Épidémiologie en action

Description du programme

Épidémiologie en action est un cours dont le nombre d’inscriptions est limité. Par l’entremise de conférences, d’études de cas et d’exercices pratiques de toute sorte, les participants apprennent à appliquer les principes épidémiologiques et à utiliser les outils techniques pertinents pour réaliser des enquêtes de santé publique.

Le cours a lieu à Ottawa tous les mois de septembre. Il est donné en anglais conjointement par des employés de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), par des épidémiologistes de terrain ayant pratiqué ou pratiquant toujours, ainsi que par d’autres professionnels canadiens de la santé publique ayant une expertise en épidémiologie appliquée.

Le contenu exact du cours varie d’une année à l’autre, mais est axé sur les compétences essentielles nécessaires aux enquêtes au sujet des éclosions de maladies infectieuses.

À la fin de la formation, les participants :

  • seront à l’aise avec les étapes classiques des enquêtes sur les éclosions;
  • comprendront le rôle du laboratoire dans les enquêtes de santé publique;
  • sauront définir et utiliser les méthodes, les outils techniques et les logiciels propres à la collecte, à la gestion et à l’analyse des données épidémiologiques;
  • sauront interpréter des résultats, formuler des recommandations et résumer les enjeux de santé publique pour divers groupes afin d’informer la population au sujet des mesures de santé.

Admissibilité

Il n’y a aucune condition officielle d’admission au cours. Cependant, nous exigeons généralement des candidats qu’ils :

  • aient une bonne connaissance des principes de l’épidémiologie, avérée par une formation universitaire supérieure en épidémiologie, en santé publique ou dans une discipline connexe;
  • aient une expérience de travail en santé publique;
  • utilisent des méthodes d’épidémiologie dans leurs tâches quotidiennes;
  • puissent ultérieurement utiliser dans leurs fonctions professionnelles ce qu’ils auront appris durant le cours Épidémiologie en action.

Nous examinerons toutes les candidatures en fonction de ces critères, mais, les places étant limitées, nous accorderons la préférence aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, ainsi qu’aux fonctionnaires œuvrant pour une autorité locale, régionale, provinciale, territoriale ou fédérale.

Qui devrait se porter candidat?

Les praticiens de la santé publique qui ont un réel désir d’approfondir leurs compétences en épidémiologie appliquée, qui sont enthousiastes à l’idée de partager leur expérience en santé publique avec les autres participants et qui auront la possibilité de mettre en pratique dans leur travail les compétences et les connaissances acquises au cours de la formation.

Coût

Le cours est offert gratuitement; toutefois, il incombe aux participants d’assumer tous les frais associés à leur participation (c.-à-d. le déplacement, l’hébergement et les repas). Les activités en classe nécessitent aussi que chaque participant soit muni d’un ordinateur portable.

Candidature

Le processus de demande d’admission débute chaque année vers la fin du printemps ou le début de l’été. Pour être tenu au courant du processus de candidature ou pour recevoir des notifications au sujet des autres cours offerts, veuillez vous inscrire à liste de diffusion du PCET. Il s’agit de nous écrire à l’adresse phac.cfep-pcet.aspc@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :