Feuillet de renseignements

Financement pour prévenir les blessures qui surviennent en période parascolaire

Communiqué : Le gouvernement du Canada appuie le jeu actif et en sécurité après l'école

Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada

Les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de moins de 19 ans. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d’assurer leur sécurité lorsqu’ils font de l’activité physique.

Au moyen de l’initiative Actif et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l’appui de projets communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix prudents lorsqu’ils pratiquent des activités sportives. Le financement de 170 054 $ annoncé aujourd’hui servira à appuyer un projet visant la réduction des blessures chez les enfants et les jeunes qui prennent part à des activités sportives et récréatives après l’école.

Projet « Active and Safe After School »

Ce projet sera dirigé par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) en partenariat avec l’OPHEA, l’Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap, HIGH FIVE et le Partenariat canadien pour une vie active après l’école.

Voici quelques-unes des activités incluses dans le projet.

  • Une analyse de la conjoncture des programmes de sécurité actuellement utilisés à l’appui des programmes parascolaires et d’autres programmes de sécurité pertinents en vue d’un échange de pratiques exemplaires et d’un soutien à l’amélioration.
  • La formation d’un groupe de consultation jeunesse en vue d’explorer la façon dont les jeunes perçoivent le rôle qu’ils jouent pour favoriser la sécurité au sein des programmes parascolaires et de déterminer les meilleures approches pour communiquer le message qu’il est important d’être actif et en sécurité après l’école.
  • La création d’information, de ressources et d’outils nouveaux (notamment des jeux interactifs, des webinaires, des listes de vérification et des directives) à l’intention des enfants, des jeunes, des parents, des gardiens et des fournisseurs de programmes parascolaires.

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