Feuillet de renseignements

Financement du projet « Active and Safe for Life – Physical Literacy »

Communiqué : Le gouvernement Harper appuie le jeu sûr chez les enfants et les jeunes

Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada

Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes de 19 ans et moins. En effet, au Canada, plus de 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées aux urgences sont liées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d’assurer leur sécurité lorsqu’ils font de l’activité physique. 

Au moyen de l’initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l’appui de projets communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix prudents lorsqu’ils pratiquent des sports et des activités récréatives. La somme de près de 200 000 $ annoncée aujourd’hui appuiera un projet visant à améliorer les compétences, les connaissances et les attitudes des enfants et des jeunes – le savoir‑faire physique – afin qu’ils puissent être actifs et en sécurité lorsqu’ils participent à des activités sportives ou récréatives.

Projet « Active and Safe for Life – Physical Literacy »

Le projet sera dirigé par le mouvement « Au Canada, le sport c’est pour la vie », avec l’aide du Centre canadien multisport Pacifique, et en partenariat avec l’Association canadienne des parcs et loisirs, EPS Canada, l’Université Lakehead, le Sunnybrook Health Sciences Centre, la Play Safe Initiative, Respect Group Inc., le projet Sandbox, la BC Sport Agency et Sport Newfoundland and Labrador.

Voici quelques‑unes des activités menées dans le cadre du projet :

  • intégrer les messages sur la prévention des blessures au matériel sur le savoir‑faire physique déjà préparé par les organisations susmentionnées;
  • faciliter l’adoption des recommandations concernant l’utilisation appropriée de l’équipement et des installations de 30 sports;
  • réexaminer les règles du jeu de quatre sports (soccer, lacrosse, rugby et base‑ball) en vue de renforcer la sensibilisation à la prévention des blessures et d’en faire la promotion.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :