Fonds de partenariat d’immunisation

Sur cette page

Aperçu

Depuis 2016, le Fonds de partenariat d'immunisation a appuyé des initiatives communautaires qui contribuent à combler l'écart du taux de vaccination au sein des populations moins vaccinées. Ces initiatives sont toutes :

  • fondées sur l'équité
  • éclairées par des données probantes
  • mises en œuvre dans des collectivités de l'ensemble du Canada

Les initiatives communautaires sont un élément essentiel pour veiller à ce que le plus grand nombre de personnes possible gardent leur vaccination à jour.

Le financement servira à appuyer 3 secteurs clés.

Renforcement des capacités des professionnels de la santé à titre de vaccinateurs et de promoteurs de la vaccination

Les bénéficiaires du financement créeront des outils, de la formation et des documents fondés sur des données probantes pour aider les professionnels de la santé à informer les patients de tous âges sur l'importance des vaccins.

Soutien aux activités communautaires d'éducation, de promotion et de sensibilisation concernant la vaccination

Les bénéficiaires du financement travailleront directement avec des populations mal servies et marginalisées pour combler les écarts en matière de connaissances. Ils utiliseront de l'information fondée sur des faits pour orienter les attitudes et les croyances concernant la vaccination. Les projets serviront à renforcer les capacités des services communautaires et des services de première ligne, ce qui améliorera la demande pour la vaccination et l'accès la vaccination.

Les projets créeront et emploieront également des renseignements qui sont :

  • adaptés
  • appropriés à la culture
  • fondés sur des données probantes

Ils utiliseront ces renseignements pour accroître la confiance à l'égard de la vaccination ainsi que son acceptation tout en expliquant la façon de recevoir les vaccins et les endroits où y avoir accès.

Les projets emploieront des solutions communautaires éclairées pour prévenir la diffusion de mésinformation et de désinformation concernant les vaccins. Ils utiliseront des mécanismes et des initiatives qui :

  • donnent un accès direct aux vaccins
  • réduisent et éliminent les obstacles à la vaccination

Renforcement des capacités de communication fondées sur des données probantes à propos de la vaccination

Les projets travailleront de concert avec des organismes pour mettre au point des stratégies de communication et de mobilisation du public qui favorisent des discussions fondées sur des données probantes à propos des vaccins. Ils élaboreront aussi des outils d'information, des publications et des séances d'information des médias visant à accroître la confiance en la vaccination.

À propos du Fonds de partenariat d'immunisation

En 2016, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 25 millions de dollars pour accroître et maintenir la couverture vaccinale au Canada au moyen de la création du Fonds de partenariat d'immunisation. Une somme de 3 à 5 millions de dollars en financement annuel sur 5 ans (de 2016 à 2021) a été réservée dans le budget. La priorité initiale du Fonds était de soutenir la vaccination des enfants et la vaccination systématique.

En réponse aux efforts de vaccination contre la COVID-19 au Canada, le gouvernement fédéral a investi un montant supplémentaire de 54 millions de dollars sur 3 ans (de 2020 à 2023). Ce financement a soutenu les efforts communautaires visant à :

  • réduire les maladies évitables par la vaccination
  • accroître l'acceptation des vaccins contre la COVID-19 et le taux de vaccination
  • lutter contre la mésinformation et la désinformation à propos des vaccins

Pour étendre les efforts de confiance dans les vaccins au-delà de COVID-19, le gouvernement du Canada a renouvelé son engagement envers le Fonds de partenariat pour la vaccination, en investissant plus de 9,5 millions de dollars pour 2023 et 2024.

Projets de 2023 à 2024

Projets de 2023 à 2024
Lieu Organisme Titre du projet Description du projet Public cible Montant du financement

Québec

Regroupement des centres d'amitié autochtone du Québec (RCAAQ)

Mamu (ensemble)

Le projet Mamu est un projet de sensibilisation et de promotion pour sensibiliser la population autochtone urbaine à l'importance de la vaccination. En ce sens, le projet vise à développer ces outils :

  • Formation provinciale pour les intervenants et intervenantes des Centres d'amitié;
  • Campagne de prévention et de sensibilisation pour chaque groupe visé;
  • Et Activité spécifique de sensibilisation pour rejoindre les Aînées et Aînés autochtones.

Les citoyens autochtones doivent être outillés afin de comprendre l'importance de la vaccination et être capables de prendre des décisions éclairées.

Nous prévoyons consulter des groupes de discussion formés d'employés et d'employées des Centres d'amitié autochtones, de professionnels de la santé œuvrant dans les Centres ainsi que dans des CISSS/CIUSSS. Ces consultations nous permettront de réaliser notre campagne de prévention et de promotion de la vaccination.

De la traduction dans les langues suivantes est prévue :

  • Cri;
  • Innu;
  • Anishnaabemowin;
  • Et Atikamekw.

Le manque d'information en langues autochtones a été identifié comme une barrière à la vaccination au cours des 3 dernières années.

  • Aînés
  • Adolescents
  • Familles avec de jeunes enfants

184 000,00$

Alberta

19 to Zero

Renforcer la confiance envers les vaccins chez les nouveaux arrivants au Canada : sensibilisation des parents par des programmes de vaccination en milieu scolaire

Le projet s'associera à des organismes offrant des services aux nouveaux arrivants afin de sensibiliser les familles au rôle essentiel que jouent les programmes en milieu scolaire pour assurer la mise à jour des vaccins des enfants. Pour ce faire, on visera à adapter les ressources éducatives préexistantes et à élaborer de nouvelles ressources qui répondront spécifiquement aux besoins des nouveaux arrivants. Ces ressources seront disponibles en plusieurs langues et facilement accessibles par l'entremise des voies d'information préexistantes au sein des systèmes scolaires et de santé.

  • Parents nouveaux arrivants et leurs enfants (âgés de moins de 18 ans) en Alberta

200 000,00 $

Calgary (Alberta)

Action 4 Humanity

Sensibilisation à la santé de la communauté d'Afrique de l'Est

Le projet vise à accroître la confiance à l'égard des vaccins en atteignant les objectifs suivants :

  • Vaincre la réticence face à la vaccination;
  • Réfuter la désinformation au sein de la communauté d'Afrique de l'Est;
  • Et fournir des renseignements exacts et culturellement adaptés sur les vaccins.

Il en résultera une amélioration des attitudes à l'égard de l'immunisation et une plus grande volonté de se faire vacciner contre les maladies respiratoires. Le projet soulignera l'importance de l'immunisation systématique, y compris la vaccination des enfants, à l'aide des moyens suivants :

  • Campagnes vidéo;
  • Matériel pédagogique;
  • Et plateformes de réseaux sociaux.

Ces outils permettront de mieux faire connaître l'utilité et les avantages de la vaccination systématique. Les membres de la collectivité seront encouragés à accorder la priorité à leur santé et à celle de leurs enfants.

  • Communauté d'Afrique de l'Est au Canada

160 000,00 $

Victoria (Colombie-Britannique)

African Arts & Cultural Community Contributor (AACCCS)

Accroître la confiance à l'égard des vaccins contre les maladies respiratoires, leur acceptation et leur accès au sein de la population de la Colombie-Britannique

Le projet permettra d'accroître la sensibilisation aux maladies respiratoires au sein des communautés noires de la Colombie-Britannique. Il s'attaquera également à la baisse du taux de vaccination contre la grippe, compte tenu de la plus grande vulnérabilité de ce groupe à cette maladie. L'approche du projet consistera à mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • Analyser les données sur les tendances du vaccin contre la grippe;
  • Créer et distribuer des infographies informatives;
  • Et collaborer avec des experts en la matière à des fins de sensibilisation.

De plus, la mobilisation des dirigeants communautaires et la participation à un concours d'art dans la collectivité aideront à promouvoir l'importance de la vaccination contre la grippe. Le projet fera appel à une approche éducative exhaustive et à des activités de sensibilisation pour atteindre les objectifs suivants :

  • Réduire la réticence à l'égard de la vaccination et accroître l'adoption du vaccin;
  • Et combler les lacunes dans les connaissances liées aux maladies respiratoires et aux vaccins.

Grâce à une stratégie à volets multiples, le projet visera à améliorer l'équité en santé et à augmenter les taux de vaccination contre la grippe parmi les communautés noires de la Colombie-Britannique. Le projet fournira aux gens de l'information sur les maladies respiratoires et l'importance de la vaccination. L'objectif est de provoquer un changement collectif des attitudes à l'égard de la vaccination, de contrer efficacement la réticence à l'adoption des vaccins et d'encourager des mesures de santé proactives au sein de la communauté.

  • Population noire en Colombie-Britannique

100 000,00 $

Calgary (Alberta)

Alberta International Medical Graduates Association (AIMGA)

Accroître la littératie et la promotion en matière de vaccination auprès des communautés de nouveaux arrivants

Le projet se concentrera sur la promotion des vaccins contre les virus respiratoires, tels que les virus de la grippe et de la rougeole, ainsi que sur la vaccination de rattrapage dans des cas comme :

  • virus du papillome humain (VPH);
  • tétanos;
  • et vaccination des enfants.

AIMGA et ses organismes partenaires aideront :

  • les familles de nouveaux arrivants qui ont besoin d'une immunisation systématique;
  • et les nouveaux arrivants qui ont de la difficulté à obtenir de l'information sur les vaccins et qui ont besoin d'un soutien pour cheminer dans le système.

Le projet emploiera des médecins formés à l'étranger de divers milieux socioculturels comme intervenants pivots en matière de vaccination. Ils collaboreront avec des organismes au service des nouveaux arrivants, des professionnels de la santé et des fournisseurs de services de santé provinciaux afin d'améliorer la sensibilisation et les retombées du projet.

  • Nouveaux arrivants (y compris les immigrants non économiques, les réfugiés, les travailleurs migrants temporaires)
  • Personnes sans diplôme d'études supérieures
  • Personnes ayant des moyens financiers limités
  • Personnes âgées
  • Personnes ayant des réseaux sociaux limités au Canada

220 000,00 $

Toronto (Ontario)

Alliance pour des communautés en santé

Promotion de la vaccination dans la communauté – Ontario (PVC-ON)

Le projet accroîtra l'équité en santé grâce à la prévention des maladies évitables par la vaccination chez les Ontariens qui font face à des obstacles en matière de soins de santé. Pour atteindre cet objectif, on visera à offrir des possibilités de renforcement des capacités aux fournisseurs de soins de santé. Cette mesure permettra à ces fournisseurs d'avoir des conversations importantes avec les patients et leurs soignants au sujet de l'immunisation. Elle leur permettra également de s'associer à des ambassadeurs communautaires dans le cadre d'une initiative de santé dans la collectivité. Le projet ciblera les écarts dans les taux de vaccination causés par un ensemble complexe d'obstacles :

  • comportementaux,
  • structurels,
  • organisationnels,
  • logistiques,
  • culturels,
  • sociaux.

L'Alliance appuiera le travail des centres participants des manières suivantes :

  • En partageant les renseignements et les ressources;
  • En poursuivant la communauté de pratique;
  • Et en favorisant les occasions d'acquérir des compétences et des connaissances.

Ces ressources comprendront maintenant les vaccins recommandés tout au long de la vie. Les centres participants élaboreront de nouvelles ressources informatives et promotionnelles qui répondront aux besoins des populations faisant face à des obstacles, ainsi qu'à ceux de leurs fournisseurs de soins de santé et d'autres dirigeants communautaires.

  • Francophones (en mettant l'accent sur les communautés racialisées et les nouveaux arrivants)
  • Enfants
  • Aînés
  • Nouveaux arrivants, réfugiés, demandeurs d'asile
  • Personnes qui ont besoin d'un fournisseur de soins primaires, mais qui n'en ont pas actuellement
  • Personnes en situation d'itinérance, populations à faible revenu, communautés racialisées
  • Communauté noire

220 000,00 $

À l'échelle du pays

Atira

Responsabilisation des collectivités : un programme de vaccination et d'immunisation dirigé par les pairs

Le projet s'attaquera aux défis en matière de soins de santé chez les femmes qui font face à de multiples déterminants sociaux de la santé. Les objectifs sont de :

  • promouvoir la vaccination;
  • renforcer la confiance dans les soins de santé;
  • et accroître la confiance à l'égard des vaccins.

Inspirés par l'impact positif de la participation des pairs sur les taux de vaccination, les concepteurs du projet veulent tirer parti de ceux-ci pour lutter, par l'éducation et le soutien, contre la réticence à se faire vacciner. Les infections respiratoires présentent des risques importants pour les résidents vulnérables qui habitent dans les logements sociaux en raison de l'exiguïté des lieux, du vieillissement des structures et du soutien médical limité. L'expansion du projet, qui permettra d'inclure les vaccins contre les maladies respiratoires, visera à répondre à ces préoccupations. En élargissant un modèle efficace, il sera ainsi possible d'améliorer le bien-être général de la collectivité.

L'initiative fera appel à l'expertise existante des pairs, ce qui leur permettra d'approfondir leurs connaissances sur les vaccins. L'expansion du projet permettra également d'accueillir de nouveaux pairs diversifiés qui seront en mesure d'établir des liens avec des femmes de différents milieux et de favoriser l'inclusion. Ces pairs formés orienteront la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes, ce qui améliorera l'engagement par la sensibilisation.

De plus, le projet permettra de transformer les constatations et les observations des intervenants en un document complet sur les pratiques exemplaires. Ce document, qui sera élaboré dans une optique de diversité et d'équité appropriées sur le plan culturel, constituera une ressource précieuse pour réduire la réticence à se faire vacciner chez les femmes qui ont été victimes de violence interpersonnelle ou systémique.

  • Femmes qui ont été victimes de violence, de mauvais traitements ou de marginalisation
  • Femmes âgées
  • Celles qui font face à des obstacles à l'accès aux soins de santé

150 000,00 $

À l'échelle du pays

Association canadienne des sages-femmes

Parlons-en! Répondre à la réticence face à la vaccination dans le cadre de la pratique des sages-femmes

Le projet visera à améliorer l'acceptation des vaccins et s'attaquera à la réticence face à la vaccination. Il se concentrera particulièrement sur la vaccination contre les maladies respiratoires et la vaccination de rattrapage tout au long de la vie. De plus, il permettra d'élaborer de la formation, des outils et de l'information factuelle pour les fournisseurs de soins de santé, tout en soutenant une communauté de pratique et en renforçant le mécanisme de microcontribution utilisé lors du projet précédant.

Le projet améliorera l'éducation et la sensibilisation communautaires en comblant les lacunes dans la compréhension du public et les points de vue sur la vaccination. Il mettra l'accent sur les personnes enceintes, ainsi que sur les populations mal desservies et marginalisées. Il visera également à renforcer la capacité de communiquer de l'information factuelle sur la vaccination. Pour atteindre ces objectifs, on réalisera les activités suivantes :

  • Création d'outils de communication pour faciliter des discussions éclairées sur les vaccins;
  • Et élaboration de documents personnalisés et fondés sur des données probantes à l'intention des personnes enceintes afin d'accroître leur confiance à l'égard des vaccins et leur acceptation.
  • Personnes enceintes et celles en âge de procréer, face à la réticence envers la vaccination et aux préoccupations liées à la grossesse et à la fertilité
  • Associations et cliniques de sages-femmes
  • Sages-femmes, y compris celles qui servent des clients en quête d'équité

225 000,00 $

À l'échelle du pays

Association canadienne des centres de sciences – La Science d'Abord

Lutter contre la désinformation sur les vaccins : atteindre un public national et des collectivités qui méritent l'équité

Dans le cadre de ce projet, on élaborera une campagne complète en ligne pour contrer et dissiper la mésinformation touchant les sciences et les vaccins. Compte tenu de la montée de la mésinformation et de la désinformation au cours des dernières années, l'exposition à des renseignements inexacts sur la santé est devenue une expérience courante pour de nombreuses personnes au Canada. Cette campagne vise à fournir aux différents publics de l'information scientifique accessible pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant les vaccins. La Science d'Abord s'associera à un groupe diversifié de 5 à 10 créateurs de contenu nationaux et communautaires. Ensemble, nous élaborerons une campagne en ligne vigoureuse, engageante et efficace pour contrer la mésinformation vaccinale sur les canaux en ligne, notamment Instagram, Facebook, TikTok et Twitter.

  • Jeunes anglophones et francophones (de 18 à 22 ans)
  • Communautés 2ELGBTQIA+
  • Femmes/soignantes et soignants (de 24 à 50 ans)
  • Communautés autochtones, noires et sud-asiatiques

225 000,00 $

À l'échelle du pays

Santé des enfants Canada

Équité et vaccination en pédiatrie : faire de notre mieux ensemble (le projet VIP)

Le projet VIP continuera d'améliorer et de renforcer la capacité des fournisseurs de soins de santé en leur permettant de jouer les rôles suivants :

  • Vaccinateurs;
  • Promoteurs de la vaccination;
  • Et communicateurs en matière de vaccins éclairés par des données probantes.

Cette approche leur permettra de continuer à promouvoir l'acceptation et l'adoption équitables des vaccins contre les maladies respiratoires et d'autres vaccins pour les enfants. Le projet renforcera également la capacité des professionnels de la santé à promouvoir l'acceptation et l'utilisation équitables des vaccins vitaux. Il permettra, ultimement, d'améliorer la santé de tous les enfants, des familles et des communautés. Pour ce faire, les responsables du projet entendent :

  • tirer parti des plateformes existantes et des messagers crédibles;
  • réunir et mettre en contact des partenaires du domaine de la santé des enfants (notamment d'autres bénéficiaires du Fonds de partenariat d'immunisation [FPI]);
  • et identifier, créer conjointement, adapter et harmoniser les messages et les ressources clés fondés sur des données probantes pour les professionnels de la santé.
  • Professionnels de la santé

230 000,00 $

National

CIUSSS de l'Estrie – CHUS

Motivational Interviewing to Increase Knowledge about VACcination (MIIKOVAC)

L'objectif du projet est d'implanter une approche de promotion de la vaccination des enfants efficace et accessible à tous les parents du Canada. De plus, le projet a également comme objectif de contrer la susceptibilité à la désinformation chez les parents. L'approche développée pour le projet se base sur les succès du programme québécois de promotion de la vaccination des enfants, le programme EMMIE. Le projet offrira de manière virtuelle des conseils spécifiques et adaptés aux besoins des parents selon l'approche de l'entretien motivationnel dans le but d'augmenter l'intention de faire vacciner leur enfant et de réduire l'hésitation des parents. Le projet souhaite modifier le comportement de vaccination des parents afin de combler les lacunes dans la couverture vaccinale des enfants au Canada et ainsi d'améliorer la demande pour les vaccins de routine chez les enfants. De plus, en abordant la désinformation lors des entretiens avec les conseillers, les parents pourront démystifier les fausses croyances face aux vaccins, s'assurer d'avoir accès à de l'information validée scientifiquement et se sensibiliser aux conséquences de la désinformation.

  • Parents anglophones et francophones
  • L'intervention en mode virtuel sera offerte dans les 2 langues officielles et permettra de répondre aux préoccupations de tout parent qui réside au Canada et de les accompagner dans leurs décisions. Des campagnes promotionnelles dans les écoles primaires du Canada permettront de rejoindre le plus grand nombre de parents. Dans ce contexte, l'approche proposée sera utile pour aider les parents, de tous les milieux, qui hésitent à faire vacciner leur enfant.

185 000,00 $

À l'échelle du pays

Digital Public Square

Tirer parti des outils numériques pour accroître la confiance à l'égard des vaccins et leur acceptation

Le projet s'appuiera sur les travaux antérieurs liés à la réticence envers la vaccination contre la COVID-19 pour répondre à celle à l'égard d'un éventail de vaccins contre les maladies respiratoires et systématiques au Canada. Il tirera parti des outils numériques existants conçus pour lutter contre la réticence face à la vaccination contre la COVID-19 et adaptera ces plateformes afin d'accroître la confiance à l'égard des vaccins et l'acceptation de l'immunisation systématique. Au cœur de ce projet se trouve la collaboration avec les communautés noires et autochtones.

Cette collaboration permettra d'élaborer des approches communautaires éclairées et factuelles en matière de sensibilisation à la vaccination.

  • Canadiens noirs
  • Autochtones du Canada

234 000,00 $

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Discovery Centre

Amplifier les voix qui inspirent confiance

Le projet vise à accroître la confiance à l'égard des vaccins parmi les collectivités méritant l'équité en Nouvelle-Écosse et au Canada atlantique. On compte atteindre ces objectifs des manières suivantes :

  • En mobilisant des dirigeants communautaires;
  • En créant conjointement des ressources culturellement pertinentes avec des membres de confiance de chaque collectivité;
  • Et en organisant des activités de sensibilisation qui s'harmonisent aux événements et aux initiatives communautaires.
  • Personnes d'ascendance africaine
  • Membres de la communauté mi'kmaq
  • Membres de la communauté 2SLGBTQIA+

100 000,00 $

À l'échelle du pays (vidéos accessibles en ligne)

Dr Gupta, société professionnelle de médecine

Rencontrer les gens là où ils se trouvent : utiliser la communication scientifique pour rétablir la confiance à l'égard des vaccins

Dans le cadre de ce projet, les intervenants créeront une série de courtes et de longues vidéos fondées sur des données probantes portant sur divers sujets liés à la vaccination. L'objectif du projet est de déboulonner les mythes courants et de renforcer la confiance du public envers les vaccins. Le projet vise également à donner aux gens les moyens de prendre des décisions fondées sur la science en matière de vaccination pour eux-mêmes et leurs jeunes enfants. Ce contenu original sera largement diffusé au moyen de campagnes ciblées dans les médias sociaux.

  • Grand public (en particulier les millénariaux et les membres de la génération Z)
  • Vaccinateurs, promoteurs de la vaccination et autres organismes de communication scientifique

100 000,00 $

À l'échelle du pays

Dr. Peter AIDS Foundation

Offrir un accès amélioré et facilité aux vaccins pour les populations mal desservies : microsubventions pour la vaccination et communauté de pratique pour les fournisseurs de soins de santé communautaires

Le projet aidera les fournisseurs de soins de santé communautaires de partout au Canada à gagner la confiance des populations marginalisées à l'égard de la vaccination et à leur donner un accès équitable à d'importants vaccins. Pour ce faire, on fera appel à une approche de soins de santé intégrés comportant le moins d'obstacles possible, et l'on fournira des microsubventions à 4 organismes partout au Canada. À l'aide de ces microsubventions, chaque organisme élaborera des stratégies pour promouvoir la confiance à l'égard des vaccins et un accès équitable à la vaccination. Le projet réunira également une communauté de pratique nationale pour discuter des défis et trouver des solutions aux principaux problèmes de pratique liés à l'amélioration de la confiance à l'égard des vaccins et d'un accès équitable à la vaccination.

  • Fournisseurs de soins de santé communautaires qui travaillent avec des populations mal desservies ou marginalisées partout au Canada

250 000,00 $

Cornwall (Ontario)

Bureau de santé de l'Est de l'Ontario

Promouvoir la communication numérique auprès des fournisseurs de soins primaires afin d'éduquer et de mobiliser les patients au moyen d'une information factuelle sur la vaccination

Le projet sera réalisé en partenariat avec le Réseau canadien d'information pour les cliniques de première ligne afin de mobiliser les fournisseurs de soins primaires de tout le pays. La campagne contiendra des messages factuels sur les vaccins à l'intention de leurs patients adultes afin de stimuler la vaccination préventive. Le projet répondra au besoin pressant d'une communication efficace en matière de vaccins afin de réduire les infections évitables par la vaccination avant les périodes hivernales d'automne 2023 et 2024. Il visera à habiliter les fournisseurs de soins primaires en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination en mettant à leur disposition des messages numériques de grande qualité, opportuns, culturellement adaptés et fondés sur des données probantes. Les messages porteront sur les sujets suivants :

  • Vaccinations de rattrapage;
  • Vaccins contre la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS).

Cette approche tirera parti de l'infrastructure et des partenariats existants, ainsi que des observations initiales du Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) pour :

  • mobiliser les patients;
  • habiliter les fournisseurs de soins primaires;
  • et atténuer le fardeau des maladies évitables par la vaccination au cours des prochaines saisons.

En faisant le pont entre la santé publique et les soins primaires, le projet établira un modèle durable pour une communication efficace en matière de santé et la promotion des vaccins.

  • Patients de fournisseurs de soins primaires au Canada

174 999,00 $

À l'échelle du pays

Familles Canada

Accroître la confiance à l'égard des vaccins en améliorant la capacité des fournisseurs de services de soutien familial – Phase 2

Le projet visera à améliorer la demande de vaccins en renforçant la capacité des fournisseurs de services de soutien familial. On atteindra ces objectifs :

  • en améliorant les connaissances, la compréhension et la confiance à l'égard des vaccins;
  • et en accroissant l'accès à des ressources fondées sur des données probantes et culturellement appropriées qui seront diffusées aux familles marginalisées qu'elles servent.
  • Fournisseurs de services de soutien à la famille et familles marginalisées

225 000,00 $

Colombie-Britannique, Ontario et Québec

Fédération des Canadiens noirs

À la défense de la santé des Noirs : Renforcer la communauté à l'automne et en hiver

Le projet s'appuiera sur le succès de la précédente campagne de sensibilisation à la COVID-19. Il mettra en œuvre une nouvelle campagne visant à encourager la vaccination systématique au sein des diverses communautés noires du Canada. On visera à atteindre les objectifs suivants :

  • Accroître l'accessibilité à l'information sur les vaccins;
  • Faciliter le dialogue avec le soutien des partenaires régionaux;
  • Réunir et mobiliser les parties prenantes du secteur de la santé;
  • Et assurer des mises à jour opportunes et l'exactitude à long terme des ressources publiées.

Le nouveau programme de sensibilisation s'ajoutera aux efforts continus pour contrer la mésinformation au sujet des vaccins au sein de la communauté noire. Il permettra également aux membres de cette communauté de faire des choix éclairés en matière de vaccination et d'avoir accès à ces services au besoin.

  • Population noire dans les régions urbaines de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec

110 000,00 $

Fraser East et North Surrey (Colombie-Britannique)

Autorité dans la région sanitaire de Fraser (Colombie-Britannique)

Mise à l'essai de modèles de cliniques communautaires pour accroître la vaccination contre les maladies respiratoires chez les enfants

Le projet vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter les taux de vaccination contre la grippe et la COVID-19 chez les 0 à 4 ans dans la région sanitaire de Fraser;
  • Et réduire les iniquités en matière d'accès à la vaccination pour les enfants de cette région et leur famille.

Le projet analysera les données de la saison respiratoire 2022 à 2023 afin de déterminer les populations prioritaires dont les taux de vaccination contre la grippe et la COVID-19 sont plus faibles. Les infirmières de la santé publique travailleront avec un coordonnateur des relations avec les collectivités pour :

  • identifier les partenaires communautaires;
  • élaborer des plans de clinique communautaire;
  • et offrir des services d'éducation et de vaccination à l'intention des enfants et de leur famille dans le cadre de cliniques communautaires.

On demandera aux clients de fournir des renseignements démographiques et de remplir des sondages sur l'expérience client. Les réponses à ces questionnaires permettront de déterminer si le projet rejoint les populations prioritaires. La rétroaction des clients et les taux de couverture communautaire seront analysés afin de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les cliniques qui ont le mieux réussi à atteindre les populations mal desservies?
  • Les cliniques communautaires ont-elles contribué à l'augmentation globale des taux de vaccination respiratoire chez les enfants?
  • Régions géographiques ayant un accès limité aux cliniques de vaccination des services de santé publique
  • Les familles à faible revenu et les nouveaux arrivants avec enfants de 0 à 4 ans

200 000,00 $

Toronto (Ontario)

Inner City Health Associates (ICHA)

Programme des ambassadeurs de la santé communautaire 2.0 (Community Health Ambassador Program – CHAMP 2.0)

Ce projet – offrira une approche communautaire novatrice pour améliorer l'immunisation et la santé des personnes en situation d'itinérance. De plus, il permettra de recruter et de former des travailleurs en santé communautaire ayant vécu l'itinérance en tant que membres intégrés d'une équipe multidisciplinaire responsable de la santé des populations. Cette équipe concevra conjointement et mettra en œuvre un programme de vaccination contre les maladies évitables en offrant des vaccins saisonniers et systématiques, ainsi qu'une immunisation pour les personnes à risque élevé en situation d'itinérance.

Le projet mobilisera des travailleurs en santé communautaire ayant vécu l'itinérance en tant que membres égaux de l'équipe du programme. Les services qui en résulteront :

  • combineront la délivrance de vaccins avec la promotion de la santé communautaire pour améliorer l'acceptation de la vaccination;
  • et aideront à corriger les déséquilibres de pouvoir entre les fournisseurs de soins de santé et les collectivités desservies.

Le projet combinera également des activités de sensibilisation à la vaccination avec une série de services essentiels à la santé de la population, notamment sur les thèmes suivants :

  • Réduction des méfaits;
  • Abandon du tabac;
  • Dépistage et soins des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS);
  • Et programmes de santé mentale.

Le modèle du projet comblera l'écart entre les services de soins de santé et l'itinérance en mettant les patients en contact avec des services de santé plus larges. L'évaluation des programmes communautaires intégrés décrira l'incidence des programmes et permettra également au programme de croître et de s'adapter à d'autres contextes au Canada et ailleurs.

  • Personnes en situation d'itinérance

210 000,00 $

Scarborough (Ontario)

Fondation islamique

Attrapez la piqûre – Programme de vaccination

Le projet accroîtra la confiance à l'égard des vaccins et leur acceptation, ainsi que l'adoption de la vaccination chez les groupes mal desservis, notamment les nouveaux arrivants et les immigrants. Il utilisera des ressources pertinentes sur les plans culturel et linguistique :

  • des cliniques de vaccination accessibles;
  • une information factuelle;
  • et des aides pédagogiques multilingues.

Le projet permettra également aux professionnels de la santé d'entrer en contact avec la communauté.

  • Populations marginalisées et mal desservies
  • Nouveaux arrivants et immigrants
  • Personnes à faible revenu

95 000,00 $

Vancouver (Colombie-Britannique)

Latincouver

Garder les Canadiens d'origine latine en santé et informés

Le projet utilisera différents canaux de communication pour entrer en contact avec les auditoires hispanophones et lusophones partout au Canada. Il fera la promotion d'une information factuelle sur la vaccination, non seulement pour la COVID-19, mais aussi pour la prévention d'autres maladies infectieuses, en utilisant :

  • des balados;
  • des médias sociaux;
  • des imprimés;
  • des transmissions radio;
  • et des événements en personne.

L'objectif est de veiller à ce que les Latino-Américains, les hispanophones et lusophones du Canada aient un accès équitable aux soins de santé.

  • Communautés hispanophones et portugaises partout au Canada
  • Nouveaux arrivants et travailleurs migrants
  • Communautés 2SLGBTQIA+
  • Aînés
  • Familles et parents

90 000,00 $

Région MKO (Thompson, Manitoba)

Manitoba Keewatinowi Okimakanak

Minoayawin Keewatinowi Askik : renforcement de la vaccination

Le projet améliorera un jeu offert en ligne pour l'application de connaissances. Il aura également pour objectif de promouvoir et d'accroître la confiance à l'égard de la vaccination au sein de la communauté autochtone. De plus, on visera à fournir le jeu aux travailleurs communautaires de première ligne au sein de leurs collectivités respectives afin de promouvoir l'éducation, la confiance à l'égard des vaccins, ainsi que leur acceptation. Parmi ces travailleurs, on retrouve les suivants :

  • Représentant en santé communautaire;
  • Enseignants;
  • Professionnels de la santé;
  • Et ambassadeurs communautaires.

Le jeu a été conçu pour toucher toutes les catégories d'âge, mais en mettant l'accent sur les enfants. On a choisi d'atteindre la jeune génération afin d'établir des relations de confiance et de les sensibiliser à la vaccination, de manière à jeter les bases d'un mode de vie sain. On s'attend à ce que les membres de la prochaine génération comprennent et intègrent les vaccins de base dans leur vie et celle de leurs enfants.

  • Peuples des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve

215 000,00 $

Saskatoon (Saskatchewan)

medSask

Soutenir les efforts de vaccination dans les pharmacies de la Saskatchewan

Le projet vise à augmenter les taux de vaccination de la population de la Saskatchewan. Pour atteindre cet objectif, on entend :

  • éduquer et habiliter les membres du public en matière de vaccination;
  • et appuyer les vaccinateurs et les prescripteurs de vaccins de première ligne dans le milieu pharmaceutique.

Pour ce faire, il faudra :

  • élaborer et tenir à jour des ressources sur les vaccins pour les pharmaciens;
  • mettre à jour et promouvoir les protocoles de prescription afin de les harmoniser avec la législation et le champ élargi de la pratique pharmaceutique en Saskatchewan;
  • et exploiter des guichets d'information téléphonique et par courriel auxquels les professionnels de la santé et les membres de la collectivité en général peuvent accéder pour recevoir des renseignements opportuns et personnalisés sur la vaccination.
  • Professionnels de la pharmacie de la Saskatchewan
  • Membres de la population de la Saskatchewan

149 964,00 $

Vancouver (Colombie-Britannique)

Multi-lingual Orientation Services Association for Immigrant Communities (MOSAIC)

OUI – Je suis protégé, je suis vacciné!

Le projet tirera parti de la sensibilisation communautaire, des campagnes et des ateliers éducatifs pour promouvoir les vaccins saisonniers et contre les maladies respiratoires dans la langue maternelle des gens et de façon culturellement appropriée. Parmi ces vaccins, on retrouve les vaccins contre la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS). De plus, on favorisera la vaccination de rattrapage auprès des 4 principaux groupes correspondant à différents moments importants de la vie :

  • nourrissons et enfants;
  • adultes;
  • personnes enceintes;
  • et personnes âgées.

Dans le cadre du projet, on retrouve également les vaccins qui protègent contre le tétanos, la diphtérie, la rougeole et la varicelle. L'objectif est d'accroître la confiance des nouveaux arrivants à l'égard des vaccins, de les orienter et de les familiariser davantage avec le système de soins de santé de la Colombie-Britannique, en particulier les services de santé communautaire et de soins primaires.

De plus, le projet visera à éliminer les obstacles à l'acceptation et à l'adoption des vaccins d'une manière sécuritaire sur le plan culturel et accessible sur le plan linguistique.

Le projet appuiera l'éducation communautaire et la promotion des vaccins par la sensibilisation, l'éducation et la formation. Ces efforts seront dirigés vers :

  • les fournisseurs de soins de santé;
  • les communautés ethnoculturelles;
  • et les autres organismes d'établissement.

Parmi les 13 langues recensées, on retrouve notamment l'amharique, l'arabe, le chinois, le farsi/dari, l'anglais, l'hindi, le pachto, le penjabi, l'espagnol, le tagalog, le tamoul, le tigrinya et l'urdu.

  • Communautés d'immigrants, de nouveaux arrivants et de réfugiés
  • Fournisseurs de soins de santé/organismes travaillant en étroite collaboration avec les communautés de nouveaux arrivants et ethnoculturelles
  • Autres organismes d'aide à l'établissement dans la région métropolitaine de Vancouver

200 000,00 $

Windsor (Ontario)

Conseil multiculturel de Windsor et du comté d'Essex

Vaccin pour tous

Le projet visera à accroître la confiance à l'égard des vaccins et le taux de vaccination au sein de la communauté des nouveaux arrivants en leur offrant, à eux et à leurs familles, des séances d'information. Ces séances feront la promotion de renseignements crédibles sur l'innocuité et l'importance des divers vaccins recommandés tout au long de la vie. Elles seront offertes dans plusieurs langues et dans diverses collectivités à des populations cibles qui font face à des lacunes importantes dans l'accès à une information à jour et à des services en raison d'obstacles comme les suivants :

  • Langue;
  • Soins qui ne sont pas adaptés à la culture;
  • Méfiance et désinformation.

Le projet s'associera à d'autres organismes qui travaillent avec les populations de nouveaux arrivants dans la région du comté de Windsor-Essex et fera la promotion de leurs services. De plus, le projet aidera les nouveaux arrivants à traduire, à valider et à mettre à jour les dossiers de vaccination de l'étranger avec le service de santé du comté de Windsor-Essex. Les clients recevront également de l'aide pour avoir accès aux fournisseurs de soins de santé afin d'obtenir les vaccins recommandés, conformément aux Lignes directrices sur la vaccination de l'Association canadienne de santé publique.

  • Nouveaux arrivants
  • Réfugiés pris en charge par le gouvernement
  • Demandeurs d'asile
  • Étudiants étrangers
  • Membres de la collectivité qui ont accès à des vaccins ou à de l'information

149 000,00 $

À l'échelle du pays

Association nationale des centres d'amitié

Auntie Cares!

(« Les matantes ont votre santé à cœur! »)

Le projet vise à accroître la confiance des populations autochtones à l'égard des vaccins contre les maladies respiratoires. La campagne reprendra des éléments de la campagne précédente sur la COVID-19. Elle fournira à l'Association nationale des centres d'amitié et aux Autochtones vivant en milieu urbain des renseignements pertinents sur le plan culturel et de nature médicale sur les vaccins contre les maladies respiratoires comme la COVID-19 et la grippe. On utilisera le personnage « Auntie » (« Matante ») pour transmettre de l'information au moyen de messages d'intérêt public animés.

  • Autochtones vivant en milieu urbain

250 000,00 $

St. Catharines (Ontario)

Folk Arts Council of St. Catharines (Niagara Folk Arts Multicultural Centre)

Programme de vaccination, d'éducation et de sensibilisation entre pairs

Le projet vise à élaborer un programme d'éducation et de sensibilisation aux vaccins entre pairs pour les nouveaux arrivants afin de réduire leur réticence à se faire vacciner au Canada. La confiance entre les professionnels de la santé et les groupes de nouveaux arrivants ne peut être établie sans l'instauration d'une certaine forme de sécurité culturelle. Cette sécurité peut être créée par une compréhension ou un respect profond des normes et pratiques culturelles de ces groupes. Pour susciter la confiance à l'égard des vaccins et leur acceptation, il faut adopter des approches novatrices. Le projet comprendra 2 volets :

  • Les professionnels de la santé formés à l'étranger donneront des séances de formation fondées sur des données probantes aux nouveaux arrivants d'une manière appropriée sur les plans culturel et linguistique.
  • Un travail de sensibilisation sera mené pour les programmes existants du Niagara Folk Arts Multicultural Centre, ainsi que pour d'autres organismes communautaires et groupes ethnoculturels. Les séances se dérouleront en anglais, en arabe, en espagnol, en français, en mandarin, en ukrainien, en pachtou et en farsi.
  • Immigrants
  • Réfugiés
  • Nouveaux Canadiens

124 972,00 $

Nouvelle-Écosse

Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

Au-delà de la COVID-19 : Amélioration des services de vaccination et de leur acceptation par les personnes d'ascendance africaine en Nouvelle-Écosse

Les responsables du projet inviteront les populations noires à participer à des séances d'échange de connaissances communautaires. Ces séances permettront de discuter de renseignements fondés sur des données probantes sur la COVID-19 et d'autres vaccins. Le groupe discutera également d'un processus communautaire visant à rétablir la confiance entre les populations noires et le système de santé. De plus, les résultats d'un sondage mené au sein de la communauté afro-néo-écossaise seront communiqués aux membres de la collectivité de toute la province.

Il y aura 20 séances d'échange de connaissances communautaires dans différentes collectivités. Le projet permettra de former de 5 à 7 animateurs communautaires à l'analyse des données grâce à 2 séances de formation en personne et à plusieurs réunions virtuelles. Les animateurs communautaires codirigeront des activités dans le cadre de ces séances d'échange. Les 20 séances se dérouleront dans les communautés noires ou à proximité, au choix des membres de la communauté. Le public-cible comprend les communautés noires historiques, ainsi que les populations noires immigrantes et réfugiées.

  • Population afro-néo-écossaise historique
  • Immigrants
  • Population de réfugiés noirs

134 000,00 $

À l'échelle du pays

Inclusion Canada

Mobilisation d'une information facile à comprendre sur les vaccins

Les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles doivent avoir accès à de l'information facile à comprendre sur la santé publique. C'est leur droit. De plus, le fait de ne pas atteindre une norme équitable de connaissances et de confiance en matière de vaccins entraîne des conséquences concrètes pour cette population. Le projet utilisera les leçons tirées du projet précédent pour renforcer la capacité de communication de la collectivité en matière de vaccination. Pour ce faire, on se servira d'un contenu facile à comprendre et fondé sur des données probantes. Le projet utilisera le guide de recommandations Communicating Public Health and Vaccine Information to Persons with Intellectual Disabilities : Best Practices (« Meilleures pratiques de communication de l'information sur la santé publique et les vaccins aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles »), ainsi que d'autres ressources de communication accessibles en santé publique.

Ces ressources ont déjà été mises au point pour appuyer des organismes au service de personnes handicapées, des organismes de santé et des organismes communautaires. Elles permettront de collaborer avec ces organismes afin d'améliorer leurs communications sur les vaccins et leurs stratégies de relations publiques. Les responsables du projet collaboreront avec des organismes pour atteindre les objectifs suivants :

  • Comprendre la pratique actuelle et les obstacles comportementaux à la communication de l'information sur les vaccins dans des formats accessibles;
  • Et fournir un soutien technique pour surmonter ces obstacles.

L'objectif du projet sera de tirer parti des apprentissages antérieurs pour augmenter la diffusion globale d'information accessible sur les vaccins par les organismes communautaires. Cette approche permettra d'accroître l'exactitude des renseignements sur les vaccins et la confiance à l'égard de la vaccination chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles.

  • Personnes handicapées (en particulier celles présentant des déficiences intellectuelles et cognitives)

160 000,00 $

Ontario

Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario

Vaccination en milieu scolaire : soutenir la collaboration entre les conseils scolaires de l'Ontario et les services de santé publique

Le projet favorisera une meilleure collaboration entre les conseils scolaires et les services de santé publique en ce qui a trait aux programmes de vaccination et aux communications en milieu scolaire partout en Ontario. Les intervenants spécialisés et sectoriels seront mobilisés aux fins suivantes :

  • Déterminer et aborder les pratiques et solutions prometteuses pour atténuer les obstacles à la collaboration;
  • Et appuyer l'élaboration et la diffusion conjointes d'outils de mobilisation des connaissances axés sur le public et fondés sur des données probantes.

Le projet vise à renforcer les liens au sein des secteurs de l'éducation et de la santé publique, ainsi qu'à accroître la sensibilisation aux réussites et aux pratiques prometteuses dans les domaines suivants :

  • Coordination et gestion des interventions de santé en milieu scolaire (y compris les cliniques de vaccination);
  • Et communication de renseignements sur l'immunisation aux élèves et aux familles (en particulier au sein des populations marginalisées).
  • Chefs de file du système au sein des conseils scolaires et des services de santé publique de l'Ontario
  • Populations marginalisées dans les communautés scolaires

200 000,00 $

À l'échelle du pays

Public Health Association of British Columbia

Kids Boost ImmunityTM

Le projet consiste en une plateforme d'apprentissage en ligne en milieu scolaire visant à encourager la littératie en matière de vaccination et la pensée critique dans les écoles canadiennes. Avec plus de 500 leçons gratuites conçues à l'intention des élèves de la 4e à la 12e année, le projet se fonde sur les programmes éducatifs en sciences, en santé et en sciences sociales des provinces et des territoires. Il utilise diverses interventions pour encourager l'apprentissage, notamment des jeux-questionnaires et des concours en classe qui permettent aux jeunes de gagner des vaccins pour les enfants du monde entier par l'entremise d'UNICEF Canada.

  • Élèves canadiens de 0 à 18 ans

225 000,00 $

Saskatchewan

Regina Open Door Society

Sensibilisation aux vaccins et acceptation de la vaccination chez les nouveaux arrivants

Le projet permettra de coordonner de façon collaborative l'information, ainsi que la sensibilisation et l'accès aux vaccins chez les réfugiés et les nouveaux arrivants. Grâce à des relations de longue date avec la collectivité, le projet visera à :

  • combler les lacunes dans les connaissances, les comportements et les croyances en matière de vaccination;
  • encourager la vaccination, dissiper les mythes et diminuer la méfiance à l'égard des vaccins;
  • et diffuser des renseignements multilingues pertinents sur les vaccins dans les services cliniques.

L'aboutissement de ce projet est d'accroître 'le taux de vaccination chez les réfugiés et les nouveaux arrivants qui pourraient avoir manqué ou retardé la vaccination recommandée en raison de la pandémie de COVID-19 ou parce qu'ils fuyaient la guerre dans leur pays d'origine. On entend atteindre les objectifs suivants :

  • Renforcer la confiance à l'égard des vaccins;
  • Accroître le taux de vaccination contre les maladies respiratoires comme la grippe et la COVID-19;
  • Et augmenter le taux de vaccination de rattrapage, comme la vaccination systématique des enfants.
  • Réfugiés et nouveaux arrivants

183 000,00 $

Ontario

Centre de santé communautaire Rexdale

North Etobicoke Vaccine Education and Support (NEVES)

Le projet mettra l'accent sur l'élargissement des efforts communautaires de vaccination à Etobicoke-Nord afin de s'attaquer aux obstacles en matière de soins de santé, comme la méfiance et l'accès limité aux soins de santé, en particulier auprès des populations suivantes :

  • Communautés noires, africaines et caraïbes (NAC);
  • Nouveaux arrivants;
  • Travailleurs migrants;
  • Et autres populations vulnérables.

Le projet visera à améliorer l'équité, la confiance à l'égard des vaccins et l'éducation en matière de vaccination grâce aux mesures suivantes :

  • Établissement d'un partenariat avec des organisations locales;
  • Déploiement de divers ambassadeurs communautaires;
  • Et efforts de sensibilisation adaptés à la culture et pertinents, par l'utilisation de documents et la mise en œuvre d'initiatives comme les cliniques communautaires de mieux-être.

En abordant les préoccupations de manière transparente, le projet visera à améliorer la confiance à l'égard des vaccins et des soins de santé. Les leçons tirées de ce projet seront partagées au moyen de rapports d'évaluation, de la collecte de données et de la rétroaction de la collectivité, ce qui favorisera une communauté de pratique. Dans l'ensemble, l'objectif du projet sera d'améliorer l'équité, la confiance et la santé en matière de vaccination dans la collectivité d'Etobicoke-Nord en offrant de l'éducation, des ressources et des partenariats.

  • Enfants, jeunes, étudiants
  • Communautés noires, africaines et caraïbes (NAC)
  • Aînés
  • Personnes logées de façon précaire
  • Nouveaux arrivants, réfugiés, travailleurs migrants et personnes non assurées
  • Personnes 2ELGBTQ+

250 000,00 $

Colombie-Britannique

Safecare BC

VaxBytes : des microconnaissances pour l'autonomisation en matière de vaccination

Il est essentiel de protéger la vie des personnes vivant au Canada grâce à l'immunisation, en particulier dans le secteur des soins de longue durée de la Colombie-Britannique. Les travailleurs en soins continus jouent un rôle essentiel dans le soutien des clients, des résidents et des familles. De plus, ils sont dans une position unique pour servir d'ambassadeurs de la vaccination. Toutefois, malgré les avantages bien documentés de l'immunisation, la réticence à se faire vacciner continue de poser des défis en matière de vaccination. La pandémie de COVID-19 a compliqué encore plus les choses. En effet, elle a refaçonné les perceptions du public à l'égard de la vaccination et favorisé la mésinformation sur l'innocuité des vaccins. Pour relever ces défis, le projet élaborera une approche globale qui combine des séances d'entrevue motivationnelle en personne et une microéducation sur les médias numériques pour mobiliser une population particulière.

  • Travailleurs de la santé de première ligne
  • Adultes et personnes âgées vulnérables et leurs aidants
  • Personnes travaillant dans des foyers de soins de longue durée, dans des établissements de soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que dans des établissements offrant une aide à la vie autonome

204 000,00 $

Régions visées par les traités 6, 7 et 8, dans la province de l'Alberta

Sandy Beach Kimamow Atoskanow Foundation Kimamow Atoskanow Foundation (KAF)

Good Medicine (« Un bon remède »)

Le projet adoptera une approche axée sur les Autochtones pour accroître les connaissances sur les vaccins et le soutien pour accéder aux services de vaccination. Grâce à des méthodes d'enseignement axées sur les connaissances traditionnelles de la terre et propres au contexte qui ont été utilisées pendant la pandémie de COVID-19, les sujets et les domaines de contenu seront élargis pour inclure :

  • les virus respiratoires;
  • les virus saisonniers et émergents;
  • les infections transmissibles sexuellement et par le sang;
  • et les autres virus selon les étapes de la vie.

Le regroupement des sciences autochtones et occidentales renforcera les connaissances et les pratiques afin que les peuples autochtones disposent de ressources accrues pour faire des choix éclairés. L'intention du projet sera de cerner et de réduire les obstacles qui nuisent à la confiance à l'égard des vaccins et à leur acceptation chez les peuples autochtones, notamment :

  • culturels;
  • systémiques;
  • structurels;
  • éducationnels;
  • géographiques;
  • Et technologiques.

En aidant les peuples autochtones à prendre des décisions au sujet de la vaccination et en réduisant les risques d'exposition, le projet offrira une occasion opportune de faciliter et d'accroître les innovations autochtones. Ces innovations viseront à régler des problèmes de santé publique complexes et d'autres infections.

  • Autochtones (y compris les Métis, les Premières Nations, les Inuits, les populations urbaines, rurales, institutionnelles, résidentielles et ancrées sur le territoire), dans les régions visées par les traités 6, 7 et 8, dans la province de l'Alberta.

134 000,00 $

Scarborough (Ontario)

Scarborough Centre for Healthy Communities

Ambassadeurs de la vaccination à Scarborough (Vaccine Ambassadors Reaching Out in Scarborough [VAROS])

Le projet vise à accroître les connaissances des résidents de Scarborough sur la vaccination et l'accès à l'immunisation. Il élargira son champ d'action par rapport aux travaux antérieurs de mobilisation sur les vaccins en incluant des activités de sensibilisation sur la COVID-19, la grippe et les vaccins tout au long de la vie. Pour ce faire, on élaborera en collaboration avec les partenaires et la collectivité une communication adaptée à la culture et fondée sur des données probantes. Le projet s'appuiera sur des sources d'information locales, provinciales et fédérales fiables pour se tenir au courant des mises à jour liées aux vaccins. Les communications seront facilitées par les ambassadeurs et les fournisseurs de soins de santé. Elles prendront les formes suivantes :

  • Webinaires;
  • Cercles d'écoute;
  • Publications sur les médias sociaux;
  • Entretiens individuels;
  • Et séances de discussion en personne.

En impliquant et en informant les partenaires communautaires, le projet augmentera la capacité des collectivités et du personnel de première ligne à sensibiliser le public à la vaccination. Dans le cadre de ce partenariat, ces efforts visent à augmenter les taux de vaccination pour les vaccins saisonniers et ceux administrés tout au long de la vie.

  • Nouveaux arrivants
  • Minorités
  • Résidents à faible revenu

250 000,00 $

Grand Sudbury (Ontario)

Science Nord

Renforcer la mobilisation pour accroître la confiance à l'égard des vaccins et leur acceptation

Le projet approfondira l'engagement auprès des personnes vivant au Canada grâce à une gamme intéressante de programmes virtuels et en présentiel offerts en anglais et en français dans le Nord de l'Ontario et ailleurs. On retrouvera notamment une campagne numérique sur la confiance à l'égard de la vaccination, qui comprendra :

  • des ateliers électroniques asynchrones pour les étudiants;
  • des webinaires en direct pour les adultes âgés;
  • et de nouvelles explications scientifiques sur TikTok destinées à tous les publics.

Le projet comprendra également des activités de littératie sur la vaccination en personne, notamment les suivantes :

  • Événements nocturnes pour adultes;
  • Activités « Nerd Nites » pour jeunes adultes;
  • Événements pour les aînés;
  • Programmes scolaires pour les élèves;
  • Ateliers pour le grand public à Science Nord;
  • Activités du Festival des sciences pour les familles;
  • Et possibilité pour les services de santé publique intéressés d'organiser des cliniques de vaccination à Science Nord et lors des festivals scientifiques pour tous les publics.

Le projet visera à accroître les connaissances factuelles sur les vaccins et à obtenir des résultats de mobilisation moyens à élevés pour tous les programmes en personne. Il aura également pour objectif de permettre aux personnes vivant au Canada de prendre des décisions éclairées au sujet des maladies évitables par la vaccination.

  • Étudiants dans les collectivités rurales
  • Populations autochtones et francophones
  • Personnes âgées
  • Adultes
  • Familles

175 000,00 $

Toronto (Ontario)

SickKids (Hospital for Sick Children)

L'Initiative SickKids pour l'accès aux vaccins et la confiance à l'égard de la vaccination (The SickKids Initiative for Vaccine Access and Confidence [IVAC]) : un projet pilote

Le projet s'appuiera sur 3 piliers pour améliorer les connaissances en matière de vaccins, l'accès à ceux-ci, ainsi que la confiance à l'égard de la vaccination et de son acceptation.

Le pilier 1 permettra d'élaborer et de mettre à l'essai un programme visant à cerner les lacunes en matière de vaccination chez les enfants admis à l'hôpital et à faciliter, au besoin :

  • l'aiguillage vers les soins primaires;
  • la vaccination opportuniste pendant l'hospitalisation;
  • le rattrapage vaccinal grâce à l'aiguillage vers la clinique de vaccination spéciale de SickKids.

Ce pilier sera axé sur les enfants immunodéprimés ou qui ont des problèmes de santé complexes sous-jacents et qui peuvent donc présenter un risque accru de maladies évitables par la vaccination et de morbidité.

Le pilier 2 s'appuiera sur le Service de consultation sur les vaccins. Cette ligne d'appel sur la vaccination, qui fournissait auparavant aux familles des renseignements sur les vaccins contre la COVID-19, donne à présent de l'information sur tous les vaccins administrés aux enfants. Bien que le projet soutienne la population pédiatrique en général, on élargira sa portée afin qu'il comprenne également les enfants souffrant de comorbidité et les populations pédiatriques qui méritent l'équité. Cet élargissement sera réalisé grâce à des liens officiels avec les centres de santé communautaires et les réseaux de pédiatres.

Quant au pilier 3, il reposera sur des projets et des liens antérieurs (par exemple, STOP COVID-19 in Kids). Pour ce faire, on déterminera et abordera la couverture vaccinale continue et les manques en matière d'éducation. Les messages seront adaptés aux collectivités des centres de santé communautaires partenaires d'une manière culturellement appropriée. En outre, ce pilier élargira la production de connaissances grâce à des initiatives qui comprendront des examens systématiques et des études d'enquête.

En somme, le projet comblera une lacune importante dans les soins préventifs pédiatriques. Il cernera les manquements continus en matière de vaccination qui pourraient avoir été exacerbés par la pandémie de COVID-19 et avoir été causés par les facteurs suivants :

  • Une faible confiance des parents à l'égard des vaccins
  • Ou un problème d'accès ou d'équité qui entraîne une diminution de la couverture vaccinale.
  • Populations pédiatriques générales et méritant l'équité
  • Enfants ayant des problèmes de santé sous-jacents et enfants immunodéprimés

230 000,00 $

Toronto (Ontario)

Sickle Cell Awareness Group of Ontario

L'équité en matière de vaccination contre la drépanocytose

En collaboration avec différents groupes, le projet utilisera une approche de recherche qualitative et fondée sur des données probantes pour concevoir conjointement une stratégie d'équité en matière de vaccination contre la drépanocytose. Il touchera les thèmes suivants :

  • Les patients atteints par la drépanocytose, ainsi que leurs familles et soignants;
  • Les cliniques traitant la drépanocytose;
  • Les agences de santé publique;
  • Les organismes communautaires;
  • Et les centres de santé communautaires.

Le principe du « Rien sur nous sans nous » est la pierre angulaire de notre projet. Par conséquent, pour diriger ce projet, on mettra sur pied un conseil consultatif sur la stratégie d'équité en matière de vaccination composé de personnes ayant été touchées par la drépanocytose. La stratégie d'équité vaccinale élaborée fournira des renseignements précieux pour :

  • les hôpitaux;
  • les décideurs politiques;
  • les agences de santé publique;
  • et les ressources éducatives.

Enfin, le projet aidera la communauté des gens touchés par la drépanocytose et d'autres collectivités marginalisées à mieux comprendre les vaccins et à en favoriser l'adoption.

  • Patients atteints par la drépanocytose en Ontario, ainsi que leurs familles et soignants

194 000,00 $

Toronto (Ontario)

Sinai Health - Health Commons Solution Lab

Mise à l'échelle d'approches communautaires afin d'assurer l'équité en matière d'immunisation systématique dans la région de Peel

Les stratégies communautaires hyperlocales ont été très efficaces pour augmenter les taux de vaccination pendant la pandémie. Pour ce faire, elles ont mis l'accent sur :

  • l'éducation;
  • un accès facile aux services;
  • et la prestation de soins culturellement adaptés.

Alors que nous constatons une baisse des taux de couverture d'immunisation systématique dans de nombreux quartiers, il est essentiel de faire évoluer de façon durable ces stratégies de lutte contre la pandémie. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Mettre en œuvre et adapter des stratégies communautaires efficaces pour accroître la couverture d'immunisation systématique dans les quartiers difficiles d'accès de la région de Peel;
  • Et diffuser ces stratégies dans l'ensemble de la province par l'entremise de notre réseau vaste et en croissance de partenaires.
  • Enfants et jeunes (de 0 à 16 ans) et leurs soignants
  • Dirigeants communautaires, médecins de famille et cliniques de vaccination
  • Conseils scolaires et écoles

184 000,00 $

Vancouver, New Westminster, Surrey, Burnaby, Victoria, British Columbia

Société RésoSanté

Fais-moi un dessin : de la parole à des gestes concrets pour assurer l'équité en santé

L'objectif du projet sera de faciliter l'accès aux vaccins contre les maladies respiratoires, à différents tests de dépistage et à des ressources pour le maintien de la santé globale pour des populations vulnérables et sous-desservies, en Colombie-Britannique. Des cliniques mobiles bilingues tenues dans des milieux communautaires familiers, réuniront des professionnels de la santé et des bénévoles formés pour répondre aux besoins des participants provenant de diverses communautés. Des pairs intervenants interviendront en amont pour sensibiliser les communautés à la vaccination et encourager leur participation aux cliniques.

  • Les francophones provenants de différentes communautés multiculturelles
  • Les nouveaux arrivants
  • Les personnes vivants en situation de précarité, marginalisés et sous-desservis en Colombie-Britannique.

184 000,00 $

Mississauga (Ontario)

The Jasmine House – Syrian Canadian Foundation

Le bouclier communautaire

Le projet permettra d'accroître la confiance à l'égard des vaccins et leur acceptation, ainsi que la participation des nouveaux arrivants et des réfugiés en matière de vaccination. Il visera à atteindre plus de 2 000 arabophones en Ontario, ainsi que plus de 750 nouveaux arrivants et réfugiés non arabophones en Ontario. En collaboration avec un réseau de partenaires communautaires et de fournisseurs de soins de santé, le projet offrira des programmes de promotion des vaccins axés sur :

  • la vaccination contre les maladies respiratoires qui ont tendance à être plus fréquentes à l'automne et en hiver (par exemple, la grippe et la COVID-19);
  • et le soutien à la vaccination de rattrapage tout au long du cycle de vie pour ceux qui pourraient avoir manqué ou retardé des vaccinations en raison de la pandémie de COVID-19 ou de leur parcours migratoire.

Le projet répond à la réticence continue des nouveaux arrivants et des réfugiés arabophones à l'égard de la vaccination au Canada. Cette réticence peut être attribuée aux facteurs suivants :

  • La mésinformation;
  • La stigmatisation sociale, culturelle et religieuse;
  • Et l'accès insuffisant à une information fiable et digne de confiance.
  • Nouveaux arrivants et réfugiés de langue arabe dans la région du Grand Toronto

134 000,00 $

Calgary (Alberta)

Gouverneurs de l'Université de Calgary

Faire progresser le programme de formation visant à optimiser la communication en matière de vaccination et le mettre en pratique

Plusieurs lacunes dans les outils d'éducation sur la réticence à la vaccination destinés aux fournisseurs de soins de santé ont été relevées au cours du projet précédent du Fonds de partenariat d'immunisation. En réponse, les responsables du projet ont mis au point un programme éducatif pour renforcer les compétences en communication en matière de vaccination. Le programme était virtuel, asynchrone et particulièrement multidisciplinaire. Par conséquent, le projet visera à prendre de l'expansion et à :

  • faire progresser le programme de formation des fournisseurs de soins de santé en exercice en mettant l'accent sur les populations vulnérables et les maladies respiratoires;
  • élaborer des mesures axées sur les patients qui peuvent être utilisées dans un contexte clinique pour évaluer les programmes de formation et les services cliniques des fournisseurs de soins de santé;
  • concevoir une trousse d'outils multimodale complète et accessible pour les fournisseurs de soins de santé afin d'appuyer la diffusion et la traduction vers la pratique clinique.
  • Fournisseurs de soins de santé dans le domaine des soins infirmiers et en pharmacie

110 000,00 $

Vancouver (Colombie-Britannique)

United Chinese Community Enrichment Services Society (connue sous le nom de S.U.C.C.E.S.S.)

Projet de sensibilisation aux vaccins saisonniers pour les communautés immigrantes

Ce projet conçu à l'intention des communautés immigrantes visera à accroître la sensibilisation et la compréhension des vaccins saisonniers et contre la COVID-19 chez les immigrants de la région métropolitaine de Vancouver par le biais de services d'éducation et de sensibilisation adaptés à la culture de la communauté. Le projet utilisera des renseignements sur la santé fondés sur des données probantes afin d'atteindre les objectifs suivants :

  • Accroître la sensibilisation des communautés immigrantes aux vaccins saisonniers et contre la COVID-19;
  • Et favoriser l'accès à ces vaccins.

À l'aide d'un cadre intersectionnel, le projet fournira un soutien relatif à la sensibilisation des communautés immigrantes dans leur langue maternelle. Ce soutien permettra de cerner les obstacles à l'accès et d'aider les participants à surmonter ces obstacles.

  • Immigrants ayant un niveau de compétence en langues officielles nul ou faible
  • Personnes ayant un faible niveau de littératie numérique

154 000,00 $

Toronto (Ontario)

Réseau universitaire de santé (UHN)

Du dialogue au changement : Une coalition pour bâtir la confiance et soutenir un choix éclairé

Le projet renforcera la capacité des travailleurs en santé communautaire, des préposés aux services de soutien à la personne et des sages-femmes à tenir des conversations sur la vaccination avec leurs clients, leurs patients, leurs collègues et les membres de leurs collectivités. Il appuiera les fournisseurs de soins de première ligne dans les milieux des soins à domicile et en milieu communautaire. Pour ce faire, il établira des partenariats avec les fournisseurs de soins de santé, notamment CBI Santé et VHA Home HealthCare, ainsi que les organismes communautaires. Une campagne sur les médias sociaux et un guide sur la politique de vaccination seront conçus conjointement pour faire entendre au public et à d'autres organisations la voix de ces groupes professionnels.

  • Travailleurs en santé communautaire
  • Préposés aux services de soutien à la personne et sages-femmes

134 000,00 $

Trois comtés à l'Î.-P.-É. (Prince, Queens et Kings) et les collectivités ciblées dans toute la province (Souris, Montague, Charlottetown, Summerside et O'Leary)

Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Accroître la confiance à l'égard de la vaccination chez les familles ayant de jeunes enfants à l'Île-du-Prince-Édouard : le programme d'aide à la vaccination de l'Île

Le projet vise à améliorer la confiance à l'égard des vaccins et la littératie des familles de l'Île-du-Prince-Édouard en matière de vaccination. Ce projet communautaire axé sur la collaboration mettra l'accent sur :

  • le vaccin contre la COVID-19;
  • le vaccin contre la grippe saisonnière;
  • et les vaccins recommandés pour les enfants.

À l'aide des principes de l'entrevue motivationnelle, ce projet visera à réduire la réticence à se faire vacciner à l'Î.-P.-É. Les responsables du projet entendent atteindre cet objectif par l'éducation ciblée et le soutien aux familles de l'Île qui ont des enfants de moins de 11 ans. Le projet offrira également une formation et des ressources pour renforcer la capacité du réseau provincial des centres de ressources familiales de l'Î.-P.-É.

  • Familles ayant des enfants de moins de 11 ans à l'Î.-P.-É.

234 000,00 $

À l'échelle du pays

Université de Toronto (CARD)

Enseigner et apprendre à jouer vos cartes en matière de vaccination tout au long de la vie

Le projet s'attaquera à la réticence à se faire vacciner. Cette méfiance, qui est liée à la peur et à la douleur, contribue à éviter la vaccination à 10 % de la population. Les responsables du projet s'appuieront sur le travail antérieur d'intégration du système CARD (C – Confort, A – Aide, R – Relaxation, D – Distraction) dans l'administration du vaccin. Ce travail permettra de promouvoir des expériences de vaccination plus positives pour les clients et les fournisseurs de soins de santé. Le projet créera de nouveaux outils et formulera des directives de mise en œuvre du système CARD. L'utilisation de ce système permettra de soutenir l'éducation des fournisseurs de soins de santé et les campagnes de vaccination entreprises à l'automne et à l'hiver. Elle permettra entre autres de cibler :

  • les clients tout au long de leur vie;
  • les vaccins courants et saisonniers;
  • et les différents milieux de vaccination (comme les écoles, les établissements de santé publique et les pharmacies).

Plus précisément, le projet visera à créer et à adapter des outils. Il permettra également d'en évaluer l'efficacité, la faisabilité et l'acceptabilité lors de leur mise en œuvre auprès de fournisseurs de soins de santé anglophones et francophones et de groupes de clients dans différentes régions du pays. Le projet renforcera la capacité des fournisseurs de soins de santé (et du programme de vaccination). De plus, il approfondira l'éducation du public et accentuera la promotion du système CARD pour en faire la « norme nationale » pour la prestation de services de vaccination axés sur le client.

  • Vaccinateurs
  • Organismes de vaccination
  • Grand public

174 000,00 $

Waterloo (Ontario)

Université de Waterloo

Établir des liens, collaborer avec les parties prenantes et traduire les produits nécessaires pour promouvoir la vaccination dans la région de Waterloo et au-delà

Le projet s'appuiera sur les réseaux communautaires locaux existants, les fournisseurs de soins de santé, la santé publique et d'autres intervenants pertinents. Il cherchera à mieux comprendre les problèmes de confiance à l'égard des vaccins pour enfants et des vaccins saisonniers pour adultes. De plus, le projet visera à étendre le succès rencontré dans l'élaboration d'outils de prise de décisions concernant les vaccins contre la COVID-19 à d'autres vaccins. Il mettra l'accent sur les besoins des communautés mal desservies et sur l'éducation du nombre croissant de vaccinateurs dans les collectivités. Lors de la création d'information sur les vaccins et d'outils de prise de décisions, on regroupera les activités en 3 phases interreliées d'un modèle de réussite qui peut se décliner en 3 mots : connexion-collaboration-personnalisation.

Au cours de la phase « connexion », les entrevues et les groupes de discussion établiront des liens avec les membres de la communauté et les fournisseurs de soins de santé. Les entrevues permettront de déterminer les principaux vaccins pour lesquels la communauté a besoin d'information et d'aide à la prise de décisions. Ce volet du projet orientera l'élaboration d'outils au cours de la prochaine phase.

Au cours de la phase de « collaboration », les responsables du projet travailleront conjointement avec les experts en contenu, les champions communautaires et les diverses équipes multidisciplinaires pour concevoir et mettre à l'essai des outils d'information et des aides à la décision.

Enfin, au cours de la phase « personnalisation », les produits seront traduits, adaptés et mis à jour pour des groupes particuliers. Parmi les activités de ce volet, on retrouve les suivantes :

  • Traductions linguistiques;
  • Création d'outils pour différents niveaux de lecture;
  • Et adaptation des termes sexospécifiques afin de promouvoir l'inclusion.
  • Fournisseurs de soins de santé et décideurs en santé publique
  • Organismes communautaires, réseaux et champions communautaires, ainsi que promoteurs de la vaccination
  • Employeurs et autorités régionales

154 000,00 $

Centre-ville de Vancouver (Colombie-Britannique)

Vancouver ID Research and Care Centre Society (VIDC)

Optimisation de l'accès à la vaccination au centre-ville : Une approche communautaire globale

Le projet des cliniques communautaires éphémères sera adapté à la sensibilisation aux vaccins, à l'éducation et à la promotion en partenariat avec nos collaborateurs établis. En s'appuyant sur les résultats du précédent projet du Fonds de partenariat d'immunisation, la VIDC renforcera la capacité des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination par le biais de partenariats entre les fournisseurs de soins de santé basés à la VIDC, de partenariats pharmaceutiques et avec les logements et les refuges communautaires afin de promouvoir le rôle de la vaccination.

Grâce à des initiatives de sensibilisation ciblées, le projet fournira une éducation communautaire et fera la promotion de toutes les mesures visant à réduire l'impact des maladies transmissibles. Il tirera parti du programme établi dans les maisons de chambre et les refuges du centre-ville. De plus, il renforcera la capacité de communication factuelle sur les vaccins en élaborant des outils (notamment des documents écrits ciblés et des stratégies de communication avec le personnel de la VIDC). Cette approche permettra au personnel et aux résidents des maisons de chambre et des refuges du centre-ville de communiquer de façon continue sur la disponibilité de tous les vaccins, les stratégies pour contrer la réticence à l'égard de la vaccination et les structures pour diffuser de nouveaux renseignements, comme la nécessité des vaccins de rappel.

Dans l'ensemble, le projet sera axé sur la prévention, la compréhension et l'avancement des connaissances sur les maladies infectieuses transmissibles chroniques et aiguës, particulièrement dans le contexte de personnes qui consomment des substances, tout en facilitant l'accès aux soins.

  • Personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie
  • Résidents du Downtown East Side de Vancouver et des maisons de chambres du centre-ville
  • Fournisseurs de logements et résidents du centre-ville
  • Autorités en place en matière de santé

165 000,00 $

Toronto (Ontario)

Women's College Hospital

Campagne de sensibilisation aux vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole chez les enfants

Le projet permettra d'élaborer une campagne de changement comportemental fondée sur des données probantes visant à accroître la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) chez les enfants de 4 à 8 ans. Il se peut que ces enfants aient manqué la deuxième dose requise du vaccin ROR pendant la pandémie de COVID-19.

  • Soignants
  • Parents et tuteurs d'enfants

200 000,00 $

Toronto (Ontario)

Centre de santé communautaire Women's Health in Women's Hands

Optimiser la vaccination chez les femmes racialisées dans la région du Grand Toronto tout au long de leur vie

Le projet visera à accroître la confiance et l'acceptation en ce qui concerne les vaccins essentiels pour lutter contre la COVID-19, la grippe et d'autres maladies infectieuses chez les femmes racialisées résidant dans la région du Grand Toronto. Il utilisera un modèle d'ambassadrice de la santé communautaire pour promouvoir la santé et adoptera une stratégie globale pour favoriser la vaccination à tous les stades de la vie et pendant différentes saisons chez les femmes racialisées.

Cette approche, qui est ancrée dans une perspective du parcours de vie, tient compte de l'influence des facteurs sociaux, économiques et environnementaux sur la santé et le bien-être d'une personne tout au long de sa vie. Ce cadre reconnaît que les résultats en matière de santé découlent des effets combinés de diverses expériences et expositions au cours de différentes phases de la vie.

Le projet reconnaît l'importance du moment et des périodes charnières de la vie, y compris la petite enfance, l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte dans la détermination des conséquences à long terme sur la santé. Par conséquent, le projet examinera la façon dont l'acceptation des vaccins recommandés peut prévenir :

  • la COVID-19;
  • la grippe;
  • et l'exposition à d'autres maladies contagieuses tout au long de la vie d'une personne.
  • Intervenants et éducateurs communautaires
  • Organisations ethnoraciales et confessionnelles et autres lieux où se rassemblent les femmes racialisées
  • Femmes racialisées et leurs communautés dans la région du Grand Toronto

182 000,00 $

Yukon

Programme yukonnais de vaccination

Renforcer l'éducation et les partenariats en matière de vaccination dans le Nord

Le projet aura 2 objectifs principaux : accroître la sensibilisation en matière de vaccination et élargir les relations existantes avec les partenaires communautaires et autochtones.

Le premier objectif vise à accroître la sensibilisation en matière de vaccination pour tous les résidents du Yukon grâce à l'élaboration des outils suivants :

  • Un site Web relatif à l'immunisation propre au Yukon;
  • Des ressources de formation améliorées pour enrichir les connaissances des fournisseurs de soins de santé sur les vaccins.

Les Yukonnais ont exprimé le besoin d'une information à jour sur la vaccination afin d'accroître la confiance du public à l'égard des vaccins. Le site Web sur l'immunisation du Yukon fournira des renseignements factuels sur les vaccins, ainsi que des lignes directrices et des recommandations à jour. Les ressources de formation améliorées comprendront un portail de formation avec des ressources mises à jour propres aux produits pour les vaccinateurs, ainsi que la possibilité d'assister à des conférences et à des ateliers locaux sur la vaccination.

Le deuxième objectif consiste à travailler avec la collectivité locale et les partenaires autochtones pour explorer les obstacles et déterminer les animateurs en matière de vaccination, ainsi qu'appuyer la mise en œuvre de services de sensibilisation à l'immunisation. Le Centre de santé de la Première nation des Kwanlin Dün offrira des services de sensibilisation qui viseront notamment à atteindre les objectifs suivants :

  • Établir des partenariats avec des organisations locales qui servent des clients à risque élevé;
  • Améliorer la sécurité culturelle et la sensibilisation aux services d'immunisation;
  • Et assurer une présence lors des événements locaux pour accroître la sensibilisation et réduire les obstacles à la vaccination.
  • Résidents du Yukon
  • Collectivités des Premières Nations du Yukon, y compris la Première Nation des Kwanlin Dün
  • Vaccinateurs

225 000,00 $

Projets complétés

2020 to 2023

Projets financés antérieurement dans le cadre de la pandémie de COVID-19
Lieu Organisme Titre du projet Description du projet Public cible Montant du financement
Saskatchewan Métis Nation-Saskatchewan Améliorer l’accès et la promotion de l’immunisation spécifique aux Métis en Saskatchewan Cette initiative de promotion d’un vaccin culturellement sûr vise à accroître la confiance dans le vaccin, l’éducation et l’adoption du vaccin contre la COVID-19. Les activités du projet sont diverses et comprendront des séances éducatives en ligne, des activités visant à réduire les obstacles à l’accès aux vaccins, ainsi qu’une campagne de promotion et de sensibilisation aux vaccins. Citoyens métis et leurs familles 200 000 $
National La Fédération des Canadiens noirs (FCN) Conversations avec la communauté noire à propos de la COVID-19 La FCN dirige un projet communautaire de promotion des vaccins qui vise à accroître la sensibilisation, l'adoption et la confiance envers les vaccins contre la COVID-19 au sein de la communauté noire. Ce projet du FPI s'attaquera à la désinformation liée aux vaccins, promouvra les vaccins de rappel, donnera aux communautés les moyens de mener des approches adaptées à la région grâce à des microcontributions, diffusera les résultats de la recherche sur le vaccin contre la COVID-19 menée par les Noirs et comprendra une campagne nationale d'information numérique. Communautés noires et africaines 100 000 $
Ontario Black Physicians Association of Ontario Initiative pour la santé et le bien-être des Noirs Grâce à ce projet, le Black Physicians Association of Ontario continuera à répondre aux besoins de santé de la population noire de l'Ontario à l'égard de la lutte contre la COVID-19 et le rétablissement, et à s'attaquer aux disparités inéquitables, y compris les disparités en matière d'éducation sur les vaccins, de confiance et d'adoption des vaccins, et d'amélioration des expériences avec le système de santé. Ce projet vise à soutenir les besoins en ressources humaines pour les modalités cliniques en cours et à fournir des services, des conseils et des recommandations culturellement sûrs aux communautés noires. La communauté noire et les soins de santé noirs fournissent 186 200 $
Regina, Saskatchewan Regina Open Door Society Sensibilisation et adoption des vaccins et de la vaccination contre la COVID-19 pour les nouveaux arrivants Ce projet adoptera une approche collaborative pour fournir des renseignements, une sensibilisation et un accès au vaccin contre la COVID-19 et aux services d'immunisation parmi les réfugiés et les nouveaux arrivants. Grâce à la relation de longue date de la Regina Open Door Society avec la communauté, l'équipe visera à combler les lacunes en matière de connaissances, d'attitudes et de croyances relatives aux vaccins, à encourager la vaccination, à dissiper les mythes et à réduire l'hésitation à se faire vacciner, ainsi qu'à diffuser des renseignements multilingues pertinents sur les vaccins à l'intention des services cliniques. Réfugiés et nouveaux arrivants 149 940 $
Winnipeg (Manitoba) Aboriginal Health and Wellness Centre (AHWC) of Winnipeg Clinique mobile de vaccination de l'AHWC Ce projet vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 et leur adoption au moyen d'initiatives de sensibilisation et de soins primaires dirigées par des Autochtones. En tant que fournisseur de soins de santé de confiance, l'AHWC coordonnera des cliniques de vaccination polyvalentes pour les populations autochtones urbaines, vulnérables et mal servies du centre-ville de Winnipeg. Populations autochtones urbaines, vulnérables et mal servies. 265 732 $
Échelle nationale Association canadienne des sages-femmes Sages-femmes pour 4 L'association canadienne des sages-femmes vise à accroître l'adoption des vaccins COVID-19 chez les gens enceintes et les personnes réticentes aux vaccins liées à la fertilité grâce à des efforts à multiples facettes, notamment une communauté de pratique, une campagne d'engagement du public, des micro-contributions et des opportunités de mentorat par les pairs. Les personnes enceintes (et en particulier les personnes appartenant à des groupes mal desservis) et les personnes qui hésitent à se faire vacciner en raison de la fertilité, ainsi que les sages-femmes et diverses organisations de sages-femmes 311 310 $

Alberta

Alberta International Medical Graduates Association

Améliorer la connaissance et l'acceptation des vaccins contre la COVID-19 chez les nouveaux arrivants

Ce projet propose des interventions personnalisées afin d'améliorer la connaissance des vaccins contre la COVID-19 et l'accès à ceux-ci chez les nouveaux arrivants au Canada. Les interventions comprendront des aides pratiques et le transport vers et depuis les lieux de rendez-vous pour se faire vacciner. Le projet permettra également de créer des soutiens éducatifs multilingues afin que les nouveaux arrivants au Canada disposent d'information actualisée sur les vaccins et puissent poser des questions dans la langue de leur choix.

Nouveaux arrivants au Canada

499 690 $

Alberta

Alberta Addicts who Educate and Advocate Responsibly (AAWEAR)

Projet de renforcement des capacités des pairs pour l'éducation et la promotion de la vaccination

Par le biais d'une collaboration communautaire, de séances d'information virtuelles et d'une certification du soutien par les pairs, AAWEAR mobilisera les travailleurs de soutien par les pairs en tant que navigateurs communautaires non professionnels dans toute l'Alberta afin d'aider les populations vulnérables à risque, culturellement diversifiées qui consomment des drogues à mieux accéder aux services et à se rendre aux rendez-vous de vaccination.

Personnes qui consomment des drogues et populations marginalisées en Alberta

374 998 $

Alberta

Telus Spark Science Centre

Enseignement en ligne et divertissement hip-hop

Ce programme est un effort de collaboration visant à créer des messages d'intérêt public uniques mettant en vedette de jeunes adultes autochtones et racialisées, dans le but de promouvoir l'importance des vaccins et d'exercer une influence pour renforcer la confiance dans la science de la vaccination.

Jeunes, communautés et dirigeants autochtones

381 414 $

Alberta

Centre de bien-être et de prévention pour afro-canadiens de l'Alberta (CBEP)

Communauté afro-canadienne et le mystère de la vaccination

Ce projet vise à mettre en place des stratégies culturellement adaptées pour augmenter le niveau de connaissance afin de démystifier les croyances négatives, de lutter contre les fausses informations et de rétablir la confiance et l'acceptation du vaccin contre la COVID-19.

Personnes d'ascendance africaine en Alberta

394 100 $

Alberta et Ontario

University of Calgary

Programme de formation pour une communication optimisée sur les vaccins : Donner les moyens à nos futurs travailleurs des soins de santé de gagner confiance et compétence en matière de vaccination

Ce projet élaborera et mettra en œuvre un programme éducatif basé sur un jeu de simulation virtuel pour les stagiaires des services de santé (soins infirmiers, médecine et pharmacie) afin de renforcer leurs capacités, leurs compétences et leur confiance en ce qui concerne les connaissances, les attitudes et les compétences en matière de communication et d'adoption de la vaccination.

Stagiaires en médecine, en soins infirmiers et en pharmacie

427 785 $

Alberta rurale

Drive Happiness

Favoriser l'accès des zones rurales aux vaccins

Ce projet vise à améliorer l'accès aux sites de vaccination pour les citoyens vulnérables des régions rurales de l'Alberta en offrant des options de transport accessibles, et à étudier l'effet et l'impact des interventions en matière de transport sur les taux de vaccination dans les communautés rurales et éloignées.

Personnes vulnérables et personnes âgées des communautés rurales

499 925 $

Calgary (Alberta)

Immigrant Services Calgary

Faciliter l'adoption des vaccins dans les populations de nouveaux arrivants

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins chez les nouveaux arrivants en Alberta grâce à la création de vidéos d'information personnalisées hébergées sur des plateformes numériques, à des ateliers communautaires et à la traduction des ressources communautaires sur les vaccins contre la COVID-19 dans diverses langues très demandées.

Nouveaux arrivants au Canada

500 000 $

Colombie-Britannique

African Arts & Culture Community Contributor Society

Accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 au sein de la communauté noire de la Colombie-Britannique

Ce projet vise à donner aux leaders des communautés noires de la Colombie-Britannique les moyens de promouvoir les vaccins contre la COVID-19, à établir une coalition de cliniques de vaccination dirigées par des Noirs et à élaborer des outils de promotion et de gestion de la vaccination adaptés à la culture.

Communautés noires en Colombie-Britannique

450 000 $

Colombie-Britannique

British Columbia Association of Community Health Centres (BCACHC)

Projet de promotion de la vaccination dans la communauté - Colombie-Britannique

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par les populations vulnérables de la Colombie-Britannique en développant et en mettant en œuvre des stratégies adaptées, fondées sur des preuves et sensibles à la culture, afin de garantir que les efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins uniques de ces communautés.

Populations vulnérables de la Colombie-Britannique Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

323 871 $

Colombie-Britannique

SafeCare BC

Accroître l'éducation en matière de vaccins et encourager l'acceptation et la défense des vaccins au sein du personnel de soins continus de la C.-B.

Ce projet vise à éduquer et à habiliter les travailleurs des soins continus de la Colombie-Britannique pour qu'ils deviennent des ambassadeurs de la vaccination sur leur lieu de travail et dans leur communauté, grâce à des messages adaptés et fondés sur des données probantes concernant l'importance de la vaccination en tant que mesure de sécurité dans les soins continus. Ce projet offre aussi une formation et des ressources pour renforcer la capacité du personnel à tous les niveaux à devenir des sources d'information fiables sur les vaccins.

Travailleurs des soins continus

249 956 $

Colombie-Britannique

RésoSanté Colombie-Britannique

Fais-moi un Dessin

Initiative communautaire qui utilise une approche participative, des pairs intervenants et des moyens de communication personnalisés (contenus visuels adaptés) pour bien faire passer les informations concernant la COVID-19 ainsi que l'innocuité, l'efficacité et les avantages de la vaccination.

Francophones de la Colombie-Britannique

340 000 $

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba

L'Université de la Colombie-Britannique

L'engagement communautaire importe : renforcer les solutions locales face à la COVID-19

Ce projet développera une nouvelle d'approche d'ateliers visant à aider les communautés à réduire les obstacles structurels liés à la vaccination contre la COVID-19. Cette approche mise sur la formation et le mentorat d'un réseau interprovincial d'animateurs, d'ateliers dans quatre provinces de l'Ouest. Renforçant ainsi les capacités locales, afin de générer des solutions locales en améliorant l'adhésion à la vaccination.

Les responsables de la santé publique, des soins primaires et communautaires, les organismes locaux, les responsables Autochtones et/ou culturels, les responsables municipaux et les autres responsables des politiques

419 248 $

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario

Action 4 Humanity Development Foundation

Augmentation de l'adoption des vaccins contre la COVID-19 dans la communauté d'Afrique de l'Est du Canada

Ce projet vise à accroître l'adoption des vaccins contre la COVID-19 en élaborant et en diffusant des documents éducatifs fondés sur des données probantes et culturellement pertinents dans cinq langues d'Afrique de l'Est, en impliquant des groupes ethnoculturels, des communautés religieuses et des influenceurs communautaires, et en utilisant diverses plateformes telles que des rassemblements communautaires, les médias sociaux et des médias ethniques.

Membres de la communauté d'Afrique de l'Est

324 000 $

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario

COVID-19 Resources Canada (C19RC)

Conversations sur les vaccins

Ce projet comprend (A) des séances de questions-réponses sur les vaccins, sans rendez-vous ou programmées, avec des scientifiques et des fournisseurs de soins de santé bénévoles, dans les 20 langues les plus parlées au Canada, ainsi que (B) des ateliers de conversations sur les vaccins, afin de fournir une formation et un soutien continu de la part d'experts aux personnes qui ont des conversations sur les vaccins avec d'autres personnes dans leur propre vie et dans leur communauté.

Grand public

500 000 $

Comté de Windsor-Essex (Ontario)

Multicultural Council of Windsor and Essex County

Vaccin pour toutes et tous

Afin d'accroître la connaissance et l'adoption des vaccins contre la COVID-19 parmi les populations vulnérables et les nouveaux arrivants, ce projet permettra de créer du matériel éducatif multilingue, d'organiser des séances d'éducation pour s'assurer que des renseignements actualisés sont disponibles et fournis dans un environnement adapté aux besoins des nouveaux arrivants au Canada, et de fournir une assistance et un soutien à tous les clients tout au long du processus de vaccination.

Nouveaux arrivants, immigrants et communautés linguistiques minoritaires

157 200 $

Échelle nationale

Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO)

Une stratégie de communication automatisée sur mesure portant sur le vaccin COVID-19 visant à renforcer la capacité des fournisseurs de soins primaires en réponse à l'hésitation vaccinale de leurs patients

Le BSEO travaille avec jusqu'à 300 médecins de famille et infirmières praticiennes au travers du Canada pour renforcer leur capacité à diffuser des messages fondés sur des données probantes visant à soutenir l'adoption des vaccins contre la COVID-19 et de contrer l'hésitation face à la vaccination chez leurs patients.

Les populations de patients des soins primaires moins susceptibles d'avoir reçu le vaccin en fonction de facteurs tels que la raison de l'hésitation à se faire vacciner, l'âge, la langue, le niveau d'éducation, la ruralité, le sexe et l'origine ethnique

449 690 $

Échelle nationale

Réfugié 613

Vaccination, désinformation et médias numériques : Mobiliser les pratiques d'information des nouveaux arrivants pour une communication efficace sur la COVID-19

Ce projet vise à rechercher, élaborer et mettre à l'essai des stratégies fondées sur des données probantes pour contrer l'incidence de la désinformation relative aux vaccins contre la COVID-19 dans les espaces numériques des nouveaux arrivants et les publics racialisés. Cette recherche permettra de transmettre de l'information factuelle et des stratégies à l'échelle nationale aux groupes d'intervenants et aux organisations qui s'efforcent d'éliminer les obstacles et de surmonter la réticence à la vaccination chez les nouveaux arrivants au Canada.

Nouveaux arrivants au Canada et populations racialisées

500 000 $

Échelle nationale

BGC Canada

Combattre la réticence à la vaccination au Canada : Une approche communautaire des Clubs BGC pour sensibiliser aux avantages de la vaccination contre la COVID-19

Ce projet vise à promouvoir des messages positifs sur les vaccins contre la COVID-19 et à favoriser un dialogue fondé sur des données probantes au sujet de la vaccination chez les familles des enfants et des jeunes qui ont accès aux programmes des Clubs BGC locaux partout au Canada.

Jeunes
Parents et tuteurs

500 000 $

Échelle nationale

Conseil canadien de la sécurité

Programme d'éducation et de sensibilisation aux vaccins Elmer

Ce projet vise à créer un programme d'éducation et de sensibilisation aux vaccins qui sera dispensé gratuitement dans les écoles avec le soutien des enseignants partout au Canada. Le matériel du programme aidera les enseignants à sensibiliser les élèves et leurs parents à l'importance de la vaccination contre la COVID-19.

Enseignants
Élèves des cycles primaire, moyen et intermédiaire
Parents et tuteurs

220 000 $

Échelle nationale

Dr. Peter Centre

Microfinancement des vaccins contre la COVID-19 et communauté de pratique pour les organisations de première ligne : Promotion de la communauté, de l'éducation et de l'acceptation

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 parmi les populations mal desservies en réduisant les obstacles, en améliorant l'accès à la vaccination. Le projet prévoit également la création d'une communauté de pratique (CdP) nationale bilingue, pour aider les organismes de l'ensemble du Canada à desservir les populations marginalisées vivant avec le VIH et d'autres problèmes de santé.

Populations marginalisées vivant avec le VIH et d'autres problèmes de santé

1 370 301 $

Échelle nationale

Association canadienne des centres de santé communautaire (ACCSC)

Projet national - Promotion de la vaccination dans les communautés

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 parmi les populations vulnérables partout au Canada; il développe et partage, avec des intervenants du secteur de la santé et du secteur social, des ressources et des meilleures pratiques de promotion de la vaccination fondées sur des preuves et adaptées à la culture. Ce projet aidera à améliorer les capacités collectives de sensibilisation et d'engagement auprès des populations vulnérables.

Populations vulnérables au Canada
Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

1 098 298 $

Échelle nationale

L'Association canadienne des centres de sciences (ACCS)

#LaScienceDabord

Ce projet est une initiative nationale de sensibilisation et de mobilisation qui consiste à créer, à diffuser et à enrichir du contenu de premier ordre, éclairé par la science, autour de la COVID-19 et du vaccin contre la COVID-19. Le projet #LaScienceDabord s'oppose à l'infodémie, par la mobilisation de communicateurs canadiens des domaines de la science et de la santé, des médias nationaux grand public, d'influenceurs des médias sociaux bien informés en matière de sciences et visant le grand public.

Grand public

2 590 682 $

Échelle nationale

Association canadienne de santé publique

Création d'un Centre canadien de ressources sur la vaccination (CANVAX)

Ce projet, dirigé par l'Association canadienne de santé publique, vise à fournir un accès rapide aux plus récents produits et outils fondés sur des données probantes, par l'intermédiaire du Centre canadien de ressources et d'échange sur les données probantes en vaccination. Le Centre s'adresse principalement aux responsables de la planification, de l'élaboration et de la promotion des programmes d'immunisation et aux fournisseurs de soins de santé. Il vise à accroître leur compréhension, leur sensibilisation et leur capacité à améliorer l'acceptation et l'emploi des vaccins au Canada.

Vaccinateurs
Fournisseurs de soins de santé

3 582 70 $

Échelle nationale

Association pour la santé publique de la Colombie-Britannique

Kids Boost Immunity

Kids Boost Immunity (KBI), développé par l'Association pour la santé publique de la Colombie-Britannique, est une plateforme d'apprentissage en ligne, basée dans les écoles et conçue pour sensibiliser les élèves à l'importance des vaccins en modifiant leurs connaissances, leurs attitudes et leurs croyances. Basé sur le programme d'enseignement des sciences, de la santé et des études sociales de la province, le KBI utilise une variété d'interventions, notamment des jeux-questionnaires et des concours en classe. Des modules d'apprentissage spécifiques dédiés à la COVID-19 sont en cours d'intégration à cette initiative.

Jeunes

650 000 $

Échelle nationale

Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)

Campagne pancanadienne de promotion multilingue de la vaccination contre la COVID-19/ l'influenza et communauté d'intérêts virtuelle sur I 'immunisation (CIVI)

Le programme de promotion multilingue de la vaccination développé par ACCÉSSS vise à informer les personnes immigrantes sur l'importance de la vaccination contre la COVID-19 et contre l'influenza (lors de la deuxième année du projet), et ce, tout en tenant compte de leur statut migratoire, leur langue et leur niveau littéraire en santé.

Communautés multilingues difficiles à atteindre au Canada

185 850 $

Échelle nationale

Association d'études canadiennes

Réseau de communication sur la vaccination pour les communautés de nouveaux arrivants et les communautés racisées

Ce projet renforcera la capacité de communication sur la vaccination fondée sur des données probantes en s'associant à des organisations de fournisseurs de services aux immigrants et à des médias ethniques de premier plan de tout le Canada pour lancer un réseau destiné à garantir que les nouveaux arrivants et les communautés racialisées de tout le Canada disposent de renseignements sur la vaccination contre la COVID-19.

Nouveaux arrivants au Canada et populations racialisées

292 690 $

Échelle nationale

CanAge

Vaccin contre la COVID-19 : Série de conversations aux quatre coins du pays

Ce projet permettra de créer une série d'événements éducatifs partout au pays, fondés sur des données probantes qui rassembleront des experts en soins de santé, des dirigeants communautaires, des défenseurs des personnes âgées, des représentants élus, des personnes âgées locales et leurs aidants naturels afin d'engager des conversations sur les vaccins contre la COVID-19 et sur l'importance de la vaccination contre les maladies évitables.

Personnes âgées marginalisées et leurs aidants naturels

400 000 $

Échelle nationale

Santé des enfants Canada

Immuniser les enfants en toute confiance : Capacité, communication et communauté

Grâce à des interventions et des ressources adaptées, ce projet améliorera l'accès, la sensibilisation et l'utilisation des connaissances et des ressources disponibles pour les fournisseurs de soins de santé de première ligne auprès des enfants et des jeunes qui sont responsables de la communication et de la fourniture des vaccins, leur permettant ainsi de vacciner en toute sécurité et en toute confiance les enfants, y compris ceux qui sont exposés à un risque accru en raison de la COVID-19 et d'autres maladies infectieuses évitables grâce à la vaccination.

Fournisseurs de soins pédiatriques et enfants immunodéprimés et leurs familles

485 000 $

Échelle nationale

Familles Canada

Accroître la confiance dans les vaccins en renforçant les capacités des prestataires de services de soutien aux familles

Ce projet vise à améliorer la demande de vaccins contre la COVID-19 en renforçant les capacités des prestataires de services de soutien aux familles travaillant avec des familles vulnérables afin d'accroître leurs connaissances, leur compréhension et leur confiance dans les vaccins contre la COVID-19 et d'augmenter leur accès à des ressources fondées sur des données probantes et culturellement appropriées qui seront diffusées aux familles qu'ils servent.

Travailleurs de soutien aux familles et familles marginalisées

459 965 $

Échelle nationale

Inclusion Canada

Améliorer la connaissance et l'utilisation des vaccins pour les personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles

Afin de réduire les multiples obstacles à l'obtention de renseignements sur les vaccins, d'améliorer les connaissances sur l'importance des vaccins et d'accroître la confiance dans l'obtention du vaccin, ce projet fera appel à des personnes souffrant de déficiences intellectuelles et à leurs familles pour élaborer des lignes directrices de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes sur la manière de rendre les renseignements sur les vaccins accessibles.

Personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles

416 883 $

Échelle nationale

Chanchlani Research Centre

COVID CommUNITY (Premières Nations) : Adopter les vaccins grâce à des récits et des histoires numériques, un programme à trois composantes visant à favoriser la communication fondée sur des données probantes et à accroître la confiance dans les vaccins au sein des collectivités des Premières Nations au Canada

Ce programme vise à travailler en partenariat avec les collectivités des Premières Nations afin de combler les lacunes uniques en matière de communication sur les vaccins contre la COVID-19, d'instaurer la confiance, d'élaborer conjointement des outils de vaccination innovants, fondés sur des données probantes et culturellement adaptés, et de diffuser ces renseignements de manière pertinente et culturellement adaptée.

Collectivités des Premières Nations

499 959 $

Échelle nationale

Chanchlani Research Centre

COVID CommUNITY (Asie du Sud) : Un programme à trois composantes de communication fondée sur des données probantes pour accroître la confiance dans la vaccination au sein des communautés sud-asiatiques du Canada

Ce programme vise à élaborer des renseignements innovants sur les vaccins, fondés sur des données probantes, en évaluant et en conservant les besoins locaux en matière d'information et en élaborant des outils de communication multimédias et multilingues, fondés sur la théorie et les données probantes, adaptés aux communautés sud-asiatiques du Canada.

Populations d'Asie du Sud

499 959 $

Échelle nationale

L'Association nationale des centres d'amitié

Prendre soin en temps de COVID - Soutenir les communautés autochtones urbaines lors du déploiement de la vaccination

L'Association nationale des centres d'amitié diffusera des renseignements sur la COVID-19, dissipera les mythes et les idées fausses et renforcera la confiance et la sensibilisation aux vaccins disponibles au Canada d'un point de vue culturel et autochtone urbain pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis vivant en dehors de leurs terres et les Inuits vivant dans le sud.

Membres des Premières Nations, Inuits et Métis vivant dans les zones urbaines, rurales et éloignées du Canada

500 000 $

Échelle nationale

Syrian Canadian Foundation

Programme de vaccination des arabophones

Afin de promouvoir la sensibilisation aux vaccins et leur acceptation par les nouveaux arrivants et les citoyens arabophones, ce projet travaillera avec des partenaires établis, des ambassadeurs communautaires et des fournisseurs de soins de santé dans tout le pays. Les activités du projet comprennent : produire des outils fondés sur des données probantes et adaptés à la culture afin de lutter efficacement contre l'hésitation à se faire vacciner, créer une éducation communautaire sur la COVID-19 par le biais des médias sociaux et de la communication directe, et organiser des événements de formation au dialogue en coopération avec les fournisseurs de soins de santé.

Communauté arabe au Canada et fournisseurs de soins de santé

460 000 $

Échelle nationale

Université d'Ottawa (Affaires francophones, Faculté de médecine)

Outiller les professionnels de la santé en milieux minoritaires francophones pour inciter ces populations vulnérables à prendre des décisions éclairées concernant les vaccins de la COVID-19

Ce projet vise à mieux comprendre les attitudes envers les vaccins contre la COVID-19 chez les francophones en situation minoritaire, y compris les immigrants d'expression française, afin de développer des formations culturellement adaptées destinées aux professionnels de la santé qui pourront mieux communiquer sur la vaccination de la COVID-19 avec leurs patients francophones afin de permettre à ces derniers de prendre des décisions éclairées.

Communautés francophones minoritaires, ainsi que fournisseurs de soins de santé et étudiants desservant les communautés francophones

375 000 $

Échelle nationale

Université McMaster (Département d'obstétrique et de gynécologie)

Aider les utilisateurs des services de santé canadiens à prendre des décisions concernant la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement

Ce projet fera participer les patients et les professionnels de la santé à l'élaboration d'une infographie fondée sur des données probantes afin d'aider à la prise de décision concernant la vaccination contre la COVID-19 des personnes canadiennes enceintes et allaitantes. Cette infographie sera largement diffusée par le biais de mandataires communautaires et de réseaux existants afin d'accroître la confiance dans la vaccination, en particulier chez les personnes appartenant à des groupes autochtones, racialisées et marginalisés.

Personnes enceintes et allaitantes issues de communautés marginalisées, racialisées ou autochtones et professionnels de la santé

500 000 $

Échelle nationale

Université de Waterloo

Connecter, collaborer et adapter : Co-conception d'outils multimédias pour les vaccins contre la COVID-19 et au-delà

Ce projet utilisera une approche de co-conception en étroite collaboration avec diverses communautés et développera des outils multimédias mobilisant la communauté pour renforcer la confiance dans les vaccins et lutter contre la mésinformation.

Fournisseurs de soins de santé et dirigeants communautaires

499 935 $

Échelle nationale

Digital Public Square

Tirer parti des outils numériques pour augmenter l'adoption du vaccin de la COVID-19

Ce projet travaille à réduire la propagation de la mésinformation avec un jeu plate-forme conçue pour aider le public à explorer les données vérifiées sur les vaccins de la COVID-19.

Population générale, avec un accent sur les communautés vulnérables et les jeunes

1 837 000 $

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Mainline, un programme du Mi'Kmaw Native Friendship Centre

Promouvoir l'accès aux vaccins et leur acceptabilité pour les personnes qui consomment des drogues, et les Autochtones vivant en milieu urbain à Halifax (Nouvelle-Écosse)

Ce projet vise à accroître l'utilisation et à améliorer l'accessibilité des vaccins contre la COVID-19 pour les personnes qui consomment des drogues et les Autochtones vivant en milieu urbain. Et ce grâce à l'échange d'information, à des cliniques de vaccination communautaires d'une journée et à un service de vaccination mobile.

Les personnes qui consomment des drogues et les Autochtones vivant en milieu urbain à Halifax (Nouvelle-Écosse)

122 964 $

Île-du-Prince-Édouard

L'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI)

Développement et mise en œuvre du programme d'éducation sur les vaccins de l'île

Ce modèle de sensibilisation communautaire sera une collaboration partagée entre UPEI, CHANCES, Best Start et le réseau des centres de ressources familiales de l'Île-du-Prince-Édouard afin de fournir des renseignements précis sur les programmes d'immunisation, de réduire les obstacles à la participation et de créer des occasions de prise de décision éclairée au sein des familles qui font face à des défis supplémentaires dans leur vie.

Familles vulnérables

500 000 $

La région métropolitaine de Vancouver (Colombie-Britannique)

Atira Women's Resource Society (AWRS)

Programme de formation par les pairs sur les vaccins et l'immunisation et pratiques exemplaires pour le logement social

Ce projet étudiera les raisons de l'hésitation à se faire vacciner chez les femmes qui ont subi des violences interpersonnelles ou systémiques, ainsi que les solutions, en faisant appel à des travailleurs pairs qui appliquent une approche sans jugement et adaptée à la culture pour discuter de la vaccination.

Femmes marginalisées ayant subi des violences interpersonnelles ou systémiques

498 849 $

La région métropolitaine de Vancouver (Colombie-Britannique)

MOSAIC

Projet d'adoption de la vaccination pour les communautés ethnoculturelles

Ce projet soutient l'éducation, la formation et l'orientation communautaires sur le thème de la vaccination pour les communautés ethnoculturelles marginalisées de la région métropolitaine de Vancouver; il vise à accroître les connaissances et les compétences des professionnels de la santé et des services communautaires sur les méthodes culturellement appropriées pour faire participer les immigrants, les réfugiés et les membres des communautés ethnoculturelles; et à accroître l'acceptation des vaccins contre la COVID-19 et d'autres vaccins.

Fournisseurs de soins de santé, organisations communautaires et populations ethnoculturelles marginalisées

495 000 $

La région métropolitaine de Vancouver (Colombie-Britannique)

S.U.C.C.E.S.S.

Projet de sensibilisation et d'éducation aux vaccins contre la COVID-19 adapté à la culture des diverses communautés d'immigrés

Ce projet vise à améliorer la sensibilisation, la compréhension, la confiance et l'adoption des vaccins contre la COVID-19 chez les immigrants de la région métropolitaine de Vancouver par la prestation de services d'éducation et de sensibilisation adaptés à la culture.

Communautés immigrées et professionnels de la santé

499 747 $

La Tuque, Trois-Rivières et Joliette (Québec)

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Miro Matisiwin (bien-être)

Ce projet consiste à former le personnel de trois centres d'amitié québécois afin de promouvoir l'importance de la vaccination contre la COVID-19, auprès des populations Autochtones qu'ils desservent, en mettant l'accent sur les jeunes.

Les peuples Autochtones de La Tuque, Trois-Rivières et Joliette (Québec)

475 000 $

Manitoba

Manitoba Association of Community Health (MACH)

Projet de promotion de la vaccination dans la communauté - Manitoba

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par les populations vulnérables du Manitoba en développant et en mettant en œuvre des stratégies personnalisées, fondées sur des données probantes et adaptées à la culture, afin que les efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins uniques de ces communautés.

Populations vulnérables du Manitoba
Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

350 475 $

Manitoba

Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO)

Minoayawin Keewatinowi Askik : Encourager les Premières Nations du Nord du Manitoba à accroître l'adoption des vaccins contre la COVID-19

Les organisations Manitoba Keewatinowi Okimakanak et Keewatinohk Inniniw Minoayawin entreprennent des séances de mobilisation communautaire avec les Premières Nations du Nord du Manitoba afin d'améliorer les connaissances sur l'importance de la vaccination, de renforcer la confiance dans les vaccins et d'éliminer les obstacles à l'accès aux services de vaccination dans le Nord du Manitoba.

Personnes et collectivités des Premières Nations

500 000 $

Manitoba

Fédération Métisse du Manitoba

Pleinement et significativement : S'engager auprès des citoyens métis pour améliorer la compréhension et l'adoption des vaccins contre la COVID-19

Ce projet de la Fédération Métisse du Manitoba vise à augmenter les taux de vaccination contre la COVID-19 et à avoir un impact positif sur la diminution de l'hésitation à se faire vacciner au sein de la communauté métisse du Manitoba en faisant la promotion d'une information culturellement avisée et fondée sur des données probantes, par le biais d'une série de séances d'information sur l'efficacité des vaccins et l'importance de l'inoculation communautaire.

Citoyens métis au Manitoba

460 200 $

Manitoba

Nurse Practitioner Association of Manitoba

Programme d'éducation sur les vaccins : Renforcement des capacités des promoteurs de la vaccination et des vaccins dans les régions rurales et éloignées

Ce projet vise à renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination dans les collectivités des Premières Nations des régions rurales et éloignées du Manitoba, par la co-création de quatre expériences de simulation virtuelle axées sur la promotion de la vaccination et sur les mythes et idées fausses les plus courants concernant la vaccination.

Fournisseurs de soins de santé et représentants de la santé des collectivités des Premières Nations

400 000 $

New Westminster et Vancouver (Colombie-Britannique)

Vancouver Infectious Diseases Centre

Cliniques mobiles communautaires de sensibilisation à la COVID-19 dans les logements à chambres individuelles et les refuges pour sans-abri

Ce programme s'efforce d'atteindre les personnes mal desservies de Vancouver et de New Westminster qui sont mal logées ou sans abri pour des tests de dépistage de la COVID-19, l'éducation sur les vaccins, la promotion et la sensibilisation par le biais de cliniques mobiles hebdomadaires.

Les personnes assignées à résidence et sans abri à New Westminster et Vancouver (Colombie-Britannique)

460 000 $

Nord de la Colombie-Britannique

Positive Living North: No kheyoh t'sih'en t'sehena Society

L'éducation est notre meilleure chance : Combattre l'hésitation à se faire vacciner dans le nord de la Colombie-Britannique

Avec l'aide de membres de la communauté autochtone, de personnes ayant une expérience vécue et de personnes diagnostiquées séropositives, ce projet fera appel à des groupes de discussion, aux médias sociaux, à des expériences d'information sur mesure et à des événements publics pour accroître la capacité des fournisseurs de soins de santé et des populations mal desservies et marginalisées à promouvoir la vaccination et à se faire vacciner.

Fournisseurs de soins de santé, populations autochtones et marginalisées

467 368 $

Nouvelle-Écosse

Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

Améliorer le service de vaccination contre la COVID-19 pour les Afro-Néo-Écossais

En collaboration avec des partenaires gouvernementaux, communautaires et académiques, ce projet adapté met sur pied une campagne d'éducation et de sensibilisation communautaire visant à promouvoir les avantages des vaccins COVID-19 auprès des Afro-Néo-Écossais.

Personnes d'ascendance africaine en Nouvelle-Écosse

430 000 $

Nouvelle-Écosse

Nova Scotia Association of Community Health Centres (NSACHC)

Projet de promotion de la vaccination dans la communauté - Nouvelle-Écosse

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par les populations vulnérables de la Nouvelle-Écosse en développant et en mettant en œuvre des stratégies adaptées, fondées sur des preuves et sensibles à la culture, afin de garantir que les efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins uniques de ces communautés.

Populations vulnérables de la Nouvelle-Écosse
Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

382 234 $

Nouvelle-Écosse

Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)

Améliorer l'acceptation de la vaccination parmi les populations immigrées

L'ISANS travaillera en étroite collaboration avec les intervenants, fournira une aide à la navigation et créera une série d'outils pertinents, adaptés à la culture et à l'alphabétisation afin d'améliorer la compréhension et l'adoption des vaccins contre la COVID-19 dans les communautés d'immigrants marginalisées et les demandeurs d'asile en Nouvelle-Écosse.

Immigrants et réfugiés

225 544 $

Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador

The Discovery Centre

Voix de confiance : Éducation communautaire co-créée sur les vaccins

Ce projet vise à renforcer la confiance dans les vaccins parmi les communautés mal desservies de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique, en créant des ressources culturellement pertinentes avec des organisations représentant chaque communauté, en mobilisant des chefs de file communautaires et en proposant des activités de sensibilisation alignées sur les programmes communautaires, les chefs de file et les éducateurs.

Personnes d'ascendance africaine, Mi'kmaq et communautés LGBTQ2SIA+

392 000 $

Ontario

Indigenous Primary Health Care Council

Bami'aagan - Soutien des peuples Autochtones dans leur processus de prise de décision concernant les vaccins

Ce projet renforcera les connaissances et la confiance des fournisseurs de soins de santé non Autochtones afin de promouvoir l'adoption du vaccin chez les clients Autochtones et leurs familles d'une manière culturellement sûre et tenant compte des traumatismes, et ce, par le biais de sessions et de ressources éducatives. Il permettra également aux organismes de soins de santé primaires dirigés par des Autochtones d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies communautaires de communication et de sensibilisation au vaccin conçues par et pour les Autochtones, telles que des récits numériques et en personne et des boîtes à outils pour les médias sociaux.

Fournisseurs de soins de santé
Peuples Autochtones

500 000 $

Ontario

Réseau universitaire de santé

Sensibilisation au vaccin menée par les préposés aux services de soutien à la personne : Une coalition pour rétablir la confiance et favoriser un choix éclairé

S'appuyant sur un programme existant en ligne et gratuit conçu pour les préposés aux services de soutien à la personne, ce projet renforcera les capacités des préposés afin qu'ils puissent soutenir efficacement des choix éclairés sur la vaccination contre la COVID-19 parmi leurs collègues, leurs communautés et leurs clients ou patients.

Préposés aux services de soutien à la personne

323 981 $

Ontario

Alliance pour des communautés en santé

Promotion de la vaccination dans la communauté - Ontario

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par les populations vulnérables de l'Ontario en développant et en mettant en œuvre des stratégies adaptées, fondées sur des preuves et sensibles à la culture, afin de garantir que les efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins uniques de ces communautés.

Populations vulnérables de l'Ontario
Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

1 383 011 $

Ontario

Nation métisse de l'Ontario (NMO)

Kayshchinahook : Renforcer la confiance des Métis de l'Ontario dans les vaccins contre la COVID-19

La Nation métisse de l'Ontario créera du matériel éducatif adapté et ciblé aux Métis ainsi qu'une campagne de communication afin de renforcer la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 et d'augmenter leur utilisation par les citoyens métis de l'Ontario.

Citoyens métis en Ontario

205 000 $

Ontario

Ontario Physical and Health Education Association (Ophea)

Discussions sur la vaccination : Outils d'information pour les enseignants, les élèves et les familles

Ce projet renforcera la capacité de communication sur la vaccination fondée sur des données probantes dans les écoles de l'Ontario et cherchera à réduire l'hésitation à se faire vacciner en fournissant aux enseignants et aux administrateurs scolaires les renseignements et outils dont ils ont besoin pour faciliter le dialogue avec les élèves et leurs familles dans le cadre des cours de santé.

Enseignants et éducateurs

400 000 $

Ontario

Science Nord

Bâtir la confiance dans les vaccins en Ontario et ailleurs!

Ce projet touchera les personnes confrontées à des décisions imminentes en matière de vaccination contre la COVID-19 par le biais d'un programme complet d'activités virtuelles et en personne produites en anglais et en français, notamment une série de balados avec des bureaux de santé publique et des experts. Ce projet permettra également d'organiser des webinaires pour les étudiants, les parents et les soignants, du contenu numérique et des événements pour les jeunes adultes, ainsi que des expositions et des ateliers pratiques en personne pour les familles du Nord de l'Ontario.

Personnes qui hésitent à se faire vacciner, en particulier les jeunes et les jeunes adultes

500 000 $

Ontario

Sickle Cell Awareness Group of Ontario (SCAGO)

Améliorer l'acceptation de la vaccination au sein de la communauté noire et souffrant de drépanocytose

En collaboration avec des partenaires médicaux et communautaires, ce projet fournira une éducation et un soutien fondés sur des données probantes et culturellement appropriés à la communauté noire et souffrant de drépanocytose afin de réduire les hésitations et d'améliorer l'adoption et l'acceptation des vaccins contre la COVID-19.

Populations de patients atteints de drépanocytose et communautés noires

200 000 $

Ontario

Health Commons basé dans le système de santé du Sinaï

Soutenir une stratégie de vaccination à plusieurs volets et sa mise en œuvre dans les communautés hautement prioritaires de l'Ontario

En s'appuyant sur les travaux en cours en Ontario et en adoptant une approche de la vaccination fondée sur l'équité en matière de santé de la population, ce projet veillera à ce que les activités de vaccination soient conçues en tenant compte de l'expertise et de l'expérience directes des organisations qui réagissent activement à la COVID-19 dans les communautés les plus durement touchées de l'Ontario et répondront aux différents besoins des communautés marginalisées.

Fournisseurs, chefs de file et ambassadeurs de la communauté et de la santé

284 999 $

Ottawa (Ontario)

Université d'Ottawa (École des sciences Infirmières)

Optimiser l'acceptation et l'utilisation des vaccins dans les communautés africaines, caribéennes et noires d'Ottawa

Ce projet implique des partenariats avec des fournisseurs de soins de santé, des organisations communautaires et confessionnelles pour renforcer la capacité des fournisseurs de soins de santé à impliquer de manière significative les membres des communautés africaines, caribéennes et noires dans la région de la capitale d'Ottawa pour développer et mettre en œuvre des interventions ciblées et des programmes de sensibilisation qui augmenteront la confiance, l'acceptation et l'adoption des vaccins.

Communautés africaines, caribéennes et noires et fournisseurs de soins de santé

490 000 $

Québec

Institut national de la santé publique du Québec

Vaccination contre le VPH dans les écoles : Élaborer des stratégies efficaces pour augmenter la couverture vaccinale

L'Institut national de la santé publique du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, élabore et évalue différentes stratégies visant à augmenter le taux de couverture vaccinale dans certaines écoles primaires de la province. Ces stratégies axées sur les parents, comprennent la technique d'entrevue motivationnelle, d'éducation, d'outils de prise de décision et des rappels pour soumettre les formulaires de consentement.

Parents et tuteurs
Jeunes
Enseignants/éducateurs

904 833 $

Québec

Association pulmonaire du Québec

Campagne de persuasion numérique micro-ciblée basée sur une segmentation

Ce projet sera basé sur un projet de recherche, de segmentation et de mesures, afin d'identifier les cohortes les plus réticentes face au vaccin COVID-19, et se servira d'une campagne numérique de persuasion sur diverses plateformes numériques afin d'accroître la confiance de la population à l'égard des vaccins, et en particulier celui contre la COVID-19, et d'améliorer la couverture vaccinale.

Populations vivant avec des maladies respiratoires et populations qui hésitent à se faire vacciner

414 920 $

Région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (Ontario)

Université Queen's

Élaboration d'un programme communautaire d'éducation, de promotion et de sensibilisation aux vaccins contre la COVID-19 dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington

Ce projet permettra d'accroître l'adoption des vaccins contre la COVID-19 dans la région de Kingston, Frontenac, Lexington et Addington, en Ontario, en élaborant du matériel éducatif fondé sur des données probantes à l'intention des professionnels de la santé, ainsi qu'une campagne sur les médias sociaux pour lutter contre le flot de mésinformation.

Personnes vulnérables et qui hésitent à se faire vacciner, fournisseurs de soins de santé et organisations communautaires

440 000 $

Région de Niagara (Ontario)

Niagara Folk Arts Multicultural Centre

Éducation, promotion et sensibilisation à la vaccination de pair à pair pour les nouveaux arrivants

Ce programme de sensibilisation, d'éducation et de promotion de la vaccination entre pairs en langue maternelle visera à atténuer l'hésitation à la vaccination chez les immigrants, les réfugiés et les autres nouveaux Canadiens. Dirigé par des professionnels de la santé formés à l'étranger, ce projet adapte les efforts actuels d'éducation par les pairs à un programme communautaire qui améliore les déterminants sociaux collectifs de la santé.

Immigrants, réfugiés et nouveaux Canadiens

314 975 $

Région de Peel (Ontario)

WellFort Community Health Services

Renforcer la confiance, l'acceptation et l'utilisation des vaccins à Peel grâce à la participation communautaire

Ce projet visera à promouvoir et à améliorer la confiance et l'accès aux vaccins parmi les populations marginalisées et vulnérables de la région de Peel en fournissant une éducation et une sensibilisation du public sur divers aspects des vaccins dans des formats culturellement et linguistiquement appropriés; en utilisant un modèle d'ambassadeur communautaire; en impliquant les entreprises locales, les prestataires de services et les fournisseurs de soins de santé; en distribuant des outils et des ressources de renforcement des capacités; et en tirant parti des partenariats existants.

Communautés racialisées

421 924 $

Région du Grand Toronto (Ontario)

Black Health Alliance

Renforcer la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 parmi les communautés noires de l'Ontario : Une intervention multidimensionnelle et soutenue pour mobiliser les communautés et (re)construire la confiance

Grâce à une approche axée sur l'action durable et la sécurité culturelle, ce projet développera des activités de confiance dans le vaccin de la COVID-19, y compris la planification de projet et l'engagement communautaire; des messages de promotion ciblés au sujet de la santé; et établira et améliorera des espaces culturellement sûrs et adaptés.

Populations, organisations et ambassadeurs noirs

475 000 $

Région du Grand Toronto (Ontario)

Centre des Sciences de l'Ontario

Promotion de l'adoption des vaccins contre la COVID-19

Ce projet permettra aux Canadiens de bénéficier d'une éducation et d'une sensibilisation accessibles à l'échelle régionale pour promouvoir l'utilisation des vaccins au Canada au profit des citoyens et des communautés, par le biais de plateformes virtuelles et physiques de participation adaptée du public.

Enfants et leurs familles

500 000 $

Région du Grand Toronto (Ontario)

Chinese Cultural Centre of Greater Toronto

Bâtir la confiance pour agir

Ce projet vise à lutter contre l'hésitation à se faire vacciner contre la COVID-19 au sein des groupes ethniques, notamment les communautés d'Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud résidant dans les régions de Toronto, York et Peel, en utilisant une approche fondée sur le savoir-faire culturel et centrée sur le patient pour aborder les problèmes de méfiance, de perception des risques et de prise de décision en matière de vaccins et de vaccination.

Communautés d'Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud

329 760 $

Région du Grand Toronto (Ontario)

Community Family Services of Ontario

Amélioration de la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 et de l'adhésion aux mesures de santé publique chez les personnes originaires d'Asie orientale dans la région du Grand Toronto : Une approche pertinente sur le plan culturel et linguistique

Ce projet est conçu pour améliorer la confiance, l'acceptation et l'adoption des vaccins contre la COVID-19 parmi les personnes d'Asie de l'Est dans la région du Grand Toronto, y compris les nouveaux arrivants et ceux qui sont vulnérables, notamment en raison d'un handicap ou de besoins spéciaux, de troubles de santé mentale, de dépendances, d'antécédents d'exploitation ou d'oppression sociale, et de dépendance financière ou de résidence.

Populations vulnérables d'Asie de l'Est

286 742 $

Régions de Surrey et de Chilliwack, en Colombie-Britannique

British Columbia Fraser Health Authority

Services de sensibilisation à l'immunisation

Ce projet, dirigé par la British Columbia Fraser Health Authority, vise à améliorer l'accès à la vaccination et à augmenter la couverture vaccinale des enfants de deux ans dans les régions de Surrey et de Chilliwack en Colombie-Britannique. Il vise à améliorer les services destinés aux populations les plus vulnérables, telles que les familles difficiles à joindre, les populations Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les familles à faible revenu.

Familles difficiles à joindre
Populations Autochtones
Nouveaux arrivants au Canada
Familles à faible revenu

499 575 $

Régions d'Avalon et de Burin (Terre-Neuve-et-Labrador)

YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador

Y-a-t-il une raison de se faire vacciner

Grâce à ce programme conçu pour les populations traditionnellement mal desservies ou marginalisées, le YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador s'efforcera d'améliorer les connaissances sur l'importance de la vaccination, de renforcer la confiance dans les vaccins par le biais de l'éducation et de la sensibilisation et s'attaquera activement aux obstacles à l'accès aux services de vaccination tels que, mais sans s'y limiter, la traduction, le transport et la garde d'enfants.

Parents isolés, nouveaux arrivants et personnes vivant dans les zones rurales de Terre-Neuve

328 430 $

Saskatchewan

Meadow Lake Tribal Council (MLTC)

Premières Nations de Meadow Lake : Ensemble, créons la confiance dans les vaccins

Avec un cadre conceptuel global impliquant la visibilité, la pertinence et l'équité, ce projet vise à augmenter les taux de vaccination contre la COVID-19 et à réduire l'hésitation générale à se faire vacciner parmi les Premières Nations de Meadow Lake, grâce à des initiatives à facettes multiples.

Collectivités des Premières Nations de Meadow Lake

209 679 $

Saskatchewan

medSASK

Soutien aux efforts de vaccination contre la COVID-19 dans les pharmacies de la Saskatchewan

Ce projet soutiendra les professionnels de la pharmacie de la Saskatchewan dans leur rôle d'agents de vaccination de première ligne contre la COVID-19 en fournissant des renseignements, des ressources et des outils pratiques à jour et fondés sur des données probantes, en mettant particulièrement l'accent sur l'administration sûre et efficace des injections de rappel contre la COVID-19 et des vaccinations pédiatriques.

Professionnels de la pharmacie

359 976 $

Scarborough (Ontario)

Fondation islamique de Toronto

CAN-Vaccin

Afin de renforcer les connaissances sur les vaccins et d'améliorer l'accès aux vaccins contre la COVID-19, ce projet proposera des cliniques de vaccination locales accessibles, une campagne sur les médias sociaux avec les chefs de file et les personnes influentes de la communauté, ainsi que des supports éducatifs multilingues pour s'assurer que la communauté dispose de renseignements à jour sur les vaccins, qu'elle peut poser des questions dans la langue de son choix et qu'elle peut lutter contre la mésinformation.

Nouveaux arrivants au Canada et populations racialisées

125 000 $

Scarborough (Ontario)

Scarborough Centre for Healthy Communities

Collaboration en matière de vaccins contre la COVID (Co-VAC)

Par le biais d'une campagne de communication stratégique et de sensibilisation communautaire, ce projet vise à accroître l'adoption des vaccins contre la COVID-19 et à renforcer la capacité des partenaires et réseaux de santé à lutter efficacement contre l'hésitation à se faire vacciner au sein des populations racialisées et marginalisées.

Communautés racialisées et marginalisées

485 696 $

Sud-est du Manitoba

Southeast Resource Development Council (SERDC)

Ganawendamaw (prendre soin de)

Ce projet vise à prendre soin et à protéger les sept collectivités des Premières Nations affiliées au SERDC dans le sud-est du Manitoba contre les maladies de longue durée liées à la COVID-19 et les impacts sur la santé de la population en augmentant les taux de vaccination par le biais d'une campagne de vaccination menée par la communauté autochtone, qui aidera le personnel et les membres de la communauté à comprendre et à résoudre l'hésitation à se faire vacciner contre la COVID-19.

Personnes autochtones desservies par SERDC Health

456 204 $

Territoires du Nord-Ouest

Hotıì ts'eeda: Unité de soutien de la SRAP pour les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)

L'information est une médecine : Initiatives culturellement sûres de réduction de l'hésitation à se faire vacciner menées par les peuples autochtones des T.-N.-O.

Adapté aux réalités régionales des régions sous-vaccinées des Territoires du Nord-Ouest, ce projet s'appuie sur les relations entre les dirigeants communautaires, les programmes de santé du gouvernement autochtone et les responsables de la santé publique pour comprendre les obstacles locaux à l'adoption des vaccins et élaborer des messages et des méthodes innovants et pertinents - dans les neuf langues autochtones officielles des T.-N.-O. - dans le but d'améliorer les connaissances sur les vaccins et de promouvoir leur adoption.

Peuples Autochtones

500 000 $

Thunder Bay (Ontario)

NorWest Community Health Centres

Pair à pair : s'exprimer sur l'innocuité des vaccins

Ce projet desservira les populations vulnérables du nord-ouest de l'Ontario grâce à des communications ciblées et de la sensibilisation des pairs visant à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 (et autres). Le projet garantira l'équité et un engagement significatif pour les identités croisées des populations vulnérables, en tenant compte des disparités en matière de santé et des déterminants sociaux de la santé qui ont une incidence sur la capacité d'un individu à avoir accès à l'information et au soutien.

Populations marginalisées

390 528 $

Toronto (Ontario)

Women's Health in Women's Hands Community Health Centre

Optimiser l'adoption des vaccins contre la COVID-19 chez les femmes racisées du Grand Toronto

Women's Health in Women's Hands travaille en partenariat avec des dirigeants et des organismes de soins de santé au service des femmes racisées, afin de développer et mettre sur pied des outils, des ressources et des webinaires adaptés ayant comme objectif d'améliorer l'adhésion à la vaccination chez les femmes d'origine africaine, caribéenne, noire, latino-américaine, ainsi que chez les communautés sud-asiatiques vivant à Toronto et les environs.

Femmes racialisées, organismes ethnoculturels et religieux

450 000 $

Toronto (Ontario)

L'Université de Toronto

Projet « CARD » pour une meilleure expérience de la vaccination contre la COVID-19

Développé précédemment pour les enfants, ce projet vise à lutter contre l'hésitation à se faire vacciner chez les adultes, en veillant à ce que l'expérience de la vaccination contre la COVID-19 soit positive, non seulement pour que les gens obtiennent leurs deux doses, mais aussi pour permettre aux personnes vaccinées de devenir des promoteurs de la vaccination dans leur propre sphère d'influence.

Vaccinateurs
Grand public

704 792 $

Toronto (Ontario)

Hispanic Development Council

Je me fais vacciner : Instaurer la confiance au sein des communautés hispaniques latines

Pour soutenir les efforts de vaccination des communautés, ce projet développera et mettra en œuvre une stratégie multimédia d'éducation publique qui utilise un cadre anti-oppression et des messages scientifiques en espagnol simple pour aider les communautés hispaniques latines - en mettant l'accent sur les populations les plus vulnérables - à renforcer la confiance dans les institutions de santé publique et dans la science des vaccins.

Communautés hispanophones et latino-hispaniques

366 507 $

Toronto (Ontario)

SickKids

Arrêt à la COVID-19 chez les enfants - Sensibilisation à la vaccination dans les écoles pour renforcer la confiance et l'autonomie des familles

Ce projet, mis en œuvre dans un réseau d'écoles, de centres de santé communautaires et d'autres lieux de rassemblement, est un programme d'éducation scolaire et communautaire comprenant des activités d'infographie, des sources d'information en ligne, des séances d'information en direct et des conseils individualisés avec des fournisseurs de soins de santé formés pour soutenir la campagne de vaccination des enfants, des jeunes et de leurs familles, en mettant l'accent sur les communautés à haut risque.

Fournisseurs de soins pédiatriques, enfants âgés de 5 à 13 ans et leurs familles

440 000 $

Toronto (Ontario)

Inner City Health Associates (ICHA)

Programme des ambassadeurs de la santé communautaire

Ce projet permettra d'augmenter le taux de vaccination dans les refuges de Toronto en travaillant avec le personnel des refuges et les clients ayant une expérience vécue de l'itinérance afin de renforcer les capacités en matière de santé et de créer un pont entre la communauté des refuges et le secteur de la santé.

Personnes en situation d'itinérance et personnel des centres d'hébergement

490 000 $

Toronto (Ontario)

Rexdale Community Health Centre

Initiative de vaccination du nord-ouest de Toronto

Ce projet est un programme communautaire d'éducation, de promotion et de sensibilisation aux vaccins contre la COVID-19 qui s'appuiera sur les profondes relations communautaires existantes du Rexdale Community Health Centre, du Black Creek Community Health Centre et de leurs partenaires pour sensibiliser à l'innocuité et à la disponibilité des vaccins dans un secteur de la ville de Toronto qui a été le plus durement touché par le virus.

Personnes racialisées, personnes âgées, nouveaux arrivants et francophones

500 000 $

Toronto (Ontario)

The Feed With Dr. G

Apporter la science des vaccins au public

Créer et diffuser une série "d'explicateurs" ciblés sur les médias sociaux pour briser les mythes courants et surmonter les obstacles à la vaccination.

Les vaccinateurs et le public

284 180 $

Traités 6, 7 et 8 (Alberta)

Sandy Beach Kimamow Atoskanow Foundation

Bonne médecine

Ce projet est une approche centrée sur les Autochtones, qui vise à accroître les connaissances en matière de vaccination et à faciliter l'accès aux services de vaccination en aidant les populations autochtones à prendre des décisions en matière de vaccination et à réduire le risque d'exposition à la COVID-19 et à d'autres infections.

Peuples Autochtones

270 000 $

Vancouver (Colombie-Britannique)

Downtown Eastside SRO Collaborative Society

Campagne d'éducation à la vaccination contre la COVID-19 dans le quartier chinois aux multiples dialectes

Ce projet communautaire de sensibilisation, d'éducation et de promotion vise à donner aux personnes âgées chinoises vivant dans le quartier chinois de Vancouver les moyens d'accéder à la vaccination et à d'autres services de santé connexes en mettant à la disposition des locataires, des réseaux de soutien et des ressources éducatives dans de multiples dialectes afin de lever des obstacles précis, notamment l'alphabétisation, la mésinformation et les obstacles physiques et d'accessibilité.

Personnes âgées d'origine asiatique

122 691 $

Vancouver (Colombie-Britannique), Calgary (Alberta) et Toronto (Ontario)

Latincouver

Des communautés hispanophones et lusophones plus sûres grâce aux vaccins

Ce projet aidera les adultes hispanophones et lusophones vivant au Canada à s'informer sur la COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19 en utilisant des outils en ligne, des documents et des activités avec l'aide de chefs de file communautaires et d'organisations locales.

Adultes hispanophones et lusophones

324 811 $

Wikwemikong (Ontario)

Wiikwemkoong Unceded Territory

Projet de participation communautaire pour les vaccins contre la COVID-19 de Wiikwemkoong

Adapté aux communautés autochtones, ce projet se concentrera sur l'augmentation de la confiance, de l'acceptation et de l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par le biais d'une stratégie de communication sur la vaccination, intégrant la langue traditionnelle Anishinaabemowin et qui comprendra l'élaboration de messages et d'outils de communication et de mobilisation afin de lutter contre l'hésitation à se faire vacciner au sein de la communauté.

Membres de la communauté autochtone du territoire non cédé de Wiikwemkoong

301 142 $

Winnipeg (Manitoba)

Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc.

Protéger notre avenir : Les peuples Autochtones urbains de Winnipeg

Ce projet communautaire dirigé par les Autochtones vise à promouvoir des renseignements sur la vaccination adaptés à la culture et fondés sur des données probantes auprès de la population Autochtone urbaine de Winnipeg afin de réduire la désinformation et de promouvoir l'importance de la vaccination contre la COVID-19.

Populations Autochtones urbaines à Winnipeg (Manitoba)

466 380 $

Yukon

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Yukon

Examiner et surmonter les obstacles à l'hésitation à se faire vacciner au Yukon

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Yukon a mis en œuvre un projet visant à comprendre les facteurs qui contribuent à l'adoption du vaccin, à la vaccination incomplète ou à la non-vaccination. Les données recueillies sont utilisées pour élaborer des stratégies fondées sur des données probantes, visant à améliorer la prestation des services de vaccination et l'adoption de la vaccination au Yukon. Afin de soutenir la réponse du Yukon à la COVID-19, des activités d'éducation, de communication et de sensibilisation à la COVID-19 ont été intégrées à ce projet.

Résidents du Yukon

500 000 $

Calgary (Alberta)

19 to Zero

Réinventer le rôle essentiel des écoles dans l'instauration de la confiance dans les vaccins au Canada

Ce projet renforcera la relation entre la santé publique et le secteur de l'éducation en améliorant la capacité au sein des réseaux qui soutiennent les élèves, en évaluant les besoins de la communauté et en contribuant à une santé optimale des élèves.

Les élèves, leurs familles et leurs enseignants

480 000 $

Échelle nationale

Centre de recherche du CHUS (CHUS)

L'Étude MIICOVAC: un projet pilote utilisant la technique d'entrevue motivationnelle pour augmenter l'acceptation du vaccin contre la COVID-19

Le projet pilote MIICOVAC consistera à offrir une consultation virtuelle fondée sur l'approche d'entrevue motivationnelle afin de répondre aux préoccupations des Canadiens qui hésitent à se faire vacciner contre la COVID-19 et ainsi augmenter l'acceptation du vaccin à travers le Canada.

Adultes qui hésitent à se faire vacciner

495 000 $

Calgary (Alberta)

The SHARP Foundation

Programme de sensibilisation à l'innocuité et à l'efficacité des vaccins contre la COVID-19

Ce programme vise à briser la chaîne de transmission de la COVID-19 dans les communautés de la région sanitaire de Calgary qui sont confrontées à des risques plus élevés ou à des défis accrus liés à la COVID-19, grâce à des séances de sensibilisation à l'innocuité, à l'efficacité et aux avantages des vaccins contre la COVID-19 qui amélioreront l'acceptation du vaccin.

Personnes LGBTQ2SIA+, Autochtones, immigrants, communautés racialisées et fournisseurs de soins de santé

250 000 $

2016 to 2019

Aider les fournisseurs de soins de santé à se pencher sur la baisse de la couverture vaccinale chez les enfants âgés de 12 à 18 mois : Un essai pilote de rappels par messagerie textes.

Les données ont démontrées systématiquement que les taux de vaccination des nourrissons baissent entre 12 et 18 mois, et il y a diverses raisons à cela, dont la nécessité pour les parents ou les fournisseurs de soins de s'absenter du travail, le fait qu'ils oublient les rendez-vous de même que l'hésitation à la vaccination. Reconnaissant ces défis et dans le but de promouvoir la couverture vaccinale au sein de ce groupe d'âge, le ministère de la Santé de l'Alberta a mené un essai pilote sur une stratégie de rappel par messagerie texte au moment du rendez-vous de vaccination de 18 mois prévu d'un enfant.

Montant accordé : 320 055 $

Améliorer la couverture vaccinale des adultes à l'Île-du-Prince-Édouard

Ce projet, mené par le ministère de la Santé et du Bien-être de l'Île-du-Prince-Édouard, a mis en œuvre une initiative provinciale à multiples facettes visant à accroître les taux d'immunisation des adultes en augmentant la capacité des fournisseurs de soins de santé à cerner les personnes sous-immunisées ou non immunisées. Ce projet a permis d'augmenter leur capacité de communiquer plus efficacement avec leurs patients au sujet de l'immunisation.

Montant accordé : 376 521 $

Améliorer l'expérience de vaccination à l'école : Quelles cartes allez-vous jouer?

Adaptation d'une intervention de vaccination en milieu scolaire appelée The CARD™ System (C-Comfort, A-Ask, R-Relax, D-Distract; en français : confort, demande, relaxation, distraction) que les chercheurs de l'Université de Toronto ont évaluée lorsqu'elle a été mise en œuvre dans le programme de vaccination en milieu scolaire de Wellington-Dufferin-Guelph (WDG) Public Health à l'aide d'un modèle d'essai contrôlé randomisé.

Montant accordé : 48 782 $

Améliorer les taux d'immunisation chez les femmes enceintes au Canada - Travailler avec les fournisseurs de soins de santé et la population

Ce projet, a été mené par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, a recueilli de l'information par le biais de sondages et de groupes de discussion afin de mieux comprendre les connaissances, les attitudes et les pratiques des fournisseurs de soins de santé et des femmes en âge de procréer relativement à la vaccination pendant la grossesse. Ces connaissances ont été utilisées pour éclairer l'élaboration d'outils, de ressources et de programmes éducatifs à l'intention des cliniciens, des fournisseurs de soins de santé apparentés et des femmes. Ces ressources ont été mises à jour pour y inclure des éléments relatifs à la COVID-19 comme moyen de réduire l'anxiété ou l'hésitation accrues dues à la pandémie.

Montant accordé : 1 052 726 $

Détermination des districts sous-immunisés au Manitoba au moyen d'une cartographie des taux de vaccination

Ce projet, mené par Santé, Aînés et Vie active Manitoba, élabore des cartes permettant de déterminer les endroits où il y a des populations de Manitobains qui ne sont pas vaccinés ou dont les vaccins ne sont pas à jour. Le projet permettra aussi de déterminer les causes potentielles de la faible adoption des vaccins afin d'adapter les stratégies d'intervention locales pour augmenter les taux de couverture vaccinale.

Montant accordé : 595 784 $

Diminuer l'hésitation à la vaccination : Accroître les connaissances et les compétences des professionnels des soins de santé

Ce projet, a été mené par la Société canadienne de pédiatrie (SCP), a produit un atelier et des modules de formation en ligne sur l'hésitation à la vaccination. Les cours ont permis aux fournisseurs de soins de santé de mieux comprendre les causes courantes d'hésitation à la vaccination et leur présentait les façons les plus efficaces de conseiller leurs patients et les familles afin de prendre des décisions éclairées. De plus, la SCP a réintroduit la version en ligne de son Programme de formation sur les compétences en matière d'immunisation (PFCI), conçu afin d'aider les professionnels des soins de santé à fournir des renseignements exacts et complets à leurs patients à propos de l'immunisation. En réponse à la COVID-19, ce projet comprenait une formation propre à la COVID-19 et intégrait le contexte de la COVID-19 dans les modules existants.

Montant accordé : 726 704 $

Les sages-femmes et la vaccination : prodiguer des soins fondés sur des données probantes

L'Association canadienne des sages-femmes a entrepris ce projet dans les buts suivants : comprendre les défis des sages-femmes relativement à la disponibilité de l'information à propos des vaccins et de la manière de communiquer ces connaissances à leurs clients; accroître les connaissances des sages-femmes sur les vaccins; et rendre la documentation appropriée sur la vaccination accessible aux clients de la profession de sage-femme. Ce projet a également tenu compte des besoins individuels uniques et des capacités des sages-femmes Autochtones et des clients Autochtones. Tablant sur les résultats préliminaires, l'Association a élaboré et diffusé un module de formation en ligne afin de positionner les sages-femmes comme des personnes faisant la promotion de la vaccination, en insistant sur les vaccins contre la COVID-19.

Montant accordé : 399 644 $

Mise au point d'un système mobile amélioré d'informations sur l'immunisation (CANImmunize)

CANImmunize Inc. a mis au point une application de suivi de l'immunisation sur téléphone intelligent et sur le web à l'intention des Canadiens. L'application offrait des rappels de rendez-vous, des renseignements à propos des vaccins, des avis d'éclosion locale et autres renseignements propres à chaque province ou territoire.

Montant accordé : 3 812 397 $

Mise en œuvre d'une stratégie d'enseignement afin de promouvoir la vaccination fondée sur des techniques d'entretien motivationnel dans les hôpitaux de maternité au Québec

En collaboration avec des partenaires provinciaux, le Centre intégré universitaire de santé et services de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a mis en œuvre ce projet afin d'accroître les taux de couverture vaccinale des bébés au Québec. Pour ce faire, les fournisseurs de soins de santé des 13 plus grandes maternités du Québec ont reçu une formation sur des techniques d'entretien motivationnel propres à la vaccination des bébés. L'entretien motivationnel a permis aux fournisseurs de soins de santé de mieux répondre aux préoccupations des parents qui hésitaient à faire vacciner leurs enfants et les aider à prendre une décision à l'égard de la vaccination des bébés.

Montant accordé : 520 000 $

Mise en œuvre d'un système électronique de rappel pour les rendez-vous de vaccination dans la région sanitaire de l'intérieur de la Colombie-Britannique

Ce projet, a été mené par la British Columbia Interior Health Authority, a proposait la mise en œuvre d'un système électronique de rappel de vaccins afin d'automatiser les rappels de rendez-vous d'immunisation à travers les 39 centres de santé de l'Interior Health Authority

Montant accordé : 195 814 $

Programme de vaccination : La voie à suivre

L'Institut C.D. Howe a effectué deux évaluations détaillées, province par province, des politiques et des pratiques exemplaires en matière de vaccination au Canada, a examiné les politiques et les pratiques du gouvernement fédéral et a formulé des recommandations détaillées à l'intention des gouvernements sur les façons d'améliorer la politique d'immunisation au Canada tant pour les enfants que pour les adultes.

Montant accordé : 197 950 $

Projet d'amélioration de l'accès à la vaccination en Nouvelle-Écosse

Mené par la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, ce projet a permis l'évaluation du taux de couverture vaccinale des enfants de sept ans au moyen d'un sondage des parents. Les résultats ont aidé à déterminer les obstacles à l'immunisation auxquels certains parents et gardiens néo-écossais sont confrontés et ont permis de vérifier les taux de vaccination de ce groupe d'âge. Les résultats du sondage ont également contribués à l'élaboration d'interventions ciblées, s'adressant à des communautés qui ressortaient comme étant désavantagées lorsqu'il s'agissait de tenir à jour la vaccination et, ultimement, a permis d'améliorer les taux de couverture des enfants de la Nouvelle-Écosse.

Montant accordé : 843 530 $

« Done by 2 » : Améliorer l'équité dans les taux de couverture vaccinale des populations mal desservies et vulnérables de la Saskatchewan

Dirigé par l'autorité sanitaire de la Saskatchewan, ce projet utilise un système électronique de rappel d'immunisation et des concepteurs de programmes communautaires (CPC) pour rappeler aux clients (parents/tuteurs d'enfants d'âge préscolaire) que leurs enfants sont en retard dans leur calendrier de vaccination. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce projet vise également à élaborer des mécanismes pour les cliniques mobiles, de la sensibilisation et l'application des connaissances en lien avec la COVID-19, afin d'améliorer la compréhension de la vaccination et l'accès à la vaccination pour les familles et les populations à haut risque.

Montant accordé : 650 642 $

Campagne nationale de mobilisation sur la vaccination pour les travailleurs des services essentiels, des soins à domicile et des soins de longue durée

Le Women's College Hospital a mis en œuvre une initiative nationale de renforcement des capacités et d'éducation à l'intention des praticiens de soins de santé non-médecins et d'autres travailleurs essentiels dans les établissements de soins de longue durée et le contexte des soins à domicile. Ce projet a fourni à ces professionnels de la santé des outils, de la formation et des renseignements fondés sur des données probantes afin de les sensibiliser aux vaccins, d'accroître leur volonté de se faire vacciner et de les aider à devenir des défenseurs et des éducateurs dans leurs interactions quotidiennes au travail et à la maison.

Montant accordé : 500 000 $

Stratégie de vaccination contre la COVID-19 de la population autochtone urbaine de Regina

Regina Treaty / Status Indian Services Inc. (RT/SIS) met en œuvre une série de stratégies communautaires d'éducation, de promotion, de prévention et de sensibilisation à l'égard de la COVID-19 auprès de la population autochtone urbaine de Regina et des communautés environnantes. La stratégie comprendra également l'administration de vaccins par le biais de cliniques communautaires.

Montant accordé : 100 000 $

Pour plus d'information, veuillez contacter le Fonds de partenariat d'immunisation par courriel : ipf-fpi@phac-aspc.gc.ca.

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :