000 $
Scarborough Cares Community Network Inc.
(en anglais seulement)
Mr. VacSingh, the vaccinator! Le projet prévoit la création d’un court film d’animation interactif avec des sous-titres et des voix de fond en plusieurs langues pour livrer un message encourageant la vaccination contre la COVID-19. Le personnage principal, M. VacSingh, représentera tous les vaccins contre la COVID-19 approuvés et livrera des messages courts, divertissants et percutants encourageant la communauté à se faire vacciner. 10 000 $
Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick Newcomer Vaccine Awareness Campaign Le projet vise à résoudre les problèmes d’hésitation en matière de vaccination dans différentes communautés ainsi que les difficultés à accéder aux renseignements médicaux complexes et à favoriser l’accès aux services de santé et de vaccination au moyen des réseaux existants pour nouveaux arrivants, du courrier électronique direct et des médias sociaux. 5 000 $
Hamilton Public Library Board
(en anglais seulement)
Book your shot. We can help. Le projet prévoit la diffusion de messages fondés sur des données probantes faisant un lien entre la sécurité et la santé des proches et du personnel médical qui ont pris le vaccin contre la COVID-19 en toute sécurité, au moyen de différents outils de sensibilisation, comme la presse écrite, les médias audiovisuels et les médias sociaux, ainsi que des publications de la bibliothèque. 10 000 $
The Iscream (Ontario)
(en anglais seulement)
Looking Forward Le projet prévoit un concours d’écriture de chansons organisé sur TikTok et Instagram, au cours duquel les musiciens créent une chanson ou une mélodie de dix secondes présentant les avantages de la vaccination et utilisent le mot-clé contexte pour partager leur création. Les chansons gagnantes seront utilisées dans le cadre d’une campagne vidéo visant à promouvoir les gestes de santé publique visant à se protéger contre la COVID-19. 10 000 $
Hispanic Canadian Heritage Council (Ontario)
(en anglais seulement)
6 reasons to get vaccinated against COVID-19 Le projet prévoit une campagne multimédia à la radio, dans les médias sociaux et dans la presse écrite afin d’encourager les hispanophones vivant au Canada à se faire vacciner contre la COVID-19 pour se protéger et protéger leurs proches. 5 000 $
African Canadian Association of Ottawa Once We Are Vaccinated Le projet vise à susciter la prise de conscience, l’acceptation, la confiance et l’action en faveur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en présentant des travailleurs de la santé et des membres de la communauté noirs qui agiront comme porte-parole pour sensibiliser la communauté. 5 000 $
B’nai Brith National Organization of Canada COVID-19 – Education and Vaccination Le projet prévoit la création d’un programme de communication ciblé qui souligne la nécessité pour tous les résidents de continuer à prendre les précautions nécessaires pour rester en sécurité, éviter la propagation de la COVID-19 et encourager chacun à s’inscrire pour se faire vacciner contre la COVID-19. 5 000 $
Iranian Canadian Teens Club (ICTC)
(en anglais seulement)
Vaccine Saves My Life Le projet prévoit la mise en œuvre de stratégies d’influence comportementale et de communication sous la forme d’ateliers en ligne ou en personne afin de sensibiliser à l’importance de la vaccination, d’aider les participants à surmonter les facteurs qui les empêchent de participer aux programmes de vaccination et de susciter une augmentation de l’utilisation des vaccins. 5 000 $
Regroupement de leadership et de bien-être pour Afro-Canadiens d’Alberta Un vaccin pour une vie Le projet comprend une campagne pour augmenter la résilience et promouvoir la confiance concernant la vaccination contre la COVID-19. Le site Internet de l’organisme, les réseaux sociaux, des messages textes et la distribution de matériaux imprimés sont parmi les moyens de communication proposés pour la campagne. 10 000 $
Living Space North Against Poverty
(en anglais seulement)
Mobile Outreach Support Team - MOST Le projet prévoit une solide stratégie sur les médias sociaux combinée à des activités communautaires en personne afin de partager des renseignements sur la santé publique et des témoignages expliquant pourquoi le fait de suivre les conseils de la santé publique et de se faire vacciner est la chose « la plus importante » qu’une personne puisse faire pour se protéger contre la COVID-19. 5 000 $
Folk Arts Council of St. Catharines 
(en anglais seulement)
The Knowledge in You Language, The Vaccine in Your Arm Le projet tirera parti de l’expertise de professionnels de la santé formés à l’étranger pour fournir de l’information sur les vaccins par le truchement des médias sociaux, incluant de courtes vidéos, afin de sensibiliser les nouveaux arrivants du Canada dans leur langue maternelle. 10 000 $
Renato Justin Guidolin Choose to Protect Le projet prévoit la publication en ligne, sur les médias sociaux et dans la communauté, d’œuvres d’art typographiques aux palettes de couleurs audacieuses, afin de communiquer des images et des messages forts destinés à promouvoir les mesures de santé publique de protection contre la COVID-19 et à encourager la vaccination contre la COVID-19. 5 000 $
Council of Agencies Serving South Asians
(en anglais seulement)
Got My Teeka: Increasing Vaccine Confidence and Uptake among South Asian Communities Disproportionately Affected by COVID-19 in Canada La campagne sera centrée sur le mot « teeka », qui se traduit par « injection/vaccination » et qui est largement compris par les Sud-Asiatiques de tous les groupes linguistiques. La promotion de « J’ai eu mon teeka » se fera sur les médias sociaux et des autocollants « J’ai eu mon teeka » seront distribués sur les sites de vaccination. 10 000 $
Mosakahiken Cree Nation Vaccines for MCN Le projet vise à fournir aux membres de la communauté des renseignements supplémentaires et à animer des discussions sur les sujets de préoccupation ainsi que sur la mésinformation ou les malentendus concernant la vaccination contre la COVID-19. 5 000 $
Urban Society for Aboriginal Youth
(en anglais seulement)
COVID Vaccine Indigenous Animated Video and AR App Le projet prévoit la réalisation et la diffusion d’une vidéo animée d’une minute portant sur l’innocuité des vaccins et le respect des mesures de santé publique. 10 000 $
Centre for New Immigrant Well-Being
(en anglais seulement)
Let COVID-19 Vaccine Protect Us and Our Communities Le projet prévoit de travailler avec des partenaires sino-canadiens, des bénévoles, des médias et des leaders influents et de concevoir du matériel de promotion pour diverses plateformes afin de sensibiliser les membres de la communauté qui pourraient être moins enclins à recevoir le vaccin contre la COVID-19 et de lutter contre la réticence à se faire vacciner. 10 000 $
Afrique au Féminin Campagne de promotion et de conception multilingue de la vaccination contre la COVID-19 des aînés immigrants allophones Le projet mettra en œuvre une campagne de sensibilisation et de promotion concernant les intentions et la confiance dans la vaccination contre la COVID-19. Un dépliant, un message audiovisuel et une campagne d’enregistrement et d’inscription lors de visites porte-à-porte figurent parmi les activités de la campagne proposée. 10 000 $
Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara inc. VaccineNation, VaccineAction Le projet propose une campagne qui souhaite répondre à la question – pourquoi devrais-je me faire vacciner? La campagne visera à communiquer l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19 grâce à des informations claires, simples et pertinentes dans le cadre de séances d’information virtuelles, de capsules vidéo et d’une campagne médiatique. 5 000 $
Tools of Empowerment for Success (T.O.E.F.S)
(en anglais seulement)
Let’s Give It A Shot! Le projet prévoit de consulter les membres de la communauté pour concevoir et mettre en œuvre une campagne interactive à l’échelle de la communauté qui aborde la question de l’hésitation à se faire vacciner et encourage le respect permanent des mesures de santé publique grâce aux médias sociaux, à la distribution de documents imprimés et au bouche-à-oreille. 10 000 $
Denesh Peramakumar
(en anglais seulement)
Youth Vaccine Advocates Le projet prévoit des visites virtuelles dans des classes de niveau secondaire afin de faire participer les élèves à un programme de formation pour la promotion de la vaccination contre la COVID-19 tout en encourageant les jeunes à s’intéresser à la santé publique au-delà de la campagne. 5 000 $
Michael Ondieki Auntie wa Harrier Le projet prévoit d’utiliser WhatsApp pour diffuser des messages de santé publique culturellement adaptés et des renseignements sur la vaccination sous différents formats par l’intermédiaire de Auntie wa Harrier, personnage inspiré de la tante typique de chaque famille qui est toujours la mieux informée et la plus avisée. 5 000 $
REP Here in Canada
(en anglais seulement)
You and the Vaccine Le projet prévoit la mise en œuvre d’une campagne comprenant une assemblée générale animée par des dirigeants de la communauté et des professionnels de la santé, ainsi que des médias imprimés et numériques, afin d’aborder l’hésitation à se faire vacciner et les lacunes en termes de connaissances sur les vaccins contre la COVID-19 et sur le programme d’immunisation contre la COVID-19 de la Colombie-Britannique. 10 000 $
Lésions cérébrales Canada
(Ontario)
Accessibility Enabled: Providing vaccine education for individuals with acquired brain injury Le projet prévoit un accès à des renseignements fondés sur des faits qui sont présentés dans un langage clair et qui sont facilement accessibles, dans le but de permettre une meilleure compréhension des vaccins tout en améliorant les connaissances, la prise de décision et la confiance à l’égard des vaccins contre la COVID-19. 10 000 $
Matthew J McLaughlin
(en anglais seulement)
It’s not roll up the rim, it’s roll up to WIN! Le projet prévoit la réalisation d’une vidéo et d’une campagne de presse dans le style d’une infopublicité des années 1990, avec un humour pince-sans-rire, pour communiquer les messages sur la vaccination et contribuer à éliminer l’hésitation à se faire vacciner. 5 000 $
Centre de toxicomanie et de santé Ready For My Shot Le projet mettra à profit les travaux réalisés pour lutter contre les inégalités en santé liées aux priorités vaccinales avec lesquelles doivent composer les personnes ayant un trouble du développement en utilisant des histoires créatives, en langage clair et visuellement attrayantes publiées dans les plateformes de médias sociaux et les documents imprimés pour communiquer des messages sur la confiance à l'égard des vaccins et la conformité aux mesures de santé publique. 5 000 $
The African Communities of Manitoba (Africa Pavilion) Inc.
(en anglais seulement)
ACOMI “40 Community Champions” Project Le projet prévoit l’utilisation de multiples moyens de communication afin de mobiliser, de motiver et d’assurer le perfectionnement de 40 dirigeants communautaires qui deviendront des défenseurs de la vaccination dans trois communautés urbaines et rurales. La campagne aura recours à la presse écrite, aux médias sociaux et à des activités en personne pour communiquer des messages visant à susciter la confiance dans le vaccin. 10 000 $
North York General Hospital Peers and Professionals: Vaccine Support in the Russian and FilipinX Communities in North York Le projet prévoit demander à des ambassadeurs communautaires qui sont actuellement des pairs œuvrant dans les programmes « Healthy at Home » de téléphoner personnellement aux résidents dans leur langue maternelle pour fournir des renseignements sur la vaccination contre la COVID-19. Des renseignements sur les vaccins seront également distribués par des professionnels de la santé et lors d’événements communautaires. 10 000 $
TNO - The Neighbourhood Organization
(en anglais seulement)
Our community matters. Let’s protect it together! Le projet, en collaboration avec les partenaires de la santé, prévoit la diffusion de messages clairs, cohérents et précis sur les vaccins contre la COVID-19 et l’accès aux cliniques de vaccination par des personnes de confiance au moyen de documents distribués par des ambassadeurs communautaires. 10 000 $
Praveenah Sivabalan Vaccines for All Initiative Le projet comprend une équipe de personnes qui vise à tirer parti de la technologie, des médias sociaux et du partenariat communautaire pour accroître la sensibilisation à la vaccination contre la COVID-19 et contribuer à l’augmentation du nombre de personnes vaccinées au sein de la population cible. 5 000 $
Association nationale des centres d’amitié (Ontario) In Friendship: Take Action in COVID Le projet prévoit la réalisation d’un balado pour discuter de la pandémie de la COVID-19 et des vaccins disponibles au Canada, avec la participation de professionnels de la santé Autochtones reconnus et de dirigeants communautaires actifs au sein du mouvement des centres d’amitié. 10 000 $
Uzima Women Relief Group International
(en anglais seulement)
Increasing Participation of Black Communities in Toronto in COVID-19 Vaccine Uptake Le projet prévoit l’utilisation d’une variété de médias, y compris des documents imprimés, ainsi que des médias numériques et sociaux, afin de sensibiliser les Canadiens noirs au processus de vaccination et de les encourager à se faire vacciner. 5 000 $
Vancouver International Bhangra Celebration (Colombie-Britannique)
(en anglais seulement)
South Asian Community Vaccine Confidence Le projet prévoit une campagne nationale sur les médias sociaux visant à sensibiliser un public sud-asiatique intergénérationnel, en mettant en vedette Dr Birinder Narang, et par le truchement de vidéos virales, d’influenceurs des médias sociaux et de la participation des médias sociaux. 10 000 $
United Cultures of Canada Association
(en anglais seulement)
Safe Together Bringing Ethnic Communities Together for an Effective COVID Vaccine Promotion Strategy Le projet prévoit la diffusion de messages sur la vaccination par des moyens communautaires fiables et connus, notamment les médias sociaux et les documents imprimés distribués dans la communauté et par les partenaires médiatiques locaux. 10 000 $
Alberta International Medical Graduates Association
(en anglais seulement)
Vaccination Matters! Let’s End COVID: A Collaborative Community Response Le projet prévoit encourager et soutenir les clients de l’organisation – familles, jeunes, personnes âgées, travailleurs essentiels, médecins formés à l’étranger – afin qu’ils créent des vidéos et du contenu pour les médias sociaux qui capteront l’attention des communautés et des cultures des nouveaux arrivants et encourageront tous les Canadiens à se faire vacciner. D’autres activités pourront être organisées, comme des balados, la diffusion de messages au moyen des lignes d’assistance existantes et des événements en personne. 10 000 $
Six Nations of the Grand River
(en anglais seulement)
#Vaccinate6Nay Le projet prévoit le lancement d’une campagne de sensibilisation à la vaccination sur les médias sociaux, mettant de l’avant les expériences des membres de la communauté qui ont déjà été vaccinés contre la COVID-19 ainsi que fournir des renseignements visant à rendre le processus de vaccination moins intimidant. 5 000 $
The Jasmine House
(en anglais seulement)
Syrian Newcomer Pandemic Safety Campaign Le projet vise à promouvoir l’accès à des données factuelles sur la vaccination contre la COVID-19 grâce aux médias sociaux, à organiser des sessions de formation au dialogue pour encourager la collaboration avec les professionnels de la santé et à distribuer des documents imprimés dans les communautés. 5 000 $
Toronto Metropolitan University
(en anglais seulement)
Vax and Snax: Increasing vaccine confidence and uptake among Toronto’s underhoused communities Le projet prévoit une collaboration avec l’unité sanitaire mobile de Sherbourne Health ainsi qu’avec des porte-parole locaux pour fournir de l’information sur la vaccination contre la COVID-19 et en faire la promotion, tout en offrant des services supplémentaires tels que de la nourriture et des repas. 5 000 $
Northwest Metis Council Inc.
(en anglais seulement)
#Jiggingbacktogether Le projet prévoit tirer parti du récent essor des initiatives de danse culturellement pertinentes sur les médias sociaux, qui font appel à des talents musicaux métis, pour diffuser sur ces médias sociaux des messages sur la vaccination contre la COVID-19. 5 000 $
University of Saskatchewan
(en anglais seulement)
Aunty’s Challenge Le projet prévoit s’appuyer sur le rôle et la position respectée des tantes dans la culture métisse pour faire la promotion de ce défi. Les activités de la campagne mettront en avant des séquences vidéo de femmes métisses (tantes) recevant leur vaccin contre la COVID-19 dans le but d’encourager les autres à faire de même. 5 000 $
Concordia University of Edmonton
(en anglais seulement)
Alberta Youth COVID-19 VacciNATION Campaign Le projet prévoit la présentation de webinaires d’information sur les vaccins contre la COVID-19 à l’intention des étudiants de l’enseignement supérieur issus de milieux divers, ainsi que l’élaboration et la diffusion de matériel numérique en ligne et sur les plateformes de médias sociaux. 5 000 $
Fraser Health Authority
(en anglais seulement)
Boosting Vaccine Confidence in Fraser Health’s South Asian Community Le projet prévoit la diffusion d’un contenu informatif clair et ciblé sur les vaccins grâce à des vidéos partagées sur les médias sociaux, à la distribution de courriels et à la collaboration avec des chefs spirituels, afin d’accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19. 5 000 $
Piapot First Nation
(en anglais seulement)
COVID-19 Vaccine: Educating Our People Le projet prévoit le lancement d’une campagne de communication mettant en scène des membres de la communauté dans de courtes séquences vidéo et sur des supports numériques et imprimés, afin de rappeler comment se protéger contre la COVID-19 et de souligner l’importance de se faire vacciner. 5 000 $
La Commission des étudiants du Canada Campagne de vaccination #leCanadaquenoussouhaitons Le projet prévoit la participation de jeunes dirigeants Noirs et Autochtones pour concevoir une campagne traditionnelle et sur les médias sociaux qui comporte des produits et des messages favorisant un accès équitable au vaccin contre la COVID-19 et qui permet de dissiper l’hésitation à se faire vacciner. 5 000 $
Chief Sunrise Education Centre
(en anglais seulement)
Get Vaccinated! The future looks good! Le projet prévoit faire entendre la voix des jeunes de la communauté par la diffusion de vidéos sur les médias sociaux, par des affiches dessinées par les élèves et par de l’information envoyée à la maison visant à transmettre des messages sur la COVID-19 et la vaccination. 10 000 $
Sumas First Nation
(en anglais seulement)
#CommunityNationVaccination Le projet prévoit la réalisation de courts-métrages avec des jeunes et des Aînés, ainsi que des enseignements artistiques et culturels, afin de faire connaître l’importance de la vaccination dans les médias sociaux et dans le bulletin d’information communautaire. 5 000 $
Les Volontaires de la Sensibilisation et de l’Action Humanitaire Défi de l’innovation communautaire des vaccins Le projet consiste en une campagne de promotion de l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 par la communauté cible et vise à pérenniser le respect des mesures de santé publique par des supports d’information imprimés et numériques, des renseignements obtenus de bouche à oreille et l’implication des leaders d’opinion et religieuses. 10 000 $
Canadian Support Workers Association
(en anglais seulement)
Vaccine Confidence and Information Campaign Le projet prévoit l’utilisation des médias sociaux pour offrir un accès à des experts en maladies infectieuses, à des responsables de la santé et à des fonctionnaires grâce à des séances d’information virtuelles concernant la vaccination contre la COVID-19 et à des renseignements présentés sur la plateforme Web de l’organisation. 5 000 $
Calgary Immigrant Women’s Association
(en anglais seulement)
COVID-19 - Immune Calgary Le projet vise à promouvoir la confiance dans le vaccin et l’adoption de la vaccination contre la COVID-19 en mobilisant les membres de la communauté cible pour qu’ils prennent la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre leur propre microcampagne personnalisée, laquelle pourrait faire appel aux médias sociaux, à des séances d’information communautaires, à des appels téléphoniques auprès des membres de la communauté et à des entrevues dans le cadre d’émissions radiophoniques ethnoculturelles. 5 000 $
Métis Nation of Ontario
(en anglais seulement)
#MetisVacciNation: Healing from Within Le projet vise à souligner le rôle important de la vaccination contre la COVID-19 au sein de la nation métisse par la création et la diffusion de contenus adaptés à la culture, tels que des récits, sur de multiples plateformes. 10 000 $
MPC Foundation
(en anglais seulement)
Say YES to the VAX! Le projet prévoit l’utilisation d’une approche multimédia pour diffuser des messages positifs de sensibilisation et encourager la vaccination contre la COVID-19 au moyen de courtes vidéos réalisées par des professionnels de la santé reconnus au sein de la communauté. 10 000 $
Aspire for Higher Elite Basketball
(en anglais seulement)
Get Back to the Game En collaboration avec des partenaires, le projet prévoit le déploiement d’une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux afin d’accroître la confiance dans le vaccin contre la COVID-19 et de fournir des renseignements sur la recherche qui sous-tend ce vaccin. La campagne prévoit faire appel à des leaders communautaires locaux de confiance afin qu’ils partagent leur expérience et les raisons en faveur de la vaccination. 10 000 $
Nisichawayasihk Cree Nation Family and Community Wellness Centre Inc.
(en anglais seulement)
Ekitapatamak Kititheminanahk : Protecting Our People Le projet vise à informer tous les membres de la communauté sur la vaccination contre la COVID-19, où qu’ils se trouvent (à la maison, au travail, pendant les loisirs), au moyen de données factuelles communiquées en langue crie. 10 000 $
Progressive Intercultural Community Services Society
(en anglais seulement)
Projet d’acceptation de la vaccination pour les jeunes d’origine sud-asiatique Le projet prévoit la participation de jeunes membres de la communauté pour élaborer et distribuer des messages percutants sur la vaccination contre la COVID-19 dans le cadre d’une campagne sur les médias sociaux et dans des émissions de télévision ethniques locales. 10 000 $
Carrefour de ressources en interculturel Ambassadrices 2.0 Le projet vise à former douze femmes de diverses origines et qui sont déjà influenceuses au sein de leurs communautés et sur les réseaux sociaux pour créer du contenu et des vidéos avec des messages concernant la COVID-19. 10 000 $
The Governors of the University of Calgary  
(en anglais seulement)
Cybermentor Community Arts Collaboration COVID Communication Campaign Le projet invitera les jeunes de la communauté Autochtones à participer à un dialogue constructif sur la confiance dans le vaccin contre la COVID-19, pour aboutir à un projet d’art public. 10 000 $
Latincouver Cultural & Business Society (Colombie-Britannique)
(en anglais seulement)
Estamos juntos – Understanding how to overcome the pandemic with COVID-19 Vaccinations Le projet prévoit la réalisation d’interviews et la participation d’abonnés sur les médias sociaux, l’organisation de tables rondes pour discuter des défis liés à la vaccination contre la COVID-19, et la prise de contact avec la communauté des aînés au moyen de plateformes en ligne. 10 000 $
Russell Sun Youth Vaccine-Nation: A proposal for an Ontario-based vaccine education programme Le projet prévoit fournir de l’information factuelle dans des brochures et des enseignements destinés aux jeunes afin d’aborder les facteurs liés à l’hésitation en matière de vaccination et, en fin de compte, d’encourager l’adoption des vaccins contre la COVID-19 chez les jeunes et leurs familles. 5 000 $
Canadian Latin Heritage Association
(en anglais seulement)
V Together Le projet aura recours au symbole de la victoire, le « V », pour sensibiliser à la vaccination contre la COVID-19, et ce, par divers moyens, notamment la presse écrite, les médias sociaux et traditionnels, ainsi que par la création d’un nouveau site Web. 10 000 $
Sikh Health Foundation COVID-19 South Asian Vaccine Confidence Initiative Le projet prévoit la création d’une campagne sur les médias sociaux pour diffuser des renseignements culturellement pertinents sur les vaccins contre la COVID-19, organiser des événements virtuels et des séances de questions-réponses, ainsi que des événements de promotion de la santé publique dans les lieux de culte et les centres communautaires. 10 000 $
Bangladeshi-Canadian Community Services (BCS)
(en anglais seulement)
For You. For Them. Get Vaccinated. Le projet vise à encourager les personnes habilitées à se faire vacciner, pour elles-mêmes et leur famille, au moyen de messages récurrents, d’illustrations attrayantes, et d’une conception simple réalisée par des bénévoles, de l’utilisation de la presse écrite et des médias sociaux. 10 000 $
The University of Regina
(en anglais seulement)
Countering Vaccine Hesitancy Le projet prévoit le recours à la théorie du cadrage et aux sciences cognitives pour concevoir et diffuser des messages adaptés à des publics ciblés, en combinant des cadres de gain (positifs) et des cadres de perte (négatifs) pour les médias sociaux, une plateforme en ligne et au moyen de webinaires informatifs. 5 000 $
Access Alliance – Multicultural Community Health Centre
(en anglais seulement)
Building vaccine confidence in newcomer languages through newcomer messengers: the medium is the message Le projet prévoit le lancement d’une campagne de marketing social dans les principales langues des nouveaux arrivants, sur diverses plateformes de médias sociaux, sous la responsabilité d’ambassadeurs communautaires existants, afin de partager des histoires liées à la vaccination contre la COVID-19 et d’interagir avec les publics cibles. 10 000 $
Tracy Wanyama Improving Vaccine Uptake in Marginalized Communities: Help break the chain, get your COVID-19 VACCINE Le projet prévoit faire appel aux professionnels de la santé, aux chefs spirituels, aux organisateurs d’événements socioculturels et aux bénévoles de la communauté noire canadienne pour communiquer des renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 dans les médias sociaux et les webinaires en ligne, dans des lieux communautaires clés et dans le cadre de conversations de porte-à-porte et d’autres activités. 10 000 $
Noah Smith Have a Talk Campaign Le projet vise à responsabiliser et à motiver les jeunes adultes pour qu’ils participent à des conversations sur les vaccins contre la COVID-19 et sur la réticence à l’égard des vaccins au moyen de vidéos et de contenus à partager sur les médias sociaux. 5 000 $
The Canadian Lebanese Academic Forum (CLAF) (Québec)
(en anglais seulement)
Let Us Bust The Myth That COVID-19 Is A Challenge Le projet prévoit l’utilisation d’infographies et de vidéos culturellement adaptées sur les médias sociaux et la radio communautaire pour communiquer des renseignements exacts sur la COVID-19 afin d’accroître la confiance dans la vaccination et le maintien du respect des mesures de santé publique. 10 000 $
LetsStopAIDS
(Ontario)
(en anglais seulement)
HeyCOVID19 2.0 Le projet prévoit une expansion de la plateforme existante HeyCOVID19.com afin de sensibiliser le public canadien et d’encourager le partage de messages COVID-19 simples, faciles à comprendre, précis, opportuns et téléchargeables sur les réticences à l’égard des vaccins et le respect des mesures de sécurité contre la COVID-19. 10 000 $
Vietnamese Association, Toronto
(en anglais seulement)
KNOCK DOWN COVID-19 Le projet prévoit la création d’un site Web facile à lire, la mise en place d’une ligne d’appel et la réalisation d’une campagne de marketing en ligne #knockdowncovid (Faire tomber la COVID-19) avec de l’information sur la COVID-19, à l’intention des communautés et des publics cibles d’immigrants défavorisés. 10 000 $
Julia Berkers Together We Can Le projet prévoit la réalisation d’une campagne sur les médias sociaux dans plusieurs langues portant sur l’importance de se faire vacciner, en s’adressant à des influenceurs, à des organisations caritatives locales et à des médias ethniques pour étendre la portée de la campagne. 10 000 $
Linda Sullivan One Lump Or Two: Afternoon Tea and Talk Le projet prévoit la création d’un espace virtuel hebdomadaire où les personnes âgées et les personnes soignantes peuvent participer à une série de causeries en ligne « Thé et discussion dans l’après-midi » au cours desquelles on fournira de l’information sur les vaccins contre la COVID-19. 5 000 $
McMaster University
(en anglais seulement)
Public Health for the Twitch Generation Le projet vise à fournir une plateforme en ligne qui viendra enrichir les plateformes utilisées par les jeunes, notamment Discord, Twitch et Instagram, en adoptant un langage et des occasions de dialogue qui les inciteront à se joindre à la conversation sur les vaccins contre la COVID-19 et les mesures de santé publique. 5 000 $
Jada Beck Our home, Our health, Our people Le projet prévoit faire appel à des Anciens connus et respectés de la communauté pour communiquer en ligne et sur les médias sociaux au sujet de la santé des Autochtones et de la vaccination contre la COVID-19, en utilisant des images et des citations inspirantes. La campagne sera présentée dans des lieux communautaires très fréquentés. 10 000 $
Overcomer Community Development Center
(Ontario)
(en anglais seulement)
Defeat the Pandemic Campaign (DTPC) Le projet vise à sensibiliser les membres de la communauté grâce à divers moyens de communication, notamment la presse écrite, les bénévoles qui répondent aux besoins de vaccination contre la COVID-19 et le partage de renseignements. 5 000 $
Royal Institution for the Advancement of Learning / McGill University
(en anglais seulement)
WeCanVax Le projet prévoit la mise en œuvre d’une campagne nationale dans les médias sociaux, y compris des affiches pour promouvoir la confiance dans le vaccin contre la COVID-19, et la circulation d’une pétition en faveur d’une réglementation plus stricte des médias sociaux, axée notamment sur la nécessité de contrer la mésinformation par des données factuelles. 10 000 $
Living Positive Resource Centre, Okanagan
(en anglais seulement)
Let’s Get to the Point Le projet prévoit le lancement d’une campagne sur les médias sociaux, l’organisation de séances de discussion et de formation et la distribution d’affiches et de brochures dans les communautés afin de réduire la propagation de la COVID-19 et améliorer les résultats en lien avec la COVID-19. 10 000 $
Jamaican Association of Montreal Inc.
(en anglais seulement)
Bridging the Gap, Safe Spaces, Putting Things into Historical Context, Community-Centre Dialogue, Advertising a Dedicated Phone and Text Number Le projet prévoit la création d’espaces sécuritaires pour permettre un dialogue et des discussions au sein des communautés au sujet des vaccins contre la COVID-19. Des personnalités et des influenceurs communautaires connus et respectés, issus de divers secteurs, participeront à la campagne. Une ligne téléphonique dédiée à l’information est proposée. 5 000 $
Calgary Animated Objects Society
(en anglais seulement)
Nakoda AV Club : Faites-vous vacciner Le projet prévoit la participation de jeunes cinéastes Autochtones pour la création de très courts messages d’intérêt public sur les médias sociaux, en utilisant l’humour, les relations typiques, les lieux et les événements de la communauté, dans le but de promouvoir la vaccination contre la COVID-19. 5 000 $
Bangladesh Centre and Community Services (BCCS)
(en anglais seulement)
COVID-19 Vaccine Promotion Campaign for Bengali and South Asian Communities in East Scarborough Le projet vise à améliorer la confiance dans le vaccin contre la COVID-19 par des messages clairs, fondés sur des preuves, ciblés et adaptés à la culture, diffusés sur les plateformes de médias sociaux et en ligne du BCCS, ainsi que par des réunions communautaires virtuelles. 5 000 $
Global Village Centre
(en anglais seulement)
Staying Healthy: The Path to Community Wellness Le projet prévoit la participation des Aînés, des chefs spirituels, des dirigeants communautaires et des professionnels de la santé pour promouvoir l’acceptation des vaccins au moyen de messages enregistrés diffusés sur les médias sociaux. 10 000 $
Yemen Canadian Community #YallaJab Le projet prévoit la production d’un sketch vidéo et l’utilisation du slogan #YallaJab pour rassembler, sensibiliser et encourager les membres de la communauté arabo-canadienne afin que ceux-ci puissent se renseigner sur les vaccins contre la COVID-19 et leur rôle dans la protection de leurs proches. 10 000 $
Coastal Research, Education and Advocacy Network Society
(en anglais seulement)
For Us, About Us: A Vaccine Literacy Campaign Le projet prévoit l’utilisation d’infographies, d’une courte vidéo, de messages dans les médias sociaux et de webinaires pour promouvoir les connaissances médicales, contrer la mésinformation et tenir compte de la façon dont les jeunes utilisent Internet. 5 000 $
Frontline Community Centre
(en anglais seulement)
#WhyVaccinate Le projet prévoit recueillir de l’information lors de séances de discussion ouverte locales avec la communauté tamoule et sud-asiatique afin de mettre en place une campagne sur les médias sociaux comprenant des vidéos et des images répondant à la question #WhyVaccinate (Pourquoi vacciner). 5 000 $
Ken Bighetty (Manitoba) Chief Talks to the World About Vaccines Le projet prévoit de faire appel à Chief (le chef), qui est une marionnette, pour transmettre de l’information en ligne et sur les médias sociaux sur la COVID-19 de manière humoristique et captivante. 5 000 $
Pria Nippak Increasing COVID-19 Vaccine Uptake in South Asian Adults Aged 18 and Older Le projet prévoit effectuer un sondage auprès des populations sud-asiatiques au sujet de leur réticence à se faire vacciner, puis d’utiliser les résultats pour créer des messages ciblés afin de favoriser l’acceptation de la vaccination. Les messages seront communiqués sous forme de dépliants, de messages d’intérêt public et dans les médias sociaux. 5 000 $
Sourav Arora Multilingual Vaccine Awareness Movement Le projet est un partenariat d'individus qui vise à briser les barrières linguistiques entourant la sensibilisation et le transfert de connaissances liées au vaccin contre la COVID-19 par la création d’espaces sécuritaires pour échanger des témoignages dans le cadre de discussions à la radio, dans les médias sociaux et dans la presse écrite, et par la distribution d’affiches dans la communauté. 5 000 $
Initiative accès aux soins Digital COVID-19 Vaccine Acceptance Community Outreach Le projet prévoit la création d’une application d’information sur le vaccin contre la COVID-19 sous la forme d’un centre de santé en ligne, dont la promotion est assurée par les dirigeants communautaires, par des événements promotionnels et par les médias locaux, afin d’aider les gens à obtenir des renseignements fondés sur des données probantes au sujet du vaccin contre la COVID-19 qui proviennent de sources crédibles. 5 000 $
Sujane Kandasamy South Asian Youth as Vaccine Agents of Change (SAY-VAC) Le projet est une campagne numérique qui créera des vidéos factuelles pour lutter contre l'hésitation à la vaccination contre la COVID-19 et collaborera avec de jeunes ambassadeurs avertis en numérique pour agir en tant qu'agents de changement et favoriser le dialogue au sein de leurs communautés. 10 000 $
Somali Canada Women and Children Association
(en anglais seulement) (Alberta)
Overcoming Vaccine Hesitancy: Building Resilience in immigrant communities Le projet fournira aux nouveaux arrivants, aux réfugiés et aux immigrants des informations précises et adaptées à la culture sur les vaccins contre la COVID-19 grâce à la co-conception de brochures, de dépliants, de vidéos et d'ateliers avec les membres de la communauté. 10 000 $
Ottawa Chinese Community Service Centre
(en anglais seulement)
We Can Do It: WeChat for Vaccine Confidence Le projet utilisera WeChat pour atteindre les nouveaux arrivants de langue chinoise avec des informations de santé fiables et précises, y compris la promotion d'ateliers et de ressources en ligne concernant les vaccins contre la COVID-19. 10 000 $
12697548 Canada Inc.
(Ontario)
Covid-19 & Vaccination Communication Campaign for First Nations by First Nations communities Le projet encouragera des comportements de santé positifs parmi les membres de la communauté des Premières Nations par le biais de récits, de témoignages personnels et d'entrevues avec des dirigeants communautaires et des modèles de comportement, notamment des gardiens du savoir, des Aînés, des femmes médecins et des praticiens de la santé des Premières Nations. 10 000 $
Healthy Start, Healthy Futures Inc.
(en anglais seulement)
(Ontario)
Addressing New Parents Vaccine Hesitancy Le projet favorisera la sécurité de la communauté et de la famille grâce à des vidéos, des infographies et des articles de blog faciles à comprendre dans plusieurs langues. 10 000 $
Mustafa Tahir The “Be a Hero” Campaign Le projet réduira l'hésitation à la vaccination contre la COVID-19 et augmentera le respect des mesures de santé publique grâce à une image de marque impliquant des personnages habillés en super-héros. En choisissant de se faire vacciner, tout le monde peut être un héros. 5 000 $
Solid State Community Society
(en anglais seulement)
Cookout Conversations: Vaccine Hesitancy and the Black Community Le projet est dirigé par un groupe de jeunes Noirs issus de familles soudanaises, ougandaises et somaliennes engagées dans la lutte contre la mésinformation par le biais de vidéos d'information, d'interviews, de sessions de questions-réponses, d'infographies et d'affiches diffusées via les réseaux sociaux. 5 000 $
Soutth Rivderdale Community Health Centre
(en anglais seulement)
Vaccine Confidence Influencer Campaign Le projet travaillera en partenariat avec une jeune société de production dirigée par des Noirs pour développer une série de vidéos et d'images virales engageantes, des affiches d'éducation du public pour une utilisation imprimée et numérique, afin de promouvoir la confiance dans les vaccins. 5 000 $
Sharon K Malhi
Chirag Chopra
Rajeshwar Lally
Apni Vaccine Le projet est dirigé par une équipe d'étudiants qui atténueront la méfiance en présentant une grande variété de professionnels sud-asiatiques impliqués dans les efforts de vaccination contre la COVID-19. Grâce à une séance de photos à l'extérieur des sites de vaccination, la visibilité accrue des parents, voisins et amis vaccinés augmentera la confiance en la vaccination. 5 000 $
Between Two Worlds Tackling Vaccine Hesitancy among Latin American Population in the Ottawa-Gatineau region Le projet prévoit la tenue de réunions sur Zoom permettant de discuter et de répondre aux questions sur la vaccination contre la COVID-19. Les participants seront sollicités sur les médias sociaux, dans les réseaux communautaires et de bouche à oreille. 10 000 $

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