ARCHIVÉ - Feuillet de renseignements

 

Financement à l'appui de la sécurité des enfants et des jeunes en ski et en planche à neige

Communiqué : Le gouvernement du Canada appuie une initiative de réduction des blessures chez les enfants et les jeunes qui surviennent sur les pentes de ski

Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada

Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, nous voulons aussi qu'ils soient en sécurité lorsqu'ils font de l'activité physique. Au moyen de l'initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l'appui d'activités communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix sûrs pendant la pratique d'activités sportives et récréatives. L'annonce aujourd'hui d'un apport de financement de 200 000 $ appuiera un projet qui vise la réduction chez les enfants et les jeunes des blessures survenant sur les pentes de ski.

SNOWSMART

La fondation Sauve-qui-pense dirigera ce projet, en partenariat avec l'Organisation de la patrouille canadienne de ski et Canada Snowboard, en vue d'accroître la sensibilisation des enfants, des jeunes et des parents aux bons choix à faire pour pratiquer le ski et la planche à neige en toute sécurité. Le projet mettra l'accent sur les risques associés à la vitesse excessive, l'importance de garder la maîtrise de ses skis ou de sa planche à neige et les stratégies d'évitement des collisions sur les pentes de ski.

Voici une liste d'activités incluses dans le projet.

  • Recherche pour mieux comprendre comment aborder les questions de la vitesse, de la maîtrise et des collisions en ski.
  • L'initiative « Get Caught », qui récompense les enfants et les jeunes qui gardent la maîtrise lorsqu'ils font du ski ou de la planche à neige et qui jouent un rôle actif pour réduire les risques de blessures.
  • La protection des enfants contre les collisions au moyen de la distribution et de la promotion de trousses « PACE Penguin Children's Ski Safety ». Ces trousses comprennent :
    • des renseignements sur les casques, l'équipement et d'autres conseils de sécurité pour les parents;
    • des plastrons de couleur vive à mettre aux enfants, âgés de 2 à 8 ans, pour aider à les reconnaître rapidement comme de jeunes skieurs sur les pentes;
    • des affiches pour encourager les skieurs et les planchistes à ralentir près des jeunes skieurs et à leur laisser davantage d'espace.
  • Un site Web et une stratégie pour les médias sociaux qui fourniront aux jeunes de l'information et favoriseront chez eux la discussion à propos de la sécurité sur les pentes. Ces outils aideront aussi les parents à comprendre le rôle important qu'ils jouent comme sources d'influence sur le comportement de leurs enfants par rapport à la prise de risques.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :