Bulletin électronique - Mauvais traitements envers les aînés Juin 2011

Nouveau au Centre national d'information sur la violence dans la famille

Consultez notre répertoire en ligne qui dresse la liste des ressources traitant de la maltraitance envers les personnes âgées publiées au Canada et à l’étranger. Ce répertoire présente des ressources élaborées par diverses organisations. On y trouve des feuillets de renseignements, des rapports de recherche, des documents de travail et des trousses d’outils.

Nouveaux outils de l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (INSPA)

Un certain nombre de nouveaux outils de prévention, de dépistage et d’intervention sont accessibles, y compris :

  • l’outil EASI (Elder Abuse Suspicion Index) (Document PDF);
  • la liste des indices de situations abusives (LISA) (Document PDF) ;
  • le questionnaire de dépistage d’abus chez les aidants naturels (DACAN) (Document PDF);
  • l’arbre décisionnel En-Mains (enjeux éthiques, maltraitance, aînés, intervention, scénario) (Document PDF);
  • le document Elder Abuse Assessment and Intervention Reference Guide (Document PDF) (disponible en anglais seulement) (à l’intention des policiers).

Pour commander un exemplaire ou consulter les versions PDF, veuillez visiter le site Web de l’INSPA à www.nicenet.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les outils en cours d’élaboration, n’hésitez pas à communiquer avec Alison Leaney, coordonnatrice de projet nationale à : alison.leaney@nicenet.ca ou au (604) 865-0776.

Le programme de recherche de l’INSPA, Définir et mesurer les mauvais traitements et la négligence chez les aînés : Travaux préparatoires requis pour mesurer la prévalence des mauvais traitements et de la négligence à l’égard des aînés au Canada. L’INSPA a apporté la touche finale aux définitions claires des mauvais traitements et de la négligence envers les aînés en s’appuyant sur le consensus parmi les principaux chercheurs et intervenants. Afin d’aider à déterminer la prévalence des mauvais traitements et de la négligence chez les personnes âgées, l’INSPA a élaboré la version préliminaire d’une série de questionnaires à l’intention des aînés vivant en milieux institutionnels et communautaires. Ces instruments font actuellement l’objet d’une validation par des échantillons sélectionnés de personnes âgées, y compris celles issues des principaux groupes ethniques du Canada. Un guide de l’intervieweur et un manuel de ressources seront également élaborés et de la formation sera offerte aux intervieweurs. L’INSPA espère que la version finale des définitions et des instruments de mesure issus de ce programme de recherche sera utilisée au pays et à l’étranger dans le cadre d’études à petite ou grande échelle, afin de permettre des mises en comparaison. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’INSPA.

Outil de référence de l'ONPEA visant à aider les pharmaciens à déceler la maltraitance chez les aînés

Les pharmaciens sont bien placés pour remarquer chez leurs clients plus âgés les tendances et les facteurs de risque qui sont des précurseurs de mauvais traitements et de négligence. Grâce au soutien du "Seniors Health Research Transfer Network", le Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (ONPEA) a récemment créé le produit "Identification Reference Tool", qui est conçu précisément pour aider les pharmaciens à reconnaître les signes de maltraitance chez les aînés. Des liens vers des ressources éducatives et communautaires sont fournis afin de sensibiliser les pharmaciens à la maltraitance dont leurs clients plus âgés sont peut-être victimes et les informer des endroits où ces derniers peuvent obtenir de l’aide. Cet outil (Document PDF) a été lancé dans le cadre du congrès de l'"Ontario Pharmacists' Association" tenu à Niagara Falls en juin 2010. L’Ontario Pharmacists’ Association a aussi publié des renseignements sur les mauvais traitements envers les aînés ainsi que le nouvel outil dans le numéro Été 2010 de son bulletin "OPA Today" (disponible en anglais seulement). Ces ressources peuvent être obtenues en communiquant avec des conseillers régionaux de l’ONPEA par téléphone au : (416) 916-6728 ou par courriel à : info@onpea.org.

Bientôt disponibles!

Rapports

Le rapport de la Société Alzheimer du Canada portant sur le "Elder Abuse Project" présente un recensement et une évaluation des approches les plus prometteuses dans le domaine de la prévention et de l’intervention en matière de mauvais traitements à l’égard des personnes âgées, lorsque celles-ci présentent une déficience cognitive . Ce projet passe en revue les connaissances et les outils existants et met en relief les enjeux et les défis actuels liés à la prévention de la maltraitance à l’endroit des aînés du point de vue des personnes atteintes de démence, des personnes qui les soignent et du personnel de la Société Alzheimer. Les résultats serviront de fondement aux prochaines orientations sur le plan de l’éducation, de la formation et de l’élaboration d’outils. Visitez le www.alzheimer.ca pour obtenir un exemplaire de ce rapport, qui sera aussi disponible en juin 2011.

Le rapport de l’ASPC sur le volet santé publique de l’Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés (IFLMTA) est un rapport concis et convivial qui comporte une analyse des mauvais traitements envers les personnes âgées et souligne les nouvelles constatations issues des récents travaux menés par l’ ASPC au titre de l’IFLMTA. Les principales constatations et conclusions serviront à promouvoir et à faire progresser les travaux dans les domaines de la recherche, de l’élaboration d’approches prometteuses, du dépistage, de l’évaluation et des interventions à l’intention des fournisseurs de soins de santé. Le rapport sera aussi utilisé comme guide pratique en vue de l’élaboration de politiques et de programmes. Disponible sur le site Web de la Division du vieillissement et des aînés de l'ASPC en fin de 2011.

Un résumé des publications suivantes sera accessible en ligne en septembre 2011. La version intégrale en format PDF de ces documents pourra être obtenue sur demande en envoyant un courriel à : seniors-aines@phac-aspc.gc.ca

Le document intitulé "Promising Approaches for Addressing/Preventing Abuse of Older Adults in First Nations Communities: A Critical Analysis and Environmental Scan of Tools and Approaches" constitue un recensement et une évaluation sans précédent au Canada de ressources adaptées à la culture en vue de prévenir et de contrer les mauvais traitements envers les personnes âgées dans les collectivités de Premières nations. Il met en relief de nouveaux renseignements et ressources pour les travailleurs de première ligne et du secteur de la santé publique autochtones et non autochtones. Il est également destiné à servir d’appui à l’élaboration de programmes et de politiques adaptés à la culture. L’étude contextuelle est le fruit d’une collaboration entre la Division du vieillissement et des aînés de l’ASPC et le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits de Santé Canada, en consultation avec des intervenants des collectivités de Premières nations.

Le document intitulé "Elder Care, Elder Abuse and Neglect: An International Literature Review" fournit un aperçu critique des interactions en jeu lors de la prestation de soins en milieu familial et de leurs liens avec les mauvais traitements et la négligence envers les personnes âgées au Canada, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis. Rédigée à l’intention des professionnels de la santé et des travailleurs connexes, cette publication offre des renseignements au sujet de l’évaluation des risques de mauvais traitements et de négligence à l’égard de personnes âgées par des aidants membres de la famille et des formes de soutien appropriées. Il présente également des recommandations concernant les outils de dépistage et d’évaluation pouvant aider les professionnels des soins de la santé et autres intervenants à jauger le niveau de risque de mauvais traitements ou de négligence par des membres de la famille.

Le document "Snapshot 2009: Promising Approaches in the Prevention of Abuse and Neglect of Older Adults in Community Settings in Canada" offre un portrait exhaustif des approches prometteuses en vue de prévenir et de contrer les mauvais traitements envers les personnes âgées dans les établissements communautaires canadiens. Cette publication présentera un intérêt pour les responsables de l’élaboration de programmes et de politiques, les législateurs, les praticiens ainsi que pour les organisations communautaires et du secteur de la santé publique. Il aborde en détail les caractéristiques distinctives des trois niveaux de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées, met en relief certaines des nouvelles « approches prometteuses » adoptées depuis 2007, et se penche sur les constatations antérieures du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s.

Le document "Elder Abuse in Canada: A Gender-Based Analysis" (2009) comprend des lignes directrices en vue de la création et de l’évaluation de politiques et de pratiques impartiales, sensibles au sexe et à la culture, afin de mieux répondre aux besoins des hommes et des femmes âgés qui font l’objet de mauvais traitements.

Le document "Environmental Scan and Critical Analysis of Elder Abuse Screening, Assessment and Intervention Tools for Canadian Health Care Providers (2009)" se penche sur les enjeux particuliers des méthodes de dépistage et d’évaluation. Il souligne notamment la nécessité de tenir compte de la diversité des personnes âgées au Canada et à ne pas causer de méfaits additionnels à l’endroit de la personne âgée ni d’enfreindre ses droits.

Ressources

Le document "Assessment of the Ability of the EASI-sa to Identify Indicators Suggestive of Elder Abuse" est une évaluation de la version autoadministrée de l’outil "Elder Abuse Suspicion Index–Self Administered (EASI-sa)". Cet outil est une adaptation de la version administrée par les médecins de l’EASI, élaborée par le Dr Mark Yaffe. Cette évaluation permettra d’établir des comparaisons directes sur la fréquence de questions identiques des outils EASI et EASI-sa auxquelles les répondants ont répondu de façon positive. Pour plus d'information veuillez communiquer avec Mark Yaffe, professeur agrégé en médecine familiale, Université McGill et l'Hôpital St. Mary à mark.yaffe@mcgill.ca.

La trousse "Communi-Kit: An Elder Abuse Assessment Tool" aidera les professionnels des soins de santé et autres praticiens à communiquer avec des personnes âgées aux prises avec l’aphasie (en raison d’un accident vasculaire cérébral , de la maladie de Parkinson, de la sclérose latérale amyotrophique, etc.). Le langage est une composante essentielle au dépistage et à l’évaluation d’une situation de maltraitance à l’endroit d’une personne âgée. Il existe peu d’outils de cette nature et la demande relative à ce type d’outils est croissante en raison du vieillissement de la population canadienne. Disponible en juin 2011 sur le site Web du "Durham Elder Abuse Network" (disponible en anglais seulement).

Les questionnaires factuels sur la maltraitance envers les personnes aînées sont des outils de formation, d’éducation et de sensibilisation destinés à divers publics (p. ex., des professionnels, des personnes âgées, des étudiants). Reposant sur des faits, ils servent à évaluer les connaissances et à susciter les discussions. Ils se déclinent en deux versions : le premier questionnaire peut être utilisé comme introduction favorisant les discussions et le second questionnaire peut servir de conclusion et à mesurer l’apprentissage. Disponible en français en juin 2011, la version anglaise est prévue pour 2012. Pour plus d'information veuillez communiquer avec Marie Beaulieu, Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, Université de Sherbrooke à Marie.Beaulieu@USherbrooke.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :