Feuillet de renseignements

Financement à l’appui d’une participation active et en sécurité aux sports et aux loisirs

Communiqué : Le gouvernement Harper appuie le jeu et en sécurité

Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada

Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes de 19 ans et moins. En effet, au Canada, plus de 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées aux urgences sont liées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d’assurer leur sécurité lorsqu’ils font de l’activité physique. 

Au moyen de l’initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l’appui de projets communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix prudents lorsqu’ils pratiquent des sports et des activités récréatives. La somme de plus de 196 000 $ annoncée aujourd’hui appuiera deux projets visant à  renforcer les connaissances des parents et des entraîneurs bénévoles dans le monde du soccer en ce qui a trait à la prévention des blessures, et visant à promouvoir l’utilisation de casques protecteurs chez les jeunes.

Participation active et en sécurité aux sports et aux loisirs

Deux projets sont annoncés : Sport Safety and Injury Prevention in Community Sport et You’re Probably Not Expecting to Need a Helmet Today.

Le projet Sport Safety and Injury Prevention in Community Sport sera dirigé par le Sports Medicine Council of British Columbia (SportMedBC), en partenariat avec BC Soccer, le Aboriginal Physical Activity and Recreation Partners Council, la Coaches Association of BC, le réseau de centres sportifs nationaux et régionaux, et divers médias.

Le projet aura pour but :

  • de préparer et d’offrir des ateliers et des webinaires sur la sécurité dans les sports;
  • d’améliorer les renseignements et les ressources en ligne et d’ajouter un nouvel  outil « Demander à un expert » pour les personnes œuvrant en sécurité dans les sports.

Le projet You’re Probably Not Expecting to Need a Helmet Today sera dirigé par la Community Against Preventable Injuries (Preventable), en partenariat avec des organisations comme Parachute – les chefs de file de la prévention des blessures.

Le projet aura pour but :

  • d’inciter les jeunes à préparer des messages adaptés à leurs pairs en vue d’appuyer une campagne nationale de sensibilisation concernant le port du casque fondée sur le campagne précédentes menées avec succès par Preventable, comme You’re probably not expecting to drown today (« Tu ne t’attends sûrement pas à te noyer aujourd’hui »);
  • de promouvoir et de diffuser la campagne de sécurité à la grandeur du Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :