Aptitudes essentielles pour la surveillance et l'investigation des éclosions

Le cours

Les participants et participantes apprendront, à travers une variété de conférences, d'études de cas et d'exercices pratiques, à appliquer les principes épidémiologiques et à utiliser les outils techniques pertinents pour les enquêtes de santé publique.

Le cours, dont le nombre de places est limité, est animé par l'Unité d'apprentissage et de perfectionnement (Centre de mesures d'urgence) avec des spécialistes et des animateurs de l'Agence de la santé publique du Canada et d'autres organisations partenaires de la santé publique.

Aptitudes essentielles pour la surveillance et l'investigation des éclosions, anciennement appelé Épidémiologie en action, est un cours de trois semaines qui se tiendra virtuellement, en anglais uniquement. Les matériaux de cours sont disponibles en anglais mais les participants seront invités à poser des questions dans la langue de leur choix (anglais ou français). Le matériel en français peut être disponible sur demande à l'adresse phac.ceprtraining-formationcmiu.aspc@canada.ca. Le cours se compose de 4 heures de classe virtuelle (11 h 30 à 15 h 30 HE) chaque jour, en plus de 3,5 heures de travail supplémentaires en dehors des heures de classe prévues par jour. Les participants et participantes doivent consacrer 7,5 heures par jour à la participation active au cours, et doivent assister aux trois modules d'une semaine.

Le cours Aptitudes essentielles pour la surveillance et l'investigation des éclosions sera dispensé en trois séances modulaires interdépendantes au cours desquelles les participants apprendront et appliqueront une approche systématique de la surveillance des maladies et des enquêtes sur les éclosions. Les participants et participantes appliqueront cette approche dans le contexte de la surveillance en santé publique (semaine 1), des éclosions de maladies d'origine alimentaire (semaine 2) et des éclosions avec transmission de personne à personne (semaine 3). La formation met l'accent sur une approche systémique de la surveillance et de l'évaluation en santé publique, en se concentrant sur les méthodes descriptives et analytiques nécessaires à l'élaboration et à l'évaluation des données probantes épidémiologiques concernant les causes d'une éclosion, et sur le travail en collaboration avec les partenaires pour éclairer les mesures de santé publique.

Les logiciels utilisés tout au long des modules de formation comprennent MS Office (par exemple, Excel, PowerPoint), Epi Info 7, Pajek et Zoom.

Modules de formation :

  • Module 1 : Principes fondamentaux de la surveillance
    • Ce module passe en revue les concepts et les principes de la surveillance en santé publique. Les participants et participantes appliquent ces concepts et principes à la conception d'un système de surveillance pour un problème de santé publique émergent actuel. Les participants et les participantes appliquent une approche par étapes pour planifier de manière collaborative l'évaluation d'un système de surveillance.
  • Module 2 : Introduction à l'investigation d'éclosions de toxi-infections d'origine alimentaire
    • Le module 2 traite de l'identification et de la confirmation de l'existence d'une éclosion, de la constitution de l'équipe chargée de l'étude de l'éclosion, de la confirmation du diagnostic, de l'analyse des arbres phylogénétiques de séquence du génome entier, de la collecte de données probantes, de l'élaboration d'hypothèses, des enquêtes de cas, de l'évaluation des données épidémiologiques et de la réalisation des tâches suivant l'éclosion.
  • Module 3 : Investigation des éclosions d'infections transmissibles de personne à personne
    • Le module 3 couvre la gestion des maladies transmissibles par la santé publique, la recherche des contacts, la gestion des données et les considérations relatives à la construction de bases de données, l'analyse des réseaux sociaux, l'analyse des données et les outils analytiques applicables aux éclosions d'agents pathogènes transmissibles de personne à personne.

Qui devrait soumettre sa candidature?

Le cours Aptitudes essentielles pour la surveillance et l'investigation des éclosions convient aux personnes qui souhaitent renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière d'enquêtes sur les éclosions ou aux spécialistes expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances. Les participants et participantes doivent avoir une certaine expérience dans la réalisation d'analyses statistiques.

Les candidats et candidates doivent :

  • travailler actuellement dans le domaine de la santé publique;
  • avoir une compréhension de base de la surveillance en santé publique
  • avoir une compréhension de base des analyses statistiques et des concepts épidémiologiques;
  • avoir la possibilité d'appliquer les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de cette formation dans leur travail quotidien.

Toutes les candidatures seront examinées et la sélection sera faite sur la base des critères énumérées ci-dessus. Le nombre de places étant limité, la préférence sera donnée aux personnes ayant la citoyenneté canadienne et le statut de résident permanent, ainsi qu'aux fonctionnaires employés dans les administrations locales/régionales/provinciales/territoriales/fédérales. Un certain nombre de places dans le cours sont réservées à la nouvelle cohorte d'épidémiologistes de terrain, à certains agentes et agents de santé publique du Service de la santé publique du Canada et à d'autres épidémiologistes des ministères du gouvernement du Canada.

Ce cours n'est pas ouvert à la communauté étudiante et les candidats et candidates doivent avoir terminé leurs études de premier cycle ou de deuxième cycle au moment de leur candidature.

Coût

Le cours est offert gratuitement, mais les participants et participantes doivent s'assurer qu'ils peuvent consacrer 7,5 heures par jour pour les trois semaines à la participation active au cours. L'accès aux équipements suivants est également requis :

  • Ordinateur/tablette
  • Logiciels : MS Word (ou équivalent), MS Excel (ou équivalent), MS PowerPoint (ou équivalent),navigateur Internet (par exemple, Chrome), Epi Info, Pajek et Zoom.
  • Téléphone
  • Casque d'écoute/écouteurs (recommandé pour réduire l'écho)
  • Stylo et papier pour prendre des notes
  • Webcam et microphone pour l'ordinateur

Candidature

La procédure de candidature est lancée à la fin du printemps ou au début de l'été de chaque année. Pour être informé du processus de demande ou pour recevoir des avis concernant les autres cours offerts, veuillez vous inscrire à la liste de diffusion du PCET en nous envoyant un courriel à l'adresse phac.cfep-pcet.aspc@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :