Feuillet de renseignements

Financement pour la prévention des blessures en vue de favoriser le jeu actif et en sécurité

Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada

Communiqué: Le gouvernement Harper annonce du financement pour la prévention des blessures

Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes âgés de 19 ans et moins. En effet, 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées dans les urgences canadiennes sont associées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d’assurer leur sécurité lorsqu’ils font de l’activité physique.

Au moyen de l’Initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l’appui de projets communautaires qui habilitent les jeunes canadiens à faire des choix prudents lorsqu’ils pratiquent des sports et des activités récréatives.

L’annonce aujourd’hui d’un financement de près de 200 000 $ servira à appuyer les deux projets qui suivent.

Le projet « Yukon First Nations Youth – Back to the Land », dirigé par la Première Nation des Kwanlin Dun, en partenariat avec le Conseil des Aînés de la Première Nation des Kwanlin Dun, fera la promotion des connaissances et des aptitudes en matière de prévention des blessures chez les jeunes leaders des Premières Nations afin qu’ils puissent encourager les enfants et les jeunes à apprendre des façons de participer en toute sécurité à des activités de plein air traditionnelles et contemporaines. Les jeunes leaders apprendront des techniques de prévention des blessures relatives à des activités pratiquées sur la terre et sur l’eau comme la pêche, le canot, la randonnée pédestre, le tir à l’arc et la raquette, ainsi qu’à des activités terrestres contemporaines comme la motoneige et le ski. Avec l’appui de leurs communautés, les jeunes leaders feront ensuite la promotion de messages de sécurité directement auprès de leurs pairs afin qu’ils apprennent des façons de rester actifs et en sécurité.

Le projet « Active and Safe Yukon – Building Multi-sectoral Collaboration in Recreational Snow Sports for Children and Youth », dirigé par l’Arctic Institute of Community-Based Research en partenariat avec l’Injury Prevention Coalition of Yukon, examinera les pratiques exemplaires relatives à la prévention des blessures, aidera les enfants et les jeunes à apprendre des façons de jouer prudemment afin d’éviter les blessures dans les sports et les loisirs et créera un outil en ligne pour contribuer à relier les organismes qui s’occupent de la prévention des blessures à l’échelle du Yukon.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :